Accueil > Sports >

L’ancien joueur de l’ESS, Matem Lounis "hospitalisé" à Sétif

samedi 31 octobre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Matem Lounis est hospitalisé à la clinique El Hidhab depuis son retour de Marseille.

L’ancien joueur de l’Entente de Sétif, du CRB et de l’équipe nationale, a été transféré de Marseille vers Sétif, après avoir subi une intervention chirurgicale dans une clinique marseillaise. Un groupe de journalistes a rendu visite à l’éternel maestro de l’ESS, dont l’état de santé s’améliore de jour en jour. Pour rappel, Matem Lounis a accompli une brillante carrière sous les couleurs de l’entente de Sétif durant les années 60. Il a effectué la majeure partie de sa carrière de joueur sous les couleurs d’El-Kahla avant de rejoindre le CR Belcourt. Il a même endossé les couleurs de l’équipe nationale à plusieurs reprises notamment lors de l’historique rencontre qui avait opposé l’Algérie au Brésil de Pelé et Garincha, un certain 19 juin 1965. Matem Lounis a été un joueur exemplaire. Il a rayonné en tant que milieu de terrain et s’est illustré par son esprit sportif. Prompt rétablissement ammi Lounis.

De gauche à droite : Makhloufi, Matem et Kermali - photo Khalil Hedna}


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
hamam ouled yelles :
c’etait un exemplaire joueur, rabi yechefih
farid @ yahoo.fr :
rabi yechfik ya lounis.tu es un hoe de famille bien poli et eduque et vous avez recolte ce que vous avez semer comme enfants rabi yechfik in chaallah
roubla :
Bravo à sétif info pour avoir pensé à ces grand monument du foot ball national et sétifien. ces anciens joueurs n’ont besoin de rien sauf une légère pensée à eux. prompt rétablissement Ammi lounis et à d’autres malades de notre chere ville
mohandouchetba :
chkoun le monsieur à la droite de lounis ? merci

Réponse de KHAMEDJ :

SALAM C’EST SON FRERE ABDALLAH EX JOUEUR AUSSI DE L’ESS

Réponse :

Lounis est au ,milieu des deux grands footaballeurs sétifiens : R.MEKHLOUFI et A.KERMALI.

Réponse de Un Sétifien ESS :

C Rachid Makhloufi l’un des grands joueurs qui ont fait l’histoire du foot ball Alégrien et de l’Algérie.

Réponse de Harat el hofra :

L’un des plus grand joueur que l’Algerie en générale et Sétif en particulier a vu naitre, le Maitre à jouer DE SAINT ETIENNE fRANCE. CE MAGNIFIQUE JOUEUR ? PLUS TECHNICIEN QUE KOPA FAISAIT LA LOI SUR LES STADES D’EUROPE . UN JOUR EN FINALE DE LA COUPE DE FRANCE. LE CAPITAINE DE L’EQUIPE DE SAINT ETIENNE , ALORS QUE LE GRAND JOUEUR DE TOUS LES TEMPS JE DISAIS SI RACHID MAKHLOUFI ALLEZ TIRER UN PENALTI, LE CAPITAINE LUI A DIT CELA : JE T’en supplie RACHID ne le rate pas et IT2 ( Le grand Makhloufi) ne l’a pas raté. En ces temps là RACHID MAKHLOUFI etait beaucoup mieux techniquement que ZIDANE. C’était notre fiéreté surtout lorsqu’il a rejoint en temps que joueur et nationliste la glorieuse equipe du FLN. Merci si rachid pour tous ce que tu as donné au foot à l’équipe FLN et en tant qu’entraineur de l’équipe d’Algerie après l’indépendance. Quel Homme merveilleux tu (...)
b comme bonheur :
prompt retablissement a toi lounis Mattem et bon courage a ta famille et par la meme occasion un salut a tes filles souhila et nawel de la part d’un ami de l’université
abdelhakim :
allah yatik el afia
Setifis_94 :
Pour avoir été un de tes admirateurs et surtout pour t’avoir connu quand Rédha était un de mes élèves , je te souhaite un prompt rétablissement et, que le TOUT PUISSANT puisse t’accorder une longue vie.
nissou :
Au nom de la famille de l’USMAnnaba,je souhaite un prompt rétablissement à mon frère Mattem Lounis,ce joueur talentueux qui a porté très haut les couleurs kahla ou baida de l’ESS dans les années 60,Rabbi yechfik ya khouya Mattem et je prie DIEU pour que tu revienne au sein de ta famille avec une santé éblouissante INCHA ALLAH.
MARTIGUES : MONGIRO et MANENA :
Prompt rétablissemnt LOUNISS, on t’appelait le FEU FOLLET, sur un terrain de foot tu déroutais tous tes adversaires. Etant sétifien et supporter de l’ESS DEPUIS 1960, il m’est donné cette possibilité de rafraîchir les mémoires, pour rappeler aux fans de l’ESS, un certain ESS / ESMostaganem en 1963. Première coupe de l’Algérie indépendante à Alger, stade des Annassers ( actuel 20 Août 1955 ). ESS 1 ESM 1, c’est LOUNISS qui a égalisé dans les dernières minutes et c’est de là et par la suite qu’est née la légende du fameux second souffle sétifien. Le 2ème match d’appui s’est soldé par la victoire des NOIRS ET BLANCS par le score de 2 à 0. Si mes souvenirs sont bons, j’étais présent au stade, c’est KOUSSIM, le buteur de l’époque qui a marqué les 2 buts. Quant au CRB, je rappelle que LOUNISS n’a joué qu’une saison en 1967-1968, pour revenir illico-presto à Sétif. Pourquoi ? Tout simplement, cet excellent joueur était victime du clanisme algérois, n’était pas titulaire mais simple remplaçant. (voir suite de mon message (...)
abdesslam :
tahourane inchallah maestro sur un terain et endehors et tu le restera inchallah 100 ans
coéquipier puis adversaire :
hadj m’a appris la nouvelle. je te souhaite un prompt rétablissement et un retour en grande forme parmi les tiens.
A/Hakim Serrar :
au nom de tout le staff de l’ESS (dirigeants,administration, entraineurs et joueurs) nous souhaitons un prompt rétablissement à notre père El Hadj Lounis Matem. Il demeure un pére et un exemple pour tout sportif. A/Hakim Serrar
Anciens joueurs de l’USMS :
Rabi yechefik ya si Llounis et prompt rétablissement. Anciens joueurs de l’USMS
Ali de Clermont Férrand :
Bonjour Hadj LONIS, Rabi yechfik,
gasmi :
tous les anciens élèves du lycée M. KEROUANI se souviennent d’abord de l’élève , ensuite du professeur d’EPS qu’était MATTEM.Toujours disponible et fin pédagogue quand il s’agissait de préparer les joueurs (élèves)à une compétition.Nous gardons tous l’image de ce grand joueur qui faisait vibrer les foules par ses gestes aussi talentueux qu’était son mode de vie . Nous , anciens élèves ,lui souhaitons un promt rétablissement.
djamel :
rabi chafik
MARTIGUES : MONGIRO et MANENA. :
<. M’enfin, Manena, pousse toi, je reprends ma rédaction ! Suite de ma 1ère intervention. Il faut savoir aussi que Louniss n’a pas goûté au sacre de Champion d’Algérie qu’a remporté l’ESS en 1968. Notre talentueux joueur était au CRB et en plus complétement marginalisé. Durant cette saison : 1967-1968, le match allé s’est déroulé à Sétif, Lounis n’a pas participé à la rencontre, ESS 0 CRB 0. Au match retour à Alger, le choc des titans, entre le grand CRB et le leader ESS. Lounis était simple remplaçant, son entrée s’est faite au cours du jeu. Imaginez un peu la réaction des milliers de sétifiens présents au stade à la vue de Lounis s’échauffant sur la ligne de touche... Votre serviteur était présent ce jour à ce match, et ce depuis 1960. CRB 0 ESS 0. Un match inoubliable. Question : Lounis était-il le seul joueur de l’ESS a avoir opté pour le CRB ? J’y reviendrais, à bientôt chers amis et bonne santé à notre frère et père (...)
Ikad /SI. :
Je m’associe aux voix qui se sont exprimées, pour vous souhaiter à El hadj MATEM Lounis un prompt rétablissement et la plénitude de la santé,le bonheur et la prospérité au plan personnel et familial. Tous les ententistes et les amoureux de la balle ronde et les algériens en général, saluent en vous,mais aussi en votre frère Abdallah et votre fils Rédha, votre talent,votre fairplay ,votre générosité,votre modestie et votre comportement exemplaire sur le terrain ,mais aussi en dehors du terrain. Tous les fans qui ont vécu ,la période faste de l’Aigle noir et les 6 titres récoltés dans les années 60,gràce à votre dévouement ,vous et vos coéquipiers de l’époque,corps et àme au club phare de Sétif. Ils n’oublieront jamais votre technique hors-pair,votre génie et vos dribbles déroutants,qui ont fait vibrer les habituels du stade Guessab et tous les stades d’Algérie.Ils gardent en mémoire cette joie et ce bonheur infinis que vos coéquipiers et vous-même leur avaient procurés. Personnellement,je vous rends un (...)
samir-milan :
allah yachfih,la question que faire a marseille ?poubelle de france !m’est sa place n’est pas a coté de serrar ?
Dr. Saïd Kahla Allemagne :
Merci aux 3 M pour le rafraîchissement de mémoire avec le temps on se mélange les balais et les dates ... les finales mythiques ESS-ESM nous les suivions à la radio. Meilleurs voeux de rétablissement à Lounis qui est certainement un modèle qui aura marqué .
T.TANDJAOUI :
prompt rétablissement supporteur de l’usms
RABAH MENDIL :
il n’y a pas eu que MATTEM qui a joué au CRB mais il y a eu aussi KOUSSIM et aussi un certain ACHOUR qui voulait opter pour l USMS mais qui a été marginalisé par un certain entraineur et qui a opté alors pour le CRB et bien d’autres joueurs sétifiens qui ont opté eux aussi pour des clubs algérois .je pourrais en citer une dizaine
Nasser :
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Je préfère le mot “admis” à la clinique et non “hospitalisé” qui concerne l’hopital. Heureusement pour lui, d’ailleurs, au regard de ce que nous connaissons du CHU dans la prise en charge des malades...
zinedine langare :
rabi yachfik ou yachfi kol moumene c un des hommes ke j’avais un plasire une fierte de jouer une partie de foot avec lui et les anciens joieures de l’entente vitairants c parmis les souvenire ke je garde de lui et surtout les petites passes de precision c il faut le voire comment il est gentil sur terrain.

Réponse de kamilia :

rabi yachfik ya lhadj lounis mattem toute l’équipe K.ouled brahem souhaite ton retour parmi nous dans les prochains jours pour la fête de l’AID inchallah.
Mokrane Fayçal de Béjaia :
cher tres cher ammi lounis tte la famille vous souhaite un prompt retablissement et que Dieu vous garde pour nous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus