Accueil > Sports >

Championnat D-1 : ESS-MCA, une "finale" déterminante pour les deux équipes

vendredi 21 mai 2010, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le dauphin de la division-Une", l’ES Sétif, accueille samedi le leader le MC Alger, lors de la 31e journée du championnat de football de D1, dans ce que considèrent les observateurs comme-la finale" du championnat de cette saison.

Une rencontre qui risque d’être déterminante dans la course au sacre final en ce sens que les deux équipes pourraient, en cas de victoire de l’une d’elles ou en cas de match nul pour le leader, fêter d’ores et déjà le titre.

L’ESS, qui a réussi mercredi à arracher le point du nul à Chlef (3-3) qui lui permet d’avoir son destin en main en cette fin de saison, pourra se propulser en tête du classement en cas de victoire ce week-end grâce à un meilleur goal-average particulier.

En dépit de la succession des matches entre championnat, coupe d’Algérie et Ligue des champions, les gars d’"Aïn Fouara" ont réussi à remonter la pente pour se retrouver à seulement trois points du leader avec l’espoir de décrocher un second titre de champion consécutif.

Toutefois, la tâche ne s’annonce pas de tout repos pour les Sétifiens face au Doyen qui est en train de réaliser sa meilleure saison en championnat depuis son dernier titre de champion décroché en 1999.

Même si les-Rouge et Vert" ne sont pas habitués à fermer le jeu en déplacement, ils pourront se contenter cette fois-ci du match nul qui leur ouvrira les portes de la consécration, d’autant plus que les hommes de Francois Bracci ont un calendrier de fin de saison abordable avec trois matches à Alger (MC El Eulma, CR Bélouizdad et MSP Batna). Chacune des deux équipes sera privée lors de ce-big match" de joueurs clés : les Algérois devront composer sans le gardien Zemmamouche, Boumechra, Amroune, Bedbouda et Bensalem, tandis que le coach sétifien Noureddine Zekri doit se passer des services du portier Chaouchi et du défenseur Laïfaoui.

Cette 31e journée du championnat propose également un beau derby au stade du 20 août 1955 (Alger) entre le CRB et le NA Hussein-Dey, même s’il sera pratiquement sans enjeu entre des Bélouizdadis (11e, 39 pts) qui ont complètement raté leur saison et des Husseindéens qui évolueront la saison prochaine en D2.

Les deux équipes, qui ont énormément déçu leurs supporters cette saison, joueront ce derby pour l’honneur avec l’espoir de s’adjuger les trois points afin de sauver la face.

Le CRB aura l’avantage du terrain pour tenter d’enregistrer sa troisième victoire de suite dans ce derby après avoir réussi la saison dernière à mettre fin à 14 années de disette face aux banlieusards.

Cette fin de saison promet une lutte acharnée pour la troisième place qualificative à une compétition continentale entre la JSM Béjaia, l’USM El

Harrach et la JS Kabylie.

Les Béjaouis (3e, 48pts), qui ont réussi samedi à relancer la course au titre en accrochant le leader au stade du 5 juillet (1-1), auront l’occasion samedi de creuser l’écart sur leurs poursuivants en recevant le WA Tlemcen au stade de l’Unité Maghrébine.

De leur côté, la révélation de la saison l’USMH et la JSK seront en danger respectivement à Batna face au MSPB, qui a réalisé l’exploit de battre les-canaris" mercredi (1-0) en match en retard, et à Annaba face à l’USMAn.

Les-Tuniques rouges" d’Annaba joueront cette rencontre avec un esprit revanchard face à l’équipe qui les a éliminées en quart de finale de la Coupe d’Algérie sur la pelouse du 19 mai 1956.

Dans le bas du tableau, pas moins de cinq équipes sont concernées par le dernier ticket vers le purgatoire. Le NAHD et le MSPB ayant déjà mis les deux pieds en D2, le MCEl-Eulma, l’USM Blida et le MC Oran qui totalisent 37 points chacun, le CA Batna (34 pts) et l’AS Khroub (33 pts) devront se battre jusqu’au bout pour assurer leur maintien parmi l’élite.

Les rencontres MCEE-CAB et ASK-MCO s’annoncent donc-chaudes" et leurs points vaudront leur pesant d’or dans le décompte final. Un quelconque faux-pas samedi pour une de ces quatre équipes risque de lui être fatal en vue du maintien.

De son côté, l’USMB, qui a su redresser la barre depuis l’arrivée du coach Assas, en témoigne sa remontée au classement, peut se mettre définitivement à l’abri en cas de victoire samedi face à l’ASO.

Enfin la rencontre entre l’USM Alger et le CAB Bou Arrèridj, qui se partagent la 6e place, devrait revenir à priori aux locaux qui tenteront de glaner les trois points pour soigner leur classement.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Staifia_75 :
Le proverbe dit Celui qui boit l’eau d’ Ain el Fouara y reviendra... La Coupe a déjà bu la tasse donc ne vous en faites pas. Tahia Stif el Ali jusqu’au bout, Viva Boumarchii et Setif <3 <3
Ammar (Norvege) :
لا احد ينكر المجهودات التي قدمها ومازال يقدمها للفريق منذ ان تولى العارضة الادارية للوفاق والمتحدث عنه هنا في هذا المقال السيد المحترم عبد الحكيم صرار.ولا ننسى اولائك الشرفاء من اداريين وتقنيين ومدربين وعلى راسهم العبقري زكري العمل الذي قام به منذ توليه العارضة الفنية للوفاق لم يقم احد غيره الا مدرب واحد الا وهو المختار لعريبي رحمه الله وانا عرفته لما لعبت ضد الوفاق في سنة 1988 في مباراة ودية وحينها كان ا
algerien :
je suis un Algerien tres deçu deS REPRESENTANTS sur canal FOOT algerie ils ne sont pas transparents comme bouiche et compagnie trop d’envie envers ESS eux qui disait que le mca usma et jsk sont née pour des titres j usqu’a preuve de contraire ESS a honnoré L’ALGERIE en coupe d’afique coupe arabe c honteux pour la faf et pour canal foot ....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus