Accueil > Sports >

Basket-ball à Sétif : Union Sportive Sétifienne, un réservoir de talents

mercredi 19 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e basket-ball occupe désormais une place importante au sein du milieu sportif Sétifien. L’histoire de cette discipline est liée à la naissance du mouvement sportif dans la cité de Ain El-Fouara. Le premier club fut fondé en 1963, par Cheikh Ali Benaouda, père fondateur de l’Entente de Sétif connu sous le sobriquet de-Layas". Plusieurs générations se sont déferlées ensuite, on citera entre autres celles de khaled Guenifi, Krimo Khalifa, Wahrani Ahmed, Farah Karim, Noredine Zoghbi, Rahmani Nacer, Rahmani Amor, Kharchi A/Hamid, Hanachi Tayeb, Mohamed Aoun, Hacen Aoun…pour en venir à la génération qui a fait les beaux jours de l’ASUC, l’USMS, l’ESS, JSA et enfin l’USS (Union Sportive Sétifienne), fusion des deux grandes équipes de la région à savoir l’Entente et l’USMS. L’Union Sportive Sétifienne s’est distinguée ces dernières années en raflant tous les titres au niveau régional, toutes catégories confondues.

Créée en 2002, à l’initiative de Abdesslam Djeroudi, cadre de sport, cette association spécialisée s’est fixée comme objectif primordial, faire redorer le blason terni du basket à Sétif. C’est ainsi d’ailleurs qu’un programme bien étudié fut tracé par les membres de l’USS dont la composante est minutieusement choisie, avec en prime, la prise en charge sportive et pédagogique des jeunes basketteurs des petites catégories afin de produire un grand club qui honorera toute la wilaya. Malgré les faibles ressources allouées par l’état et quelques charitables personnes, la machine fut mise sur rails et le travail commence à donner les fruits tant attendus. En témoigne le nombre de licenciés à l’USS qui a égalé en 2009 quelques 600 licenciés encadrés par des entraîneurs diplômés. En peu de temps, l’USS faisait déjà parler d’elle en se distinguant par un style de jeu, qui incarne à la fois le spectacle à la bonne technique le tout majestueusement interprété sur le terrain par de si jeunes éléments avec un talent fort prometteur, ce qui a d’ailleurs permis à l’USS d’enchaîner de nombreux titres régionaux et même internationaux dans les catégories jeunes (Trois fois champion d’Algérie, participation au 25éme tournoi international de Pace (Rennes) en France, vainqueur du 17éme tournoi international in Piazza a Matera en Italie). Pour l’année 2009, ce fut la saison des-cueillettes". Après avoir réussi à décrocher avec mérite le billet de l’accession en Nationale-1" en évoluant avec une composante en majorité de jeunes universitaires dotés d’un talent impressionnant qui égale, et sans complexe, celui des professionnels de la poule-excellence". Ainsi, les Kharif Wassim, Hamada Abdel Hadi et Chehili Billal ont, une fois encore, démontré qu’ils sont les dignes successeurs des grands basketteurs sétifiens.

Concernant le programme d’action pour la saison qui s’annonce, Djeroudi Abdesselam nous dira en substance que l’USS s’est tracé un objectif principal, à savoir faire accéder l’équipe des Seniors en poule-excellence" sans pour autant oublier la prise en charge technique et matériel des jeunes catégories, fierté de l’Union sportive Sétifienne et de toute la région. Toutefois, un léger penchant de la part des autorités compétente sur le travail qui se fait dans cette association spécialisée sera d’un grand apport afin de permettre aux encadreurs de l’USS de mener à bien leur noble mission.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus