Accueil > Evénements >

La Poubelle de l’Histoire, encore une !

SETIF, capitale de l’Inculture Patétique.
mardi 19 avril 2011, écrit par : N. Foudi & A. Nedjar, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est aujourd’hui que débute les commémorations du mois du patrimoine national. Ces manifestations réuniront sans surprise quelques rencontres, beaucoup de parlotes, quelques échanges entres copains venus d’ailleurs ; beaucoup de tasses de thé puis : « au revoir et à l’année prochaine ! ».

Pour notre part, nous avons été visiter un musée à ciel ouvert, unique en son genre. Nous vous ferons profiter de la visite bien sur. Il est situé à quelques encablures de la ville de Sétif, là, à proximité du quartier de Chouf Lekdad, dans la décharge publique des restes de matériaux de constructions et de terres excédentaires de chantiers de constructions.

Messieurs Dames, la surprise est vraiment de TAILLE. Ici , jonchent ou ensevelis sous les gravats de véritables trésors faits des ces innombrables pierres de taille qui constituaient les remparts et les constructions de l’ancienne ville de Sitifis. Tout juste à coté, émergent de cette même décharge de très belles pièces de mosaïques d’époque de très grandes valeurs artistiques et historiques.

En fait, notre patrimoine archéologique est maintenant attaqué à coups de pelleteuses mécaniques comme nous l’avions écrit dans un précédent article. Notre génie fait mourir ces pierres une seconde fois.

Mais pour vous visiteurs ou touristes, si vous voulez vous émerveiller de ces valeurs, passez par cette poubelle de l’histoire et vous aurez certainement à vous en émouvoir également pour pleurer aussi sur ces tombes, pardon sur ces-vulgaires pierres" a-t-on décidé.

Au moment où commencent les festivités de la commémoration de l’année de : Tlemcen, Capitale de la Culture Islamique, il y a comme une ségrégation pour cette autre histoire qui fait partie de nous même mais dont le sort est autre.

Entre le passé, l’histoire du passé, l’histoire de la poubelle ou la poubelle de l’histoire, il y a comme une histoire qui dérange.-Toz" pour leur mois du patrimoine matérialisé par une grande affiche à l’entrée du Musée de Sétif. La vérité est ailleurs. Elle est là dans cette décharge.

Dites-nous Messieurs de la COULTOUR, veut-on d’un passé simple ou d’un passé composé ? Nous nous le voulons même à l’imparfait car il fait partie de nous.

Les photos et la vidéo ci-après vous transporteront au cœur de la haine qui s’en prend à notre histoire.

Garçon, une autre tasse de thé s’il vous plait.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°97126 :
Alerte ! Alerte ! Khalidouce....
Pinede :
wallah c’est honteux, et cela se passe sous les yeux de tout le monde : societe civile ainsi que les dirigeants khorti. S’íls ont eu l’occasion de demolir le joyeux mur fortifié de la citadelle de l’époque romaine (le soit disant parc d’attraction) ils n’hesiteront pas a le faire : c’est des ignorants... TOUT LE MONDE EST COMPLICE. Quand le Mouazin appelle a la priere, tout le monde se presse pour occuper la premiere place, alors quand il s’agit de l’interet commun, on parle CHINOIS.. loin de son toit. un grand respect pour cette minorité des gens qui participent chaque jour dans leur coins a sauvegarder l’interet commun.
Anonyme :
Les Algériens sont indignes d’habiter ce pays, tout simplement ! Ils ne méritent pas le pays qu’ils ont.
Eulmi Hor :
Bientot la démolition de l’ensemble (Ecole Dardar+mairie+Tribunal) à El Eulma daté de 1860 ,et premières constructions dans ce village.sous prexte qu’on va construir une grande bibliothèque de 10 milliards de centimes ,pourtant à quelque dizaines de metres la bibiotheque du centre culturel est tout le temps fermé sinon mal gérée.et pourtant aussi les cités à El Eulma n’ont meme pas les poubelles .A nos dirigeants :ارحلو ارحلو ارحلو
nor :
ils sont ou les associations subventionnées et le directeur du musée et archéologie .pourquoi ils ne déposent pas plainte .
KHLAOUHA :
le panneau indique ceci.................. مفرغة خاصة بالنفيات الهامة و ليس النفيات الهامدة. c’est juste une erreur des autorités locales. mairie.wilaya.musée.maison de la culture. etc...
mehdi :
que dire ?que faire ?
Tahtoh :
Il y a la Circonscription archéologique (Sétif), la Direction de la Culture (Sétif) et à un degré moindre le Musée National (Sétif), qui doivent retrousser leurs manches pour récupérer ce trésor perdu dans la nature , il faut aussi que les gens du chantier d’El Ali autorisent les archéologues d’épier le trerrain....
en passant :
اين هي الدائرة الاثرية اين القائمون على الاثارام هي مناصب لاستقبال المسؤولين فقط
KouK :
Demander à ceux qui ne respectent même pas le citoyen de préserver l’archéologie est peine perdue car que ce qu’on peut se mettre dans ses poches qui prime.
lotfi :
salam quel masssacreeeeeeeeeee pauvre algerie quel massacreeeeeeeeee j’ai envie de vomir sincerement merci aux journalistes de setif info de dénoncé ses photos atroces et nous informé nous immigrées du sacage impardonnable que font les autorités le wali , on ai revenu pire que des indigenes pauvre pays pauvre algerie et tous ses vestiges qui sont MASSACRER
lotfi :
salam quelqun peut nous trouvé le numero de fax ou telephonne du wali que je l’incendie dommage que je suis pas sur place , il faut faire une chaine humaine autour des vestiges pour alerté les média sur ce massacre ,
algerien :
ils ont tout détruit et ils continueront à le faire tant que les algériens ont ces dirigeants. Rien ne les intéresse et rien ne les arrête ,ils ont le même comportement que les talibans d’Afghanistan qui ont détruit il y a quelques années de cela de prestigieux vestiges. Que faut il attendre de ces cancres qui ont mis le pays à la dérive mais il faut reconnaître que nous sommes tous complice par notre silence car rien ne nous intéresse à part le foot, la mercuriale de la journée.... C’est l’école algerienne qui nous a formé ainsi.
zomina :
Quelle horreur, et quelle honte ! SILENCE on tue................................le patrimoine. L’histoire , haha on s’en fout,. par contre , le fric , la on en parle. Sachez Messieurs les assassins , pas d’avenir sans passer (histoire). A BON ENTENDEUR SALUT !
lotfi :
salam j’ai tout lu ici grace au superbe travail des reporters de setif info que je remercie du fond du coeur je sais que parfois ca ne doit pas etre facile pour eux , mais ils sont en premiere ligne en cas de réprimande et ils font leurs jobs chapeau a eux encore une fois donc des ’égouts detournés ya pas longtemps aujourd’hui cet atrocitée et ce que beaucoup de gens ne savent pas, le musée que j’ai visité maintes fois ai silencieux comme une tombe SILENCE ON TUE
lotfi :
voila demain matin chala je leur envoi un fax WILAYA DE SETIF Adresse : : 19000 SETIF - Sétif Tél : 036 92 88 01 Fax : 036 91 45 42
scpion :
ki sidi ki jwed dou
paralov :
Je ne comprend pas l’acharnement des journalistes a vouloir a tout prix préserver ces tonnes et atnanes de bloc de pierres ?pourquoi faire ?vous voulez RESTAURER une ville romaine ou quoi ?ou les mettre dans un musée et quel musée même grand comme setif il ne peut contenir ces vestiges.Les laisser sur place ?ça n’a aucun intérêt !ça prend de l’espace pour rien comme celui d’en face de l’hôpital !personne ne s’intéresse,des pierres avec du CHOUKS QUI PRENNENT FEU CHAQUE ÉTÉ .Je n’ai jamais vu quelqu’un le visiter a part les chiens errant et quelques ivrognes ! zinou
Anonyme de Setif :
Arrêtez avec vos histoires, on ne respecte pas les vivants. On ne va pas commencer à adorer des pierres (ASNAMES), c’est contre la religion. Ashittane oua Bliss !!
Zrodia :
A anonyme de Sétif : La jolie mosaïque abondonnée que tu vois sur la photo a une valeur au musée du Louvre. Elle est faite de pierres de couleur naturelle, c’est à dire elle garde sa couleur pour toute la vie. Elle comprend un dessin très qui a une valeur aux yeux des artistes. Tu critiques Asnam par contre tu baisses ta tête 5 fois par jour vers une maison construite aussi en pierres. Ceux qui adoraient prier la pierre l’utilisaient juste pour se rapprocher au vrai Dieu, comme toi tu utilises la Kaaba, c’est presque la même chose ! Ne critique rien, الوثنية ou l’islam, ce sont toutes les deux des religions.
chafia.bella :
au nom de tous les setifiens j invite notre ministre de la culture a nous repondre car au niveau local sont ils n ont pas de reponse ma question a notre ministere est la suivante : on depense des miliards pour un festival musical bidon en meme temps on depense des miliards pour raser un tresor archeologique appartenant a tous les algeriens a travert l histoire pourquoi
Grain de sel :
La honte c’est de détruire ce que nos ancêtres, tous nos ancêtres ont bâti, l’inculture c’est de considérer que ces vestiges de notre passé ne sont que des pierres - à ce compte-là, tout n’est que pierre et ruine dans ce que nous aimons ou adorons - la bêtise c’est que ces faiseurs d’argent pourraient à l’instar des Tunisiens, des Français, des Grecs, des Italiens, des Egyptiens et j’en passe, se faire des fortunes dans le domaine touristique en mettant en valeur et en restaurant ces vestiges du passé où plonge nos racines ( le pétrole et le gaz ne seront pas éternels ! ) mais pour cela il faut avoir un minimum de culture et d’intérêt pour la culture, or nos milliardaires sont en majorité des péquenots enrichis, arrivistes ignares, passés directement de leurs écuries au comptoir des banques... Il nous reste que notre impuissance devant un tel cumul de négativité, d’inconscience et d’ignorance (...)
lotfi :
salam paralov tres dur ce que tu ecrit , avec des mentalitées comme la tienne ca fait des frissons dans le dos ce ne sont pas des pierres , c’est un patrimoine,une histoire une identité ,un trésor tu parle d’acharnement des journalistes tai gonflé quand meme , tant que ca vous touche pas , le jour ou on detruira quelque chose que tes parents on construit tu comprendra peut etre
Rayan :
A paralov et anonyme de setif. Victor Hugo disait : Les bêtes sont au bon dieu,mais la bétise est à l’homme. .
Anonyme :
@ Zrodia. Ce que tu écris est très grave. Cela relève de l’apostasie et du kofr. Nous n’adorons pas la KAABA. Cette maison est la direction de la prière. Les musulmans du monde entier sont unifiés vers sa direction. Nous formons autour d’elle des cercles concentriques durant nos prières. Durant les 5 prières nous n’invoquons qu’ALLAH. Ton ignorance dramatique au sujet de la KAABA est remarquable. Al ouathania est du pur polythéisme qui conduit à l’humiliation ici bas et un châtiment douloureux et terrible après la mort. Supplies tes Awthanes et tu verras le résultat. RIEN RIEN ET RIEN. Fais des recherches sur la KAABA et tu seras stupéfié. Tu te repentiras aussitôt. Allah yahdik.
BEN TOUMERT :
à anonyme 11.30 c’est vrai les algériens ne méritent pas ce pays qu’ils n’aiment pas les algériens n’aiment ni l’algérie ni les algériens les pieds noirs aimaient vraiment l’algérie
Tahtoh :
FA LA NOUWALIENAKA QIBLATEN TARDHAHA , FA WALI WADJHEK CHATRA’ AL MASDJID EL HARAM... A ce M. Zrodia qui ignore la Grandeur de la Kaaba Baït Allah Al Harram. ou fait semblant, Il ne faut pas confondre ces pierres archéologiques à la Kaâba !!! fréroooooooooo..restons dans le sujet n’est ce pas..
nounours :
C’est tout simplement scandaleux ! Ma pauvre Algérie.
hanoucha :
pour tout comprendre il faut lire LA MOUKADIMA DE IBN KHALDOUN et vous saurez tous qui nous sommes Des banou HILLAL a banou andreoli et tandja Autrement dit ---ghachi---Pas plus
htm :
le patrimoine appartient à tous les individus formant une société, c’est à nous de defendre nos trésors culturels et je crois que c’est un peu ce qui se passe par le biais de ce forum. Inutile d’attendre qu’ils fassent quelque chose. C’est à nous société civile de nous sentir concernés et de mettre des leviers en action ; chacun selon ses possibilités , son influence ou sa compétence. Merci aux journalistes qui nous aurons empêchés de dormir avec la conscience tranquille ce soir tout en sachant que’à quelques pas, nous avons la preuve de notre inconscience ou impuissance à ciel ouvert. La préservation des trésors archéologique coûte de l’argent, le seul moyen de remedier à cette situation est la recherche du dialogue avec les responsables de la culture. S’il ne sont pas conscient de l’importance des vestiges ; plutôt que de les condamner d’emblée il vaut mieux essayer de convaincre afin de sauver ce qui peut (...)
lotfi :
salam anonyme tai pathétique , du grand n’importe quoi revenons au vrai sujet qui nous concerne tous
mokh :
pourquois etonner ne sommes nous pas les descendants des beni hillal.sereferer a ibn khaldoun
Commentaire n°97358 :
Ce que nous voyons sur les photos est vraiment déplorable et inadmissible ! Mais qu’on face aussi une petite enquête et reportage sur le nombre impressionnant de canettes de bière qui jonchent nos trottoirs et nos cités comme pour montrer le chemin que doivent suivre nos enfants .Manière de banaliser tout ce qui est HARAM. OUI c’est HARAM !
nouerddine benmehenni :
salamo alaykoume si trop triste quesque se passe dans notre pays ,donc la les europiens il commence ausi a ditruire les mosque et les cimetiere du reste musulman dans toutes les pays de occident svp respecto a toutes les civilizationes qui on passer dans notre pays,si mon opinion au sujet merci a tous salamo alaykoume
DARRAJI :
A Anonyme et Zrodia : Comprendre la vie de nos ancêtres en étudiant leurs réalisations, pour mieux nous connaître nous-mêmes, n’est pas à la portée de tous. Oser parler de HARAM quand on ne veut pas (ou peut pas) comprendre est facile. Quand je pense que je risque de me faire voler mes chaussures en priant à la mosquée et on me parle de HARAM pour des trésors archéologiques. Chers Anonyme et consors, je suis épaté.
Rennes :
Merci Messieurs Foudil et Nedjar pour cet excellent article et merci aussi pour votre courage. C’est très touchant et très émouvant. L’intelligence de l’Homme finira toujours par triompher. J’ai transmis le lien de l’article à l’UNESCO. L.
Commentaire n°97406 :
Salam alikoum, L’histoire ,c’est important mais le vécu de tous les jours est aussi important que l’histoire .Moi je suis scandalisé par tout ce que je vois tous les jours devant nos maisons et dans pratiquement toute la ville , c’est la quantité très importante de canettes de bière qui ornent la ville qu’ont dit propre .Oui ,elle est propre mais on la salit chaque soir avec ces comportements indignes. Actuellement, nous devons sauver non pas des pierres mais surtout des êtres humains de la déchéance .Je voudrais que nos reporters se penchent sur ce sérieux problème .Les fournisseurs de canettes ne sont pas loin :ils sont installés à la zone d’activités de sétif .Leur registre de commerce ne les autorise pas à commercialisé la bière dans un grand bar à ciel ouvert , qui la zone.Installez-vous à Marseille (...)
1,2,3 viva Algérie :
au lieu de parler déposez plainte contre ces assassins de notre patrimoine.Constituez une association de sauvegarde et portez plainte devant les tribunaux ????
ashe :
le chantier d’où viennent ces vestiges c’est celui situer en face de la wilaya de sétif en bas du musée c’est l’extension de la tour de la honte et puis c’est les autorité qui ont céder une partie du patrimoine sétifien(l’ex piscine en plein air) et méme la créche situé dans le parc.alors il faudrai que les pseudo élues répondent de leur mauvaise gestion un jour.
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume a si saboteur du patrimione donc il faut ditruire toutes l´algerie , le peuble qui connait pas son passer il sont condamne de repetir le passer pour connaitre le present lorsque on pas de memoire on peux pas progresser .merci a tous
Anonyme de Sétif :
À Zrodia, Les ruines romaines sont tellement répandues à travers le bassin méditérranéen que leur valeur culturelle est faible (à part quelques sites exceptionnels). Je ne crois pas que les gens qui ont jeté les pierres sont des ignorants, je suis certain que si la mosaïque avait eu une quelconque valeur monétaire, ils l’auraient vendue quelque part. J’ai essayé de faire un peu de provocation avec mon commentaire au vu de certaines réactions très émotives car si on regarde tout ce que le pays ou la ville endurent, les gestes décrits dans cet article sont assez bas dans l’échelle de l’horreur. Meilleures salutations.
Commentaire n°97629 :
Déterrer SITIFIS et on en parle plus et habillons nous en romains !
Ancien de Sétif :
Veuillez jeter un coup d’oeil sur ce site (Galerie Photos) pour voir ce que des citoyens bénévoles ont réalisé avec quelques pierres romaines. http://www.bordj-ghedir.net/
stephanois du 42 :
c est honteux c est l amentable c est idnamissible de voir cette supercherie c est sa l algerie mais vs etes des sales aucune education encore pire que des cochons aucune pitier bande de lache

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus