Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > La révolution confisquée et les Etats Généraux de la Société Civile

La révolution confisquée et les Etats Généraux de la Société Civile

lundi 20 juin 2011, écrit par A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par A. Nedjar

« Il en est des révolutions comme du reste : il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » sic.

La révolution confisquée !c’est ce qui trotte à longueur de journée dans tous les esprits depuis 1962.Son aboutissement aurait permis tous les espoirs avec la mise en place d’un réel processus démocratique .Pour le reste ,beaucoup de citoyens estiment que la colonisation n’a en fait changé que de nom et de forme. Approchés, ils pensent que ce n’est encore qu’une ruse du pouvoir pour étouffer toutes velléités d’indépendance et de démocratie car il joue du temps alors qu’il ne sait pas que ce dernier joue contre lui.Les temps d’arrêts et les prolongations ne peuvent être accordés indéfiniment.

Perçus différemment par la presse et les multiples franges de la société, comme étant : une des déclinaisons de ce Printemps arabe, à vivre à ciel ouvert ,un grand Chow, une kermesse, un simple défouloir, un rendez vous manqué, ces 1ers États Généraux ont eu néanmoins le mérité d’avoir offert un espace d’expression et de liberté après dix ans d’étouffement d’un régime à l’affut qui cherche à se replacer en tentant de se refonder de son intérieur.

A l’issue de ces trois journées pleines ,Les États Généraux de la Société Civile réuni en conclave au Palais des Nations du 14 au 16 Juin 2011, se sont achevés par la présentation des rapports de synthèses consacrant les travaux de différents ateliers mis en place ainsi que la lecture d’une déclaration finale que nos lecteurs pourront consulter à travers les documents Word ci après.

Ce processus mis en place par le CNES, n’étant pas un aboutissement ,il se déplacera dans les semaines à venir dans les régions pour « écouter » le citoyen .Nos lecteurs pourraient s’ exprimer dans ces colonnes car notre site est réferencié par les organisateurs .Nous avons la certitude qu’ils seront au moins lus s’ils ne seront pas écoutés.

Atelier 1 : Pour un nouveau régime de croissance : le point de vue des partenaires sociaux.

Atelier 2 : Système de protection sociale et solidarité nationale : les conditions de sa pérennité et de sa durabilité .

Atelier 3 : Pour une gouvernance rénovée, un dialogue social permanent et une démocratie participative .

Atelier 4 : Pour une prise en charge réelle de la problématique de la jeunesse : forums d’expression et d’argumentation, canaux de dialogue et mise à jour des politiques publiques.

Atelier 5  : Vers un processus de consécration de la société civile plurielle.


A. Nedjar, Sétif info