Accueil > Sports >

Rabah Saadane, entraîneur de l’ES Sétif, au Forum Echibek :

« Il faut une stratégie de développement du sport en Algérie »
dimanche 27 mai 2007, écrit par : M. G. La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

L’entraîneur des Aigles des Hauts Plateaux, champions arabes des clubs, a été hier l’invité du forum du tri-hebdomadaire sportif Echibek. Dans son introduction, le technicien algérien a d’abord rendu un hommage à tous les gens qui ont contribué au sacre de l’ESS. Ces gens dont les autorités locales de Sétif, le comité directeur, le président Serrar et le manager Sadi, les sponsors, le staff médical ainsi que les joueurs ont tout sacrifié pour l’ESS. Les premières questions des journalistes ont porté sur l’avenir du coach au sein de son club actuel. L’ex-coach national n’a pas écarté l’hypothèse de rempiler au sein de l’ESS si jamais toutes les conditions sont réunies pour terminer son œuvre entamée depuis des mois. « Je donne ma priorité à l’ESS même si je suis intéressé par un poste à la FAF comme DTN, mais si jamais je me sens dans l’obligation de changer, je rejoindrais l’un des nombreux clubs arabes notamment du Golfe qui m’ont sollicité.
Le technicien algérien est ignoré chez lui, il n’a aucun pouvoir de décider. Je suis resté une année en Algérie, on ne m’a sollicité une seule fois, même pas du MJS. »
Le boss sétifien s’est ensuite attardé sur le fonctionnement du club qu’il a qualifié de professionnel. « L’Entente est sur la bonne voie dans son entrée dans le professionnalisme. Le mode de gestion est très avancé, chacun s’occupe de son domaine, rien n’est laissé au hasard. Le tout est fait dans une transparence totale. L’ESS est en train de montrer la voie aux clubs algériens. J’espère que le MJS et la FAF travaillent en collaboration avec les clubs pour le bien du football national. Il faut travailler à partir d’un programme et d’une stratégie, l’intérêt national doit primer. » L’entraîneur des Supers Aigles a été également interrogé sur les chances de son club de terminer champion. Il a confirmé que l’objectif principal du club demeure le titre.
« Nous sommes premiers avec quatre points sur nos poursuivants. Nous allons affronter le Mouloudia demain et nous comptons nous imposer pour garder nos chances de couronnement intactes. Nous avons notre destin entre nous mains, à nous donc de savoir en tirer profit. Nous avons beaucoup de chances, tout le monde est mobilisé derrière le club ». Concernant la coupe arabe et ses bienfaits, le numéro un de l’ESS a déclaré que « la participation en Coupe arabe stimule les clubs et évite la magouille, ils se donnent à fond pour se qualifier. L’impact médiatique a aussi des retombées sur les joueurs qui sont sollicités de partout. Le bon pactole donne envie à tous d’y participer. »
Il termina en disant que l’Algérie a de grandes chances de se qualifier à la CAN 2008, mais c’est pas le plus important !

M. G. La Tribune


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus