Accueil > Evénements >

Rencontre régionale sur l’apprentissage du Saint Coran

jeudi 15 décembre 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La ville de Ain Oulmene organise ce samedi une rencontre régionale sur la comparaison entre les nouvelles et les anciennes méthodes utilisées dans l’apprentissage du Saint Coran.

Cette rencontre aura lieu à la mosquée Malek Ben Nabi, elle sera animée par des imams, plusieurs enseignants et docteurs en sciences islamiques de l’université Ferhat Abbes de Sétif et de l’université Emir Abdelkader de Constantine.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
محمد بودوخة :
أتمنى من هذا الملتقى الجهوي الخروج بالطريقة المثلى في كيفية حفظ القرآن الكريم ووجود التوافق بين الطرق التقليدية و الحديثة و التي يمكن من خلالها ترسيخ كتاب الله في صدور الأجيال الصاعدة لتكون خير خلف لخير سلف إنشاء الله و بذلك تكون إستمرارية في تحفيظه
Commentaire n°116600 :
tout est pretexe pour des feneants pour se rencontrer .plus de quatorze siecles et les musulmans cherchent une methode pour lire des textes et dire que notre civilisation a donne des ibn rochd et des ibn khaldoun.
karim :
hamdouleh ca c’est un sujet mieux que l’histoire de hachoud....... le saint corain vous eduquent et vous guide dans tout les domaines : les gros mot,jeter la salete par terre,respect....etc
samir-milan :
salam à tous,laou anzalna hada al korana,3ala jabalin,la raaytaho khachi3an motassadi3an min khachiati lahi,wa tilka al amthalou nathriboha li nassi.....,normalement ces rencontre doivent etre au niveau presidentielle, et avec toute atention et sureté,tendisque(un dicret de l’onu est plus important q’un loi entier de dieu,nous sommes pas bien encore,alah yahdi ma khalaka.
Commentaire n°116613 :
Soyons honnête, à quoi ça sert l’apprentissage du Coran ? Quelle perte de temps !
Commentaire n°116616 :
pur anonyme 116613:revient sur terre ??????????????????????????????????????????????????????
Kamel El Guelmi :
Le Coran ou le livre qui se veut la synthèse de toutes les révélations passées depuis Abraham. Pourquoi au septième siècle , pourquoi en Arabie et pourquoi cette tradition de révéler les différents messages divins aux descendants d’Abraham . On comprend par là qu’Abraham est la pièce angulaire du monothéisme et son point de départ : 161. Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. Revenons maintenant à la façon par laquelle Abraham a pu devenir le premier musulman sur terre : Sourate al an’aam ( Les bestiaux ) 75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction. 76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit : « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Je n’aime pas les choses qui disparaissent ». 77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit : « Voilà mon (...)
thanina :
Bientôt on aura des vrais talibans chez nous, on assistera alors aux massacres des femmes dans les stades !!! Voilà le projet de BOUTFLIKA pendant que nos milliards de dollars se repose tranquillement dans les banques en suisses, et surtout que les enfants des hommes et femmes au pouvoir sont tous dans des écoles Anglaise, française et autres !!!!!!!!!!! Comme d’ailleurs les vrais arabes qui sont tous des des écoples de oncle SAM PAUVRE ALGERIE Vivement BRTV
Kamel El Guelmi :
(Suite) D’abord il a commencé par regarder les cieux et la terre et c’est par là qu’il est devenu convaincu que derrière cette harmonie il ne peut y avoir un créateur . Mais où est il et il ressemble à quoi ! Son raisonnement instinctif et sa curiosité humaine l’ont emmené à regarder vers le ciel et après chaque réponse ,il se retrouve devant une question plus complexe encore jusqu’à déclarer qu’il n’a plus de réponse dans le domaine du visible et il se tourna vers ce créateur dont il était sûr de son existence et peu importe sa nature : ALLAH. Comprendre ces versets permet d’ouvrir la voûte du Coran et comprendre le vrai message de l’Islam comme si pour nous dire que l’Islam est l’aboutissement final et instinctif de chaque esprit lucide à la recherche de la vérité et comme pour nous dire aussi que chaque chercheur dans son laboratoire , chaque astronome qui regarde le ciel ou chaque lecteur qui lit le Coran sont en fait en train de déchiffrer un seul message qui nous vient d’une seule source : ALLAH . (...)
Commentaire n°116655 :
L’heure grave, c’est la talibanisation de l’Algérie qui commence. Le projet américain du nouveau Moyen-Orient se réalise. Ré-islamisation à outrance de l’espace « arabe » pour un abrutissement total et permanent de ses peuples. Bonjour le moyen-âge.
nacer bensemra :
j,appartient a la generation qui a vecu l,occupant ,des l,ecole terminee,nous allions a la mederssa chez si kaddour apprendre le coran et par ricochet apprendre l,arabe sans ostentation,le probleme maintenant c,est que l,education religieuse est une matiere enseignee a l,ecole,alors faut,il organiser des rencontres pour voir comment lire le coran ?
ben ali :
si on sait pas encore comment le lire , combien de siecles nous faudra t il alors pour savoir l’appliquer ! et dans ce domaine la croyez moi on a du retard...
Commentaire n°116718 :
Vous nous faites rire Thanina et anonyme truc. Vous vivez hors contexte et vous ramenez toute chose et quelque soit le sujet à votre mode de réflexion primaire qui ne change jamais . toujours fidèles à votre superficialité qui refuse de sortir vers d’autre mondes , vers d’ autres espaces. même vos termes et vos expressions ne changent jamais et le comble...! Vous détenez le records de l’orgueil et la la vanité sans montrer un minimum d’esprit d’analyse et sans chercher le moindre argument pour soutenir vos propos. Genre de moulin à café , vous n’êtes qu’un banal phénomène acoustique sans aucun trait mélodique. Un bruit , ni plus ni moins. Je vous défie si vous pouvez nous faire face avec un minimum de bon sens à part ces refrains à la fois monotones et vide de sens : Bou tef , baatho-islamiste , arabo-hilalien, obscurento-machin ,... C’est quoi votre bagage . Dites nous quelque chose qu’on peut discuter avec vous sinon , allez là où les gens racontent n’importe quoi en épluchant les patates . Votre (...)
Ziri..! :
Il n’ont trouvé aucun lieu de rendez vous que celui de Ain Oulmene ?! c’est vraiment hilarant !, stupide, n’importe quoi, décision insignifiante que dieu soit miséricordieux envers eux c’est pour quelques brochettes (CHOI) peut-être ?!
Lacordaire :
Vous lisons le courant depuis 14 siècles et nous sommes toujours les derniers des derniers de ce monde. Alors, passons à autre chose au lieu d’écouter ces charlatans d’imams, ces fainéants qui ne produisent rien et n’ont rien donné de positif à l’humanité.
Commentaire n°116731 :
C’est un sujet plat qui ne mérite même pas d’être discuté.
Anonyme-116613 :
@ Anonyme-116718 Vous reprochez à Thanina un « mode de réflexion primaire qui ne change jamais », alors que votre mode de réflexion date de l’an 622 et n’a pas évolué d’un iota depuis cette date-là, c’est franchement la poêle qui se moque du chaudron. Il faut vraiment être un taré pour ne pas comprendre un livre de 80 000 mots environ durant 14 siècles par plus de 1,5 milliards d’individus + Garaudy l’hypocrite et Maurice Bucaille l’arnaqueur + les pétrodollars. De deux choses l’une : ou bien il n’y rien à comprendre ou bien on a peur de révéler ce qu’on a compris. Et je crois bien que c’est la deuxième hypothèse qui est vraie. À titre de comparaison, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust 1 500 000 mots et Guerre et Paix de Léon Tolstoi 560 000 mots.
Commentaire n°116784 :
Le Coran ou le livre qui se veut la synthèse de toutes les révélations passées depuis Abraham c’est plutot le plagiat de ttes les révélations et légendes passées.
Houhou :
Hélas, c’est raté ! Il manque le grand dou(c)teur Youssef El-Qaradawi. On aurait dû l’inviter pour clôturer la « ZERDA » avec une fatwa qui autoriserait l’OTAN à chasser le Sultan Abdelaziz 1er et à placer sur le trône de la Régence le sultan Soltani. Pour récompenser ses services, on l’aurait marié avec une mineure d’Ain-Oulmène. Apparemment, le cheik se transforme en poète en présence des mineures Algériennes. En plus, sa présence à Sétif pourrait accorder à la ville quelque « HASSANATES » contre les « KOUFRIATES » des « AMRIATES ».
aymen_de_lyon :
toujours autant de mécréant dans ce site .Ca me fait bien rire. Vous repondez à un article sans meme savoir de quoi ça parle. Premierement, le but de cette rencontre c est bien d aborder des methodologie d apprentissage par coeur du coran. Ces methodes anciennes et modernes sont utilisé partous . Les juristes, les pénalistes ; les etudiants en science Po. Il y a des techniques nouvelles sur l apprentissage par coeur que certaines ecoles islamiques ont utilisé avec des resultats important . Deuxiement, c est pas un colloque pour apprendre a lire. Le coran se psalmodie, il y a des regles de tajwid, et de prononciation à respecter . Jadis on parlait l arabe en respectant ses regles la. Quant à ses neo mécreants evangelistes pourquoi ne pas ouvrir un site internet pour vous , reunissant les gens de votre especes. Quel que soit le sujet abordé par ce site, vous vous attaquez à l islam dans vos commentaire. Avec vos remarque à 2 dinars ; vous n arriverez à convaincre (...)
Gomez :
Ça recommence. l’eternelle litanie de ces anonymes qui s’acharnent contre tout ce qui est Coran et Islam. A croire qu’ils ont un agenda bien précis. les mêmes individus qui attendent que le sujet réapparaisse pour qu’ils sautent dessus tels des vautours. C’est leur sujet favori. Puisque vous trouvez que c’est un sujet plat, pourquoi continuez vous a polluer ce site avec vos éternels aboiements. Vous avez peut être d’autres horizons qui vous intéressent, personne ne vous retient. Allez-y, vous êtes libres. Continuez votre bout de chemin tranquillement. Vous avez vos croyances et nous avons les nôtres. En espérant ne plus vous revoir.
Kamel El Guelmi :
@UX anonymes unis ; J’aurais bien souhaiter voir vos arguments au lieux de nous bassiner avec vos insultes à tord et travers. Pourquoi ne pas nous exposer vos sources et nous laisser conclure par nous même que Roger Garaudy n’est en fait qu’un hypocrite qui ne cesse de balancer ses idées entre la gauche athée et l’Islam et nous laisser constater que Maurice Bucaille n’est qu’un médecin arnaqueur ( Il a arnaqué qui en fait ? ) que la momie de Ramases 2 l’a frappé de sa malédiction éternelle . Je suppose que vous reconnaissez en moins qu’on dispose d’un minimum d’intelligence pour pouvoir mesurer l’importance d’un livre non pas par son poids mais par son contenu et son impact ! Marcel Proust était un excellent écrivain mais malheureusement , il reste un homme de lettres et les hommes de lettres ont par définition le droit de mentir et de dire ce qu’il ne font pas dans leur vie réelle ...l’essentiel c’est qu’ils puissent nous fasciner et nous faire rêver. Sur ce point je laisse le Coran vous répondre (...)
Scarlett :
Kamel El Guelmi : Et pourquoi ceux qui lisent et aiment les poètes seraient des égarés ? Les poètes créent, les écrivains créent, cela n’a rien à voir avec des mensonges, ils imaginent des mondes réels et irréels, Les poètes rendent honneur à la nature, à la vie, ils racontent, ils jouent avec les mots, les mots sont une richesse, ils permettent de communiquer, Les poètes sont dans la réalité et dans l’irréalité, ils peignent avec des mots, Ils peignent l’histoire, les sentiments,ils dénoncent les injustices, les oppressions, ils permettent de s’exprimer, Un poète n’est pas un menteur,c’est un être libre, libre de penser,d’imaginer, Salamù
Kamel El Guelmi :
@ Scarlett Je suis complètement d’accords avec vous en ce qui concerne les poètes et je n’ai jamais dis le contraire. Mais je m’adressait aux anonymes unis qui connaissent tous le contexte coranique dans lequel cette sourates a été révélée. En fait et au septième siècle , rien ne fascinait les arabes de cette époque que le bon verbe et la poésie à un point où il organisaient des compétions annuelles à la Mecque où les vainqueurs en plus d’une grande somme d’argent qu’il gagnent, ils auront le grand honneur de voir leurs Moualakates ( très long poèmes ) suspendues sur les mûrs de la Kaaba durant toute l’année et toutes les tribus d’Arabie pourront lire jusqu’à l’année prochaine. L’apparition du Coran avec leur langue mais avec un style littéraire tout à fait différent et avec une éloquence inimaginable (Version arabe ) ,n’est ni poèsie ( chi’ir ) ni récit (Nathr) les a rendu perplexe . ils se posaient les questions sur le mystère derrière ces paroles qui arrivent à attirer les foules. Alors , ils ont commencé à (...)
Kamel El Guelmi :
Encore @ Scarlett ils racontent, ils jouent avec les mots Les poètes sont dans la réalité et dans l’irréalité, ils peignent avec des mots Vous avez parfaitement décrit ce que représente un poète et essayer de dire ceci sur Mohamed : - Mohamad raconte , il joue avec les mots. - Mohamad est dans la réalité et dans l’irréalité , il peigne avec les mots Ma chère amie , essayez de relire les versets coraniques et vous allez vous rendre compte que vous venez de nous expliquer par votre bon sens ce que le Coran veut nous faire comprendre . Cest pour cette raison que le Coran a voulu absolument préciser cette distinction entre le message de mohamad et les création poétique et littéraire. Merci à vous madame .
Commentaire n°116891 :
Gomez ! vous n’etes pas dépositaire du coran. vous n’etes pas dépositaire de l’islam et,surtout pas dépositaire de ce site. Alors si le débat contradictoir vous gene..GOM(m)EZ-VOUS
Scarlett :
Kamel El Guelmi : Pour lire le Coran, il faut croire, et pour croire, il faut être convaincu que Dieu existe, et pour cela, il faut des preuves, et je ne les ai pas trouvées, le monde, le système solaire, les galaxies s’expliquent par la science, et si il reste toujours des zones d’ombre quand à l’origine de la vie, qui remonte à des milliards d’années, c’est parce que nos moyens scientifiques ne sont pas encore assez développés pour explorer le monde au delà d’un certain temps, On voit bien qu’au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, on arrive à comprendre l’origine de l’homme d’aujourd’hui, Le fait d’un Dieu qui existerait mais qui resterait passif, sans jamais intervenir dans le monde qu’il aurait créé, empêche de croire, pour moi, Je pense que le ou les prophètes ont existé, ce sont des personnes qui répandent la croyance dans le monde, A Dieu appartiennent le levant et le couchant, de quelque côté que vous vous tourniez, vous rencontrerez sa face.Dieu est immense et il sait tout. Le Coran, (...)
aymen_de_lyon :
salem pour scarlett. je me permets d intervenir dans votre débat sur l existence de Dieu ou non et la lecture du coran.... La foi en Dieu n est pas forcement une question de rationnalité je ne croi que ce que je voi sans vouloir faire de raccourci c est un peu votre theorie. Certains ont lu le coran et se sont convertie et d autres l ont lu et ont apostasié ou sont résté dans leur non croyance. Kate Steeven ancien chanteur célebre s est convertie , il est connu sous le nom de youssouf islam. C est en lisant sourat Youssouf qu’il a embrassé l’islam, il a été touché par le message de cette sourat et trouvé en Elle une preuve évidente que ce message ne peut venir que de Dieu. Blaise pascal disait que le coeur à ses raisons que la raison ne comprend pas. La foi ne s explique pas forcément par des mathématiques ou des sciences... Attendre que les scientifiques nous prouvent que Dieu existent ou pas ca n ’arrivera pas. Car le but de notre existence releve dans ce domaine . A quoi servrait la (...)
Commentaire n°116942 :
@ Anonyme-116655... Cela nous convient parfaitement et nous particulièrement heureux de la ré-islamisation des peuples arabes et effacer définitivement l’œuvre dévastatrice de la France et de ses sinistres pères blancs (JE DEVRAIS ÉCRIRE NOIRS). Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que le saint du saint des sinistres pères blancs va définitivement disparaitre et en lieu et place, il y aura une magnifique mosquée qui pourra contenir plus de 100 000 fidèles. AL HAMDOU LILLAH.
Commentaire n°116943 :
@ Anonyme-116891 TOI NON PLUS. Nous préférons mille fois Gomez à toi.
Commentaire n°116944 :
Le DOCTEUR MAURICE BUCAILLE : ALLAH YARHAMHOU. Il a magnifiquement démontré que la bible est totalement falsifiée et qu’elle est l’œuvre d’hommes haineux qui ont tout fait pour gommer toute trace de l’annonce faite par ISSA IBN MARIAM de la venue de MOHAMED, l’ultime prophète de l’humanité.
Scarlett :
aymen_de_lyon : Oui, vous avez raison, je crois que ce que je vois, en tout cas, ce qui est rationnel, Comment croire sans preuve, sans rien de concret,sans un signe, une sorte de révélation, je ne sais pas, Je sais bien que parfois, il nous arrive des choses qu’on ne s’explique pas : le hasard, les coïncidences, le mektoub ? Pour moi ; le but de la vie, c’est de donner du sens à sa vie, La foi, qu’est ce que c’est ? C’est comme croire en quelqu’un ? Le principal, je crois, c’est de respecter les autres, avec ou sans foi, et d’avoir la foi en quelque chose, Salam
Kamel El Guelmi :
@ scarlett Vos questions ressemblent beaucoup plus à des réponses à un point où je n’arrive pas à comprendre pourquoi il est difficile pour vous de franchir la barrière. Votre orientation un peu trop « scientiste « vous ne permet pas peu être de voir plus clair , alors même en étant scientifique , on est en fait sur le bon chemin qui nous mène vers Dieu . D’ailleurs votre compatriote Louis Pasteur a bien dit ça : Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y ramène…Qui sait ? Peut être il vous en faut encore plus… ! Néanmoins , je ne vais pas m’étaler sur trop d’explications scientifiques surtout la théorie du Quanta de Max Planck et la relativité restreinte d’Einstein , deux grandes théories irrationnelles qui ont pu donner naissance à tout ce qui est rationnel d’aujourd’hui . Permettez moi de vous dire que la vocation de la science c’est de nous expliquer le comment des choses alors que la religion sert à nous orienter sur le pourquoi des choses : toute la vie est une question de cycles et (...)
Kamel El Guelmi :
@ Scarlett Vous évoquez aussi la question du mal et du bien . pour vous l’existence du mal est la négation de dieu . mais si je vous dis que le mal n’existe pas ! En tant que femme de tradition chrétienne , ceci ne doit pas vous choquer . Car dans notre Coran , nous apprenons ceci : 79. Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. Les femmes Pour nous, dieu qui a tout crée y compris le bien n’a pas crée le mal , il a crée la lumière mais pas l’obscurité , il a crée la chaleur mais pas le froid . Comme l’obscurité qui est un terme qui désigne l’absence de lumière , il en va de même pour le mal qui désigne l’absence du bien et le froid qui désigne l’absence de chaleur .L’homme a été guidé vers la voie du mal et la voie du bien , est c’est à lui de choisir .Pour nous tout être humain est né croyant et musulman par instinct comme l’amour , ce sont les impuretés sociales qui salissent son âme . (...)
aymen_de_lyon :
pour scarlett. salem , je comprends votre façon de voir les choses. Etant croyant, j espere juste qu’un jour vous pourrez gouter au plaisir de la foi et la chance d appartenir aux gens qui pouront esperer un jour rentrer au paradis. Vous avez toute votre vie pour trouver cette voie la. Vous m’avez l air sincere et d avoir un bon fond. Bonne continuation à vous Que Dieu nous guide tous amine salem alikoum
Scarlett :
Kamel El Guelmi : Pourquoi c’est difficile de franchir la barrière de la croyance ? Je n’ai jamais été immergée dans une culture d’une croyance quelconque, J’ai rejetté la religion catholique, qui a saccagé et décimé la culture des indiens d’Amérique,( Danse avec les loups, et Mission : 2 films qui traitent de ce sujet), et la religion catholique n’est pas un exemple de respect de l’autre, et d’humanisme,( le pape, le vatican, les scandales,la pédophilie, et j’en passe,) Il y a des gens qui souffrent, victimes de l’intolérance, de l’oppression, ils ont besoin d’aide, et c’est ma croyance, pour l’instant, L’Islam attire, mais pour l’instant, juste par son aspect culturel : les mosquées, les appels des muezzins , Chacun doit cheminer pour être en harmonie avec ses idées, Salam et (...)
Commentaire n°117036 :
@ Aux anonymes. Vous nous répétez sans relâche votre sempiternelle rhétorique. On y retrouve un athéisme aveugle, une haine irascible, un racisme sordide et un manque total de lucidité. C’est le lot de ceux qui ont perdu tout espoir : ils s’accrochent au néant, bâtissent des demeures plus fragiles que celle de l’araignée et s’imaginent vivre dans une forteresse. Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! Nous sommes des enseignants et depuis des lustres nous nous posons la même question : COMMENT APPRENDRE A TRANSMETTRE LE SAVOIR AUX APPRENANTS ? COMMENT LES MOTIVER ? La même question se pose pour tous les savoirs y compris pour le NOBLE CORAN, ULTIME LIVRE RÉVÉLÉ. Comment et quelle pédagogie doit-on utiliser pour transmettre l’art de la lecture à ceux qui ne savent pas encore le faire : ATTARTIL, ATTILAWA... Car par définition le coran c’est l’art de la (...)
Mohamed :
Vous avez parfaitement raison Anonyme 117036. Ces mécréants ne savent rien de la beauté du livre noble et continuent à agresser les fidèlees avec leurs mensonges, si au moins ils peuvent lire, comprendre et apprécier la beauté des versets suivants : [54] Et les bienheureux s’y reposeront sur de magnifiques tapis aux revers de brocart, et les fruits des deux Jardins seront à leur portée. [55] Là, ils rencontreront les houris au regard chaste et que nul homme ni génie n’aura auparavant effleurées. [57] Des houris dont la beauté aura l’éclat de l’hyacinthe et du corail. [59]] Y a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien lui-même ? [61] Deux Jardins habités par des houris aussi belles que vertueuses. [71] Des houris aux yeux grands et beaux, retirées dans leurs logis. [73] Des houris qu’avant eux nul homme ni génie n’avait effleurées. Sourate du Miséricordieux (...)
adena :
ain oulmène est une ville morte de 100 000 habitants.y a rien ici.alors faute de rien,on apprend comment apprendre le coran.pour le salut de notre ame.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus