Accueil > Sports >

ES Sétif : Le pari réussi de Serrar

mardi 27 décembre 2011, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

L’Aigle noir sétifien a finalement remporté le titre honorifique de champion d’hiver, à l’issue de sa belle et précieuse victoire acquise face à la coriace formation algéroise de l’USMA, lors d’une rencontre pleine de rebondissements et de suspense jouée au stade du 8-Mai 1945.

En effet, cette rencontre comptant pour l’ultime rendez-vous de la phase aller du championnat a tenu toutes ses promesses, tant les deux antagonistes ont fourni une belle prestation devant un public record, et ce, en dépit du froid glacial qui a sévi dans la région de Sétif. Le coach Alain Geiger devait nous déclarer à la fin des débats : « Je suis très content de cette victoire du cœur arrachée par un groupe volontaire à souhait, malgré l’absence de quatre éléments de taille, en l’occurrence Delhoum et Karaoui (suspendus), Djahnit et le buteur maison Hachoud (blessés) ». Notre interlocuteur a même estimé que le groupe qu’il a sous la main n’a rien à envier à l’effectif de l’USM Alger, de la JSM Béjaïa ou du CR Belouizdad, et il l’a bien prouvé lors du dernier match. « Mieux vaut avoir des jeunes courageux et perspicaces que des noms sur le terrain et qui déçoivent », fait-il savoir. Il faut dire que lors de cette belle affiche, l’USMA, qui a fourni beaucoup d’efforts tout en faisant preuve d’une bonne organisation dans le jeu, n’a finalement pas dérogé à la règle pour ce qui est des matches disputés hors de ses basses. En effet, hormis les derbys disputés au stade du 5-Juillet, la formation algéroise s’est souvent montrée fragile loin de ses bases. Pour preuve, l’équipe n’a engrangé que deux points sur quinze possibles.

Du côté de la cité d’Aïn El-Fouara, il semble bien que le temps a fini par donner raison au boss ententiste, Abdelhakim Serrar, au sujet de la politique de rajeunissement prônée cette saison. Le premier responsable du club nous a rappelé, à ce propos, qu’au mois de juillet dernier, « On aurait été ridicules d’affirmer à cette époque que l’équipe allait postuler pour ce titre honorifique… Et pourtant on savait que l’ESS était une force tranquille capable de ressurgir à n’importe quel moment ». Il a avoué plus loin qu’il avait toutefois demandé à l’entraîneur suisse, Alain Geiger, d’assurer au moins 22 points pour permettre à l’équipe d’aborder à l’aise les matchs retour. « Aujourd’hui que nous au comptons 27, c’est normal que nous revoyions nos objectifs à la hausse ».

Il faut souligner également que les fans des Noir et Blanc sont aussi contents des performances d’Aoudia (auteur du 2e but) qui est devenu buteur du championnat et partage, par là même, la première place du classement avec son coéquipier Abderrahmane Hachoud et Mohamed Messaoud de l’ASO. La ligne d’attaque ententiste a été impressionnante lors de cette phase avec ses 34 buts inscrits, contrairement à la charnière défensive qui encaisse pratiquement dans chaque rencontre (25 buts jusque-là). L’ESS, qui vient, par ailleurs, d’engager officiellement le revenant Slimane Raho, le milieu offensif Youcef Sofiane (ex-MC Alger) et le latéral gauche Sofiane Bengorine (MC Oran), continue de miser sur la piste africaine dans l’espoir de dénicher deux joueurs de métier, notamment dans le poste de défenseur axial et de milieu récupérateur.

Selon les dirigeants ententistes, l’équipe bénéficiera de trois jours de repos, tout juste après le match des 32es de finale de coupe d’Algérie, prévu contre le MCO samedi prochain à Oran, et ce avant de reprendre du service le 4 janvier, date du départ vers Sousse (Tunisie) pour un regroupement hivernal d’une dizaine de jours.

Publié dans Jeune Indépendant


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°117968 :
il était ou ce Serrar quand l’équipe passée sa dure période ?!!!!!
sofiane l Algérois de paris :
Bravo l Entente wallah ca m a fait très plaisir votre victoire contre les voyous de l Usma. Je suis très déçu et indigné par leurs comportements à l image de Djediet nakar el kheir. C est grâce à Sétif que ton palmarès s est étoffé par des titres. Très touché aussi par la belle banderole qui a tout résumé vous avez acheté nos joueurs mais jamais notre histoire. le Football c’est un sport d hommes de la combativité de la hargne mouiller et aimer le maillot qu on porte car beaucoup de martyrs et d hommes l ont déjà fait avant. Une pensée particulière à mon père Allah yarhmou qui supportait et aimait très fort EL KAHLA ET BAIDA. Félicitations aux jeunes loups sétifiens continuez dans cette voie et même si vous n allez pas gagner ce championnat c’est pas grave, vous allez former une équipe d avenir qui a dominé le championnat d Algérie pendant plusieurs années inchallah. Quant aux joueurs usmistes, honte à vous, j étais très scandalisé par votre comportement dans les vestiaires ( vidéo vu sur youtube ). Le (...)
staifi/nocéen :
Au delà de ce qui est écrit plus haut , Je tiens à présenter mes condoléances à la famille Serrar , et compatis au deuil qui a frappé cette famille . Mes plus sincères condoléances .
ENTENréaliste :
A vous lire Mr guerib,on a l’impression que c’est grâce au stratége SERAR que l’entente et en Pole Position,or comme vous et moi tout le monde sait que sans exception tout les clubs Algérien manque de stratégie ou n’en pas du tout,recrutement a outrance tant que les pouvoirs public sont la BEDOUI et parti,l’entente ce vide, objectifs en baisse. Le coup du hasard et la ah ! tout le monde parle de SIYASET ETACHBIB comme si l’entente 3andaha siyassa wallah ya djamaa SERAR en personne ne crois pas a ce que vous raconter.
asmar karim :
et hammar dans tout çà ,il n,a aucun merite ?
Rahmouni :
à staifi/nocéen peux-tu expliciter STP merci. mes sincères condoléances
loup blanc :
j’appellerai cela ingratitude, serar toujours serrar je ne crois pas que cette politique est l’œuvre solennel de serrar uniquement il ya des hommes de l’ombre les porteurs d’eaux et spécialement un homme qui croyait aux capacités de cette équipe que personne ne prédit une telle réussite même serrar s’est désengagé laissant HAMAR dans les tourmentes et dans les soucis cette réussite est l’œuvre de HAMAR et aussi de la touche d’un entraineur fin tacticien et technicien Mr GEIGER aidé spécialement par madoui et son staff même médical je dis cela dans le contexte de rendre a chacun ce qui lui appartient le retour est long et délicat 03 choses restent fondamentales pour la réussite : 1/-le sérieux et le travail des joueurs la stabilité du staff et l’administration 2/-aide des autorités locales et des setifiens quelque soit son grade (je ne me compare pas au barca mais le barca est grand par ces socios) 3/-les supporteurs en or que dispose l’entente doivent se fendre en vrai supporteurs pas uniquement pour la (...)
Commentaire n°117996 :
Le pari il faut le gagner en fin de saison pas avant terme...
lilly :
mais arrêtez de parler de ce personnage partout,.c’est qui apres tout ce serrar qui viens comme ca pour s’approprier l’ESS avec argent que personne ne connais son origine. tres moche image de l’algerien riche avec tete vide
Nourredine :
serra et irremplaçable. quand la caravane passe les chiens aboient
bisker abdelhak :
oui chapeau hakoum d’ailleur comme vous l’avez dis un jour dans le bureau du feu mohamed aoun ex directeur de l’opow de setif (moi j’ai pas fait des etudes superieures mais j’enticipe les choses et je sait lire les comportement des gens ques qu’il soit leurs niveaux ou bien leurs standings ainsi je sait utilise mes moments de force comme je sait faire passer la préssion)la preuve est la et cette réponse a ce mouldi aissaoui ce matin dans le journal el khabar sans commentaire..!
salim de paris :
la veritè c que mr serrar est un homme de metier , un ancien intenational contarirement aux autres prèsidents de clubs, et l histoire et son palmares sont la pour le prouver pourquoi nier .aussi mr hamar fait un grand travail bravo il faut etre honnete et dire la veritè malgre tout . bonne continuations et un grand salut aux suporteurs setifiens.
asmar karim :
bravo l,equipe ,mais il ne faut pas tomber dans le culte de la personnalite,l,ess c,est setif,ses amoureux ,son equipe ses supporteurs, l,ess n,est pas serrar ,voyez le resultat de la jsk,ou hanachi a fait le vide autour de lui,c,esr lui l,equipe ,l,entraineur ,le stade ;les supporteurs ,le buteur ,et si la jsk perd ,c,est l,onu ,c,est la caf ;nous avons affaire a des presidents de club qui ont la folie des grandeurs ,si non ajoutons a leurs megalomanie,le foot a setif ou ailleurs et bon pour un long sejour au purgatoire ,serrrar a sa part ,dans la reussite de cette equipe ,mais a mon sens le merite essentiel revient au joueurs et au staff technique ainsi qu,a l,amour de toute une ville pour ne pas dire une region qui a fait sentir a l,equipe que tout le monde est avec (...)
mimo badri :
serais vous les coudes amis setifiens arrêter de ce bouffer entre vous.
merouche charaf éddine :
ya til une école de football de l’ess sétif en algérie au lieu d’aler acheter des joueur en françe pourquoi tu forme pas dans la région il y a un vivié footbalistique stop le bricolage. c’est bon pour le championat et l’équipe nationale choukrane.....
Roimalik :
Bravo à toute l’équipe notamment à GUEGUER, HAMMAR et bien sure SERRAR qui travaille à l’ombre maintenant VIVE ESSETIF
mmnn :
LA POLITIQUE DE RAJEUNISSEMENT A BIEN PAYE
staifi/nocéen :
A rahmouni !! Le cousin de Hakoum ( Le frère de Salim ) a été enterré cet après-midi à guidgel . Son décès est survenu cette nuit au CHU de Sétif , suite à un accident de la circulation à Mezloug . La rapidité des faits n’a pas laissé l’information s’étendre et certaines personnes n’ont pas été avisées de ce deuil . Mes condoléances à la famille du défunt .
yamine r :
je suis contre la politique de serrar je veut la strecture du club sur des base solide la formation des jeunes faire confiance au jeune dans les seniores tu degage les chahamas ca le vrai titre et tu reste le vrai createur sans ca rien.
bombardi :
Je suis ecoeuré...de ce qui c’est passé...avant pendant et apres le match....j’ai passé mon service national a setif ain arnat....de 1980 a 1982...j’ai connu Bendjaballah la bas...et avec darradji j’ai connu tous les joueurs et anciens joueurs de setif ,je ne cache pas comment etait l’amitié qui me liée a tout les joueurs...il y avais hakoum qui etais joueurs a ce moment là, kouna nassahrou ensemble et c’est hakoum qui nous reconduiser a la caserne avec quelques camarades (militaires) dans sa Renault 5 beige...je vous jure que je lui montrais comment se comporter , s’habiller et comment parler avec les filles .... et l’année passé lors du match retour USMA ESS a BOLOGHINE j’etais sur le terrain ,j’ai aborder Serrar (je sais que cela fait longtemps) il m’a complètement ignorer malgré les quelques details tres important que je lui est fourni...il a cligné des yeux (il m’a reconnu)puis il s’est montré indifférent...comme si il ne m’a jamais connu...c’est pour vous dire que je connais tres bien hakim (...)
bombardi :
suite et fin Il gagné quel pari Serrar ? celui d’avoir magouiller avec benouza ? il l’a bien dit dans tous les journaux il y a quelques années qu’il acheterais deux ou trois arbitres mieux que de payer des joueurs a coup de milliards ...quel pari celui d’avoir invité un autre magouilleur Medouar sur les ondes de radio Hidhab et d’allumer les milliers de setifiens contre l’USMA...ou le pari d’avoir accepter les mabrouk allik de Hannachi et Meddouar d’avoir gagner le FC barcelone avec la complicité de SON bennouzza ? je vous jure que je suis sidéré...je suis blessé d’avoir perdu la confiance que j’avais pour les setifiens ...hamdoullah je vais mieux de mes blessures ou lahdid yatakhlaf ...mais a3raft chkoun houma ardjal Je suis un FAN de l’USMA...ou al hamdoullah... Au match retour moi je ne peux rien faire...mais je conseille a tous les setifiens qui aiment l ’ESS comme moi j’aime l’USMA de ne pas faire le deplacement parceque je ne pourrais jamais leurs venir en aide. mes amitiés a (...)
Roimalik :
D’ou viens-tu bombardi d’une autre planète ou quoi ? Nous viendrons à Alger au retour et nous serons champion à BOULOUGHINE inchallah. L’Entente une une équipe soutenue par toute une région, ce n’est pas un club de quartier comme l’USMA (soustara. Cette équipe a mobilisée plus de 10.000 supporteurs en Tunisie et plus de 5000 en Jordanie. Pour un petit stade comme bouloghine nous les sétifiens d’Alger nous pouvons le remplir ceux de Sétif n’en pas besoins de se déplacer .
asmar karim :
a bombardier,le summum de la lachete et de la suffisance,typiquement algeroise qui se cache en plus dans un anonymat,serrar n,es pas un saint mais toi tu lui apprend comment s,habiller et parler au filles ,parce que tu sait toi bien sur ,tu es ne avec une cuillere doree dans la bouche,de plus tu ose dire que serrar a inviter medouar a la radio de setif,s,il a autant de pouvoir que ceux dont tu leches les bottes les haddad et consort c,est qu,il est vraiment fort ce gars la et ce n,est pas un minable qui lui apprend a s,habiller,de plus tu ose insulter ceux qui t,on donner l,hospitalite pendant deux ans ,tu dit que tu as fait ton service militaire a setif,par ailleurs l,usma que les setifiens aime c,est celle de meziani ,belbekri ,elokbi ,aftouche ,bernaoui,ainsi que leur merveilleuse galerie ,ce n,est pas celle de gars de ton espece ou celle d,arrivistes comme le vendeur de poulet ou celle des nouveaux et futurs khalifa,attention ,setif est accueillante mais n,a pas la memoire (...)
volleyeur :
Bisker,l’entente ne pourra jamais faire une section de volley alors barka chwiya chitta c trop.
Rahmouni :
Merci staifi/nocéen il s’agit donc du fils de Othmane (p.e. Khaled, les autres enfants sont en UK) rabbi yarahmou ou ysaber oumalih
s/S :
Bonbardi, men wedjehak el bonbardi y mout aal kahla...revenons a ton vomis en haut SON benouza ??? il a fait mal le petit doigt ???hein surtout venant d’un incorruptible un vrai international une main FLAGRANTE dans la surface gênant la trajectoire vers le décors est UN PENALTY mais il faut avoir des balls pour le siffler vu la conjoncture du match MONSIEUR BENOUZZA en a et il l’a siffle ......aheh ça fait mal .....’ le fc barcelone ??? lool ..contre el harrach ? barcelone ? contre la JSK barcelone ?? contre e nahd barcelone contre chlef barcelone ??? les arbitre a un dinner arrose et qlq billets glisses ça et la ..... ya wahd el habes tu te dis cul de jatte ?? tu parles d’une chaise roulante meskine ..c ton cerveau qui est handicape... VIVE SARRAR ..vive el (...)
akkal samir :
bonne jour a toutle monde les mec qie son entrain de parler sur serrar il son jalou psk grasse a serrar on tout ca ok !!!!!!!!! et c luit qi jaire tout l entente et en pluse weld blede ya3felha mieu qeu lberia wfhal la il et a ALGER pour trouver les sponsore 4 milliar et vout restér sur internet et parler si tout bravvvvvooooo hakoummmmmm 5fi 3ainihom ess chanpioner
AZOUZ BENBAOUCHE :
HAKOUM CE N EST PAS CERTAINS ENERGUMENES OU IGNPRENTS QUI VONS TE DECOURRAGER CONTINUE A FAIRE TON TRAVAIL AU SEIN DE L ESS SES GENTS MEME SI TU LEURS DESCEND LA LUNE ILS VONS TE TROUVER D AUTRES EXCUSES UN GRAND BRAVO HAKOUM A VOLLEYEUR SACHER MR QUE LE NOM DE BISKER EST CONNUE DANS LE MILIEU SPORTIF EN PARTICULIER A SETIF C ETAIT UN GRAND VOLLEYEUR A L ESS ET IL PLUS APTE DE SE PERMETTRE DE PARLER DE L ENTENTE QUE VOUS ET EXCUSER MA FRANCHISE JE PRESENTE PAR L OCCASION TT MES CONDOLEONCES LES PLUS SINCERE A TT LA FAMILLE SARRAR INA LI LAHI OUA INA ILAYHI RADJIOUNE OUA SALAM
bisker abdelhak :
a volleyeur si vous ete bien un volleyeur je crois que vous me connaissez bien que le terrain ne m’interesse plus si j’ai envie de travailler j’ai l’embaras du choix a setif ou bien en dohrs de sétif le volley ball a l’entente c’est de l’histoire et moi je crois que je fait parti d’elle un petit peut alors que serrar cree une section de volley ball ou pas sa ce n’est pas mon probleme maintenant si je brosse echita a serrar ou moin lui c’est l’enfant du mouvement sportif de setif et un ancien joueur qui a donné sa jeunesse a l’entente et nous autant quéancien joueurs quelque soit notre specialite on se respectent entre nous d’ailleur moi j’ai ecrit mon nom pas comme toi vous vous cachez derriere volleyeur
reda lamani :
je veux dire juste un mot sympa a djediat tu étais dans une équipe de quartier c est l entente qui ta fait alors pour quoi cette haine et cette ingratitude pour te dire je suis usmiste de pere en fils mais j aime pas les ingrats
citadin :
Vive sarrar jussqu’a la fin du monde L’ENTENTE SANS SARRAR C’EST UNE EQUIPE D’INTER QUARTIER DONC C’EST GRACE A HAHOUM QUE NOTRE CHERE CLUB JOUE LES PREMIERS ROLE RABI INCHALLAH AY3YCHOU SANS OUBLIER AUSSI HACENE QUI AIME LE CLUB ( VIVE ESS VIVE HAHOUM VIVE HACENE ET VIVE LES VRAIS SUPPORTEURS DE L’ESS ) SALAM
chiate kbir :
depuis 2005 serrar consome 200 milliarts pour 1 coupe algerie et 2 championats algerie pour la coupe arabe et coupe du magreb non reconnu par la fifa pour la coupe algerie tout les match a setif sauf match marouana dificilement final avec batna tombe en n 2 et 2 championats dificilement je veut savoir ess a un hotel pour hebergement des atletes une vrai administration un staf medical eficace un vrai staf technique une sale de muscultion un ciber une sale de regroupement technique et tout la stucture qui fait ess une grande equipe mais travailler pour les affaires de serrar oui mais pour le club le bilan negatif avec 200 milliarts . a
rais kasbadji :
serrar a bien bosser en coulisse.mais au retour cela vas ce passer a bologhine il est le bien venue lui et sons hmmar.ce jour la il n’auras ni bennouza ni coulisse ni le wali
samir staifi :
a rais kabadji alors tu nous menace par votre enfer stadium tu ne sais pas qui nous sommes j’habite a alger et je rentre au stade au retour portè un teeshert noir et blanc ( naima )
ikad forumsetifinfo :
Qu’on le veuille ou non ,Serrar a sorti l’aigle noir de sa longue traversée du désert.Sous sa présidence,le palmares du club,au demeurant riche ,tant en coupe qu’en championnat,mais aussi à échelle africaine et en coupe intercontinentale,s’est davantage consolidé avec les titres acquis en coupe arabe et africaine ,ainsi qu’en championnat et en coupe d’Algérie,rehaussant davantage le prestige,la notoriété et la stature de L’ENTENTE. Je compatis au deuil de la famille SERRAR et je présente mes sincères condoléances à Si Abdelhakim et à toute la famille.INNA LILLAHI OUA INNA ILAIHI RAJI’OUNE. Mreci à nocéen .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus