Accueil > Sports >

Mondial 2010 : un grand moment pour l’Afrique et pour le football

vendredi 11 juin 2010, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La 19e édition de la Coupe du monde de football qui s’ouvre vendredi en Afrique du Sud, au stade Soccer City de Johannesburg, se déroulera dans une ambiance africaine et sera suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA, le continent africain, par le biais de l’Afrique du Sud, va enfin accueillir du 11 juin au 11 juillet le plus grand rendez-vous de football à l’échelle planétaire.Trente-deux équipes convoitent le trophée mis en jeu au cours de cette compétition comprenant au total 64 matches qui seront disputés dans les dix stades des neuf villes choisies pour l’événement. Le coup d’envoi sera donné à Soccer City Stadium avec le match d’ouverture opposant l’Afrique du Sud au Mexique qui sera suivi par plus de 90.000 spectateurs et qui précédé par une cérémonie d’ouverture qui sera riche en couleurs et musiques africaines.
L’ancien président de l’Afrique du sud, Nelson Mandela, a renoncé à assister à la cérémonie d’ouverture, dont le coup d’envoi est prévu à 13h00 (GMT), après la mort de son arrière-petite-fille Zenani dans un accident de voiture, a annoncé la Fondation Mandela.

Pour la gestion médiatique de ce Mondial, une armée de journalistes et photographes sont à pied d’œuvre au pays de Nelson Mandela. Les quelques 18.000 journalistes et photographes dont une soixantaine d’Algériens, doivent cependant assurer leur mission en fonction de la réglementation de la FIFA qui dispose de 38-Officiers médias" chargés de réglementer le travail des médias.

L’Afrique du Sud avait commencé depuis presque une semaine à accueillir ses hôtes dans une ambiance colorée, avec chants et danses locales, mais également au son des désormais célèbres Vuvuzelas (trompettes au son strident).

La ville de Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud hôte du Mondial 2010, a déjà commencé à accueillir ses premiers supporters avec l’arrivée jeudi matin du premier contingent de supporters algériens, en provenance d’Alger. Le premier vol des fans algériens, sur les six programmés par la compagnie nationale, a atterri jeudi à 2H00 du matin à l’aéroport de Johannesburg, où les supporters veulent apporter leur soutien aux Verts qui affronteront l’équipe de Slovénie dimanche à Polokwane, pour le compte du Groupe C. Plus de 200 fans, dotés de tout l’arsenal du fervent supporter, étaient à bord de l’Airbus A 330 de la compagnie Air Algérie, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar.

Côté sélection algérienne, les préparatifs vont bon train pour réussir son entame de tournoi, prévu dimanche contre la Slovénie et réaliser un retour gagnant dans le gotha du football mondial, 24 ans après la dernière participation à la Coupe du monde. Avec l’arrivée vendredi matin de la sélection espagnole en Afrique du Sud, dernière équipe à rejoindre le pays hôte du Mondial, place désormais à la fête du football, où l’Italie, championne du monde en titre, remettra on trophée en jeu avec l’espoir de voir l’Afrique réussir sa première Coupe du Monde.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
soleil :
c’est trop bien de voir wlad bledi partout merci pour cheb khaled qu il étais labà et tous les supporteurs algériens ncha allah la véctoire viva l’algérie
sétifsportivité :
M.Mandela n’a pas de chance.Avec le décès de son arrière -petite fille dans un accident de voiture,il aura tout vécu et tout supporté.C’est déjà très dure de perdre un fils ou une fille et là c’est son arrière petite fille !Condoléances à celui qui a toujours lutté et qui lutte toujours à travers ces épreuves.Bon courage au peuple Sud-Africain et à l’Afrique entière qui en a bien besoin.

Réponse de Alilouche(El-Kseur) :

Rien à cirer du foot puisqu’il sert à manipuler les pauvres -moutons-que nous sommes ,au lieu de s’occuper des choses essentielles ! Ce n’est qu’un humble avis d’un algérien !

Réponse :

Allilouche ... RESPIRE PAR LE NEZ ET PROFITE DU SPECTACLE. APRÈS LE MONDIAL ON REPRENDRA LES CRITIQUES. LACHE TOI CA N’ARRIVE QU’UNE FOIS LES 20 ANS POUR L’ALGÉRIE.

Réponse :

il se lache pourquoi ? pour les prochaines déroutes algerienne ou pour le spectacle de l inauguration de la phase finale
Commentaire n°71652 :
je me demande saadane pourkoi a t il decider de garder une attaque qui n’a jamais marqué ,du moment où l’on sait que c la defence qui marque souvant.et l’on crie au scandal du pourkoi ghezal est mis sur le bon de touche .enfin inchallah ya rabbi idourou hadja
Commentaire n°71659 :
viva al djazair http://www.youtube.com/watch?v=xdvnscjSoYI&feature=related

Réponse de SOHAIL :

Bon soir, Je voi que saadane a remarqé que ghazel n’est rien mais c’est trop tard car nous n’avons pas d’attaque.Pour ce,on compte sur matmour,boudebouz et djebour. inchallah 2ème tour.

Réponse de samir-milan,reponse à souhil :

simplement ,parcequ’il nya pas mieu de lui avon, mais à nurnberg au match avec l’emirate,à dicouvret le mieu,c’est cas les regles de jeux,en s’ais pas mieu d’un maestro.1,2,3 vive l’ingerie.
afoura :
tres beau spectacle .lhumanite est belle sans racisme ni dictature .grace a mandella une vertable legende vivante .a tous les sportifs et surtout a la tres belle shakira qui a fait vibrer des millions de telespectateurs.
Commentaire n°71689 :
SVP pouvez-vous me dire s’il y a un site gere par les Fans our par la direction de l’ESS pour suivre les vrais informations sur les transerts ? Je n’ai pas compris : Tout les clubs dans le monde ont des sites officials sauf en Algerie surout pour un grand club comme ESS ???

Réponse de 19SETIFANGERS49 :

Il est vrai que le site de l’ENTENTE ne fait que du copier coller.SVP_ Sétif info collaborer avec eux pour créer un site vivant et riche ou prenez carrément la relève.

Réponse de asma :

Allez les supporters en Afrique : encouragez notre équipe !!

Réponse de Sétif-évolution :

Bien dit 19SETIFANGERS49,je suis du même avis.A quand un vrai site de l’ESS ou consacré uniquement au sport , Sétifien en particulier.

Réponse de MacDonald :

On aimerait la réponse des responsables du site SETIF INFO à ce sujet.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus