Accueil > Sports >

73 Morts en Egypte à la fin d’un match de foot !

jeudi 2 février 2012, écrit par : A.Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

73 morts dénombrés, c’est un premier bilan catastrophique appelé a être revu à la hausse à la suites des violences survenues après le match de foot qui a réuni ce Mercredi l’Equipe locale de Port Said ,El Masri et le célèbre club d’El Alhy où se produit Abou Treika.

Bien que remportant le gain du match par un score très large, les supporteurs du club local ont envahi le terrain à la poursuite des joueurs et des supporteurs du camps adverse.

Selon la presse, les medias TV et les radios, le premier bilan serait très lourd. Il fait état en début de soirée de plus de 73 morts et des dizaines de blessés.

Les autorités Égyptiennes ont décidée de suspendre toutes les rencontres de la première division des clubs professionnels.

A notre humble avis, rien n’expliquerait de telles violences qui sont bien établies chez nous depuis quelques temps.
C’est un sévère avertissement pour que tous les acteurs de cette triste réalité puissent prendre les devants et toutes les dispositions pour juguler, voire éradiquer par tous les moyens ce phénomène de violence dans les stades, inconnu chez nous dans les années 80.

Nos internautes sont invités à donner leurs avis et leurs préconisations pour éviter ces dérapages qui se sont transformés en bain de sang chez nos frères Égyptiens.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°122689 :
Encadrer les supporters , répertorier les Hooligans , et inculquer la culture de la défaite sont des règles primordiales afin d’éviter ces dérapages . Quand on voit des pseudos-présidents , des dirigeants analphabètes , et des journalistes attisant la haine , il est inconcevable de tenir en main un stade en furie . Que dire aussi de ces footeux en mal de considération , qui se font violence sur un terrain , admirables truqueurs et talentueux comédiens ? Que dire de ces entraineurs , incompétents avérés , qui crient au loup , à chaque décision de l’arbitre , signe évident de leur névrose ? Sans omettre ces arbitres aux ordres du plus offrant , ou de celui qui saura les influencer ...! Le foot en Algérie est si malade qu’un Ban Ki Moon ne saurait s’y retrouver (...)
imad :
R.I.P rabi yarhamhom
alsace :
ce ne son pas mes frère
youcef :
Des policies algeries ou stade de l’egypte, tellement l’algerie a un surplus de securté elle a commencée de l’exporté. Pauvre journaliste aller a eljazeerasport pour copie l’image puis faire la publier. Pour quoi la rédiculisations des gents malgre je suis pas journaliste mais je suis sur je peut assure une information meilleure que celle publier par des journslistes disant expert.
karim73 :
rabi yerhemhoum sans commentaire
Commentaire n°122722 :
salem alikoum ils disaient des algériens qu’ont étaient des sauvages et bun voila le résulta jusqu’au jours ils se sont manger la gueule entre eux rabi yahamhom et quand on ecrit soit disant sur la culture ils faut etre d’aboord eduquer soit meme quand on ecrit un msg par politesse on salut les gens qui lisent a mister anonyme allé salem alikoum
ouldstif :
Voilà ce que les Arabes savent faire ! Pendant que les Occidentaux font des stades des lieux de fêtes et de convivialités, où le Sport est vraiment Roi, chez nous, ils deviennent des lieux d’agressivités et d’assassinats ! A qui la faute ? Arabes, réveillez-vous ! Ne soyez pas dupes, ailleurs, on rit de vous !
bouzid :
Ina lilahi oua ina ilyahi radji3oun. dieu merci, les baltadjia ne sont pas algeriens.
27 :
On ne manquera pas d’avoir la même chose ! Des dégradations matérielles et des blessures on passera à ça , on ne perd rien à attendre avec cette démission totale de l’état et le laxisme et l’indifférence révoltants des gens.....
boutara morade :
bismillah allah y arahmoum.pour un simple match de football c’est de la folie il ne faut pas oublier que nous sommes musulmans.on manque terriblement d’education musulmane que dieu nous guide car on doit des comptes au dieu tout puissant.
mmm :
Acte tt à fait prévisible en Egypte et il y aura encore pire dans le future si on se permetterait « la déemocratie« de rassembler des foules irrationnelles (anti et pour Moubarek) dans un mm lieu (ici stade de football)
mmm :
suite Chez nous le probleme est autre, (bien que je ne sois pas sociologue),nos jeunes ne savent pas trop ce qu`ils veulent et nos dirigeants estiment les devancer pour leur foutre la paix soit par des mensonges soit par des choses assujetties a des conditions relevant souvent de l’ìmpossible. A partir de là, il suffit de rèunir les trois facteurs : le combustible (p.exp un bien à casser, feu rouge, vitres...), l’oxygene (jeunes+stade) et enfin l`eteincelle (defaite ou mauvais arbitrage) tt cela attisé par un journal « de sport ecrit en arabe dialecte ». Pour echapper aux derapages, il faut reflichir et debattre tt, je pense qu`il faut eduquer les supporteurs et circonscrir certains chose qui nuisent au football en particulier et au sport en general : se detacher de cette tare de professionnalisme, nous n’avons pas le niveau requis, restant amateurs,c’est plus sain Chaque joueur quelle que soit sa qualité, doit jouer pour les couleur de sa ville. Cela calme les esprits et chacun se (...)
ahmed :
math dirch mathe rafch
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Ce ne sont pas des supporters, pas des sportifs, mais tout simplement des sauvages !!! Aller voir un match, pour se retrouver à la morgue ! Pourquoi ? Pour qui ? Le monde est malade, surtout les pays Arabes et soi-disant Musulmans ! Ces images sont tout le contraire de l’Islam et des VRAIS MUSULMANS !!!!
simlimm :
A Mr : youcef .....Si t’es aussi professionnel que ça toi ...contentes toi d’écrire déjà correctement à la place de s’adresser au journaliste ! Il travaille avec les moyens qu’il a sous la main. Si, tu n’es pas content vas payer aux journalistes des billets et du matériel pour couvrir tout les événements du monde ! Dans ce pays on sait seulement critiquer !
Commentaire n°122751 :
@ nedjar Ce site est destiné aux informations de la wilaya de sétif Pourquoi nous encombrer d’informations internationales que nous avons déjà suivi à travers les médias. Soyez sérieux et contentez vous de ce qui se passe au niveau de votre wilaya. Au fait, la nouvelle devanture de la wilaya ou en est elle ???????????
Commentaire n°122754 :
Qui vous a raconté ça ? que le site est pour uniquement les infos locales ?Pour ça allez consulter le site officiel de la Wilaya
Commentaire n°122760 :
@Anonyme-122751 : Esprit restreint , suffisant et asocial
salim de paris :
pour un pays musulman c très grave , aulieu de donner la bonne image de l islam .
hadj ahmed :
De tous les héritages ... De tous les héritages de l’Egypte, sites archéologiques, Islam, etc…nous ne ferons état que des suivants, que je vous livre en vrac : Le premier des suivants est « le hooliganisme » de la part de son ancienne puissance coloniale, la Grande Bretagne, (qui n’a de grand que le nom ! ) Son second héritage est l’illétrisme, 40 % de la population, le plus important du monde, son troisième, la violence, monnaie courante, liée à la dictature de la junte militaire qui préfère régner par la terreur et le « crime collectif » plutôt que préparer place à l’avatar démocratique, et qui deviendra tôt ou tard le quatrième héritage, inchallah ! . salam à tous les non violents et à tous les hommes et à toutes les femmes libres .
Dr. Cherif Ghalizani :
73 Morts en Egypte à la fin d’un match de foot ! Il fallait s attendre a une telle chose. Un défoulement de toutes les frustrations de la révolution arabe en Egypte et qui n a abouti a rien de concret. Toujours le chômage, la misère et la course aux portefeuilles ministériels...Les pauvres egyptiens qui croyaient au Miracle de la Révolution et se débarrasser de Moubarak. On a mis a la porte un dictateur pour le remplacer par de la confusion a tous niveaux du gouvernement...les egyptiens se trouvent dans une situation de chaos a tous les niveaux, politique, social et économique...Ils commencent a perdre confiance a l avenir....Tous les setifiens devraient ce vendredi a la mosquee faire des prieres pour que Dieu protege le peuple egyptien....car la situation de violence peut s aggraver encore plus et l on verra plus de 73 personnes qui perdront inutilement leur (...)
dd :
quel homme integre ce choubert je l’admire baucoups par sa sincerité et loyauté, le seul a dire la vérité lors des évenement algerie égypte et il a payé cherement le prix, on l’appeller le traitre sa maison sacager a cause de son soutien a l’algérie, on n’oublias jamais ce qu’il a fait pour l’algerie, il s’est meme attaquer au fils de moubarak (gamal), l’algerie t’aime et t’aimeras toujours et que dieu te garde ainsi qu’a ta famille et allah yarham allimatou ; on t’aime mr choubert...........................................................bcps.
Djamel Trabadja :
C’est une guerre médiévale, du jamais vu dans l’histoire du foot-ball, Oum Dounia qui nous a appris comment manger et comment s’habiller, qui nous a instruit et qui nous a libéré du colonialisme est frappée par la malédiction de nos martyrs, ce n’est que le début.
assia :
rabi yarhemhom.mais n.etant pas de nature hypocrite j.en veus toujours au peuple egyptien d.avoir brule notre noble drapeau et surtout d.avoir insulte nos martyres et de nous avoir traite de baltaguia ;alors qu.ils s.entretuent pour un match aussi banal.
bichou :
La frustration par manque de liberté liée au règne absolu de la junte militaire, et aux problèmes socio-éducatifs que d’ailleurs toutes les populations arabes endurent, se traduit par la violence dans les stades, car chacun veut mettre responsable son prochain pour ses malheurs, Ce genre de Hooliganisme est hérité des sociétés dites civilisées telle l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ,etc... et dont les auteurs sont issus des milieux les plus défavorisés : Chômage, manque de formation, et au pire exploités par les partis politiques d’extrême droite. L’egypte est le pays arabe le plus peuplé et dont le taux de pauvreté a dépassé le seuil du tolérable. Les gens n’ont plus rien à perdre, une révolution finie, commence une autre , qu’est-ce que ca change pour eux, mourrir ? Ils sont déjà morts -vivants. Chez nous, ca commence à bouger à cause du sentiment de frustration qu’on est mis dans les oubliettes. ALLAH YOUSTOUR (...)
Brobro :
@assia, Ils vous ont traité de berbères aussi, pourquoi vous le cachez,sortez de votre caverne et regardez la réalité, la pire des insultes pour des algériens arabisés par les mamelouks.
Commentaire n°122802 :
ina lilah oua ina ilihi rajiaoun mes condoléances a la familles de victime
Kamy :
Misr oumou eddounia . je ne suis pas amnésique, ils ont tellement parlé de nous, vous vous rappelez ?, on est désolé pour les morts, mais Oum Eddounia je ne sais pas qui a donné cette note ! on ne voit rien arriver, ils reculent et s’enfoncent de plus en plus..
azzedine_l’USMKhenchela :
Ce qui s’est passé est injustifiable , il y eu mort d’hommes , tous des jeunes à la fleur de l’âge. Si nos amis egyptiens ont fait des dépassements sur l’Algerie jusqu’ a ce que des avocats brulent le drapeau Algerien.Il faut à mon avis tourner la page mais on n’oublie pas .En foot ou en sport ou dans n’importe quel domaine il faut travailler dur pour être les meilleurs.Tout le monde sait quel était l’enjeu d’une qualification au mondial pour le clan de Moubarak pour faire oublier au peuple ses malheurs.le clan est tombé.Dans les pays sous developpés le foot c’est comme la drogue .allah ghalab c’est comme ça. Maintenant il faut pardonner à des gens ’conditionnés à la pavlov’ par le pouvoir en place à l’époque via des chaines ’’hors sujet’.En tant que musulman , le mort est respecté il s’agit d’eviter toute critique à son encontre ,c’est entre lui et son créateur dans l’au dela. Espérons que les familles sauront surmonter cette dure épreuve et que le peuple égyptien dépassera cette phase trés critique à l’instar (...)
Scarlett :
Pourquoi ce carnage ? Que s’est-il passé ? Salam aux victimes de Port Saïd,
Commentaire n°122839 :
Kamy ce n’est pas dans la tradition et la culture des algériens et des Musulmans de garder el hogd dans leurs coeurs.il s’agit de morts ,de vie humaines ,parfois ou le plus souvent de victimes ou d’innocentes
zomina :
C’est tellement dommage. Le sport est sencé calmer les moeurs, mais c’est aussi toute une culture qu’il faut revoir. Savez-vous ce que disent la plupart des parents à leurs enfant au Canada avant une competition sportive importante ou pas : HAVE FUN ! ( amuses-toi bien). Ca s’apprend à un très jeune age l’esprit sportif.
mohamed :
a toi simlimm moi personnellement j’admir tout les journalistes algeriens meme s’ils sont des monteurs
Kamy :
Anonyme-122839 ; Vous avez lu hâtivement mon petit mot Monsieur, Je suis désolé pour les morts ça était dit, par contre ce qui me fait C.... c’est le qualificatif de Oumou Eddounia. Merci
Commentaire n°122865 :
Priez priez arabes....
ben ali :
l’individualisme , la rancoeur , la fierté mal placée , le jeu comme divinité supreme !! une civilisation qui engendre ce genre d’animaux doit chercher ou se trouve la deformation genetique .
beaumarchais :
faut pas s’etonner ce n’est que debut, c retour du boomerang, rien n’a changé dans le processus avant et aprés, c juste acceleré les resultats, beaucoup de mort pour rien, car si ma memoire me trompe pas, et a verifier biensur, que le prophete saws a dit au sahabas ; dans le sens ; que y aura epoque que les tueurs ne savent pas pourquoi tuent et les morts on sait prqoi sont morts, à verifier biensur alors normal satan se dechaine main etrangére a la oumma qui a perdu ses repéres, al kitab wa a sunna bonne fete mawled a nabawi a tous
Charles Stone :
Avant toute chose, je présente mes condoleances à tout le peuple Egyptien . Nous avons été blessé un moment pas trés loin et nous nous sommes défendu comme l’ont fait nos chouhadas. Pour des insultes a nos chouhadas, nous avons sorti le grand jeu et avorté une mise en scène bien orchestré sur notre dos ( prise du pouvoir du fils-Jamel- de Moubarek) et par conséquent, la chute de la dynastie Housni Moubarek. La boucle n’est pas encore bouclé ! Il reste encore a nettoyé les boutiques de la fitna ( les chaines TV de la honte) qui se font trés petits actuellement alors qu’ils étaient au ordre du régime des Moubarek. La baltagia, se trouve dans ces chaines de télévision a bas prix qui peuvent faire du mal a tout moment. Regardez la chaine Quatari El djazira, qui se comporte comme une arme de destruction massive envers les peuples arabes et l’Iran qui soutient les pays dit de la contestation (El moumanaa)-le Liban, la Syrie et l’Iran. Que Dieu pardonne les morts car si on regarde bien on trouvera qu’ils (...)
nouredine staifi :
EL BALTADJIA LA CAUSE DE CET ACTE. DES CRIMINELLE DU PARTI DE MOUBARAK LE DICTATEUR
el hosse :
ellah y rahem eli matou, On presume qu’il y a de la manipulation politique derniere cette evenement, c’est l’enquete qui va devoiler ca... s’il y aura une enquete honnete. Mais pour nous les algeriens et les tunisiens, on sait tres bien c’est quoi un supporteur egyptien. Beaucoup de nos compatriotes ont eu la mal chance de vivre un deshonneur avec ces spectateurs. Vous pensez pourquoi le manipulateur politique à utiliser cette methode car tout simplement il connait tres bien ce qui se passe de mal au niveau des stades egyptiens. En resumé, il aurait du y avoir des sanctions exemplaires depuis le temps qu’une simple visite d’une equipe africaine au caire degenere à une fesse envers ses visiteurs, depuis que les jumeaux hassan et la federation egyptiennne se croient au dessus de toutes les lois. Esperant que les instances responsables produiront une correction comme celle qu’a recu l’angleterre apres la catasrophe de hezel (42 morts). Observez maintenant les spectateurs anglais, il n y a meme (...)
said de tissemsilt :
Said de tissemsilt rabi yarhamhom Ina lilahi oua ina ilyahi radjiaoun. Après avoir brûle notre drapeau par leurs avocats et surtout d’avoir insulte nos martyres et de nous avoir traite des bâtards. Ton que ils on pas demander la pardon au peuple algeriens le bon dieu ne pardonneras jamais A ce peuple frères et malgré que nous n’avons tourner cette page a cause d’une partie de ce peuple innocent salut
pmszzqte :
bW4vG4 imtnurqflnmr, [url=http://fkvemjksrqfg.com/]fkvemjksrqfg[/url], [link=http://xpuyngmemlrq.com/]xpuyngmemlrq[/link], http://fydrlthddnbc.com/

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus