Accueil > Sports >

Le secteur de la jeunesse et des sports a franchi, dans la wilaya de Sétif, un saut qualitatif

dimanche 11 mars 2007, écrit par : Boutebna N.

De nombreux chantiers sont ouverts actuellement dans les différentes localités de cette région des Hauts-Plateaux. Ce « bond », qui est aussi valable pour les pratiques sportive et récréative que pour les infrastructures, s’illustre notamment par le nombre de jeunes qui fréquentent les structures de la jeunesse et qui a atteint le nombre de 475 555, selon les responsables locaux du secteur. Les structures réalisées couvrent, selon les mêmes sources, toutes les communes de la wilaya, y compris les campagnes et les zones rurales déshéritées.
Dans le lot des réalisations de l’année 2006 figure le complexe de proximité de Hammam Guergour (nord de la wilaya), une commune dont le stade a également bénéficié d’un gazon synthétique de 5e génération, la piscine olympique à El-Eulma, la Maison de jeunes de la nouvelle zone urbaine, ainsi que la réhabilitation de 10 enceintes sportives et de 23 structures de jeunes.
Tous ces ouvrages, répartis à travers les communes et pouvant recevoir quelque 17 000 jeunes, ont nécessité, précisent les services de la DJS, une enveloppe financière de plus de 95 millions de dinars. Le secteur a également vu, au cours de l’année dernière, le lancement de plusieurs projets dont 7 complexes de proximité, 3 salles de sport à Djemila, à Aïn El-Kebira, et à Ammoucha, 4 stades, une auberge de jeunes, ainsi que la reconstruction de deux Maisons de jeunes.

Le tout, pour un montant de 66 millions de dinars, en plus de l’aménagement de 4 structures de jeunes pour une enveloppe évaluée à 30 millions de dinars. La DJS a également élaboré un programme visant la création de 4 pôles de développement dans les disciplines de la boxe, du volley-ball, de la natation et de l’athlétisme et ce, précise-t-on, en fonction des potentialités qui singularisent chaque zone.

Ceci vient s’ajouter au grand complexe, le pôle sportif, dont la réalisation est en cours au lieudit El-Bez, à la sortie ouest de Sétif, et qui abritera de nombreuses réalisation d’envergure, comme le stade de 40 000 spectateurs, le lycée sportif et la piscine olympique couverte et chauffée. Autant de projets, affirment les responsables de la DJS, qui aideront à assurer un décollage réel de la pratique sportive dans la wilaya, tant au niveau de la performance que de la formation.

R. L. / APS


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
smail :
on veut un stade d’une capacité de 60000 places

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus