Accueil > Sports >

Égypte - Algérie : Le réveil sera dur en terre des « Pharaons »

vendredi 13 novembre 2009, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le fennec ne s’apprivoise pas. Le Sahara, cette terre brûlante ,c’est son royaume,sa terre de prédilection ; comme dans ces terrains chauds de foot.

En refusant le combat sur le terrain de foot pour le porter et le livrer dans la rue contre la jeune et brillante équipe nationale , les égyptiens ont démontré une fois encore leurs complexes et leur peur vis-à-vis des ces valeureux joueurs et supporteurs Algériens. Ces derniers ont de tout temps fait preuve d’exemplarité et de comportements civilisés devant les hordes barbares Égyptiennes avec, souvent la complicité, la bienveillance et la bénédiction des leurs autorités officielles. Conscientes des risques de dérapage, ces dernières auraient-elles laissé faire et pour perdre dans la rue plutôt que dans une saine compétition ? Leur échec latent était prévisible et ne pouvait ne les mener qu’à des situations inextricables et incontrôlables ,dans un pays de 80 millions la où la majorité écrasante de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
N’est ce pas là une anticipation pour contrer la suite des événements qui se présagent déjà ? Cela suppose et nous suggère qu’ils ont provoqués la petite douleur pour éviter la grande douleur ou le réveil du peuple pouvait être dramatique pour un pouvoir vieillissant et coupé qui se prépare à se recycler en son intérieur pour le maintien de ces « gueux » dans un état quasi incertain.

Par leur courage, par leur résistance, par leur cohésion, par la beauté de leurs gestes techniques, par leur beauté tout court, nos jeunes de l’équipe nationale ont déjà gagné. Ils ont gagné la coupe du monde l’estime, de la considération et la coupe de l’admiration du monde entier.

Il est vrai que le foot et la politique ne font pas toujours bon ménage mais le ménage qui menace le pouvoir Égyptien est vraiment entré cette fois dans une phase active entre une « équipe » gouvernementale en fin de cycle et 80 millions de « joueurs » qui ne pardonneront rien cette fois ci. Immanquablement, la révolution algérienne se serait exportée malgré elle.

En terre des Pharaons, le réveil sera dur, très dur par le retour de flamme pour ceux qui ont provoqué l’allumage de la mèche de la violence.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
fayss de givors :
se sont des laches ils sont comme leurs ancetres pharaon on vas les battres inchallah on est des guerriers
Toufik MTL Canada :
Bravo tres tres bon Article, Le réveil sera dur et la cloche sonne dans la tete de Hossni Mobarek, Zaher ..
SAMIR-MILAN :
alors,ne restra que prayé au dieu(alhouma ahlik athalimina bi tholmihoum),LA VICTOIRE OU LA MARTIR CONTRE SOIT LA FIFA SOIT L’EGYPTE(JE LE JUR SI CETTE EVENEMENT PRODUITE EN EUROPE LE MATCH VA REPORTE EST JOUE DANS UN AUTRE PAYS),MAIS TEND QUE NOUS SOMME QUE NOS SOMME ALAH GHALEBALAH YARHAM BOUMEDIENE.
Commentaire n°48595 :
ايها الجزائريون الابطال قاطعو شركة جيزي ان صاحبها مصري مسيحي من الاقباط

Réponse de el eulma :

tu veux que je me fasse une puce de la mediocre Mobilis ?!!! lala ya khouya grande difference dans les service .djezzy est beacoup mieu .

Réponse de mouh :

okay

Réponse de samir-milan :

we must put-out either-djezzy-or -mobelis-,we import china-town is mor.

Réponse de koko :

Aïb alik ya Eulmi bahdelt bel Eulma oua El Eulma nass nif.Sache que Djezzy sans mobilis n’est rien puisque tous les appels à l’étranger se font par le biais d’Algérie Télécom c’est dire mobilis .Ou bien es-tu tenté par leur promotions bidons qui te donnent 1 dinar pour t’en retirer 10
jazairi :
Nous vainquerons ,In Chaa allah,les mangeurs de pigeons et de feves,et nous ramenons quelques setetes helouettes de ce pays de leche cul de l’amerique.

Réponse de dady :

IL FAUT REFUSER LEURS EXUSES APRES LE MATCH NE RIEN ACCEPTER DE CES SIONISTES ? MEME SI ON PERD ON A RIEN A FOUTRE DE LA COUPE DU MONDE L ESSENTIEL ON LEURS A FAIT PEUR ET ILS AURONT PEUR DE NOUS ETERNELLEMENT, C EST DES LACHES ET PRO -SIONISTES, EN ATTEND RIEN DEUX.
Marocain :
Je n’aime pas le ton hagiographique de cet article (Le fennec ne s’apprivoise pas, ils ont gagné la coupe du monde de l’estimeetc). Je crois qu’il faut garder raison et ne pas s’enflammer. Le monde se fiche de cet évènement, la preuve en est que ce match n’a même pas été annulé. L’Algérie peut être fière de son équipe mais le foot ce n’est pas la guerre et je souhaiterais que l’on en parle de l’Algérie avec admiration pour bien d’autres choses qu’un sport. En attendant, je souhaite que les Fennecs l’emportent sur les Pharaons, et que l’Egypte soit sanctionnée pour ces actes inqualifiables et malvenus, surtout après l’affaire Hassan. L’Algérie mérite sa place en phase finale et j’espère vibrer avec eux en juin ! Allez les Fennecs !

Réponse :

merci du soutien,il aurait fallu peut être intégrer un autre ton moins hagiographique pour dire par exemple que sept valeureux sahraouis croupissent dans les geôles de M6 pour avoir dit leur choix de liberté !Pour ne pas avoir suffisamment dénoncé les égyptiens le sympathique Beloumi en a souffert pendant plus de 20 ans d’injustice.Cette fois nous enflammerons le pc pour dire non à la violence des égyptiens qui se sont presque accommodés de notre réserve au nom de l’amitié qui lie nos deux peuples.Nous avons le souvenir d’avoir battu les Marocains dans une grande compétition chez eux par 5 but à deux.Les deux équipes s’étaient serrées les mains à la fin et ce n’était pas la fin du monde pour nos frères Marocains qui s’étaient -vengés- une autre fois sur le terrain

Réponse de koko :

Merci cher ami pour votre soutien moral !Ce qui s’est passé en Egypte est le résultat de la politique de ces dirigeants, dirai-je pharaoniques, qui utilisent un sport noble comme opium du peuple pour cacher les injustice sociales et la misère dont souffre le peuple égyptien.Mais le revers de la médaille peut être terrible en cas de défaite de leur équipe et risque d’ébranler un régime déjà impopulaire.

Réponse :

“Il aurait fallu peut être intégrer un autre ton moins hagiographique pour dire par exemple que” des emeutiers algériens croupissent en prison pour le seul crime d’avoir demandé leurs droits.

Réponse :

comme le régime algérien

Réponse de Marocain :

Qu’est-ce que M6 vient faire dans ce commentaire ? Décidément certains (des deux côtés de la frontières) auront toujours un problème de projection avec le voisin...En attendant je ne pratique pas d’amalgames (sport-politique) faciles. Mon post n’avait que pour but de dénoncer une situation choquante tout en critiquant au passage l’angélisme (ou lyrisme de certains journalistes) qui sent le nationalisme. Allez l’Algérie ! Marocain.

Réponse de dadiD france :

le regime algérien on l’aime et vive bouteflika et on va gagner.

Réponse de ALGERIEN :

Excellente, du calme de la hauteur et de la serenité,la reponse du berger a la bergere .Merci a vous.

Réponse :

Tous les Algériens mangent honorablement à leur faim contrairement à certains peuples -frères-

Réponse de Bencherif :

Et qu’est-ce que M6 a à avoir avec son discours empreint de haine à l’égard de l’Algérie. Des propos belliqueux et une projection qui le hante vont finir par avoir raison qu’il est atteint de sénilité. Une seule thérapie de choc : Le sabordage et qu’il se saborde avec tous les moyens de bord qu’on mettra à sa disposition sinon le TPI se chargera de ce futur criminel de guerre qui est un ténor de l’escalade du bellicisme

Réponse :

Mes chers frères Vos commentaires aux relents nationalistes sont risibles et teintés de haine. Je vous conseillerais de ne pas perdre trop de temps et d’énergie à vomir votre haine sur le net. A votre place, je méditerais sur l’attitude de votre équipe nationale et de son staff, fiers d’être algériens et admirables par leur attitude, malgré un environnement honteux et hostile. Par vos propos enflammés (faciles derrière un écran d’ordinateur), on se croirait de retour un siècle plus tôt en Europe...A en croire certains, l’Algérie est un îlot préservé de la corruption et de la pauvreté environnante. Vous semblez ignorer la réalité de notre région chers messieurs. D’ailleurs suffit-il de bien manger pour être heureux. Pour ma part, je n’ai qu’un crédo à opposer à ceux qui aiment entretenir une rivalité entre nos populations : mêmes hommes, même paysage, même culture et sans doute même défis à relever. Pour revenir à l’essentiel (donc à l’objet de mon premier post), je dirais de tout coeur allez l’Algérie, un dernier (...)

Réponse de koko :

Qui ne haï pas une meute de chiens errants comme celle qui agressé les joueurs algériens sans défense.Qu’ils ne viennent plus en Algérie car ils n’auront même ni le temps ni l’occasion de fouler et souiller son sol -ettahar-
anis bouzarea :
الحادثة التي وقعت بالقاهرة لا يتحملها الشباب الدي اقترف الجريمة بل أشباه الصحافيين و الدين اعتبرهم عملاء لاسرائيل و تواطؤ السلطات الرسمية المصرية التي كان بامكانها كبح جماح هؤلاء العملاء قبل حدوث الواقعة و اتمنى أن تكون هده الحادثة شادة و لا تتكرر وأن يتحل الاخوة المصريون بسلوك من شأنه أن يخدم العلاقات الاخوية بين الشعبين

Réponse de samir-milan :

chèr frér,si ce gouvernement,port sellement le maleur pour tous les musulmans,et tous les arabs(gazza,le congret arab,...ect),et aujourduit l’evenement sportif(ou’ nous avont souhaité une belle fair-play pour les deux peuples),Alors,il faut des decisions concretes !-si ils sont la main d’inmé il faut le coupé-.salutations distingée
RAF :
TRÈS BON ARTICLE LE Réveil SERAS DURE ET VIVA L’ALGERIE.
Commentaire n°48623 :
Un article trop prétentieux. Il fallait le laisser au moins après le match en cas de victoire. Concernant votre réflexion sur “le ménage qui menace le pouvoir Égyptien” et “le réveil sera dur, très dur par le retour de flamme pour ceux qui auraient consentis l’allumage de la mèche de la violence”. Ca pourrait être vrai et se produire mais il ne faut pas oublier que le même risque concerne le régime algérien en cas de défaite.
diplomate :
Les pharaons seront éliminés pas les agériens comme le pharaon a été englouti par moise . que dieu nous viènnent en aide
lapoc. :
nchalah on va gagner !! contre l’égypte comme ça on va leurs montrer qui sont les meilleurs !!! VIVA L’ALGÉRIE !!!!Ce sont des chauvins des mauvais joueurs face a l’équipe algérienne !!
koko :
Les autorités égyptiennes(et non le peuple libre qui est opprimé par les valets d’Israël) ont de tout temps magouillé ;tous leurs titres ont été obtenus par des moyens fallacieux et magouilleurs et cela pour paraître le leader du monde arabe ce qu’ils ne seront d’ailleurs jamais vu toutes les trahisons dont elles se sont rendues coupables.elles ont essayé même de superviser la révolution algérienne puisqu’elles sont incapables d’en faire une pour se libérer de l’étreinte d’Israël mais on les a envoyer chi....Elle sont minables ,sont et seront minables quoi qu’elles fassent.
Rabie :
Un appel d’un algerien vivant au canada. Au peuple algérien, il faut boycotter tout ce qui est egypchien.

Réponse :

comme quoi ?

Réponse de champollion :

les egyptiens et leurs gouvernement participent au blocus de leurs frères Palestiniens en bloquant le passage de raffah (des centaines de morts sur la conscience). Alors, pourquoi s’étonner d’un caillassage d’un autocar d’invités sportifs (aujourd’hui ceux sont les Algériens qui ont été visé, demain ce seront d’autres nationalités) ...ou l’autre explication ce serait qu’ils n’ont pas pu leurs vendre de force des narguilés, des babouches et autres babioles (comme ils ont l’habitude de le faire à leurs pauvres touristes harcelés à longueur de journée)

Réponse de algerien :

est ce que la fifa n’a pas dit son dernier mot ou alors ...................

Réponse de koko :

Comme djezzy
Commentaire n°48658 :
vous savez l egyptien il n as jamais aimer l algerien aretont nous de s incliner devant eux et d autres orieteaux djazairi hoooor avant de dire ana arabi ou ana mouslem vive l’algerie et toujour l’algerie et rien que l’algerie
Annabi :
Je n’ai pas compri, pourquoi la délégation Algérienne n’a pas repri son avion (Privé) et retouner en Algérie, juste aprés l’incident ?, Avant j’avais hate que le 14.Nov arrive, mais plus mainetant, je suis vraiment inquiet pour toute la délégation et supporters Algeriens, peut être que l’incident de Jeudi sera trés minime le comparant avec ce qui va se passer pendant et aprés le Match. Surtout si l’egypte n’arrive pas a ce qualifier, je vous laisse imaginer la suite...AllAh Yastouhoum et rabi ykoun maahoum.............

Réponse de dD :

JE SUIS D ACCORD AVEC TOI MON FRERE ON A EU PAR LE PASSER EN 82 ALLEMAGNE-AUTRICHE ON A LAISSER FAIRE ET AUJOURD HUI PAREIL ILS AURAIENT DU PRENDRE L AVION ET RENTRER ET ON S EN FOU DE LA COUPE DU MONDE COMME CA L IMAGE DE L EGYPTE PRENDRA UN GRAND COUP.
gade :
Pour RAF. on dit pas viva l’algérie mais viva l’algiré, one two tré viva l algiré

Réponse :

AlgérE est volontairement écorché à la place d’Algerie pour faire la difference !
madame X :
Je ne comprends pas que du cote algerien autant que du cote egyptien(tout devenait possible avec des jeunes remontes par les discours anti algeriens en plus des antecedants qu’on leur connait) l’on est pas prevu et prevenu(des vitres blindees) cet acte bien frequent chez nous puisque nos trains sont caillasses quotidiennement . Ce qui me chagrine est qu’ une equipe occidentale aurait ete tres certainement accueillie en touriste privilegie comme dhab sinon mieux.Les arabes ne sont pas faits pour s’entendre .

Réponse de Madame X :

..que l’on n’ait pas prevu

Réponse de samir-milan :

eh madame !vous avez raison,mais si on va blindé le bus come vous avez dit,Alors on peut pas dire que nous somme chez nous,n’etait pas privé,le mercredi ils ont été à firenze-florence-,c’est come chez eux,l’aquielle chaleureu des italiens des immigris,mais voila l’aquielle de nous frères.hadi twassi 3la el jaiya.
hamid :
sahitou tawa3na, ana manahdarch francais, this is only a sign to detach ourselves from the arab world, i’m happy to be KBAYLI how can it even cross my mind to hit a foreigner in my country,, sorry but i don’t belong to arabs, algeria is berber and muslim country take care athalaw fi rohkom
Commentaire n°48743 :
SVP ne faites pas d’amalgame. si les journalistes égyptiens(corrompus et agissant surtout pour des raisons commerciales, comme d’ailleurs une certaine presse algérienne_ echourouk,el haddef et autres) sont absolument condamnables ; et si des hooligans égyptiens, comme il en existe bien chez nous, il ne faut avoir la mémoire courte, rappelons_nous les matchs ESS-CABBA,si ces hooligans sont à maudir ,et si les dirigeants sportifs égyptiens pour qui ces compétiotions sont avant tout une occasion pour se remplir les poches( comme chez nous d’alleurs), sont totalement déscrédités, il faut avoir raison garder et ne pas s’en prendre à un peuple de 80 millions qui, dans sa grande majorité(comme d’alleurs la majorité du peuple algérien), à l’heure oû ,nous, nous discutons et commentons ces malheureux évènements,lui est en train de se dabattre pour assurer son pain quotidien.Le réveil aprés le match n’est nullement dur pour les dirigeants, détrempez-vous, mais pour les peuples des deux pays qui se réveillent tous (...)
Ledjéne. :
Nous sommes des guerriers, et rien nous fait peur, les pharaons( quel drole de nom,pour des arabo/musulmans) ne nous font pas peur, on va les mangers, ok ! ils ont agréssé l’équipe national, car ils ont on peur, ici en Europe ,les jeunes des banlieues ,sont chauffés à bloc, ils vont bouffer du masri, ce soir le drapeau national, flottera sur les champs élysés, et dans toutes les villes de france. VIVA ALGERIA. quant’ils fait face à ISRAEL,en 67,73 Eux nous détéste mais leurs femmes nous adorent.
Commentaire n°48823 :
Attention ! Faut toujours être prudent et avoir les pieds sur terre : “Le réveil est maintenant dur en terre de « Algérienne »”.
hibou607 :
والله انه لشعب جبان يفرح بالتعادل

Réponse de LOLA :

OUI VRAIMENT ILS SONT NULE MAIS LE MERCREDI ON SERA A LA HOTEUR ET ON GUAGNERA LE MATCH AVEC YEUX FERMES BI IDNI EL LAH YA RAHMANE ET 1.2.3 VIVA L’AGERIA

Réponse de CleOp’s :

Vive les Pharaoooooooooooooooooooooooooons ! Merci a mon pays !!! J’aime l’Egypteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee...

Réponse :

On vous la fera à Khartoum chere cleo’s
Bencherif :
Dans les moments les plus dures, c’est la solidarité qui prime au détriment de toute autre considération.Pourquoi occulter une réalité pathétique et sinistre que les autorités égyptiennes et algériennes essaient tant bien que mal à travestir. Mais lorsqu’on saura exactement ce qui s’est passé, la fièvre qui s’est emparé à juste titre des jeunes qui ont assiègé le siège de Djezzy ne fera que monter crescendo.Deja,en Algérie, tous les sieges officiels relevant des interets égyptiens ont mobilisé un nombre conséquent de policiers. On est en droit de s’interroger pourquoi Boutef se met à platventriste en faisant des courbettes au symbole de la géontocratie arabe qui mettra bientôt son fils au commande de la magistrature suprême du pays, quitte, à commettre de graves entorses aux fondements inaliènables de cette sacro-sainte démocratie, si ce n’est deja (...)
gesika :
ngoul legipte gir le djbal matatlaguache tjiou l setif wtaklouhhhhhhhhhhhhha

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus