Accueil > Evénements >

Le 22 ème vendredi du hirak à Sétif : la tenacité.

dimanche 21 juillet 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

« Tenaces, tenaces, tous les vendredis nous sommes là, jusqu’au départ de tout le gang », ainsi pourrait se résumer le message que voudraient transmettre les quelques 2000 manifestants qui arpentaient, cet après midi du 19 juillet, le circuit habituel du hirak sétifien. Les « hirakistes » du vendredi sont beaucoup moins nombreux, probablement à cause de l’évènement footballistique de la finale de la CAN qui crée une éphémère diversion. Mais, ils apparaissent tout aussi déterminés que dans le passé comme le suggère le bien varié catalogue de slogans. Celui-ci s’actualise et s’enrichit de semaine en semaine. On en compte à présent près d’une vingtaine, les uns plus radicaux ou même plus provocateurs que les autres. Mais le dernier né est tout simplement sidérant : « Echaab youridou el istiklal » (le peuple veut l’indépendance). Il frappe plus qu’il n’interpelle les esprits. C’est probablement l’effet recherché par les ciseleurs anonymes des mots du hirak. Le slogan catégorique ou suggestif, même excessif, doit frapper là où ça fait vraiment mal. Contrairement à ce que les images nous transmettent de la capitale, la police de Sétif reste discrète, placide, professionnelle et même courtoise vis-à-vis des manifestants qu’elle accompagne en facilitateur et protecteur tout le long de la marche et du sit in devant le siège de la wilaya. En contre partie, le hirak, veillant à son caractère pacifique et bon enfant, le lui rend bien : plus aucun slogan hostile à la police depuis 3 semaines. A Sétif, il faut certainement en prendre exemple ailleurs, « chaab et chorta » (le peuple et la police) c’est « khawa khawa » (frères, frères). Chacun devrait pouvoir faire ce qu’il a à faire sans se voir taper dessus ou se faire insulter.
Hamoud ZITOUNI


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf :
Salam oualikoum.il ne faut rien lâcher il y a une solution pour que sa change c’est de bloquer les point stratégique du pays avec laide des ouvrier une grève générale a la sonatrac et ravitayement de gaz et pétrole et le reste .les personne qui s’accroche au pouvoir et généraux en des clients si les clients ne sont plus approvisionner plus de devise et c’est la chute du régime et de se qu’il reste de l’économie algérienne dépendante des importations.
BOUHALI :
ALLER VOIRE A MAOUANE COMMENT ON FAIT LES EGOUTS ET LES TROTOIRES
mehdi :
El Chaab Yourid El Istiklal ou le PEUPLE veut l’indépendance, en voilà un slogan qui résume tout. 57 ans après l’indépendance de la terre algérienne, le PEUPLE réclame sa propre indépendance. C’est pour dire que le PEUPLE algérien n’a pas eu réellement la LIBERTE, pour laquelle des millions de ses meilleurs fils et filles ont sacrifié la vie. Si Jacques est parti, Kadour l’a vite remplacé pour se comporter pratiquement de la même manière. Ne les a-t-on pas dire que le yaourt est beaucoup trop, pour le PEUPLE ? Oui le moment est venu, pour que la jeunesse algérienne s’arrache son INDEPENDANCE, au sens large du mot. Gloire aux martyrs. Vive le PEUPLE algérien. Vive l’Algérie.
Commentaire n°287266 :
Où en est - on avec les valets exécutants :Louh le protecteur juridique ;Benaïssa et le Golam les religieux , Sid’houm saïd le prolétaire ;....
Slim_dz :
APRÉS 3OURIBAT KHOURIBAT, VOILA VENU LE TEMPS DE ANGLAIZIATE KA3WERAT. pour un tel projet important et stratégique, les compétants commencent par faire des etudes et recherches scientifiques minutieuse (ce qui se passe ailleurs...ect), faisabilités, les contre/pour. Par la suite un essai bien ciblé, étalé sur une periode bien precise. Si l’essai sera concluant, alors viens une planification pour l’utilisation de l’Anglais, tout en préparant les conditions favorable et faire du suivi rigoureux.
Djafari :
Le HIRAK, est une chance pour l’Algérie. Si cette véritable Révolution qui n’a pas d’équivalent dans le monde échoue, c’est l’ Algérie qui aura raté son rendez-vous avec l’ Histoire et nous retournerons à la case départ avec une mafia représentée par de nouvelles têtes et le même système monstrueux.
Hocine :
HIER, GAID SALAH ET SES 20 GÉNÉRAUX PROTECTEURS ET CHYATTINES DE BOUTESRIKA, FAISANT PARTIE DE LA ISSABA ( SOCIÉTÉS IMPORT/EXPORT DE GAID SALAH... AUX EMIRATS )...AUJOURD’HUI GAID SALAH S’ATTAQUE À LA CORRUPTION !! LE POUVOIR, LE SYSTEME SONT TOUJOURS LA : ALA3AB AHMIDA..ARACHAM AHMIDA == DÉGAGEZ TOUS, LES MILITAIRES DANS LES CASERNES, DAWLA MADANYA MACHI ASSKARYA NI POULICIA. LIBERTÉ, JUSTICE INDÉPENDANTE, POUVOIR AU PEUPLE ARTICLE 7,8 DE LA CONSTITUTION.SILMYA.SILMYA.SALE TRAITRE...LIBÉREZ BOUREGAA
mehdi :
@ Slim_dz --- Bien que ce n’est pas le sujet de cet article, j’aimerai bien te dire que très nombreux sont les étudiants algériens ( surtout pendant la période 1974-1980) qui grasse à des bourses d’études , sont partis faire leurs études universitaires , dans des pays anglophones. Pour la grande majorité d’entre eux, ça leur a pris, pas plus trois mois d’études de la langue anglaise, dans ces pays , pour passer le TOEFL ( test of english as foreign language). Ils ont pu obtenir des scores qui leurs ont permis d’entamer, des études dans de prestigieuses universités telles que MIT, Harvard et Stanford. Les savants Belkacem Haba , Noueddine Melikchi et Mohamed Kamal Toumi ne sont que quelques exemples .
khier :
malheur à tous ceux qui ont bue , le sang des chouhadas, ils sont maudits à jamais eux et leur descendance. Le pétrole, le gaz, la rachoua, le ben amiss, le vol, l escroquerie, malheur à tous ces gens. Que dieu tout puissant les maudissent.
REDHA BENDRIDI :
الحاكم الفعلي للجزائر هو بنيامين نتانياهو، لدي الدليل القاطع جرائم الموساد الإسرائيلي و غيره في الجزائر رسالة إلى الشعب الجزائري و الجيش الوطني الشعبي. النكبة الجزائرية. الحقيقة التي يجب أن يعرفها الشعب الجزائري. أخواتي الجزائريات، إخواني الجزائريين، أكتب إليكم هذه الرسالة راجيا منكم القراءة بتمعن و عقل فالقضية معقدة جدا و مأساوية، رجاءا لا تستمعوا إلى المضللين لأن هناك الكثير منهم باعوا أنفسهم للشيطان مقابل أموال و مناصب. الحقيقة التي يجب عليكم معرفتها هي نكبة بكل المعايير، بدأت في سنة 2012 إلى غاية هذه الساعة، بدأت في سوناطراك ناحية غرد الباقل، أين أعمل كمهندس، فقد كنت سببا في كشف قضية خطيرة عابرة للقارات، مقترفها شبكة دولية لها إمتداد في الجزائر. تطورت الأحداث و تسلسلت الجرائم حتى وضعت هذه الشبكة مخطط لتدمير الأمة الجزائرية و الشعب الجزائري، و للأسف بتنفيذ أياد داخلية. منذ 2015، بدأت في إرسال الآلاف من الرسائل داخل الجزائر و إلى العالم أجمع، طلبت منهم التدخل لوقف الجرائم و محاسبة و معاقبة مرتكبيها، فلم يتحرك أحد لذلك، و استمريت في هذه الإتصالات دون كلل و لا ملل، باستعمال كل وسائل الإتصال كالإيمايل، الفاكس، الهاتف، وسائل الإتصال الإجتماعي، بالبريد و بالإتصال المباشر و بطرق إتصال أخرى، دون أن يتدخل أحد، مع (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus