Accueil > Sports >

Hammadoun Kola Cissé, président de la fédération malienne de football : « On passera avec l’Algérie en quarts de finale »

lundi 7 décembre 2009, écrit par : De Bamako Farès Rouibah Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Au Mali on attend avec impatience le début de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Angola en janvier prochain.

Restant en effet sur une amère sortie dans les éliminatoires combinées de la coupe du monde de 2010 qu’arbitrera pour la première dans l’histoire de la plus grande et prestigieuse compétition footballistique le continent Africain plus précisément en Afrique du Sud au profit du Ghana, les gars du pays du fameux Salif Keïta espèrent réaliser un bon parcours a la prochaine Can en tentant d’aller le plus loin possible. Figurant dans le groupe A en compagnie du pays organisateur l’Angola, le Malawi et l’Algérie, les partenaires de Kanouté iront à Luanda selon le président de la fédération Malienne de football M. Hammadoun Kola Cissé pour faire de leur mieux avec l’objectif de passer en quarts de finale et pourquoi pas plus loin encore ‘’ je pense que nous avons des chances pour passer aux quarts de finales ‘’ nous dira t-il d’emblée ‘’ il est vrai qu’avec des nations comme l’Algérie qui est qualifiée pour le mondial et l’Angola qui jouera chez lui en plus du Malawi qui reste la grand inconnue de cette compétition, notre tache ne sera pas du tout repos, cependant j’estime que nous avons des grandes possibilités pour passer au prochain tour. Moi personnellement, je pense que la bataille pour la qualification se jouera entre nous, l’Algérie et l’Angola. Mon souhait en tous cas, c’est de se qualifier en compagnie des algériens. Je pense que nous avons des grandes chances pour y parvenir ‘’ a ajouté notre interlocuteur qui nous apprendra en outre qu’il connait bien le football algérien pour avoir déjà assister a de nombreuses rencontres livrées aussi bien par les différents clubs algériens engagés dans les compétitions africaines ainsi que l’équipe nationale ‘’ j’ai une très bonne idée sur le football algérien que je respecte d’ailleurs beaucoup. J’ai visité votre pays a de nombreuses fois dans le cadre des différents compétitions africaines tels la coupe de la Caf ou la ligue des champions d’Afrique autant qu’officiel. J’ai également beaucoup d’amis algériens avec lesquels je parle avec eux de temps en temps à l’instar de l’actuel président de la fédération algérienne de football M. Rouaroua que je connais depuis plusieurs années. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour passer au second tour et pourquoi pas mieux. Moi, je voie qu’on va se qualifier avec l’Algérie même si notre mission ne sera pas du tout repos notamment devant l’équipe Angolaise qui jouera devant son public et qui reste a mon sens difficile a maniée ‘’ a souligné encore Hammadoun, lequel n’a pas omis également de féliciter les Fennecs après leur qualification pour le prochain Mondial de 2010 ;

‘’ L’Algérie n’a volé pas sa qualification au Mondial ‘’.

‘’ On a suivi avec un grand intérêt les deux matches entre l’Algérie et l’Egypte. Je ne vous cache pas qu’ici au Mali, on été très content que votre pays ait pu arracher la qualification. J’espère de tout cœur que les Algériens puissent accomplir un bon parcours et représenter dignement le football africain qui est en nette progression ‘’ nous dira t-il encore. Ayant au sein de la sa composante de nombreux éléments de valeur qui jouent pratiquement tous dans les meilleures équipes en Europe tels les Diawara, Samassa, Diallo, Seydou Keïta, on nourrit beaucoup d’espoir au Mali pour voir leur équipe aller le plus loin possible. Il faut savoir que c’est la seconde fois qu’Algériens et Maliens se rencontrent dans une phase finale de la coupe de la Can après celle qui s’est déroulé au Mali en 2002 et qui s’est achevée sur une victoire du Mali par le score de deux buts à zéro. Réalisations inscrites à cette époque par Bagayoko et Bassala Touré. Du coté de la population Malienne, on ne jure également que par la qualification aux quarts de finale voir même mieux ‘’ je pense que le Mali a rate de peu sa qualification pour le mondial. Nous avons accompli un bon parcours seulement la chance nous a tourné le dos si non, on aurait pu être avec les 32 équipes qualifié pour la prochaine coupe du monde ‘’ nous a dit Cheikh Ahmed Diallo, un ancien international junior qui a vu sa carrière s’arrêter suite a une méchante blessure au genou. Celui-ci qui nous a donné l’impression d’avoir une très bonne idée sur le football algérien nous a fait revenir a la fameuse équipe des Fennecs de 1986 qui s’est qualifiée pour le mondial de la même année qui s’est joué au Mexique ‘’ j’avais 10 ans a cette époque. Je me rappelle très bien de votre équipe nationale qui renfermait les Ali Fergani, Belloumi, Madjer, Kaci Saïd et le gardien Drid lesquels sont venus ici au Mali nous infligeait une cinglante défaite par le score de quatre buts a un. On a également suivi avec beaucoup d’attention le parcours des verts cette année avec a la clé la qualification au prochain mondial de l’Afrique de Sud. On aurait pu être tous les deux dans cette compétition, mais pour nous la chance n’a pas été de notre coté. On a fait un bon parcours mais au final, c’est le Ghana qui s’est qualifié.

‘’ Les maliens outrés par l’agression des algériens au Caire ‘’.

Pour votre information ajoute t-il on est aller imposer le match nul deux buts partout au Ghana avec toute son armada de stars tels les Issian, Appia et bien d’autres joueurs qui jouent en Europe alors que notre équipe qui avait perdu toutes ses chances a évoluer avec des joueurs locaux. C’est pour vous dire, qu’on n’a pas été ridicule durant notre parcours ‘’ dira cet ancien milieu de terrain de Djoliba AC lequel a estimé en outre que les Maliens et Algériens ont de grandes chance pour passer pour les quarts de finale ‘’ je pense que nous avons de grandes chances pour aller avec l’Algérie au prochain tour. Si on parvint à négocier aux mieux notre premier match face a l’Angola, il n’y aura aucun souci pour nous. Nous avons un bon groupe qui renferme des joueurs évoluant dans les meilleures équipes en Europe. Je pense que la Can sera pour nous une occasion pour prendre notre revanche sur le sort après notre élimination de la coupe du monde. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons de grandes chances pour passer aux quart de finale et pourquoi pas arriver en finale ‘’ a ajouté un peu plus loin notre interlocuteur.

‘’ Merci pour tous ‘’.

Celui-ci nous a fait savoir par ailleurs que la majorité des Maliens ont été écœuré par l’agression dont a été victimes les partenaires de Khaled Lemouchia a leur arrivé au Caire pour disputer le dernier match de la phase des poules face a l’Egypte ‘’ on a suivi avec un grand intérêt le parcours des algériens. Nous avons été tous content de la qualification de votre équipe nationale. Ici au Mali, on sera avec vous-même avec le cœur durant la coupe du monde. Je pense que vous avez une bonne équipe qui n’a pas volé sa qualification. J’espère comme la majorité de mes compatriotes que l’Algérie puisse aller le plus loin possible et représenter comme il se doit le football africain ‘’. Enfin, le premier responsable de l’instance footballistique Malienne a tenu a remercier les autorités locales de la wilaya a leur tête le wali de Sétif M. Nourredine Bedaoui a travers l’attaché de presse de la wilaya Hamouda Laïdaoui ‘’ vous passez mes plus chaudes salutations et remerciements au wali et a la population de Sétif pour toute l’hospitalité et le bon accueil qu’ils ont réservé a notre délégation lors de notre présence à Sétif. Encore merci ‘’ conclut notre interlocuteur.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
Maliden :
Merci mes frères musulmans algeriens. Nous sommes avec vous. Stadistes et Setifiens sont des frères. Bonne chance en finale de coupe nord- africaine. Qu’Allah vou guide le pas

Réponse :

MRECI MON FRERE.
samir-milan :
merci,et buon fete pour vous,et buon anne 2010 pour toute la population maliènne.
Citoyen :
La fête est finie ou plutôt la déception est consommée, c’est l’heure des comptes maintenant. Question à Mr le Wali, auriez-vous l’amabilité d’expliquer aux citoyens dans quelle rubrique du budget de la wilaya seraient mises ces dépenses de déplacement (avion, séjour et prise en charge) de votre cour impériale et de tous les khobzistes medahines ? Comment ces dépenses seraient-elles justifiées ? Monsieur le P.APW, auriez-vous le courage de demander des comptes au chef de l’exécutif à propos de l’utilisation des deniers publics ? Allez-vous, vous ainsi que votre assemblée rejeter cette dépense illégale, ou vous aussi vous faites partie du voyage ? Mr le Contrôleur financier de la wilaya, garant de la légalité des dépenses, auriez vous le courage de refuser l’approbation de cette dépense ou préfériez-vous sauver votre poste en trouvant un stratagème pour détourner la loi ? Messieurs, c’est l’argent public que vous êtes en train de gaspiller. Votre honneur aurait pu vous pousser à payer de votre poche ce (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus