Accueil > Sports >

L’Heure de vérité a sonné

dimanche 5 juin 2011, écrit par : Omar El Mokhtar, mis en ligne par : Boutebna N.

Faut-il remercier nos amis marocains ? Ils viennent de nous rendre un immense service pour nous réveiller alors que nous voguions doucereusement sur un nuage d’illusions. Il est grand temps de nous ressaisir, de regarder la réalité en face, et de songer sérieusement à nous débarrasser du réflexe qui nous fait confondre patriotisme et nationalisme étroit, démarche rigoureuse entre un travail réfléchi et sérieux et le bricolage.

Il est grand temps d’entreprendre une véritable politique de développement du sport national de façon à pouvoir disposer de championnats de niveaux relevés, en mesure non seulement de désigner des clubs « champions » et des clubs « relégables », mais également de fournir aux différentes équipes nationales, des athlètes performants capables de représenter dignement le Pays. C’est là véritablement le gage d’une solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. il est donc impératif de s’atteler rapidement et sérieusement à sa mise en œuvre . Le reste n’est, comme dirait le poète, que jouer aux dès.

Pour l’immédiat, et pour pallier aux désagréments que peuvent induire le genre de « débâcle » vécue par notre onze national à Marrakech, il faut tout simplement comprendre qu’une équipe nationale a besoin de grands joueurs mais surtout et avant tout d’un Grand Entraineur, quelque soit sa nationalité.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°101998 :
a omar el mokhtar je trouve que benchikha a bon dos les responssables sont d’abord le president raouraoua qui doit degager en premier ensuite nos joueurs qui ont la grosse tete et qui se crois tout permis nos joueurs n’ont pas leurs place dans les clubs europeens ou il jouent sauf les club de 2eme division et encore benchikha a heriter en pleine course d’un effectif nul et sa marge de manoeuvre es tres serreés surtout que devant il y a ce president fantoche sieur raouraoua .cé pas la faute a benchikha si les joueurs etait statiques ne sachant meme pas faire 1 passe
Megres :
ce n’était pour la plus grande majorité des franco-algériens ? ils ne reflètent pas le foot algériens.La FAF méprise les joueurs locaux !
ADOLF :
bouf ,t as pas de joueurs de qualité ,il faut remercier la FRANCE qui nous a formé des joueurs pour jouer sinon, tes joueurs locaux a la poubelle. ah pour les media algeriens : la presse a poubelle.
LAKHDAR :
Nous avons vu sur le terrain de Marrakech une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, mais les lions de l’Atlas étaient là et ont tout compris lorsqu’ils ont marqué le premier but. Nous avons toujours été humiliés depuis que cette équipe a été ’IMPOSEE’ au peuple algérien.Aujourd’hui les masques sont tombés. Reveillez-vous Mrs les responsables et à leurs tète Mr Raouraoua ,notre foot est malade par la corruption,le gaspillage d’argent,le bricollage et j’en passe !!!!!!!Les jeunes algeriens ont besoin de gents honetes !!!!!!!!!!! VIVE L’ALGERIE !!!!!!!!!!!
agronome :
chapeau monsieur omar el mokhtar, merçi chers fréres marok1 , et bonne chance pour la suite. modestemment je propose ce qui suit : demission de monsieur roueraoua (impératif) mise en retraite de : ziani ( le courreur demi-fond) , antar yahia (le patriotique ? ) , mustapha mahdi (tombé du ciel) , jebbour , lahcéne ,bouguerra, et tout le staff technique d’el houma de bab el ouad. ha !ha !ha ! benchikha+kaoua+chaib . faire appel à un grand entraineur , puisque le president de la FAF l’a tjs affirmé : les caisses sont bourrées d’argent . arréter de faire appel aux joueurs d’outres mer à tort et travers. bien choisir. faites confiance aux locaux à l’image de hadj issa , djabou , soudani , ziaya , parceque je suis sur qu’un pti mélange JSK+ ESS+ JSMB+ MCA+ USMH , on n’aurait perdu par ce score. JE TERMINE par dire aux journalistes d’el-heddaf cessez de faire des joueurs proff des stars alors qu en verité ils n’ont pas leurs place de titulaires dans leurs clubs respectifs de 5 éme division. cessez de (...)
Bravo :
C’est bien cette defaite...trop de bruit pour un match de foot...les pauvres jeunes sont endoctrines par le foot...Un match de foot a la une du journal televisé de 20h ..ils nous prennent le peuple pour des c...!
ader :
Il y a une part de vérité dans votre analyse, même si moi, je reste assez sceptique sur le fait qu’on mette tout sur le dos d’un entraineur et faire de lui le bouc émissaire de cette histoire, car, à mon avis, le mal est beaucoup plus profond et le pire c’est que ce mal ronge plus que les mentalités. Sinon, que dire des petits nationalistes qui s’attaquent avec un grand acharnement à toute critique objective visant à améliorer ou à changer positivement, sous prétexte, qu’on ne doit en aucun cas critiquer son pays même s’il va vers la dérive. Dérive que le résultat du onze national face au Maroc en est une démonstration en grande nature. Comment voulez-vous améliorer et par conséquent faire avancer les choses, si on n’admet pas toute critique objective. Certains opposants à la critique, vont même jusqu’au point de traiter ceux qui critiquent de non nationalistes, alors que ce eux qui ont besoin de leçon de nationalisme et patriotisme, car tout leur intérêt, ces profiteurs, est de voir le pays dans (...)
Chigaco :
Ca fait quelques années qu’on disait dèjà que notre Foot est malade. Je pense qu’avec les 200 Milliards de dollar de réserve l’Algérie pourrait s’offrir un entraineur de NOM. A quoi sert notre championnat national si on ne peut prendre des joueurs pour l’EN. Malgré le décalage horaire j’avais une envie folle de suivre notre équipe quoi que j’étais persuadé de la défaite mais aussi singlante. Bon courage au reste
salim de paris :
le seul coupable de ce massacre c le prèsident de la faf . un pays riche comme l algerie ne peut pas recruter un grand entraineur mais bon le plus important c l avenir pourquoi ne pas instaurer une vraie politique de sport de haut niveau et on a les moyens pour ça.tout est remis en cause ; tout refaire ;laisser les professionelles travailler et mettre comme objective la coupe du monde 2014 et vive le peuple algeriens .
mourad :
commencer d’abord à avoir des stades comme celui de marakeche et en suite en parlera de foot
cuicui :
On est loin du compte.l’Algérien est devenu esclave du gain et de l’intérêt.C’est ça notre problème.On joue pour l’argent directement ou indirectement.La preuve cette équipe fantôche qui n’a d’Algérien que le nom ; groupe de mercenaires,les uns jouant pour l’argent ,les autres pour la côte et la notoriété ce qui revient au même et qui voient en cette équipe un tremplin pour la gloireou un moyen de faire fortune.Tout un chacun veut briller en éclipsant les autres ; on s’en fout quand le paquet est en poche.....D’autres encore l’utilise comme anesthésiant des masses ou ciment social mais quand il est périmé il ne fera que ruiner la bâtisse.Même avec le plus merveilleux des entraineurs pareil ramassis ne fera rien du tout...Ce n’est pas la faute ni de Benchikha ni de Saadane ni d’aucun autre entraineur ; c’est la faute aux hauts objectifs qu’on veut atteindre avec une équipe intéressée au gain et manipulée.Mais il n’est pas question de sorcellerie ou de baguette magique.Il faut refondre tout le système (...)
fervent amouruex de l EN :
salam !! IL m’est difficile de lire que l’EN a besoin des joueurs locaux !!! quand je lis qu’il faut un mélange de ESS-JSK-JSMB... faut arrêter de se moquer du monde... Quont ils fait les joueurs locaux lors du dernier championnat d’Afrique des joueurs locaux ??? une piètre 4 ème place... et vous voulez que cette EN locale aille défier les Etoo, Drogba,kanouté... mais sachez qu’on va nous humilier.... Les joueurs locaux ne savent meme pas qu’au foot, il existe le hors jeu.. ils se prennent pour des stars alors quils sont indisciplinés et n’ont meme pas le niveau de la Division 4 en France !! Soyez objectifs, le joueur local n’est meme pas exporté à l’étranger, siii dans le spays du golfe !!! Messieurs les soit-disants spécialistes qui se permettent de critiquer Saadane et qui se prennent pour les meilleurs à l’échelle mondiale, n oubliez pas qu’on a misé sur un duo local Meziane-Mehdaoui lors de la CAN 1992 à Ziguinchor et le résultat l’humiliation !!! ... et ces anciens joueurs qui (...)
hafid :
tout à fait juste votre article et du constat que vous faite qui est aussi valable pour tout les sports qui existent en algérie ;la preuve c’est que toutes nos fédérations à quelques exceptions prés croulent dans un marasme jamais vécu et les vrais spécialistes du sport ne sont pas entendus car dirigés par des gens qui ne maitrisent pas leurs sujet ou qui sont tenus par des impératifs purement politiciens.le constat d’échec se voit dans notre société : augmentation de la délinquence,les jeunes sont de plus en plus sédentaire donc malade précaucément donc le cout de la facture médicale est en augmentation perpetuelle ce qui engendrera dans le futur des problémes grave pour toute la sociéte en plus de ce qui existe maintenant.
ZengaZenga :
...Il est grand temps d’entreprendre une véritable politique de développement... jusqu’à là on est tout oui avec... mais seulement que pour du sport national de façon à pouvoir disposer de championnats de niveaux relevés, Il faut brasser large encore plus large au plus GRAND LARGE !!!!
hor :
le président de la FAF a voulu ramené un entraineur étranger après la démission de saadane, tout le monde était contre surtout la presse et le milieu connu. c’est l’arrogance des joueurs et la démotivation, il faut un grand entraineur et des nouveaux joueurs .
hor :
bonne analyse du journal al watan Physiquement, tactiquement, techniquement, mentalement, les Marocains étaient supérieurs. C’était flagrant dans les duels. Les Verts ont sombré. Collectivement, c’était le néant. Individuellement, pas mieux. Les Marocains se sont bien amusés. Il y a longtemps qu’ils n’ont pas croisé sur leur chemin un adversaire aussi faible. Le verdict a sonné. Beaucoup de choses doivent être revues. Il est temps de voir ailleurs et de tourner la page d’une génération qui nous a donné beaucoup de joie, dans un passé récent, mais qui n’est plus en mesure d’aller plus haut.Le retour au premier niveau passe obligatoirement par l’arrivée de nouveaux joueurs plus talentueux que ceux qui sont en sélection depuis des années. C’est la seule voie de salut pour la sélection en attendant que le travail à la base et la formation retrouvent leurs lettres de noblesse. Yazid (...)
salim de MASGOUAA S/ MAATOSSA :
Il faut arreter de dire un pays riche ....Nous sommes pauvres, aucune infrastructure , stades, ecoles, memes tout simplement l’eau potable n ;arrive pas aux foyers. Ces vive la france continuent a nous driver, le monde avance pas nous. avant de recruter un entraineur , construisons des stades des vrais, des ecoles, encourageons le joeueur local aulieu de le traiter d’incompetant. Il faut faire le suivi de nos locaux c’est ca l’avenir de notre sport, laisser cette racaille de deuxieme disvision francaise. Benchikha n’est qu’une vectime il a commence par incorporer les locaux et a finit par les ecarter car en haut on veut ces racailles de france.
nigrobabay :
entierement d’accord.
Minotor :
Salam, Je sais d’avance le nom du prochain selectioneur de l’EN. C’est Zekri !
Kamel El Guelmi :
Le temps est surtout au calme. Il faut reconnaître qu’on a été battus sévèrement mais ce n’est pas ça le problème. Notre vrai gâchis c’est notre incapacité de comprendre la situation et de l’analyser de manière à ce que ça n’arrivera plus. D’ailleurs , ce n’est pas uniquement en foot-ball qu’on est nul : il y a aussi l’économie, l’éducation, l’urbanisme, les relations sociales... surtout quant on voit des ex- bédouins du golf réaliser les exploits dans tout les domaines y compris le sport qui promet de beaux jours à venir , on se demande vraiment pourquoi en disposant de tout cet argent dans nos caisses , on n’arrive pas à donner un seul symbole à cette jeunesse dont elle peut en être fière en dehors du refrain de un million et demi de martyrs. Au fond de moi je sens le marasme dans le quel vit notre jeunesse en quête d’un héroïsme et d’une fierté qui puissent justifier leur attachement à cette terre . Je vois ça dans les yeux de mes enfants quand ils me disent à chaque défaite pourquoi on perd ! eux qu’ils (...)
Algerien tout simplement :
arretez de pleurnicher bon sang ce qui est fait est fait souvenez-vous de la défaite de l’Argentine devant l’Allemagne 4/0 et ça été passe le plus normalement du monde c’est ça le foot hein maintenant Benchikha a choisit une stratégie comme tout les entraineurs d’ailleurs et ça n’a pas marche c’est comme capelo avec l’Angleterre et ce n’est pas la fin du monde
bachir :
notre foot c’est a l’image de nos presidents des clubs qui volent les entraineurs et les joueurs qui triche pendant le travail la DGS la faf qui ferme les yeux ect...ect d’abord il faut limoger ces presidants et commencer le travail de base.
jakadit :
Raouraoua s’est servi de l’EN pour gravir les échelons jusqu’à la fifa. Saadane s’est bien rempli les poches. Benchikha est sorti de l’anonyma. merci l’angérie. Les mêmes joueurs moins deux ou trois éléments, avec un entraîneur-meneur d’hommes de qualité, n’auraient fait qu’une bouchée des lions édentés de l’atlas.
jakadit :
Tout est dit dans l’analyse neutre d’un journal étranger, l’obs en l’occurence : Malheureusement, ceux qui ont placé Benchikha à la tête de l’EN ont véritablement nui en premier lieu au pays, et en second à cet entraîneur. Donc, il faut demander des comptes à M Raouraoua.
SUNSET :
had l’histoire tâa 4 a 0 maa l’marrok fait reveiller les algeriens sur le scandale footbalistique et l’histoire tâa sidi Elkhalifa ? plusieurs milliards partis sur une fusée balistique et l’histoire tâa Sonatrach ? des milliard USD partis en fumée, n’est pas fantastiqe ? et l’histoire tâa ....ou tâa....ou ... El mouhimm ya Sada ,l’histoire n’en finit pas Au pays des merveilles
hedna saïda :
cool, no coment...!!!! MDR ou MBD (Matt Be Dhahk) vive erryafa
ammar :
en a des joueurs de haut niveau dans l,Algerie ces responsables sont eux qui veulent sa(Mafia). les vraix hommes sont derriere les baraux ou sont ecarters par ces fils de putes tel Haouhaoua est autres.
jakadit :
Si on pouvait avoir un compartif du coût de cette aventure avec ce qu’elle a coûtée au maroc. Raouraoua doit rendre des comptes et le tablier.
ali france :
sa reflète la réalité du pays :échec total dans tout les domaines : sport, politique,éducation... franchement ça reste toujours un pays de voyous..et on mérite pas cette terre agréable L’ Algérie on doit céder cette terre a ceux qu’ils la mérite . chinois ou indiens ou bien européens... on va vivre dans une jungle..
foued :
cette defaite est biensur humilliante ,mais l’algerie reste l’algerie aimer ou aimer pas !cela n’est q’1 match !la critique est tres facile . construire est dificile avec un peuple comme nous les algeriens .et ali france respect les gens qui sont mort pour ce pays !l’algerie n’est pas a vendre .
salim de MASGOUAA :
Kamel el guelmi. Nous vivons la meme hantise.......est ce que nos enfants verront des jours meilleures ?? moi je me vois dire ,,,j’espere que mes arrieres enfants verront une Algerie LIBRE.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus