Accueil > Sports >

Une école de football à Sétif

Elle est l’oeuvre de la Fondation de la glorieuse équipe FLN
mardi 24 mai 2011, écrit par : Le jeune Algérien, mis en ligne par : A. Nedjar

La fondation de l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN), représentée par quatre de ses membres : Rachid Mekhloufi, Abdelhamid Kermali, Hamid Zouba et Mohamed Soukhane, a symboliquement lancé, lundi après-midi à Sétif, les activités d’une école de football.

La délégation de la glorieuse formation du FLN s’est déplacée dans la capitale des Hauts plateaux dans le cadre d’un programme tracé par le ministère de la Jeunesse et des sports visant la création d’écoles de football dans toutes les wilaya du pays.

L’ancien n° 10 de l’AS St-Etienne et de l’équipe nationale, Rachid Mekhloufi, n’a pas caché son émotion de se retrouver dans la ville qui l’a vu naître et où il a fait ses premiers pas de footballeur.

« Ma présence à Sétif me rappelle ma jeunesse et mes compagnons le regretté Mokhtar Aribi et Abdelhamid Kermali, et me rappelle aussi le vieux stade de la ville et les quartiers où je gambadais tout petit, comme Beaumarchais (cité Tlidjene, aujourd’hui, ndlr) et Tandja, pour tout vous dire, je me sens renaître de nouveau », a-t-il affirmé.

Pour Mekhloufi, l’école de football de Sétif, comme celles qui seront créées sur tout le territoire national, portera le nom d’ « Ecole de la fondation de l’équipe du FLN » , Elle servira, a-t-il ajouté, à « favoriser l’émergence de jeunes talents capables de valoir, demain, de grandes satisfactions au football algérien ».

« Le ministère de la Jeunesse et des sports, à travers ses directions de wilayas, va mettre à la disposition de chacune de nos écoles deux entraîneurs », a encore indiqué l’ancien entraîneur des-Verts", assurant que lui-même et ses compagnons donneront tous les conseils nécessaires aux jeunes pousses pour leur inculquer, également, l’amour du pays.

Une exhibition des jeunes footballeurs de l’académie de Sétif, dans la salle de la cité des-1.006 logements", a agrémenté cette visite des anciennes gloires du football national qui ont animé, aussitôt après, une conférence de presse au cours de laquelle ils sont revenus sur les grandes étapes qui ont marqué le cheminement héroïque de l’équipe du FLN.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°100562 :
je trouve la photo tres belle.
anis :
J’espère que cette école formera l’ESS, l’USMS et le SAS de demain avec des joueurs de bien de chez nous
zoohir :
Trés louable initiative. Je conseille un suivi trés rigoureux et un choix trés judicieux des personnes qui vont la chapeauter. N’oublions pas Ferhat Abbas lepére de la nation Algérienne. Je m’incline devant la mémoire de ce grand guerrier nationaliste.
salim de paris :
grand monsieur makhloufi et c avec les ecoles de foot que le niveau s amelioire
salouh :
C’est du n’importe quoi comment voulez vous être mondialiste avec cette mentalité rétrograde,reveiller vous svp avec tout mes respects a cette glorieuse équipe mais c’est vraiment pas la bonne solution,c bon les makhloufi,soukane kermali ont fait leurs temps ils faut bien regarder a l’avenire.
kaddour :
j’espère que cette école formera des jeunes d’el eulma tout en espérant avoir des grands joueurs de la trempe du CRB ou JSK
An Avid Fan And Proud Of It :
Pourquoi pas Mister Salouh,c une initiative a applaudir et a supporter.Tant qu’il y ait un encadrement adequat avec des gens(encadreurs) qualifies, remplis de bonne volonte et munis de moyens suffisants pour bien mener leur mission,on devrait rester optimiste et les encourager, au lieu de verser dans le defaitisme.Mrs.Mekhloufi,Kermali,Soukhane,Zouba,etc...peuvent toujours inspirer ces jeunes et leur porter le soutien necessaire et les bonnes habitudes comme travail,volonte et confiance en soi.Allah yehdik,Brother !!! wake up and smell the flowers.Amicalement et sans rancune.
ENTENTISTE FEDDEM :
Pour ma part,je joins ma voix à ceux qui ont bien accueilli cette initiative au demeurant fort louable.Inscrite sous le sceau de l’esprit nationaliste et fondateur de la glorieuse équipe du FLN,dont les athlètes d’alors ont été les meilleurs ambassadeurs de la cause nationale. Espérons que toutes les volontés convergent afin de réaliser concrètement cette opération salutaire,pour l’émergence d’une pépinière de jeunes,à même de mettre fin au bricolage et débarrasser le foot algérien de la mainmise des rapaces et des fortunes,incompatibles avec l’esprit et l’éthique sportive. Corrélativement,la réussite d’un tel projet reste tributaire des moyens financiers et logistiques ainsi que du choix d’un ’encadrement qualitatif,intègre et issu des milieux sportifs. Cet objectif ambitieux ne doit pas connaître le même sort que les réformes passées,restées lettre morte,voire contreproductives. De prime abord,on caresse l’espoir que M.MEKHLOUFI et ses compagnons sauront baliser ce projet et réunir les (...)
Commentaire n°100722 :
ca fait chaud au coeur de savoir que des moujahidine comme makhloufi et kermali qui ont commbatu la france a leur maniere sont entrain d’initier les jeunes a l’amoure de l’ALGERIE. C’EST UNE BONNE FACON DE TRANSMETTRE L’HISTOIRE DE LA GUERREE DE REVOLUION AU JEUNES DE L’ALGERIE ET LUTTER CONTRE LES TRAITRES QUI VEULENT APPLIQUER LA POLITIQUE DE L’OUBLI ET LE PARDON. TRES BONNE INITIATIVE ALLAH YAATIKOM ESSAHA YA SI KERMALI WSI MAKHLOFI RAKOM ETBERDOU AL-GALBE
Changla :
A lire les commentaires je verrais bien cette ecole sous la tutelle de L’ONM et comme gerant un commadant de gendarmerie..a bon entendeur
salim de MASGOUAA :
Moi je trouve que la meilleure ecole de football qui fut creer et tuer par ces ignorants de nouveaux ministres, c’est l’ecole de l’inter quartiers de l’epoque, qui a vu naitre la fameuse equipe nationale 1980....pleins de talons furent decouverts , maintenant creer une ecole serait un obstacle pour qlq talents qui fuient l’ecole deja donc ils se feront petits et n’oseront pas s ;y approcher, il faut recreer l’ecole de l’interqurtier IMPERATIF, rappel, Adjissa etait passe par la ...
FOOT :
qu’est ce qu’il a le mekhloufi ? Je crois que ce monsieur est en retard d’une guerre, un genre d’Hybernatus. Par deux fois je l’entends dire que Madjer doit entrainer l’EN au nom de la révolution !!! Mais il est devenu complétement sénile le monsieur. Ce monsieur du haut de ses 80 ans (ou presque) a encore l’ambition d’un jeune premier. l’ambition d’être le guide spirituel du foot algérien. Je refuse et le prie de revenir dans sa Tunisie d’accueil et de se contenter de regarder ses photos d’années de gloire. (MM Rouai, Amara, Tikanouine...devraient lui servir d’exemples d’humilité) Je sais que je vais avoir tout setif sur le dos mais je tenais a m’exprimer.
Commentaire n°100945 :
الى السيد مدير الشباب والرياصة لولاية سطىف كان ىجب عليك ان تقف مع اطارك وبصفتك اطار فى الرياضة عوض ان تعطى الحق الى فتاة ليس لها علاقة برياصة ويمكن ان اقول بانها مكيدة نصبت الى اطارك المظلوم ومن ورائها مديرالمركب وبعض الاطراف التى لها مصالح .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus