Accueil > Sports >

La Duchère, comme un petit air de Sétif

mardi 22 juillet 2008, écrit par : Benoit Pavan, Libération, mis en ligne par : Boutebna N.

l flottait comme un parfum des hauts plateaux d’Algérie, ce lundi à la Duchère. Comme un petit air de la région de Sétif, cité montagnarde de l’Est algérien, dont 75 % des algériens de l’agglomération lyonnaise sont originaires. À l’occasion d’un match de football organisé entre les locaux de l’A.S Duchère et les professionnels de l’Entente de Sétif, club adulé au Bled, une partie des supporters lyonnais de l’équipe algérienne ont laissé parler leur cœur. Et raconté leur lien à cette ville qui reste dans leur sang...

« Que du bonheur »

Depuis quelques minutes, les yeux de Nasser, 38 ans, n’en finissent plus de briller. Comme un gosse scotché devant ses stars du foot préférées, il n’en croit pas ses yeux. D’origine algérienne, il a passé la plupart des vacances d’été de son enfance à arpenter la terre d’origine de ses parents. Celle de Sétif, ville de 240 000 habitants perchée à 1.100 mètre d’altitude. Des étés entiers à taper dans le ballon, un maillot blanc et noir de l’Entente sur les épaules. « Aujourd’hui, c’est mon sang qui parle, celui de mes parents. C’est que du bonheur », avoue-t-il.

Les parents de Nasser sont arrivés à la Duchère au début des années soixante, « pour travailler ». À l’époque, le quartier est en pleine construction. Il doit accueillir les rapatriés de la guerre d’Algérie. Malgré les horreurs, Nasser l’assure, sa famille n’a jamais affiché de rancœur envers la France. Bien au contraire. « Mon père et mon grand-père ont toujours été fiers d’avoir combattu pour la France. Aujourd’hui, les enfants de la nouvelle génération se révoltent contre les crimes commis par l’armée française car ils ne les acceptent pas. Ils écoutent sans chercher à comprendre ce que décrivent les anciens ». Une cause aux problèmes actuels dans les banlieues, selon lui.

« Plaques 69 »

Quelques sièges plus loin, il y a Nabil, 35 ans. Né à Sétif, ce papa de trois enfants vit à Vaulx-en-Velin depuis sept ans. En 1998, ses parents ont quitté l’Algérie pour Lyon. Il les a rejoint quelques années plus tard et se souvient avec nostalgie de ses années « au Bled », et des exploits de « l’E.S.S ». Il projette de rester en France pour ses enfants. « La situation politique n’est pas encore assez stable en Algérie. Mais tout ce que j’ai vécu là-bas restera gravé ». Pendant le match, Nabile garde le sourire aux lèvres. Il a réussi poser sur une photo avec l’une des stars « son équipe ». Lakhdar, l’auteur du cliché, est également un habitué des vacances familiales sur les Hauts Plateaux de Sétif. Il explique que l’été, la ville se mue en petite sœur lyonnaise. « Il n’y a que des plaques immatriculées 69. Sétif, c’est un peu comme Villeurbanne en superficie, et Lyon pour le climat, mais sans l’agitation. Mis à part la fontaine d’Ain El Fouara et son équipe de foot, il n’y a rien ».

Sur la pelouse, les visiteurs de l’Entente Sétif l’ont emporté cinq buts à deux. Devant trois cent nostalgiques.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
barbaros :
vive setif et vive les setifiens
Commentaire n°16426 :
ou se passera le prochain matche ?merci.
staifi/noceen :
Je ne vais pas aujourd’hui aborder le problème de la préparation car celle -ci se déroule loin de nos yeux mais j’aimerais soulever une situation que Serrar se doit de solutionner au plus vite . Je sais qu’il consulte lui ou un des membres dirigeants , ce forum , car plusieurs propositions que j’avais faites ont retenu son attention . La tombola , le centre médical , l’hotel particulier ,le label ESS à préserver , la tournée en Arabie sont autant d’idées personnelles que nul ne pourra s’octroyer la primauté . J’ai la solution qui peut résoudre le fameux ESS-ASK qui pourrait se dérouler dans une autre ville en raison de la pose du tartan du stade du 8 Mai . Pourquoi ne pas proposer à la ligue et à la FAF , l’inversement du lieu de ce match . Si au lieu de se dérouler ailleurs pourquoi ne pas le jouer à El-khroub meme , et cela aurait de nombreuses conséquences pour les deux clubs , l’Entente recevra au retour dans son antre . Le Président Millia se depètrant dans des difficultés financières (...)
Hassan/Washington :
Al Kahla-o-Beida remains Algeria’s best soccer Ambassador !!! To the responsables of this website, I would like to say, KEEP UP THE GOOD WORK ; you are on the right track ! We are behind Algeria’s beloved team (ESS) because it is (unfortunately) the only club in our country that represents all regions, all races, all colors. The Black-and-White Eagle Now And Forever !!!
staifi de lyon :
franchement je me suis deplaçer a la duchére ,et j’ai vu le match, c’est vraie que la duchére joue en CFA ,mais n’oublions pas qu’elle est pratiquement la reserve de O LYON.bon bref, vu qu’on est juste au debut du stage,et vu le riche effectifs qu’on a cette année,et vu la tres bonne prestation qu’ils nous ont fourni ,je peux vous dire mes amis que l’entente va faire mal cette année, et si ils ne raflent pas tout,c’est qu’ils sont vraiment betes.c’est cette année ou jamais.
soualah the refere from london :
salut, j ai ete au stade et l ambiance etait a son comble, les joueurs etaient sympa, on a pris des photos avec eux, vive l ess et ain fouara. cette année, on veut le tout .les trois titres.

Réponse de staifi de lyon :

non mon frere les qatre titres -championnat-coupe d’algerie-coupe arabe _et la coupe de la CAF

Réponse de the referee from setif :

salut soualah on se souvient de toi cher arbitre soualah je suis un arbitre de laligue de wilaya de setif on s e souvient de toi tous hihihi j espere que tu vas bien et que tu arbitres bien en france de la part d un arbitre que tu connais bien je suis un ami de jerboua et chaoui j espere que tu te souviens bien la bon arbitrage en france

Réponse de LAHCENE :

salam.je veux juste savoir si t’es SOUALAH MOHAMMED(TANDJA).MERCI.

Réponse de DADA :

SALUT,T TOUJOURS UN GRAND TOI,KOI DE NEUF ?
soualah the refere from london :
bonjour a tous les arbitres de setif, ceux que je connais et ceux que je connais pas, je vous souhaite une bonne saison 2008/2009,. une bonne saison pour l ess, je trouve qu on a un bon effectif. salut lahcene. pour the refere from setif,je vois qi sait, j arbitre toujours et je suis responsable de la formation en arbitrage dans mon club.merci pour la pensée. salem

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus