Accueil > Sports >

Mondial 2010 : un grand moment pour l’Afrique et pour le football

vendredi 11 juin 2010, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La 19e édition de la Coupe du monde de football qui s’ouvre vendredi en Afrique du Sud, au stade Soccer City de Johannesburg, se déroulera dans une ambiance africaine et sera suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA, le continent africain, par le biais de l’Afrique du Sud, va enfin accueillir du 11 juin au 11 juillet le plus grand rendez-vous de football à l’échelle planétaire.Trente-deux équipes convoitent le trophée mis en jeu au cours de cette compétition comprenant au total 64 matches qui seront disputés dans les dix stades des neuf villes choisies pour l’événement. Le coup d’envoi sera donné à Soccer City Stadium avec le match d’ouverture opposant l’Afrique du Sud au Mexique qui sera suivi par plus de 90.000 spectateurs et qui précédé par une cérémonie d’ouverture qui sera riche en couleurs et musiques africaines.
L’ancien président de l’Afrique du sud, Nelson Mandela, a renoncé à assister à la cérémonie d’ouverture, dont le coup d’envoi est prévu à 13h00 (GMT), après la mort de son arrière-petite-fille Zenani dans un accident de voiture, a annoncé la Fondation Mandela.

Pour la gestion médiatique de ce Mondial, une armée de journalistes et photographes sont à pied d’œuvre au pays de Nelson Mandela. Les quelques 18.000 journalistes et photographes dont une soixantaine d’Algériens, doivent cependant assurer leur mission en fonction de la réglementation de la FIFA qui dispose de 38-Officiers médias" chargés de réglementer le travail des médias.

L’Afrique du Sud avait commencé depuis presque une semaine à accueillir ses hôtes dans une ambiance colorée, avec chants et danses locales, mais également au son des désormais célèbres Vuvuzelas (trompettes au son strident).

La ville de Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud hôte du Mondial 2010, a déjà commencé à accueillir ses premiers supporters avec l’arrivée jeudi matin du premier contingent de supporters algériens, en provenance d’Alger. Le premier vol des fans algériens, sur les six programmés par la compagnie nationale, a atterri jeudi à 2H00 du matin à l’aéroport de Johannesburg, où les supporters veulent apporter leur soutien aux Verts qui affronteront l’équipe de Slovénie dimanche à Polokwane, pour le compte du Groupe C. Plus de 200 fans, dotés de tout l’arsenal du fervent supporter, étaient à bord de l’Airbus A 330 de la compagnie Air Algérie, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar.

Côté sélection algérienne, les préparatifs vont bon train pour réussir son entame de tournoi, prévu dimanche contre la Slovénie et réaliser un retour gagnant dans le gotha du football mondial, 24 ans après la dernière participation à la Coupe du monde. Avec l’arrivée vendredi matin de la sélection espagnole en Afrique du Sud, dernière équipe à rejoindre le pays hôte du Mondial, place désormais à la fête du football, où l’Italie, championne du monde en titre, remettra on trophée en jeu avec l’espoir de voir l’Afrique réussir sa première Coupe du Monde.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus