Accueil > Sports >

Le Stade Rennais a gagné le match de foot, la ville de Rennes a perdu celui de l’hospitalité

vendredi 10 août 2007, écrit par : Toufik HEDNA, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le match qui a opposé Le Stade Rennais à l’Entente de Sétif, s’est déroulé en trois fois trente minutes. Les deux premières a opposé l’équipe réserve du Stade Rennais à l’ESS, et la troisième à l’équipe professionnelle Pro A, la rencontre s’est soldée par un score lourd de 5 buts à zéro en faveur des stadistes. Les joueurs sétifiens n’ont pas apprécié cette défaite, ils n’ont pas hésité à critiquer les méthodes du coach Roselli. Ce dernier a précisé au micro de la télévision locale que l’ESS n’est pas au même niveau de forme que le Stade Rennais, ce dernier qui a débuté ces entraînements tôt, a entammé plusieurs matchs dont un en championnat contre Nancy, les joueurs sétifiens n’ont pas à rougir de cette défaite, car si les deux mi-temps étaient favorables aux rennais (4-0) la troisième face à l’équipe Pro A était meilleure et stable, l’ESS a pris, avec un peu de retard, ses repères sur le terrain, et n’a encaissé qu’un seul but. A noter cet incident entre Kadi Kechimi et l’entraîneur qui n’a pas hésité à le renvoyer dans le premier avion vers Sétif.

L’accueil des représentants du stade rennais était chaleureux et professionnel ; le consul d’Algérie Mr Ibrahimi Slimane et le corps diplomatique, venus assister à cette rencontre o combien symbolique, était vite pris en charge par le service de sécurité du stade rennais, des chaises aux côtés des bancs des joueurs ont vite été dépêchés pour asseoir Monsieur Ibrahimi et ses adjoints.

Le match était programmé grâce aux efforts de plusieurs personnes entre autre le maire de Rennes, Edmond Hervé, le directeur du centre de formation Sylvain Réminiac et de Karim. La délégation algérienne (représentée par ses joueurs, staff technique, journalistes, compatriotes vivants à Rennes mais aussi du consul d’Algérie de Nantes accompagné de ses deux adjoints) est venue en renfort pour relancer une amitié en panne, « en état de veille » comme l’a mentionné dans son discours Karim Ouyahia, le chef de la délégation sétifienne devant des élus et représentants de l’association du jumelage de Rennes, (absents au match).

Mais voilà, après un match engagé, où on a exhibé des panneaux, mettant l’image du club au service d’une rencontre inter-universitaires, d’une relation de jumelage qui va redémarrer grâce à la même association qui a officié depuis vingt six ans un jumelage dont la parole dépasse largement l’action, on a négligé de nourrir les joueurs ou même de désaltérer leur soif, après un effort considérable. On a préféré dorer cette réception de la belle parole, mettant en avant les mérites de la ville et de la vitrine de Rennes à l’étranger, le consul Ibrahimi a abrégé leur souffrance en écourtant son discours « conscient de la fatigue des joueurs après le match ».
Le chef de la délégation, Karim Ouyahia, en homme digne d’un « sétifien ould famila », a concocté des casse-croûtes et a honoré Sétif avec son intervention forte de signification en faveur d’une amitié véritable « pour raviver les liens de jumelage entre Rennes et Sétif ».

Si l’entente a perdu son match contre le stade rennais, la réception était, quant à elle, trop médiatisée et par conséquent a tourné au ridicule, donnant une image ternie d’une réception bricolée à la dernière minute. Du jamais vu à Rennes, « une réception supposée prendre en charge le repas de l’ESS, se fait sans qu’il y est au moins une bouteille d’eau » nous confie un des responsable.

L’amitié n’est pas unilatérale, ni exhibitionniste dans les halls des mairies, elle est comme cette équipe de foot, traitée d’égal à égal, diversifiée, avec des cultures qui se respectent, guerrière sur le terrain mais généreuse en dehors. La particularité de cette amitié n’est riche que grâce à la sincérité de nos actes et de nos discours, utilsant des formules ou le « nous » englobant les deux parties, les deux peuples, prime sur le « je » égocentrique, nombriliste, et opportuniste. L’hospitalité est une vertu non seulement sétifienne mais aussi rennaise, mais malheureusement contaminé par un virus qui n’hésite pas à profiter du moindre mouvement de visite pour s’afficher devant le zoom d’une caméra.

Quand cet effort sera respecté, ce jour là nous aurons avancé d’un grand pas.

Toufik HEDNA pour Setif Info


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Gillesb :
Bonjour, Je suis rennais d’origine et je suis vraiment extremement choque du mediocre accueil qui vous a ete reserve a Rennes par les elus. Vous avez tout a fait raison de trouver cela scandaleux, L’amitie entre ces deux villes meritait une autre celebration... Vous avez egalement raison de souligner que ces personnes preferent se regarder le nombril et briller devant les cameras pour recolter quelques points dans les sondages, plutot que de reellement agir. Au moins le Stade Rennais vous aura recu avec respect... heureusement qu’ils etaient la !
JYGérard :
Je découvre cet article avec stupeur. Je suis désolé que la réception de nos amis de Sétif à la Mairie de Rennes ait été perçue de cette façon. La Ville de Rennes a essayé de répondre au mieux à une demande récente d’une visite à la Mairie en début d’après-midi du mercredi 8 août. Nous regrettons profondément l’ambiguïté créée et nous saluons tous les amis de Sétif et particulièrement les sportifs de l’ESS. Jean-Yves Gérard, Adjoint au Maire de Rennes.
L. Nouaoui :
ENTENTE SPORTIVE SETIFIENNE Club fondé en 1958 Sétif le 15 Août 2007 Le Président De l’Entente Sportive Sétifienne A Monsieur Edmond HERVE, Maire de Rennes, Réf : 17/2007/2008 Objet : Remerciements. La direction de l’Entente Sportive de Sétif vous remercie très sincèrement pour votre aide efficace pour l’organisation de la rencontre amicale de football contre l’équipe professionnelle du Stade Rennais le 8 août dernier. Nous tenons également à remercier sans ambigüité la ville de Rennes pour la cérémonie symbolique de bienvenue et d’accueil de notre équipe à l’Hôtel de Ville de Rennes dans l’après midi du même jour. Nous espérons que notre club participera au développement et au renforcement des échanges entre nos deux cités. Nous nous préparons déjà au prochain match amical contre le Stade Rennais prévu à la mi-novembre 2007, match parrainé par la Ville de Rennes et les Universités de Sétif et de Rennes1, et nous espérons qu’il connaîtra un grand succès. Veuillez, croire Mr le Maire à l’expression (...)
rene :
Comme Gillesb, je suis originaire de Rennes et j’Étais troublÉ par cet article. Mais cela m’ parru tellement invraissemblable que j’ai cherchÉ À en savoir un peu plus. J’ai donc demandÉ À des amis À Rennes ce qu’il en ÉtÉ. Voici mes dÉcouvertes : 1)Concernant le repas : il n’ a pas ÉtÉ entendu que la Mairie de Rennes prenne en charge le repas de l’Équipe, la rÉception Étant programmÉe pour 14H. l’Équipe de Setif est arrivÉe À Rennes avec dans le coffre du bus des glaciÉres contennant sandwichs et boisons prÉparÉs par le centre de Ploufragan. Alors que j’imaginai le responsable de l’Équipe arrivant avec des baguettes de pain entre les bras et en train de prÉparer ou de concocter les sandwichs pour ses camarades. 2)Des membres de l’association Rennes- Setif Étaient presents au match et entre autres le mari de la Presidente de l’Association et mieux encore, sur l’une des photos publiÉes par le meme auteur dans l’article prÉcÉdent intitulÉ Match amical : Stade Rennais 5 - ESS 0 figure un membre de l’Association. (...)
Staifi a rennes :
Je connai toufik, il n’a pas menti quand il dit que le bureau de cette associaition n’était présent, (la présidente la vice présidente et le trésorier) ni les élus, sauf membres ils étaient nobreux on reconnaît Djamel Z, il ne fé plus partie du bureau jumelage Quand à la bouf j’ai parlé personnellement avec Karim le chef de l’ESS, et même lire sur haddef la veille que le repas est pris en charge par cet universitaire qui nous a fait honte lors de cette rencontre il ne connaissai personne et il n’arreter pas de prendre des photos, on diré un gamin, le pire et j’ai assister toufik ne disait de partir pour que l’entente regle un probleme interne dans le car lui il est rentré dans le bus avec les joueurs d’aqilleurs j’ai entendu karim dire des injures a son encontre en disant que non seulement il ne nourri pas mais en plus il voulait avoir un casse croute du club une honte.je ne sé pas se quil la pris ce lahsen. Les journalistes haddef et competition on parlé devant nous de cet evenement . A la sortie de (...)
S. Robert :
Je suis rennais de naissance, et vit à Cancale, j’ai rencontré monsieur HEDNA, c’est un vrai passionné de ce jumelage entre Rennes et Sétif, qui est malheureusement peu connu dans cette région. Il est très amer quant aux dessous de cette association qu’il dénomme de « bricolage » entre Rennes et Sétif. D’ailleurs grâce à lui j’ai découvert cette merveilleuse ville Sétif., son histoire (entre autre Scipion l ?africain, le tombeur d ?Hannibal, qui a choisi cette ville pour mourir), sa culture et ce magnifique site sétif.info, qu’il m’a vivement conseillé. Je compte me rendre à Sétif très bien tôt. Nos élus ne font rien pour faire bouger les choses, parfois il est nécessaire de donner un coup de pied à cette fourmilière, et je compatis à son sentiment de révolte décrit dans son dernier paragraphe. Avec mes sincères amitiés (...)
Sinquin Françoise :
Franchement, les divers remarques concernant ma ville Rennes, sont troublants. Les rennais sont vraiment des gens très sympas. Je comprends votre révolte, que pouvais-je vous dire de plus. Moi qui adore l’Algérie j’apprends par ce site, j’ai découvert par hasard grâce au titre, que nous avons une amitié datant de 1982. Qu’elle est représentée par une association de jumelage, le site de cette association montre bien l’effort considérable à ne rien faire, bien décrit par vos remarques pertinentes. Je vais en faire part à l’opposition, et je veillerai personnellement a ce que des comptes soient demandés à cette association, croyez moi ça va faire du bruit à la rentrée. Amicalement Françoise (UMP)
sofiane :
MOI JE TE POSE UNE QUESTION SIMPLE POURQUOI N’Y A T-IL PAS DE SETIFIENS (UNE CENTAINE SONT A RENNES) DANS VOTRE ASSOCIAITION. TU RELIS L’ARTICLE Mr HEDNA N’A CITE QUE L’ABSENCE DE CETTE ASSOCIAITION PROFITEUSE D’EVENEMENT LE MATCH ET AUTRE EVENEMENT RELATIVE A SETIF NE LES INTERESSE PAS. LES LIVRES QUI MOISISSENT DEPUIS DEUX ANS QUE MR HEDNA A EN SA POSSESSION, CETTE ASSOCIATION LUI A CONFIE EN ATTENTE DE TROUVER UN MOYEN, ELLE FAIT LE NECESSAIRE POUR CEUX DE TIZI OUZOU, MAIS PAS POUR CEUX DE SETIF, AU LIEU DE PARLER RENE 5LE FAUX SETIFIEN) CA SE VOIT QUE TU FAIS PARTIE DE CETTE ASSOCIATION UN MAGOUILLEUR PARMI LES AUTRES, AGIT TROUVE COMMENT ENVOYER CES LIVRES AVEC LES MOYENS ET SUBVENTIONS QUE VOUS EMPOCHEZ, DEJA QU’IL VOUS A AIDE A LES TRANSPORTE CHEZ LUI, DE LES STOCKER UNE CHOSE QUE NI LES RESPONSABLES NI LES MEMBRES DE CETTE ASSO N’A FAIT, FAITE NOUS BOUGER CE JUMELAGE ET COMMENCER PAR TROUVER COMMENT ENVOYER CES LIVRES ET DEGAGER LE CHEMIN DE L’AMITIE IL EST ASSEZ ENTACHE COMME CA (...)
sofiane :
autre chose (faux) rené au lieu de faire des conclusions fais nous des actions. une autre chose que vos amis ont fait : Fayssel ouret l’écrivain voulu une partie de son livre à Rennes, il a contacté le jumelage on lui a refusé. Si j’en veux à ce jumelage, moi personnelement d’ailleurs c’est le sentiment de tous les sétifiens de rennes ou qui sont passé à rennes, je te cite toufik hedna (que tu haie apprement),halim qui leur a balancé une fois qu’il faut des choses concretes, ou tous ceux qui sont passés par là, c’est que non seulement il fait faux son jumelage mais en plus il le fait contre les sétifiens et les algériens, pourquoi a t-on exclue l’association ASA35, qui a tant donné à cette association ? Toufik Hedna par cet article, d’ailleurs il m’a confirmé, que ça n’a rien avoir avec le jumelage, n’a fait sortir une réalité quin s’est produite le jour même a savoir ce maudit mercredi, et malheureusement qui se reproduit à chaque fois qu’ion reçoit les sétifiens, il est objectif dans son analyse. Une (...)
Koli :
Madame, en plus de la lettre de remerciement adressée à la Mairie de Rennes par la direction de l’équipe de Setif, je vous transmets cet échange trouvé sur http://www.setif.info/article2082.html le 15 aout quelqu’un se présentant sous le pseudo Hallal19 avait écrit : HAKOUM démissionne, en quelques minutes Laid NOUAOUI se permet d’écrire au nom de Serrar une lettre à la mairie de Rennes, on a même pas attendu la décision finale de Hakoum, ni la démission de celui-ci que Monsieur Nouaoui s’autoproclame président et prend les décisions au nom de Hakoum. On a enterré le président sans attendre qu’il fasse sa chahada. Drôle de charognards rodent à Sétif. et voici la réponse du directeur administratif de lEntente de Setif le 16 aout. en réponse a ce M. HALLAL 19 qui n’as meme pas le courage de décliner son idendité j’ai jamais eu la prétention de me proclamer Président de l’Entente. en retour du match qui a opposer RENNES à l’E.S.S et par ma qualité de Directeur Administratif de l’E.S.S et sur décision du Bureau (...)
rene :
les differents intervenants confirment clairement mes info et mes conclusions et en voulant sauver leur ami Hedna, ils le noyent. Sofiane nous donne une grande liste tres instructive, on y decouvre qu’en plus des reglements de comptes avec l’association de jumelage il y a des problemes avec une association Kabyle ainsi que des problemes avec l’organisation de soirees. On apprend aussi que Mr Hedna est membre de l’association depuis au moins 1995. Quand on fait partie d’une equipe ou association, on partage ses succes mais on est responsable de ses echeques sinon on demissionne comme Chevenement lors de la guerre du golf. On ne peut pas 12 ans apres faire porter le chapeau aux autres, c’est gros. On apprend egalement que 700 livres moisissent dans les caves de Mr Hedna, pourquoi ? il aurait du les acheminer a leur destination (Setif je suppose) ou les rendre a l’association qui les a offert. Voici comment a partir d’un bobo de rien du tout on se retrouve (...)
assorennesjumelage :
Match ESS-Stade Rennais : si on se contentait de vérités simples ? Comment croire que le « match » (trois tiers-temps au centre d’entraînement Henri Guérin) ait vraiment été programmé. Il faut savoir que le 8 août les joueurs de l’ESS (Entente Sportive Sétifienne) étaient encore annoncés sur le site entente-setif.com comme effectuant leur stage en région parisienne à Issy-les-Moulineaux ! En définitive, pour bénéficier d’un accueil de qualité, les joueurs et leur encadrement se sont retrouvés en Bretagne à l’instar de l’équipe nationale algérienne voici quelque temps. Cela n’enlève rien, bien au contraire, au mérite des responsables du Stade Rennais qui ont su mettre au point cette rencontre dans un temps limité. De même, la Mairie et la Direction des Relations internationales ont organisé au pied levé l’accueil, non prévu, des sportifs à la mairie de Rennes (où est la médiatisation excessive ?). De plus, la volonté de polémique et dénigrement est telle qu’une information pourtant importante dans la (...)
Noureddine :
Etant sétifen et présent le jour du match je confirme que monsieur Parizot était bien présent au stade, puisqu’on a assisté au match ensemble... Ceci dit le plus important n’est pas là, moi je sais que Mr et Mme Parizot ont donné beaucoup de leur temps et même de leur argent à cette cause, preuve on est le nombre d’évènements de grande qualité qu’ils ont organisé depuis qu’ils sont à la tête de cette association, maintenant on vient les dénigrer !!! Je souhaite que les personnes qui les dénigrent nous listent les actions concrètes qu’ils ont effectué dans le sens de ce jumelage, je ne parle bien sure pas des polémiques stériles et des articles malveillants. Ce n’est pas en s’attaquant à des gens comme cela qui sont passionnés par l’Algérie que vous servez votre pays et votre ville... d’autres part puisque vous dites qu’il y a beaucoup de sétifiens à Rennes et qu’il y’en a pas beaucoup dans cette association, je ne vois pas pourquoi blâme t on cette association, je pense qu’il faut plutôt blâmer les sétifiens qui (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus