Accueil > Sports >

Futur stade olympique à Sétif

jeudi 8 décembre 2011, écrit par : A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Un appel d’offres national et international d’architecture pour la maîtrise d’œuvre des travaux de réalisation d’un complexe omnisports d’une capacité 50 000 places à Sétif a été lancé ce mercredi 7 décembre par la direction de la jeunesse et des sport de la Wilaya de Sétif.

Ce stade olympique tant attendu avec ses infrastructures d’accompagnement modernes sera d’un apport considérable pour le développement du sport et du foot en particulier reléguant aux oubliettes les anciennes infrastructures ayant bien rendu des services mais devenues obsolètes.

En terme de grandes réalisations, nos élites sportives, les équipes locales pluridisciplinaire, nationales et mêmes étrangères pourront bénéficier très prochainement de la mise en service d’un important pôle dédié à la jeunesse et aux sports, situé à proximité du pôle de l’universitaire El Bez et de la cité Médicale qui regroupe elle aussi d’importantes nouvelles infrastructures de soins, d’étude et de recherches.

Réalisé de manière harmonieuse en un vaste ensemble de grandes infrastructures de sport et de jeunesse, le futur centre de préparation des élites sportives, toutes disciplines confondues a nécessité une enveloppe de plus de 3 milliards de DA. Il comporte une piscine olympique couverte de 2 bassins, un centre de formation de jeunes talents sportifs, un lycée sportif d’une capacité de 1.000 places doté de toutes les commodités et installations sportives nécessaires, 2 stades de football en gazon naturel, plusieurs terrains d’entraînement, une grande salle OMS pour les sports collectifs, des salles spécialisées et autres installations pour les différentes disciplines sportives.

Ce nouveau pôle comporte également une piste d’athlétisme avec gradins, réalisée aux normes internationales ,5 cours de tennis, un centre équestre de même qu’une auberge de jeunesse de 70 lits et d’un centre de loisirs scientifiques.

Avec la projection annoncée de la réalisation d’un centre de préparations sportives en altitude à Megress, la wilaya de Sétif se dotera d’installations complètes qui n’auront rien à envier à celles que nous connaissons par ailleurs.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
sos setif :
bonne nouvelle pour setif prions dieu pour que se soit vrai.
salim de masgouaa s/ maatossa :
celui qui entend, il dit vrai...(expression setifoise.)...gasrou bina bark. l’espoir fait vivre et crève les yeux a la fin.
citoyen :
Barak Elahou fikom,bonne contunuation ,je l’ai vu de mes propres yeux poussé et avec une cadence acceptable.Les gents qui ont participé à sa réalisation méritent des encouragements.
nacer bensemra :
s,il venait a se concretiser ,ce sera un veritable bijou ,digne des stades modernes,et de la ville de setif,quoique prematurement ,mais le debat doit etre lancer sur la denomination futur,le precedent de l,aeroport de setif fait peur,les gens de tizi ,on lancer deja ,une campagne pour que le stade de tizi soit au nom de khellaf abdelkader ;faisons la meme chose a setif,ferhat abbes ,layass,khemicha,l,essentiel ;il soit du terroir
loup blanc :
mes remercîments a Mr le wali et aussi aux efforts de notre jeune et oui enfin jeune sérieux directeur de la jeunesse et sport de la wilaya de Sétif pour tous les efforts qu’ils déploient chacun en ce qui le concerne c’est vraiment très difficile et bps de patience pour arriver a ce niveau de réalisation encore merci messieurs et mesdames pour le temps que vous aviez fournis pour cette avancés un setifien sans intérêt ni soumission a quiconque ...il faut savoir remercier qui travaille et réprimé qui ne travaille pas
saddam boumedienne :
le complexe sportif,un cadeau de bouteflika en 2007.l’appel d’offre en 2012,le demarrage de la realisation en 2015,l’inauguration en 2020 si les delai de realisations seront respectees........20 grands stades construits au qatar(un petit pays)dans un temps record.......ça resume tout.
Commentaire n°115943 :
Des stades au Qatar qui se resteront éternellement vide où qui ne feront produire que des joueurs acquits avec des millions de pétrodollars.Ce n’est pas la bonne référence.
momo :
ida khalawah sarakin
Lotfi"Bechi" :
A mon avis la DJS n’est pas habilitée à lancer cet appel d’offres, en ce sens q’un projet dispendieux, et en tant que tel, nécessite l’intervention, en amont et en aval, de la tutelle à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Hocine :
Je me suis amusé à regarder le petit extrait vidéo et je n’étais pas vraiment surpris de constater que nos architectes ne sont pas capables de prévoir un boisement même dans le virtuel. Aucun arbre n’est prévu ! Les espaces verts sont faciles à imaginer : Le synthétique. Dans la même veine, j’ai constaté que les architectes du grand stade Casablanca (Maroc) ont tout de même prévu ce précieux élément d’urbanisme. M. Nedjar, c’est qui l’architecte ?
Commentaire n°115962 :
@nacer bensemra farhat abbes a déjà l’université à son nom. Donc, le stade devrait porter le nom d’un vrai sétifien. Je propose un grand monsieur MOKHTAR ARRIBI.
figlio di setif :
questo progetto di stadio siammo in quinto mondo...io sono stuffo asepttari quello stadio chi mai usciri nel realita...ciiao arrevedecci
chakchak :
pas mal, sauf que les couleurs c est pas le top, surtout l orange, enfin pourvus que CA se réalisera inchallah, mais faut revoir pour les couleurs, parole de connaisseur dans le domaine, bonne chance.
vieux sétifien :
Un complexe pareil mérite à on avis une réflexion très approfondie et complète notamment par exemple sur le choix du terrain sur lequel on va construire ce gigantesque projet.Pour cela je pense qu’une une zone calme,boisée, accessible par route, aéroport,train telle qui se trouve du coté de Hammam ouled yelles dont la double voie de chemin de fer qui se trouve à proximité et une splendide gare qui existe et fermée depuis belle lurette sans raisons apparentes et l’aéroport qui n’est pas loin serviront sans doute aux gens d’être transportés par un moyen sécurisé et à la société des chemins de fer de Sétif de renflouer ses caisses qui ont du mal à se remplir en ce moment,dans le même sillage le complexe thermal actuel avec bien sur l’amélioration des commodités sera un centre de villégiature et de repos pour les sportifs.Je demande donc à Monsieur Nedjar en tant que journaliste de se rendre sur place au niveau de la l’endroit indiqué ci dessus pour s’enquérir sur la véracité de cette proposition et pourquoi pas (...)
Commentaire n°115999 :
Le reve et gratuit,hadiwat fakhamet eraisse,comme il a bien dis (lui)« v »ous nous prenez pour qui svp
Commentaire n°116007 :
Ces projets (stade, tramways, nouvele gare intermodale etc...) c’est encore du rêve et des maquettes virtuelles et bien colorées car au rythme d’escargot où évoluent nos décideurs, il faut attendre 20 ans au moins pour réceptionner une petite partie (comme le métro d’Alger). Il faut changer de cadence et davantage de rigueur et d’efficacité pour que ces projets puissent se réaliser dans des délais raisonnable.
bisker abdelhak :
c’est le fruit des 18 titres gagnées par l’entente de setif depuis 1963 je rend un grand hommage a tous les joueurs entraineurs présidents dérigeants et staff depuis la creation de ce club qui nous tient a coeur L’ESS est devenu un patrimoine national et ca grace au sacrifice de ces enfants durant des decénies setif merite un grand stade digne de son club
Skander-Hammam Guergour :
elle sont très belles les images de synthèse du stade et de Setif mall. Qui vivra verra.
imad :
wallah c dommage .....tout le monde a oublie : TAFFAOUL BEL KHAIR......
foua nounou :
el hamdou lillah pour cet ouvrage qui a dure longtemps par contre celui de tizi ouzou est en court de demarrage des travaux . mais esperons que cet ouvrage demarrera le plus tot possible afin d eviter tous les encombrements au stade du 8 mai-autre chose inchallah pour le stade guessab qui lui sea pris en consideration par les autorites locales pour un eventuel amenagement car ce stade est l embleme de setif et en general pour tous les .nous comptons sur l aide de mr le wali et des autres responsables de la wilaya sans oublier Mr le grand SERRAR a prendre part au demarrage de ces travaux.Merci d’avance et a bientot.
samaritain the last :
si nous lisons bien le communiqué:c’est la maîtrise d’oeuvre qui est lancée en appel donc c’est les études qui vont être proposées. donc cette illustration ne veut rien dire..... cela veut dire aussi 12 mois pour choisir un BET 24 mois étude donc 12 mois pour choisir une entreprise donc 60 mois minimum réalisation total 10 ans donc le stade n’challah en 2020 ......................
ENCORE !!!! :
Je me demande à quoi servait tout le théâtre que le wali* parti avait organisé pour ce même projet s’était quoi ????? il avait été portant octroyé au Chinese, non ?! et la maquette qui avait été présentée été beaucoup mieux.... ON COMPREND RIEN Là !!!! est le nouveau Code des Marchés qui est derrière ? où c’est juste une autre pièce théâtrale qui se joue encore et c’est eux (les Chinois) qui vont l’avoir par enchantement ?????
Sayfi Ain Abessa, Haaaaaa ! :
hahaha , pendant 2 secondes j’y ai cru, plutôt j’ai eu envie d’y croire...
fares :
un nouveau terrain pour la corruption
user :
un stade ?! je sais tres bien que c’est une chose importante, une chose primordiale ! sans un stade olympique on en mourais !! ouvrez les yeux mes chers amis ! ce n’est que poudre aux yeux ! un gros projet qui permettera de pomper de l’argent et cela avec la bénidiction des citoyens ! au lieu, de cela pour quoi ne pas faire des infrastructures a la ville, un reseau de transport éfficace, un resau de communication efficace, distribution d’eau, de courrier .... ou plus simple juste une cartogaphie claire de la ville affin que chaqu’un peut trouver son chemin tout seul, ou faire des parcking pour mieu gerer le parc automobile a setif ..... ce n’est pas les defaillances qui manque ! et pour avegler les gens rien de mieu qu’un projet sur ce qu’ils aiment le plus ! (le sport, le foot, ... ) (...)
mohi :
foooooooooooooooooooooooooooooooooooooooor
badredine :
pouquoi pas + 75.000 places pour une wilaya qui ne cesse de prendre le large (2ème grande ville après ALGER le stade actuel du 058 mai 45 ne peut recevoir les fans de l’ess avec la capcité actuelle qui avoisine selon mes connaissances 30.000 places. pensons à un stade à étage = avec la meme superficie on peur réaliser un grand stade qui pourra meme abriter les matchs des équipes nationales. ce stade pourra etre realier par un groupe d’entreprise nationales capabls de rrespecter les échéances contractuelles. bonne chance et mabrouk
Commentaire n°116219 :
toujours mécontent les gens c grave En espérant que ce projet se réalise dans les plus brefs délais pourquoi pas
hassouna staifi :
ah......si si nos reves se rèalisent ........ POUR SETIF ........ CAR ou est le TRAMWAY , ou est la grande MOSQUEE ,ou est le palais des congres , ou en est on sur le projet de la FORET Z’NADIA , le projet GRAND AIR OUED BOUSSELAM , le TRAIN NAVETTE BBA _SETIF_EL EULMA , la GARE MODALE ,le MARCHE DE GROS , la BASE SOUS DOUANES , l’amenagement du PARC ,et tant d’autres projets promis pour SETIF ,et maintenant le GRAND STADE . REVONS ENCORE !!!!!!!!!!!!!! mais l’espoir vive BOUTEF , seul capable d’aider les SETIFIENS de voir leurs REVES POSSIBLES .
Commentaire n°116230 :
Pas la peine de vous disputer le nom du prochain stade, laissons le sortir de terre et espérons que la construction ne durera pas aussi longtemps que le métro d’Alger.
berbere :
A Hassouna staifi !!! là ; tu te contredis completement car d un cote tu dis ou est le tram ? ou est la mosquée ? etc etc, et d un autre cote tu fais des louanges à bouteflika. Alors monsieur hassouna, accordes un peu tes violons.
hamid19 :
bonne nouvelle 2012 il faut faire vite que possible
Sétifienne :
Ils ne sont même pas capable de nous faire des routes sans trous, ou de nous mettre de l’eau dans notre aéroport, et ils veulent faire un stade...Encore un truc qu’ils vont construire sans aller jusqu’au bout, à quand du travail propre ?
KARTING :
on s en fiche à SETIF ? vous vivez en france, au canada, ou je ne sais ou ! faites comme nous passer la porte d el aéroport de sétif automatique fouille etc, on met dans nos tetes que nous sommes ni à sétif ni en algérie donc automatiquement les pays sus cités se servent de papier hygiéniques, genre papier toilettes puisque il n est pas fournit on en prend ainsi que les serv hyg je vous passe les commentaites je me suppose en angleterre je vais quand meme pas leur dire de me fournir de l eau je me contente de l eau pour tirer la chasse ...... idem pour le stade apportez nous et construisez nous ce fichu stade il est le bienvenu, les arbres, les bretelles, le public on s en occupera, un mauvais supporter de l entente....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus