Accueil > Sports >

La JS Kabylie surclasse l’ES Sétif de la dernière à la première place

mercredi 4 avril 2007, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

La JSK vient d’écrire un nouvel exploit dans son riche palmarès. En moins de cinq mois, elle est passée de la dernière à la première place. Une performance des plus remarquables compte tenu de tout ce qui avait prévalu au sein de cette formation kabyle.

Résultat des courses, la JSK se retrouve dans la peau du leader. Une place qu’elle affectionne. « Même si c’est pour quelques jours, cette première place a une saveur particulière », nous dira Aït Djoudi, qui est en train de réaliser un authentique exploit. Le mérite revient au coach et aux joueurs qui ont su retrouver des ressources nécessaires qui leur ont permis d’accéder à ce poste. La métamorphose de la JSK a fait plaisir à ses supporters. Aït Djoudi, qui a quitté un fauteuil douillet de leader de la superdivision, s’est lancé dans une aventure aux lendemains incertains. « Les challenges ne me font pas peur », nous disait-il à cette époque. Il s’était attelé à redonner le goût de jouer à son équipe qui avait été mal en point après la première sortie ratée en Egypte en Champion’s league face au Ahly du Caire et après l’épisode du départ de Jean-Yves Chay. La venue du Brésilien Ortega Gaucho Da Cunha n’a pas apporté le plus souhaité pour ceux qui l’ont fait venir de son lointain pays. La JSK s’est retrouvée sans entraîneur. La direction du club a pris langue avec Aït Djoudi et Saïb. La cohabitation s’est révélée impossible. Le premier a été installé à la barre technique avec la suite qu’on connaît. Aït Djoudi a entamé son mandat par une défaite (2-3) face au CR Belouizdad. Cette défaite a précipité le départ du gardien Louanes Gaouaoui. La JSK enchaîna ensuite une longue série de matches de retard avec à la clé une spectaculaire remontée au classement. La défaite (0-1) à Bordj Bou Arréridj a ralenti la marche en avant des Canaris (13e journée). Mais ce n’était là qu’un simple accident de parcours du fait que les Canaris n’ont plus depuis perdu en compétition nationale pour atteindre aujourd’hui le nombre de 12 matches sans défaites, hormis celle concédée en Champions league face aux Gabonais de Manga sport. Désormais, il reste à l’équipe six matches pour confirmer cette bonne santé avec pour ambition de garder le fauteuil de leader jusqu’à la fin de saison, même si le président ne cesse de ressasser que son équipe jouerait l’une des cinq premières places qualificatives pour une compétition continentale ou régionale. En attendant, les Kabyles se sont envolés pour le Cameroun où ils rencontreront le champion local du Coton sport en match aller du troisième tour de la Champions league qui reste l’objectif premier de la JSK.

Mohamed Rachid El Watan


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Sofiane le parisien :
Qu on le veuille ou pas, l’Ess mérite d’être champion d ’ Algérie et on aura bien ce titre malgré les coups bas et autres manigances. En fait, le Crb a formulé des réserves sur le joueur Harkat de la jsk. Vous voyez c’est pas un signe de la justice divine. Vive l’Entente et sans rancune mes amis supporters de la Jsk dont je lui souhaite un bon parcours en coupe d’Afrique.

Réponse de sami :

pff n’importe koi kan la jsk etait a la derniere place tt le monde etais content mais dés que on est passé premier vs ns sorti des arguments bidon style soutenue par la faf,bouteflika..des reserves bidon.ah j’ai oublier qu’on est tellement soutenue que la jsk est rester 2 ans sans jouer ds son stade et de plus a 8 clos(le record du monde).alors mes amis setifiens méme si le championnat n’est ps notre objectif ouellah on vs lacheras ps !vive l’entente et bon courage pr la coupe arabe.

Réponse de rofaida :

vive tjr l ess et les 3 titre seron a nous inchallah

Réponse de montréal-canada :

la jsk est une grande equipe malgré qu’elle etait à la derniere tout le monde etait content surtout 2 equipes algeroises que dieux leur pardonne , bref jsk et es setif sont les meilleurs bien sur le mouloudia d’alger et il faut pas oublier si la jsk est la 1ere en classement parcequ’elle a travaillée , elle aime pas le championat taiouane comme fut les années passées qui maintenant la haut et qui en bas , jsk fort surout en afrique, alors calmez vous jsk des hommes

Réponse de YOUCEF :

JE SUIS UN SUPORTER DE LA JSK MAIS AUSSI UN SUPORTER DE TOUTES LES EQUIPES ALGERIENNES DANS LES COMPETITIONS INTERNATIONALES MOI JE PROPOSE A TOUT LES ALGERIENS DE LE FAIRE SI L ESS REMPORTERA LA COUPE ARABE SI LA JSK REMPORTERA LACOUPE D AFRIQUE SI L ASO REMPORTERA LA COUPE DE LA CAF ET ENCORE SI LESS REMPORTERA LE CHAMPIONNAT SI LA JSK SERA CLASSEE 2-EME FAITES VOS CALCULS MES FRERES L ANNEE PROCHAINE IL Y AURA LA PARTICIPATION D AUTRES CLUBS DANS CES COMPETITIONS ET SI L USMA REMPORTERA LA COUPE AINSI DE SUITE ON AURA TOUJOURS LA PROBALITE POSITIVE POUR QUE NOS CLUBS REMPORTERONT DES COUPES D AFRIQUE OU ARABE REGARDEZ LE CALENDRIER DES COMPETITIONS INTERNATIONALES QUI NOUS CONSERNENT VOUS TROUVEREZ QUE CERTAINS PAYS ONT 3 A 4 CLUBS ENGAGER DANS CES COMPETITIONS UN KABYLE DE RUSSIE VIVE L ALGERIE ABAT LE (...)

Réponse de INSALAH GAS :

en ce qui concerne lesreserve sur harkat, la verité est apparue, les trois points sont de retour, et celui qui veux gagner les les points il na qu’a le faire sur le terrain. pour l’entente de setif vous parlez ds l’air vous dites que tout le monde vois l’ESS chompinne et meme le president serrar S’ACCODRE A DIRE QUE TOUS LES CLUB VOIENT L’ESS CHOPIONNE , MAIS BON DIEU REMPORTEZ LE SUR LE TERRAIN, VOUS PERDEZ DES POINTS BETTEMENT A DOMICILE (BEJAIA, BLIDA, OMR, ASMO, CRB ET JSK) FAITES VOS COMPTES EST CE QUE C’EST LA JS KABYLIE OU HANNACHI QUI VOUS A FAIT PERDRE TOUS CES POINT ??????? ET JE VOUS FAIS UNE CONFIDENCE JE VOUS LE JURE QUE LA SAISON PROCHAINE VOUS JOUERAI LE MAINTIEN ET BONJOUR LA DEUXIEME DIVISION , COMME LE MCA LE CRB LA JSMB.......IL N’YA QUE LA JSK QUI EST CAPABLE DU MAILLEUR ALORS DE GRACE ARRETEZ D’AGRESSER LA JSK INUTILLEMENT CAR ON EST LES MEILLEUR . 06 ETOILES-13CHOMPINATS-04 COUPES -UNE SUPERE COUPE ...... HANNACHI EST UN GRAND HOMME DE FOOT BALL, IL N’YA QUE LA JSK QUI (...)

Réponse de salim staifi :

c vrai que la jsk est une bonne equipe je suis setifien et je rspecte la jsk vis a vis son nif elle joue bien le footbaal et ele lache pas prise j aime une equipe avecde telles valeurs d aillluers l ESS des annes 70 et 80 etait pareil on jouait du bon foot c vrai camais si une equipe perds le nif c fini pour elle et la jsk a mon avis reste une meilleure equipe quoi que vous me comprenez je suis setifien et j aime l ESS carelle joue du bon football aussi et c vrai que des fois ca m arrive d etre fache contre l ESS a caue qu elle perdsa des matches a dmoicile etca c pas normal mais au contrairela jsk c pas facile de la battre sur son terrain et si caarrive c pas toujours bon vive la jsk et vive l ESS et toutes les equipes algerienes soyons juste sportif et arretons de nosu hair a cause de caque le meilleur gagne mais (...)
moha de grenoble :
malgre que je ne conteste pas le palmares de la jsk, et ces belles performances, je peut dire que cette formation a ete soutenue, soit directement ou indirectement, par contre l’ESS n’a eu que des batons dans ces roues, alors que c’est une equipe qui joue un beau football et avec honneteté en plus qu’elle represente le pays, bref, pour les milliers de supporters du beau football et de l’ESS jusqu’ici on es fiere de notre equipe meme si elle n’aura pas le championat, il reste encore la ligue arabe et la coupe, ou ce n’es pas la magouille qui fait gagner mais le jeu et les joueurs, donc vas y l’entente on es deriere toi, j’espere que la saison se terminera avec un sacre ou deux inchallah, car je prefere que notre equipe gagne un trophe chaque annee que trois cette saison et joue le maintien les (...)

Réponse de Hacène :

Fervent sportif,je reconnais que les équipes algéroises sont soutenues par les médias et surtout par la presse écrite. Presse chauvine à outrance. Prenez l’exemple de -COMPETITION-:c’est par excellence le chauvinisme à outrance et le parti pris flagrant pour la JSK. Ce qui fait dire à nombre de sportifs avertis que ce support sportif est le douzième homme de la JSK. La déontologie, surtout en matière de sport, est d’évacuer toute sensibilité partisane. J’invite nos amis sportifs à revoir les articles et autres pseudos commentaires de ce journal surla JSK et les équipes algéroises en général.

Réponse de zerzour :

L’Entente a eu les batons dans les roues ?? De quels batons vous parlez ? On aimerait bien savoir. La JSk a eu du soutien, ca m’étonnerait, la preuve elle n’a pas meme pas un stade convenable où il est possible de jouer au football sans risques de fractures certains. L’entente est une bonne équipe, nul me peut le contester, c’EST UN RÉGAL, pour moi, DE LA VOIR JOUER surout en champion’S league arabe, mais de là à dire qu’elle a eue des batons dans les roues , ca ce n’est que pure spéculation. Alors soyons sportifs et disons tout haut :◄ que le meilleurgagne !!! » Bien sportivement zerzour
Commentaire n°1909 :
JSK OU ESS OU MOULOUDIA L’ESSENTIEL C’EST L’ESPRIT SPORTIF QUI PRIME ET PAS AUTRES FLEAUX ....
Malek :
Je suis un ententiste convaincu. Il reste que cette saison malgré la domination de l’aler, l’entente a connu des ratés inexpliqués. L’entraineur Belhout n’y est pour rien dans tout ça. Le temps et le calendrier était pour quelque chose. Bref, La J.S.K qui est une grande équipe mérite de retrouver le haut du classement. Ce n’est que justice pour un club qui donne les moyens à ses techniciens. L’entente a aussi les moyens de garder son fauteuil et de gagner ce championnat. Les matches qui lui restent à jouer sont à sa portée. Il faut que les joueurs prouvent qu’ils veulent ce titre. Il ne faut rentrer dans des spéculations extra-sportive. Sportivement, malek
elmeghaier :
pour moi je suporte la jsk et l-ess mais je sais comme on dit le championat retour et la jsk fait des meilleurs resultats au retour.enfin le meilleur gagne et vive le sport.
mus1916 :
L’ess mérite largement et amplement le championnat cette saison. Nos amis de la jsk doivent reconnaitre que cette année l’ess est plus forte que leur équipe. Le plus beau but de cette saison a été marqué par Bourahli à tizi-ouzou (un but tout en finesse une oeuvre d’art au milieu de la défense kabyle).Cependant les Algériens doivent etre fiers d’avoir deux équipes de ce calibre. Bon vent pour les 2 équipes.
rofaida :
l entente pr tjr etles3 titres a nous !!!!!!!!!!!!!
toufik :
c’est mister hannachi qui menace les arbitres , (voir match ess jsk ) l’arbitrage ’( voir usmb ess,et ess asmo) qui ont classé l’entente en deuximme position et la LNF qui ne veux pas qu’une equipe de l’est ou l’ouest sera championne bravo mister hannachi et son ajoint hadjaj
karim :
salam mes frere frenchement je vai fair du hor sujet mai sa fai rien car ses sur l entente de setif il fau conserver hadj aissa d acor avec cette argent il poura investir mai 2 million d euro c rien pour hadj aissa alors je pense kil fau le garder et laisser le prendre son poste en aquipe national et la il se fera directement connaitre par l europe et il se vendra baucoup plu cher alors maintenen a vou de voir mai reflechiser aller salam

Réponse de moha de grenoble :

je suis daccord avec toi mon ami karim, a propos de hadj aissa, c vrais que cette argent(20 milliard de cetimes ) fera bcp de bien a l’entente et au joueur lui meme, mais es ce que ce choix est bon, pour son avenir footbalistique, car il es encore jeune et a besoin encore d’apprendre, et cela ne ce fait qu’avec des grands joueurs, donc je pense qu’il vaut mieux attendre, pour son transfert vers l’europe ou il sera encore mieux, donc je prie le staff de l’entente de penser a l’avenir du footbaleur et par consequent au foot algerien, car avec l’experience qu’il aura acquis, elle sera au service de notre pays. VIVE ESS

Réponse :

les 20 miliards feront beaucoup de bien a Serrar et non à l’entente
Ziane khodja :
Salut famille sportive ! Par rapport à cet article, c’est clair quand la JSK est bien reprise en main, c’est normal qu’elle reprenne SA PLACE. Ceux qui spéculent sur l’aide de la faf ou autre ne font que se mentir à eux mêmes. Ils savent bien que c’est faux car la JSK a bien subi les plus lourdes sanctions (regardez juste dans un passé récent : suspensions de stades, huis clos, matches retard l’un derrière l’autre etc...). Alors, cessez de spéculer, l’entente a été essoufflée par la coupe arabe qu’elle a jouée à fond et c’est normal (d’ailleurs je lui souhaite de la remporter) mais ça ne veut pas dire qu’on a aidé les autres équipes à la dépasser. Je vous rappelle que la JSK a aussi vécu la même situation l’année passée en courant plusieurs lièvres à la fois, elle a presque été coiffée par l’USMA. Alors que le meilleur gagne !!!! ESS, MCA, CABBA, JSK, USMA... elles sont toutes (...)
zinou :
bonjour avec tout mes respect à ziane khoja , c’est monsieur hadjaj qui a sanctioné la jsk en 2 ans , c’est monsieur raouraoua qui a perdu sa place suite à la supspension du terrain du 1 novembre de tizi ouzou, apres la sanction de la jsk ; il faut etre honnette , il ya des favoritisme dans notre championnat(surtout pour les club du centre) dis moi est ce qu’il ya dans une republique un club comme chez nous qui porte les noms d’une langue ou d’une region (kabylie , chaouya, ouled nail ) au lieu de tizi ouzou , oum el bouaghi , et djelfa(c’est du racisme ou non ????

Réponse de amazigh :

pourqoui le mot kabylie érange énormement !!!!a ce que je sache le raciste c’est toi pas nous !!!!

Réponse de farios :

salut, par réponse à ta question des noms des équipes, moi je ne voix pas de problemes, et ce n’est pas du rascisme, car c’est tout à fait logique q’une équipe représente une telle région

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus