Accueil > Sports >

CM-CAN 2010 : Victoire algérienne à l’arraché contre la Zambie

lundi 7 septembre 2009, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

l’arraché ! La victoire (1-0) combien précieuse de la sélection Algérienne dans la soirée de dimanche à Blida pour le compte de la 4e journée des éliminatoires jumelées du Mondial et de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 contre une coriace équipe zambienne, est de celles qui apportent de la fraîcheur, qui rassurent.

Le score étriqué de la rencontre, jouée la peur au ventre côté algérien, aurait pu être plus lourd n’était-ce la maladresse des attaquants et la baraka du gardien de but zambien dans le dernier quart d’heure de jeu : Ghezzal, Meghni, Ghilas et Ziani ratent tour à tour le but parfait. Et le KO technique.

C’était à la 78e, et l’Algérie, qui menait au score, aurait pu mettre pied à terre et savourer avant le coup de sifflet de l’arbitre une victoire qui la rapproche encore plus deàJohannesburg.

Le match a été entamé du côté des Verts sur les chapeaux de roue, pour étouffer dès l’entame du match, toute velléité de cette athlétique sélection de Zambie, venue à Alger pour faire un bon résultat.

On croyait déjà à la délivrance dès la 1re minute de jeu lorsque un tir rageur à ras de terre de Lemouchia rate de peu le cadre. Les hostilités sont ouvertes.

Les Algériens exercent un pressing haut sur les Zambiens acculés dans leur périmètre durant les 10 premières minutes de jeu. Les Zambiens écartent l’étau et partent à l’attaque, avec un virevoltant Katongo dont le tir (11e) a fait couler des sueurs froides dans les gradins, où une aiguille n’aurait pu toucher le sol.

Dans la minute qui suit, Karim Ziani, un des meilleurs joueurs sur le terrain avec Halliche et Katongo côté Zambien, rate un retrait qui aurait pu connaître un meilleur sort. Matmour (12e) tire et rate de peu la transversale.

Un quart d’heure de feu

Le second quart d’heure de jeu verra cependant un retour dans la partie des Zambiens qui commencent à jouer la danse du Scalp, avec trois corners successifs et une domination qui jette le doute dans le camp des Verts, avec un tir dangereux de Katongo (28e) qui rappelle le danger à la troupe de Saadane.

Une belle occasion se présente aux Algériens (32é), mais Saifi rate lamentablement. Une minute après, les-Verts" marquent un but limpide sur corner, mais l’arbitre mauricien le refuse, un joueur zambien s’étant laissé tomber sur l’action. La mi-temps intervient sur un score nul, mais avec une légère domination des Zambiens dans le jeu, avec 55 % de possession du ballon.

La seconde mi-temps sera pratiquement celle des occasions manquées, de la sueur, de la colère et d’un effort titanesque des Verts de ne pas terminer la partie bredouilles. L’incorporation de Meghni à la place de Antar Yahia, (blessé), apportera un peu plus de mordant dans l’entre jeu et dans la relance.

Les Chipolopolo Boys, de leur côté, jouent bien, posent le ballon et restent dangereux et menaçants, n’était-ce un jeu parfait de Halliche bien épaulé par Bougherra et Belhadj. Les Zambiens arriveront à marquer (51e), mais le but est invalidé pour hors jeu.

La délivrance intervient pourtant à la 59e lorsque Saifi marque d’une reprise de demi-volée sur un centre au cordeau de l’excellent Matmour. Délire dans les tribunes. On sent les Zambiens vaciller, prêts à craquer.

Festival d’occasions ratées

Dès lors, ce sera un festival éprouvant d’occasions nettes de but ratées : à la 76e Ghezzal bien placé dans le carré des 18 m tire sur la transversale qui renvoie sur Meghni dont la reprise en demi-volée envoie le ballon dans les décors.

Une minute après, Ziani seul rate par égoïsme en voulant réaliser un exploit dans les 18 m. Et puis, le KO est lamentablement raté à la 78e par Ghilas seul face au gardien zambien, et envoie lui aussi le cuir dans les décors.

Les-ratés" des Verts redonnent, à 12 minutes de la fin de la partie, quelques espoirs aux protégés de Hervé Renard de revenir dans la partie et arracher le nul. Dès lors, ce sera le calvaire, le supplice pour les Verts, visiblement à court de souffle dans un match qui aura montré les excellentes potentialités physiques des Zambiens.

Lorsque le 4e arbitre lève son tableau pour signifier que le temps additionnel est de 4 minutes, tout le monde dans le stade Mustapha Tchaker s’est mis à prier : les zambiens devenaient vraiment menaçants, alors que les camarades de Bougherra éprouvaient des difficultés à éloigner le ballon du périmètre algérien. Et puis, sur une touche près de la surface de réparation de Gaouaoui (94é), un coup de sifflet venu d’ailleurs dans la nuit blidéenne vient libérer les Verts, alors que dans les tribunes et le banc des remplaçants, c’est la folie.

Mais que les trois points de la victoire ont été difficiles à arracher cette fois-ci. L’Algérie est toujours en tête (10 points) du groupe C devant l’Egypte (7 points), le Kenya (4 pts) et le Rwanda (1pt).


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°40799 :
Dans ces circonstances,l’essentiel est d’avoir marqué ;on s’en fou de l’art ;C’est la manière qui compte !

Réponse de nor :

avec cette équipe la pas la peine d y aller dépenser des milliars en afrique du sud , alors que des gens meurent de faims dans les rues d’algerie

Réponse :

toujours avec votre commentaires vous etes des jaloux

Réponse de Algerie mon amour :

Corbeau de mauvaise augure arrete ton train et ton mounchar à la con. Nous nous fetons dignement cette victoire combien présieuse pout tout un peuple en ces temps ( ces annees ) de dissetes. Vive l’équipe Algeriens, bravo Saadane et que le bonheur continu Inchallah en Afrique du sud. Saha ramdankoum

Réponse :

il faut du tout pour faire un monde

Réponse :

Salam alikum, ce que tu comprends pas, c’est qu’en ayant fait de bons résultats au début de ces éliminations, l’Algérie a attiré des sponsors qui participent pour beaucoup aux -milliards- que tu dis gaspillés, donc c’est pas l’Algérie qui paye maintenant, mais les efforts de notre équipe nationale qui est récompensée grace à la reconnaissance de nouveaux sponsors !!!

Réponse de cherabel :

cher monsieur nor, il ne faut pas faire d’amalgame. Chaque chose à sa place. Si vous êtes un vrai algérien et fier, l’équipe nationale défend les couleurs du pays et quand elle gagne c’est la fête en Algérie. Alors gardez la tête haute.

Réponse :

Tu es certainement de ceux qui vivent que pour leurs ventres et ......bas ventre.De nos jour,respirer et manger,ne suffisent plus.tiens,toutes les bêtes qui nous entourent mangent et vivent !Même les rats et les moustiques,si ce n’est vivre que pour manger. Les chalenge,c’est fait pour lutter et espérer gagner.L’équipe nationale qui est faite de tempérament de gagneurs pourrait vous prêter son concours pour vous aider à manger si tant n’était la que votre préoccupation.On pourrait même envisager de vous engresser pour vous livrer aux autres bêtes ;manger,manger manji !

Réponse de Kamel :

Tu connais des gens qui meurent de faim en Algérie ? Arrêtez de pleurnicher à chaque fois et mettre tout sur le dos de l’état. Si chaque Algérien faisait son travail honnêtement et retroussait ses manches pour travailler au lieu d’attendre que l’état lui fasse des cadeaux on ne serait pas là où nous sommes. La preuve l’équipe nationale est composée majoritairement de joueurs évoluant à l’étranger car les écoles algériennes sont stériles et ne produisent que des idiots de ton genre.

Réponse de toufik montréal :

Je crois vous faite partie du médiocrité qui entrain de gouverner la pauvre algerie car dit moi un seul chose qui en fait de bien pour notre pays pour qui les gens commence a retrousser les manche vous defender la mafia qui a ruiner notre pays . Enfin qui je parle a un minable qui défendre ces maitres allah ya rehame el chouhada el abrare qui ont sacrifié leur vie pour une algerie libre indépendant dans le cadre de nos principes musulmane c-a-d la justice pour tous le monde et égalité mais vous le maniable Vous êtres entrain de défendre les gens qui ont fait renier l’injustice en meunier les pays verre le Kao

Réponse :

Mr Toufik. Je ne suis qu’un simple citoyen lambda et je ne défends personne autre que l’Algérie. Je trouve que les Algériens de ton genre ont tendance à mettre tout sur le dos de l’état comme s’ils étaient parfaits. La corruption est partout du simple fonctionnaire au ministre. La médiocrité est partout aussi. On n’a que ce qu’on mérite. Quand aux chouhadas trahis par tout le monde ont leur récompense auprès d’ALLAH, laissons les tranquille.
amira :
ALF Mabrouk pour notre chér Pays
Commentaire n°40803 :
félicitation pour l’algérie et un grand bravo pour nos supporteurs aujourd’hui ont été à la hauteur un pas en avant encore trois point c’est bon
NoNo :
ONE TWO THREEEEEEE !!!!!!!!!!!
SAMIR DE PARIS :
MERCI L EQUIPE NATIONALE POUR CETTE VICTOIRE ET INCHALLAH PLUS DE VICTOIR
Le toubib analyste :
On a gagné,Alhamdoulilah, reste le match du Rwanda, et on l’aura inchallah, et là mes amis, meme si l’egypte l’emporte contre la Zambie:0-1 (mission trés difficile voire impossible), dans ce cas nous serons classés comme suit : Algérie 13 points, Egypte:10 points et c’est le match retour en Egypte qui tranchera, c’est à dire, il va falloir que l’Egypte gagnera contre l’Algérie avec un score de plus de 4-0 pour se qualifier ce qui est difficile voire impossible ; Resumé : L’Egypte pour qu’elle soit qualifiée, elle doit gagner en Zambie et en En Egypte contre l’Algérie et avec un score lourd, ce qui est presque impossible. Conclusion : Mabrouk alina et l’Egypte n’a fait finalement que retarder son élimination.
samir :
salam. Ne parlons pas d’argent dépensée pr aller en Afrique du sud alors qu’aujourd’hui le football et l’image de la vitrine d’1 pays et représente pas seulement le cote sportif mais aussi la stabilité politico-economique d’1 vision mondial .l’ algerie est un grand de ce monde et elle a sa place parmi les meilleurs équipes . NOUS DEVONS LA SUPPORTER POSITIVEMENT ET INTELLIGEMMENT . vive notre pays .
leial :
merci pour cette victoire, et bonne contunuation pour la suite. l’essentiel c’est la victoire
cherabel :
Unissons nous algériens car on n’a des ennemis a côté de chez nous. La joie est toujours chez nous Dieu merci. Que les ennemis jaloux meurent à petit feu. Bravo à notre équipe nationale et au peuple algérien.
echeh fina :
bravo ..... que demande ce pauvre peuple echtih oua elhoul « si ce n’est pas elballo , c’est elghna..... »
stephanoix :
100000 merci merci les verts wallah cela fait plaisir alors que la france bataille dans son groupe rabi y3awenkoum
AZZEDINE LE SETIFIEN :
MAINTENANT ON PEUT DIRE QU’ON POSSEDE UNE EQUIPE TRES COMPETITIVE SUR TOUT LES PLANS,DEFENSE BIEN SOUDEE,UN MILIEU DEFENSIVE BETON,UN MILIEU OFFENSIF JAMAIS VU EN ALGERIE ET ENFIN UNE ATTAQUE EN OR...POURVU QUE CA DURE.
dawalik :
si un plaisir se match vive les verts bonne continuation vive l’equipe national
karim dz :
algerie je t’aime merci pour la victoire
Bladi, bladi ,bladi :
Cela fait exactement vingt ans que nous attendons ce bonheur, une calification au mondial du foot ( Utopique n’est ce pas ?). Représenter l’Algerie ; le monde Arabe et l’Afrique en général qui dit mieux. Il y a un certain temps , je souhaité de tout coeur une simple qualification à la coupe d’afrique, aujourd’hui les choses ont changées , nous avons , tenez vous bien, sous la Direction d’un entraineur Algerien , formé une trés grande équipe ( Aucune star ) Un groupe solide, qui à adopté un jeu moderne ( Styl Allemand) tout pour vaincre et nous avons gagné dans ce mini championna. Je félicite le peuple Algeriens, qui a tant souffer, durant de longues années ( Ce qui d’ailleurs nous a fait perdre notre vrais foot) FELICITATION à Mr Rabah Saadane et tous les joueurs. Saha (...)
staifi men stif :
((((((((((((((ONE TWO THREE VIVE L’ALGERIE)))))))))))))))))))
Commentaire n°40981 :
ess 0 usman 0

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus