Accueil > Sports >

RC Kouba 0 - ES Sétif 1 : Sur un but litigieux

samedi 13 décembre 2008, écrit par : M. Azeb, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

e RC Kouba n’a pas réussi hier à confirmer sa santé à l’occasion de la venue d’un gros bras de l’élite, à savoir l’Entente de Sétif.

Ayant réalisé deux belles victoires de suite sur le CRB et l’USMA, le Raed a été stoppé court dans son élan par l’Aigle sétifien. Ce dernier a remporté une précieuse victoire par 1 à 0, un score qui consolide sa position de leader du championnat de première division de football. Les hommes de Aït Djoudi creusent l’écart à quatre points sur leur poursuivant immédiat, la JSM Béjaïa. Le match a débuté timidement, mais au fil des minutes, les sétifiens imposent leur diktat. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps a enregistré d’ailleurs quatre occasions de but que les sétifiens, par manque de concentration, n’ont pu concrétiser : Ambané (33’ et 39’), Ziaya (34’) et Djediat (41’). De retour des vestiaires, les sétifiens ont clairement affiché leurs intentions et sont même parvenus à ouvrir la marque par Djediat (60’). Un but litigieux qui serait entaché d’un hors-jeu. Les poulains de Mihoubi ont tenté de revenir à la marque, en vain. Il est à rappeler que l’ES Sétif se rendra demain en Egypte pour un mini stage de 48 heures, avant de rallier, le 16 de ce mois, le Soudan pour affronter Al Hillal dans le cadre de la Ligue des champions arabe de football. Le match est prévu le 18 décembre prochain à Khartoum à partir de 19h30.

- Stade Benhaddad (Kouba)
- Arbitrage de Abed, Hedia et Guerroudj
- But : Djediat (60’) ESS
- Averts : Lemouchia, Djediat, Hemani (ESS), Djeradi, Mekhoukh (RCK)
- Expuls : Aksas (75’) ESS, Amrouche (75’) RCK
- RCK : Ghalem, Denden, Aouamri (Madi, 46’), Keddour, Djeradi, Aliouane (Mekhoukh, 66’), Oukil, Hamaïda, Amerane, Adjou (Bassaïd, 80’), Yahia Cherif Entraîneur : Mihoubi
- ESS : Ferradji, Rahou, Yekhlef, Laïfaoui, Aksas, Lemouchia, Ambané (Delhoum, 76’), Belkaïd, Ziaya (Hadj Aïssa, 70’), Djediat, Hemani (Diss, 76’) Entraîneur : Aït Djoudi


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°20203 :
Le hors jeu, d’après le commentateur de Canal Algérie, c’est Ziaya qui est hors jeu mais il dit que c’est un hors jeu passif et que l’arbitre assistant a bien fait de ne pas lever son drapeau. Il faut dire que les caméras de télévision ne sont pas bien situés aussi.Sur ceux, VIVE L’ENTENTE.

Réponse de SIF D’ORAN :

d’aprés le commentateur de la TV, il n’ y avait pas hors jeu car il y avait un joueur koubéen sur l’aile gauche que les caméras n’ont pas pu montrer. But Valable pas de discussion la dessus S.V.P. ESS mérite la victoire- Barakat men el hadra ezaida. SALUT

Réponse de Baha Yarha :

L’avantage maintenant c’est que tout le monde peut devenir specialiste en hors jeu. Le fond du probleme est de savoir de quel côte on se situe ?

Réponse :

bonjour et bonne fete a tous les sportifs,nous les telespectateurs etaient mieux place que le commentateur qui s’est permis de dire que le but ete d’une position de hors jeu. ce commentateur n’a pas vu la gifle et le crachat du capitaine d’equipe du rckouba sur hadj aissa pour ne citer que cela. esperons que la ligue nationale de foot ball visione le match avant de prendre une sanction contre le joueur aksas qui a senti une hogra envers ses coequipiers. bonne chance a l’ESS en coupe arabe.

Réponse de Tintin :

Avant de dire des bétises, le journaliste devrait apprendre les régles du jeu. Ziaya n’était pas en position d’hors-jeu du moment qu’il N’INFLUENçAIT PAS LE JEU. Ceux sont les nouvelles lois. Vous devrez vous mettre à jour M AZEB.

Réponse :

DEPUIS PAS MAL DE TEMPS DEJA HADJ AISSA EST VICTIME D’UN VERITABLE MATRAQUAGE.A CHAQUE FOIS QU’IL A LE BALLON ,QU’IL COUVRE TRES BIEN, IL EST VICTIME D’AGRESSIONS LACHES ET CARACTERISEES. AKSAS A CRU BON JOUE LE JUSTICIER,CE QUI EST UN TORT,CEPENDANT SI L’ARBITRE AVAIT SORTI LE ROUGE POUR L’AGRESSEUR DE HADJ AISSA,LE PROBLEME NE CE SERAIT PAS POSE.JE N’EXCUSE PAS AKSAS POUR SON GESTE ANTI SPORTIF, IL MERITE UNE SANCTION (MAIS SURTOUT PAS 6 MOIS COMME L’AFFIRMENT CERTAINS).AUTRE REMARQUE : HEMANI QUI AVAIT DEJA UN CARTON JAUNE ETAIT TOUT PRES DE L’ACTION , IL S’EST AVANCE VERS L’AGRESSEUR CE QUI A PEUT ETRE RENFORCE LA FOUGUE D’AKSAS.VU L’EFFECTIF DE L’ENTENTE L’ENTRAINEUR AURAIT DU HEMANI QUI N’AVAIT RIEN PRODUIT BIEN AVANT.

Réponse de bêeee :

LE BUT EST HORS JEU. IL N’Y A RIEN A DIRE. KOUBA EST UNE GRANDE EQUIPE QUI APPARTIENT A UN GRAND MONSIEUR NOMME RABRAB. IL FAUT S’INCLINER ET SOUSSEMTOURA.

Réponse :

ajoutez un T entre les deux premiers ée de votre pseudonyme et vous allez trouver le bon endroit votre riposte.

Réponse de Bêeee :

Réponse à ajoutez un T.... Quand on est GAGA, on n’intervient pas. Lit entre les lignes si tu le peux et tu comprendras ya ouahd el haya.

Réponse :

A béee, le RCK n’appartient pas à ton Monsieur RABRAB, mais aux Koubééens et à l’assemblée générale du RCK YA OUAHED ET-NAH, RABRAB par le truchement de la société HUNDAY sponsorise le RCK.

Réponse :

Mr Bée ee. ajoute le T au milieu. LE COUP EST PARTI ET VOUS ETES DANS LES FILETS, A LA PROCHAINE.
Commentaire n°20205 :
ess mon amour ess pour tjr vive setif tro fier
leila :
Bravo ESS vous avez bien assuré, continuez vous êtes les meilleur !!
Vert :
le joueur qui a foutu la pagaille doit etre sanctionné durement, car il ne merite le port les couleurs des equipes nationales.Une equipe dite professionnelle, c’est une equipe qui est composée des juenes sages et eduqués. Quant à l’equipe ESS, bonne continuation. en outre je felicite les supporters des equipes ESS et RCK, de leur comportement sportif et civique et ce fait ce jouer doit etre hurlé par les supporters de ESS si vraiment sont sportifs
Commentaire n°20218 :
Le but est valable,l’action du but était claire, RAHO avait passé la balle aux 2 attaquants ’HEMANI et DJEDIAT’ qui n’étaient pas hors jeu, ZIAYA qui était hors jeu’passif) n’a pas touché le ballon, donc le but était valable.Par contre ce qu’il faut relever c’est la passivité ou la naiveté des défenseurs Koubéens qui n’ont pas bougé au départ de la balle d’une position non litigieuse vers 2 joueurs non hors jeu.PS:Le commentateur TV,était beaucoup plus supporter du RCK que commentateur sportif,c’est à dire neutre, on avait l’impression d’etre sur Canal RCK et non sur Canal Algérie,Mr le commentateur la bouteille d’eau a bel et bien touché la tete de RAHO, alors que vous voulez faire croire aux téléspectateurs qu’il a été touché à la main, revoyait bien la séquence à la télé(Ce n’est qu’après avoir été touché qu’il a laché le ballon et porté ses mains à sa tete.Si AKSAS mérite l’expulsion, le joueur DJERADI mérite également le jaune.Enfin en NB:Il n’y a pas photo entre les 2 équipes, avec un plus d’application l’ESS (...)
didine :
je pense que l’ess mérite cette victoire . y’avai tro d’ocassion pour l’entente en plsu de sa le bute né pa hores jeu ya une defensseure qui a cassé le jeux vive sétif
MEMUS :
JE DEFI QUICONQUE QUI DIRA QUE DJEDIAT ETAIT HORS JEUX DAILLEURS HORS OU PAS HORS JEUX LES 03 POINTS SONT ENCAISSES ALORS QU ILS DISENT BRAVO LES AIGLERONS NOIRS
Commentaire n°20226 :
L’ENTENTE a géré ce match avec aisance et contrôlé parfaitement la partie.L’équipe adverse a usé et,souvent abusé, avec le jeu dur pour compenser son infériorité technique. En prévision du déplacement en terre soudanaise,note dream team a joué à l’économie sans sacrifier son jeu académique .Collectif solide dans tous les compartiments, l’Aigle noir affiche de plus en plus la cohésion et l’assurance qui faisaient défaut en début de saison.La touche d’Ait Djoudi y est pour beaucoup.Espérons que ce travail visant à souder l’ensemble du team puisse aboutir dans la sérénité. Concernant le but,il est tout à fait valable en dépit des propos péremptoires du commentateur TV,mais aussi du titre équivoque du correspondant d’El watan.Ces positions tendancieuses des médias ne sont pas nouvelles et ne font que discréditer cette presse de pacotille(excusez le terme). D’ailleurs,nous suggérons à la rédaction de Sétif info de sélectionner les articles de presse objectifs notamment ceux d’El moudjahid ou la Tribune,voire les (...)

Réponse de zino ,Colorado,U.S.A :

Salut Ententiste Feddem,je te reconnais car vos analyses sont souvent objectives et clairvoyantes et meritent la mention-tres bien-.Aksas avait tort de pousser le joueur de Kouba,il l’aurai fait verbalement.Enfin victoire importante des Aiglons.Bonne chance contre El hillal.

Réponse de ENTENTISTE FEDDEM :

En effet,j’ai envoyé le msge sans me rendre compte qu’ai oublié l’dentifiant.Merci. Pour le reste,je suis un ultra de l’Aigle noir qui essaye toutefois de garder,autant que faire se peut, sa lucidité dans les analyses.Et moins encore répondre aux provocations. Tout le long de son parcours,riche en titres et en conquêtes,avec en prime un fonds footballistique pur et charmant et sa tradition de relever les défis ;notre dream team suscite moult jalousies et manoeuvres dilatoires qui, loin de freiner son avancée ,ne fait que transcender le groupe ,à travers les décennies, à l’instar de de la superbe de -guemh elbéliouni- et le propulse au firmament pour planer encore et encore plus haut ! Pour preuve,la fournée des Hadj Aissa,Rahmouni et consorts,n’est que la continuité de celle des Mattem,Bourouba,Messaoudis,Kemicha,Kermali,Koussim,Frechichi,Gagaà, ;desSalhi,Fellahi,Griche,Bouàoud,Benzine ;desCheniti,Reggad,Saoud et les Benjaballah,des Adjissa,Zorgane,Rahmouni,Osmani.Pour ne citer que ceux là(je (...)

Réponse de ghani :

apres la victoire sur le rck 1 vent de folie souffle sur l algerie des experts supporters du raed arrive a la conclusion que le but etait hors jeu.bien me direz vous seulement les images tv ne permettent meme pas a 1 mere de reconnaitre son propre fils sur le terrain .pas d arret sur image .pas de plan adequat.pas de ligne tracee au moment de la passe decisive etc mais que de mauvaise foi .ce n est qu une partie de foot.
Hassan//Washington :
Canal Algerie failed, again : its commentator was disgusting, vile and repulsive ! HOW LOW ! Who hired this guy ?... Let’s not talk about lowlifes, and turn our attention to Algeria’s Dream Team — ESS, that is. Mabruk the victory ! Personally, if I were in Aksas’s place, I would have done the same thing to defend my teamate, who was savagely spat on. I don’t think there is a more disciplined player in the league than Hadj Aissa. RCK possesses a decent squad — except Djeradi — that plays good soccer — Yahia Cherif was impressive. It’s very unfortunate to say that Algeria’s beloved club (ESS) has become the envy of a lot of sick-hearted people. But, as the French say, les ch**ns aboient, la caravane passe. The courageous Black-and-White Eagles are flying to Sudan to defend Algeria’s honor — and that’s why we love them and cherish what they have achieved for the sake of our country and its people. Kahla-o-Beida Forever (...)

Réponse de Zino "le Pinedien",Denver,Colorado :

Salam Si Hassan.Although,I somewhat agree with you regarding the T.V commentator and his biased comments during the near bench-clearing brawl,two wrongs don’t make a wright and Aksas’s behavior doesn’t honor the spirit of -fair-play- exhibited during the game,especially by Ouled Sid El Khier.Obviously,our beloved squad is a star-studded powerhouse that has become the team to beat(l’equipe a battre) and we should welcome that.Good luck to El Wiffak and Happy New Year to all of us.Amicalement.

Réponse de Hassan//Washington :

Mr. Zino, I just read your reply today (Monday at 8:35 PM EST). My friend, I wrote my comment out of frustration. It is not the fisrt time that Hadj Aissa has been savagely attacked — somebody has to defend him. -La FAF-, as I am sure you know, has become the biggest burden on our soccer. ESS is not Hamid Haddadj’s favorite club, nor is it Ali Malik’s (another obstacle of Algeria’s soccer). -Alger- and its press are after the Black-and-White Eagle ; they want to shoot it down — read the comment bellow ! -Si- Zino, it is our civic duty to stand against these savages and protect Algeria’s Team by any means necessary. In the last two years, no other team has defended the honor of Al Jazair better than Al Kahla-o-Beida — it is in the benifit of our country to watch over ESS. Mr. Zino, I am still mad for what happened to Algeria’s beloved star, Hadj Aissa ; I could write more, but why bother with -Alger-’s dullards. Wifaq Al Jazair Now and Forever (...)

Réponse :

A Tintin. on présente nos excuses à un gentil, eduqué, sage et non à un fouteur de pagaille.
Commentaire n°20251 :
La victoire était largement à la porté de l’entente.Le but marqué a été contesté par les joueurs et l’entraineur du RCK.Cela se comprend vue la situation du club.Mais le commentateur de Canal Algérie ne devrait pas confirmer le hors jeu et porter préjudice à l’arbitrage.Laisser l’arbitre prendre sa responsabilité auprès de qui de droit.Le Buteur titre Le RCK volé et le SOIR D’ALGERIE à son tour prétend qu’Il y avait coup bas à Kouba. Quel intéret ont-ils ces Zorna-listesà faire bruler le torchon et jeter l’huile sur le feu. Ne meritent-il pas un carton rouge pour leur négativisme et leur manque de professionnalisme flagrant.L’incident sur le terrain : le joueur du RCK a fauché méchamment Hadj-Aissa qui par miracle s’est vite relevé sans dégat heureusement pour lui.Il attend avec impatience d’étre appelé parmi les Verts et par conséquent il n’a pas intéret de se faire bousillé.Ses camarades en sont conscient et, solidarité oblige,ont manifesté spontanément et verbalement leur colère.Mais Akssas plus (...)

Réponse de vert :

Bien dit, sachant que la LNF a sanctionné ce fouteur de pagaille, on attend la decisoin du club ESS contre cet indiscipliné

Réponse de Hassan//Washington :

Very Well Said, brother. I applaud you ! I disagreed with our President when he amended the Contitution. I still think two terms (10 years) are more than enough for anybody to stay in power. But, I would have supported him if the amendment were to change the Capital from -Alger-. This city does not relate to the rest of our Nation. Take, for instance, their media : It is the most racist and regionalist press in our country ! All Algeria’s problems generate from this overpolulated town. When you are in -Alger-, you feel that your are in N’Djamena, Tchad — or something. I think it is about time to follow the example of other countries like Nigeria (Lagos to Abuja), Brasil (Rio de Janeiro to Brasilia) — to name a few. IN SHORT : As long as -Alger- is the Capital of our beloved country, Algeria will never know any kind of improvement... LONG LIVE AL JAZAIR (...)

Réponse :

A Mr Vert, pourquoi cet acharnement sur AKSAS ?,il est vraiment étrange ! et pas un mot sur DJERRADI qui a agressé HADJ-AISSA(tacle par derrière)et l’a humilié (étranglement et crachat) ? Cet acharnement cache quelque chose de malsain, AKSAS a été sanctionné sur le plan réglementaire et puis ma foi c’est un jeune joueur et son équipe engagée sur plusieurs fronts a besoin de ses services.La direction de l’ESS et son staff technique sauront canaliser l’énergie débordante de ce jeune Algérien, ils pourront meme le façonner et en faire un excellent défenseur au profit de l’équipe nationale et un tel gabarit est nécessaire sur les terrains d’Afrique.Alors pourquoi cet acharnement.Et puis ma foi,une bonne lecture objective du jeu démontre que le but de l’ENTENTE n’est pas litigieux et est valable, nous comprenons la réaction de Mr MIHOUBI, parceque c’est son gagne pain qui est en jeu, mais les sportifs doivent reconnaitre que le RCK est encore loin de rivaliser avec les ténors de la N1(manque de compétition et un (...)

Réponse de Tintin :

Les détracteurs du jeune AKSAS devraient lui présenter des excuses. Il a prouvé au Soudan, que même à l’étranger, il ne laissait pas comter. C’est vrai que par les temps qui courrent, il vaut mieux être une mauviette mais quand même.... à méditer.

Réponse de Vert :

Parfois, vous donnez l’exemple de defunt LARIBI Mokhtar sur le plan discipline et parfois vous applaudissez l’insdiscipline tel que le cas da Aksas. -Etre ou ne pas etre-. les gestes du joueur de Kouba que vous avez cités sont egalement condanmables.

Réponse de Vert :

A Tintin, on présente nos excuses à un jouenuer gentil, eduqué, sage doté d’esprit sportif et non à fouteur de pagaille, car finalement il ne va rien apporter comme valeur ajoutée à quiconque. le cas de Mr Salhi vous donnera à reflechir. Salhi est connu maitenenant non pas par ses qualités de jeu mais par son education et sa sportivité. sans rancune et salutations sportives

Réponse de Tintin :

Tout à fait d’accord en ce qui concerne la gentillesse de Salhi abdelhamid. Mais car il y a un mais, du temps de Salhi, il y avait des joueurs de football sur le terrain pas des mercenaires. Les grands gabarits de l’époque (voir l’équipe du Nahd, du Mca, du Crb, de l’Usm annaba, du Mco etc..) ménageait Abdelhamid le lutin. L’arbitre Benzelat se dirigeait vers le centre en sautillant quand Abdelhamid marquait. Non pas qu’il trichait avec l’entente, mais laissait apparaitre sa joie de voir un jeunôt aussi brillant parcequ’il (Monsieur BENZELLAT Allah Yarahmou) était sain comme ts les algériens de l’époque. Quand à AKSAS, je persiste à dire qu’il a un comportement d’HOMME sur le terrain. Contre Kouba, il a défendu son co-équipier (hadj aissa) victime d’une agression qui aurait pu lui sectioner le tendon d’achille. Vous n’avez qu’à revoir la (...)

Réponse de Tintin :

Tout à fait d’accord en ce qui concerne la gentillesse de Salhi abdelhamid. Mais car il y a un mais, du temps de Salhi, il y avait des joueurs de football sur le terrain pas des mercenaires. Les grands gabarits de l’époque (voir l’équipe du Nahd, du Mca, du Crb, de l’Usm annaba, du Mco etc..) ménageait Abdelhamid le lutin. L’arbitre Benzelat se dirigeait vers le centre en sautillant quand Abdelhamid marquait. Non pas qu’il trichait avec l’entente, mais laissait apparaitre sa joie de voir un jeunôt aussi brillant parcequ’il (Monsieur BENZELLAT Allah Yarahmou) était sain comme ts les algériens de l’époque. Quand à AKSAS, je persiste à dire qu’il a un comportement d’HOMME sur le terrain. Contre Kouba, il a défendu son co-équipier (hadj aissa) victime d’une agression qui aurait pu lui sectioner le tendon d’achille. Vous n’avez qu’à revoir la (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus