Accueil > Sports >

Algérie-Egypte : ambiance tendue avant le match à J-1

vendredi 13 novembre 2009, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

es joueurs de la sélection algérienne de football se préparent dans une grande concentration au match important de samedi face aux Pharaons pour le compte de la 6é et dernière journée des qualifications jumelées CM-CAN2010, au lendemain de l’incident qui a visé le bus qui a ramené les Algériens vers leur hôtel dans la banlieue Cairote. Après les moments de choc devant ’’un grave incident’’ selon les propos du ministre de la jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, les joueurs algériens tentent d’oublier cette mésaventure qui a coûté des blessures physiques à pas moins de quatre de leurs coéquipiers.
Mais, ’’y aura t-il ou pas de match ?’’ C’est la question que tout
le monde se pose ici au Caire, sachant que la délégation algérienne par l’intermédiaire du président de la Fédération Algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua, a saisi officiellement l’instance internationale du football (Fifa) au sujet de cette agression.

La Fifa devra se prononcera incessamment dans la journée de vendredi sur cet incident et prendra une décision sur la base du rapport de ses observateurs présents dans la capitale égyptienne.
Selon les premiers échos reçus ici au Caire, tout concorde vers un avertissement sévère de la Fifa, plus une amende, avec une injonction pour un renforcement draconien de la sécurité de la sélection Algérienne et les supporters des verts.
Ce ’’grave incident’’ a suscité la désapprobation des plus hautes autorités algériennes. Le ministre des affaires étrangères, M.Mourad Medelci, présent au Caire dans le cadre de la réunion extraordinaire de la commission de l’Initiative de paix arabe, a condamné cet acte.
Dans une déclaration à l’APS, le ministre des Affaires étrangères, qui a fait état d’un-accueil chaleureux" au niveau de l’aéroport, a qualifié de-grave" l’agression perpétrée par certaines personnes contre le bus qui transportait la délégation algérienne de l’aéroport vers l’hôtel, causant des blessures à des joueurs.

De son côté, le ministre de la jeuness et des sports, M. Hachemi Djiar, a également déploré ’’cet acte grave’’, qui a occasionné des blessures à Rafik Saifi, Khaled Lemouchia, Rafik Halliche et Fawzi Chaouchi.
Exprimant ses-profonds regrets", M.Djiar a affirmé à la presse algérienne présente en force dans la capitale Egyptienne, que ’’ce qui s’est passé aujourd’hui (jeudi soir) nous désole au même titre que les autorités égyptiennes avec qui nous sommes en contact permanents".
"Nous avons pris attache avec les experts de la Fédération internationale de football (FIFA) qui se sont déplacés sur le lieu d’hébergement de l’équipe nationale afin de constater et évaluer les dégâts causés suite à cette agression", a-t-il souligné, précisant que des photos du bus, qui transportait la sélection nationale,-ont été prises".
"La FIFA doit prendre toutes ses responsabilités", a-t-il dit, affirmant que ce qui s’est passé-n’est pas acceptable, même si cela ne doit pas altérer les relations ancestrales entre les deux pays".

Dans le camp des supporters, qui se sont déplacés en masse dans la capitale égyptienne, la consternation est grande. L’ambiance festive qu’ils ont créée depuis leur arrivée en Egypte, s’est estompée subitement vendredi, laissant place à une profonde inquiétude, sinon un fort désappointement quant à la tournure prise par les événements.
Jeudi soir, juste après l’incident, beaucoup de supporters des Verts venus autant d’Algérie que d’autres pays, d’Europe et même des Amériques, étaient rassemblés dans une ambiance colorée devant l’ambassade d’Algérie, située dans le quartier huppé de Zamalek.
Vêtus de maillots des Ziani, Bougherra et autres Saifi, les fans brandissaient des drapeaux et emblêmes au couleurs nationales, scandant ’’One Two, three Viva l’Algérie’’.

Tous, ils étaient venus aux nouvelles et chacun tentait de savoir ce qui s’est passé jeudi. Mais, l’espoir reste grand quand à une qualification des Verts au Mondial Sud-africain chez les Algériens qui ont fait le déplacement pour soutenir la sélection nationale. ’’Nous sommes là, on est venus aux nouvelles. On sera également aux côtés de notre sélection nationale demain samedi face aux Pharaons. On espère qu’ils seront très forts’’, lance à la ronde un jeune supporter Algérien.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°48573 :
Le match va avoir lieu , la fifa a décidé ainsi c’est decevant http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1133160.html#communique+concernant+egypte+algerie
samir-milan :
IL FAUT UNE BELLE LEçON D’EDUCATION A CE PAYS D’APART DU FIFA,PUISQUE C’EST PAS LA PREMIERE FOIS,POURQUOI PAS COME L’EVERPOOL ?
lamri bennouioua76610lehavre :
slt ts les algeriens et sirtout les setifien. je veut just vous dire ke en na une putain dequipe elle a fait peur a tous le mondes meme les francé il regrte de ps voir meguenni yebda.....ect ave la france. en vas au mondial et meme loin
Commentaire n°48578 :
Mr Abdelkader Hadjar faites vous oublier. Déjà ici en Algérie vous étiez un clown. C’est un évènement qui dépasse vos compétences. Sur la vidéo à l’hôtel après l’agression vous avez l’air plus d’un videur de cabaret avec votre chewing-gum dans la bouche qu’un ambassadeur.

Réponse de SAMIR-MILAN :

CHèR FRéR,MAIS LA QUESTION MAINTENENT QU’EST DERIèRE LE FIFA(ELLE DEVIEN UN BORDELLE COME çA).
Commentaire n°48596 :
ايها الجزائريون الابطال قاطعو شركة جيزي ان صاحبها مصري مسيحي من الاقباط
Commentaire n°48604 :
I saw the video of the attack on buses that bring Algerian football has its aeropot the hotel, and ca is wrinkling on the back That’s the Home ? Egyptian State should protect the Algerian team, elas but it was not the case shame To Egypt

Réponse de samir-milan :

our problem know with the fifa-we don’t know ho is behind this- ???.
le setifien :
salam alaikoum nous avons vu a l’hotel n importe qui et entre des femmes avec leurs youyou,tout ca est propre a nous les algeriens hacha limayestahelch nous sommes un peuple pouri qui n,a rien a voir avec le civisme d ailleur nos dirigents manipule toute cette foule comme ils veulent nous sommes tous mordu du foot mais on a jamais vu une nation faire de meme alors que les maladies,lharga ,lhogra,trabendou et j en passe si on passe en afrique du sud inchallah ca sera catastrophique et on va gacher le mondiale par ces supporters tels qu on a fait en tunisie 2004 apres on va dire que nous somme mesquins,et ils nous ont mal traiter on voit d,un jour a l,autre jahl les algeriens a travers leur ambassadeur avec du chwingum,leurs supporteurs avec leurs drogue,nos journalistes avec leurs reportages vide juste des photos de l embleme nous somme unique au monde certain mais pas par notre technologies ou tarbia mais par (espece humaine (...)

Réponse :

كي عدت انت جاهل وحمار حسب الغاشي كامل كيما انت روح ترب شوية منبعد حل فمك

Réponse de samir-milan :

t’enquete pas on va trouvé la solution soit aujourduit,ou demain,plus de ça on va gouvernier le monde entier,bello non te proccupare !
amimi :
el joue ou pas l algerie demain ???
fils d un massinissa :
je suis plore ou le telvision algeriens ou les reactions poltique pour nous somms pas des algeries je jure il ya de jour ou tue les egyptiens nous sommes des algeriens pas du arabs :l histoire qui dit ca:vive haniball et massinissa et tarek ibn ziad
Nasser :
Le boomerang du couple sport/politique Ce qui s’est passé au Caire est logique. Quand un pays politise, à outrance, le sport et particulièrement le foot, pour des raisons de politique intérieure on ne peut s’attendre qu’à des dérives. Cela est aussi valable pour l’Algérie. L’Égypte avec ses médias écrits et visuels en a abusé, durant presque un mois, en débitant des inepties et autres insultes en cherchant même dans ’l’histoire’. Ceci ne peut que conditionner ainsi les populations désœuvrées et paumées pour les pousser (ou encourager) à commettre des actes de violences.

Réponse :

Le sport est l’opium des peuples. Les deux régimes se cherchent une raison de détourner le peuple de l’essentiel. Une défaite est un risque immense pour les regimes algérien ou égyptien.
Martin R. :
Bravo pour l’Egypte qui a bien joué, mais un gros dommage pour l’Algérie qui avait bien ses chances avant le match. Ca va être un peu difficile maintenant de refaire un enorme score. mais on peut y croire ! De toute facon si on y croit pas on y arrivera jamais ! casino en ligne

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus