Accueil > Sports >

L’ESS veut chasser le doute en coupe d’Algérie

mercredi 18 avril 2012, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Les supporters de l’équipe des Hauts Plateaux, l’ES Sétif, ont toutes les raisons du monde de s’inquiéter du sort de leur team qui risque tout simplement d’être similaire à celui de la saison passée, où l’équipe est sortie bredouille dans les différentes compétitions qu’elle a disputées.

L’Aigle sétifien qui bénéficiait, il y a à peine une semaine, d’une confortable avance sur ses poursuivants, a eu à concéder deux contre-performances successives à domicile, une défaite contre le CR Belouizdad et un nul face au MC Oran, qui risquent d’être lourdes de conséquences au décompte final. Il est vrai que l’équipe demeure vaille que vaille leader avec 44 points et qu’il lui reste encore six rencontres à jouer, dont un match de retard contre la CA Batna.

Mais force est de relever que les Sétifiens ont réduit considérablement leurs chances de terminer le parcours du championnat en apothéose, en raison des cinq points perdus, lors des deux derniers matchs disputés sur la pelouse du 8-Mai 1945. Il y a également lieu de rappeler que l’Aigle noir a laissé des plumes sur cette même pelouse, durant la phase aller, avec une défaite contre la JSM Béjaïa et un nul face au MC El-Eulma, ainsi que deux autres défaites et un nul lors de la phase retour, face respectivement au MC Alger, au CR Belouizdad et au MC Oran, soit un total de 13 points de perdus. Mais les retombées négatives les plus ressenties par l’équipe et ses nombreux fans sont les deux derniers échecs qui ont, bien évidemment, fait le bonheur des poursuivants, notamment la JSMB (43 points), l’USMA (43 points) et l’ASO (41 points) qui leur ont donné l’occasion de reprendre grandement espoir dans la course au titre national.

Interrogé par nos soins sur ces deux contre-performances et leurs répercussions sur le mental du groupe, le coach sétifien, Alain Geiger, nous a fait savoir qu’il préférait plutôt parler de l’avenir de l’équipe et ses prochaines échéances. « Les matchs du CRB et du MCO font déjà partie du passé et, par conséquent, je préfère parler de l’important match de la demi-finale de la coupe d’Algérie qui nous attend, ce vendredi, à Sétif, contre la formation harrachie », a-t-il affirmé. Le technicien helvétique a mis, dans ce contexte, l’accent sur le travail psychologique dont le groupe doit bénéficier pour « reprendre le réflexe du succès », d’où la mise au vert de l’équipe décidée par les dirigeants depuis lundi, à l’hôtel El-Hidhab.

Au cours de ce regroupement, le coach Ententiste doit trouver, en priorité, la solution pour éliminer le doute qui s’est installé dans les rangs de l’équipe, avant de travailler les autres aspects de la préparation. Geiger n’a pas manqué, au passage, « d’exhorter les supporteurs Noir et Blanc de cesser de mettre la pression sur les joueurs qui sont appelés à leur offrir un titre, « d’autant plus que la formation dispose d’éléments qui n’ont pas beaucoup d’expérience », précise-t-il. A Sétif, tout le monde s’accorde à dire que seule la qualification en finale peut réconcilier l’équipe avec ses milliers de fans. Mais la mission des camardes d’Abdelmoumen Djabou est loin d’être aisée, même si les Sétifiens partent avec les faveurs du terrain et l’appui du public, car ils ont affaire à une formation harrachie dotée d’un groupe solide et cohérent qui a les moyens de dire son mot.

Article publié aussi dans le Jeune Indépendant


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
zinou krimo :
Match tes difficile contre une excellente équipe d’el harrach, qui pratique un très bon foot ball, voyage bien, ouvre le jeu et comme nous possède une expérience solide en coupe d’Algérie. Bref c’est une finale avant la lettre . Que le meilleur gagne même si au fond de moi même je préfère que ce soit l’entente . Allah ghaleb el guelb lahma !
naciro :
Arrêtez Mr Geigeinho de nous rembobiner avec vos prétextes. Vous n’avez aucune emprise sur l’équipe. Des joueurs ( et c’est toujours les mêmes) qui s’absentent dès la reprise se retrouvent titulaires par enchantement à la place de ceux qui ont cravachés très dure durant toute la semaine. Dans toute compétition, les connaisseurs savent que c’est le sprint final qui est le plus important et décisif. Qu’en est il de notre équipe. Les vrais supporters sétifiens désiraient plus que tout le championnat à cause de l’animosité qui les reliaient aux anciens joueurs partis vers une autre équipe prétendante au sacre. Alors, la coupe d’Algérie est un non événement. Au fait Mr Serrar qui sont les vrais joueurs carbonisés (...)
chaib hacene :
l’ESS restera toujours une grande équipe quelque soit le résultat final .arretez un peu les sondages.
Titres :
Mais c’est le propre de cette équipe de sortir bredouille chaque fois que tout le monde s’attend à ce qu’elle rafle tous les titres et pour s’en convaincre il suffit simplement de faire une rétrospective des saisons passées. S’il y avait un doute à chasser c’était lors des matchs face au CRB et au MCO qui auraient garanti le championnat national. Vivre sur ses lauriers n’a jamais contribué qu’à la décadence et à la disparition .....
Commentaire n°134775 :
A mon avis cette année est identique à la précédente,à chaque fois que l’entente joue une compétition continentale et quelle soit éliminée,c’est la grande désillusion,j’ai tellement peur que les joueurs ne vont pas tenir le coup devant les harrachis qui sont bien meilleurs sur tous les plans,ajouté à cela,la défaillance de certains cadres qui vont faire l’impasse pour cette rencontre,ce que je souhaite,c’est que ce match se joue dans le fair-play total et que le meilleur gagne.
Commentaire n°134777 :
On espére que les 5 points perdus à domicile contre le CRB et le MCO sont dus à un passage à vide que le staff technique et les joueurs sauront dépassés lors de ce sprint final.Messieurs les joueurs de l’ENTENTE,la coupe d’Algérie a soif,elle veut s’abreuver à Ain-fouara,emportez-la,Messieurs les joueurs de l’ENTENTE,le championnat vous tend les bras,emportez-le,vous etes premier avec un match en retard,rien n’est perdu.P.S:Quant aux 3 points que veulent récupérer la direction de l’USMA et ses fans,sachez que seul le résultat enregistré sur le terrain sera entériné puisque le match s’est déroulé sans violence et sans tricherie de la part des joueurs du MCS,donc les cogitations des fans de l’USMA devant le siège de la LNF,ils ne relévent que du trouble à l’ordre (...)
azzedine 91 :
Bonjour a tous Ne pas mettre de pression aux jeunes c’est le plus important faisant leurs confiance et dans le football il y souvent un passage a vide j’éspere que L’ESS suite au match de la coupe d’algerie face a el-harrach serra au meilleurs niveau bon courage les jeunes vous étes capable,concentrez vous sur la match,et que le meilleur gagne vive L’ESS depuis toujours
rachid_lyon :
Au moins en début de saison personne n’aurait miser sur cette équipe renouvelée à 80 % pour jouer les premiers rôles. félicitons notre ESS qui nous a offert une saison pleine de joie et de bons résultats. soyons à leur cotés quelque soit la suite, leur mission a déjà été accomplie. Bravo l’ESS et bonne continuation pour la suite. il faut y croire jusqu’à la fin : inchallah doublé
virginien :
...jouer les premiers roles est deja un succes...entierement OK avec vous rachid-lyon...il faut y croire sportivement !Bonne chance
Ikad/Forum Sétif info :
Citation de Roimalik :Je crois que notre reve est terminé, j’aurai aimé que nous soyons champion cette année mais bref.......bla bla bla....Rien à à dire je ne trouve pas les mots.... ;bla bla bla tout est fini. VOVE ESSétif..Je comprends parfaitement votre douleur.Je sais que vous êtes un fan véritable d’El kahla.Vous parlez avec votre coeur.Vous avez pris position avec le futur député,au moment oû nous avons dénoncé ,ici,ses manoeuvres dilatoires.Nombreux comme vous ont été aveuglés(excusez le mot par Serrar.C’est vrai qu’il a rendu service au club,en tant que joueur et président.Il lui a ramené des titres.Hélas,il s’est aussi servi gràcement avec ses sbires sur le dos du club. C’est l’Entente qui l’a fait et non le contraire.Il a fait le vide autour de lui,en mettant à l’écart les anciens et tous ceux qui ont l’aigle noir dans le coeur, en instrumentant la faune de vautours qui ,comme lui se sont ligués pour se sucrer à leur tour.Il avait offert sur un plateau le titre au MCA.Il veut récidiver cette année (...)
Ikad/Forum Sétif info :
Concernant l’effectif,la défense est une passoire depuis la blessure de Belkhoja.elle est la plus faible d’El kahla.L’entraineur semble dépassé sur le choix des joueurs,ses choix tactiques sont hasardeux.La force de cette jeune équipe résidait en le gardien Belkhodja,le milieu du terrain et l’attaque.Les jeunes qui promettent tels que Karaoui,Ferhaoui,Bentaleb,Djabou,Djahnit,les quadra comme Hadjaoui,Diss,Benmoussa et Hacoud.C’est gràce à ses jeunes qu’on a caracollé à la tête avec un matelassécurisant pour briguer le titre ET ALLER LOIN EN COUPE d’Afrique.En l’espace de 2 semaines,au lieu d’une avance d’au moins 7 points ,nous voilà à 1point seulement de l’Usma ! Ce n’est pas le fruit du hasard. Qui sème le vent récolte la tempête !.Nous avons vécu le parcours de notre équipe pendant les temps fastes des années 60,le temps des vaches maigres de la traversée du désert des années 70.Nous l’avons accompagnée pendant les dures moments ,le purgatoire et les coupes ramenées durant les années 80.Idem lors des (...)
omar :
Non cette année n’est pas identique au précédentes, Non ! On s’attendait a jouer pour le maintien, Un stage en tunisie en queue de poisson avec un entraineur qui pris la retraite sans crier gare ! Une équipe complétement remanié. Une continuité sans conflit avec l’entraineur. qui termine la saison ( cela devient rare ) Des moyens trés limités. Résultat : au 20 avril 2012 l’ESS est première et joue la demi final de la coupe ! Bravo les gars !!!! Pourquoi se plaindre ? Vive L’ESS, tout les joueurs sans exeption avec leur entraineur . Au public maintenant de montrer qu’il est vraiment derriere !!!! Tous au 8 mai pour la grande fête , il y’a un bon coup à jouer, Et inchallah la finale avec la coupe.
Ikad/Forum Sétif info :
Si aujourd’hui,nous avons appelé à un SURSAUT pour barrer la route à tous les opportunistes quels qu’ils soient,aux rapaces qui gravitent autours du club,aux vampires qui veulent vider le coeur battant de ce grand club,ce n’est ni par vanité ni par quoi que ce ce soit.Mais tout simplement pour être en harmonie avec notre amour pour cette équipe et notre fidélité à ses couleurs,à ceux qui se sont sacrifiés pour elle.Aux chouhadas et aux Moudjahidines comme KEROUANI(R.Y),KHARCHI,ARRIBI (R.Y),Kermali,Mattem,Koussim,Salhi,Griche,Adjissa,Zorgane et tous les HEROS,chacun par son nom,qui ont porté le club au firmament !NI ¨PLUS NI MOINS. En ces moments difficiles,nous restons de marbre,notre force ne faiblit jamais,notre espoir est intact et notre détermination sans faille,derrière cette sympathique équipe qui promet.Soyons soudés,unis derrières ces jeunes en cette période cruciale,autour des nôtres.C’est la meilleure réponse à tous ceux qui sèment la discorde et la désolation,pour offrir sur un plateau le (...)
chikh :
Bon courage les jeunes vs êtes capable,n’ayez pas peur. Vs êtes des asses.Les hommes sont ceux des moments difficiles.
nesrine :
en aura le championat hors de setif et en va battre l’usma a bologhine car le plan de l’usma de gagné le match de saida est tombé a l’eau car quelque joueur carbonisé en provoquant les suporteurs de saida pour un envaissement de terain pendant le match pour avoir les 3 points ntaa allah mais le drame c’est produit aprés le match MAHAKMETCH EL KHOUTA et je suis contre la violence mais lessence sans l’alumette est sage et en souhaite un rétablissement au joueurs bléssé de l’usma car tout le monde sait que le public de saida est sportif ; pour la coupe tout est possible pour les jaloux de L’ESS la caravane.
said :
Said a NASRINE Ouallah ya nasrine c’est maintenant que le reste des matchs de l’entente sont difficile et ont espérons ce que vous avez dit et vrais et pour battre l’équipe de l’usma a bologhine c’est difficile Concernant le match de saida il n’ya ni khouta ni rien y a que El maktoub taa rabi qui a prévalus Mois ce que je souhaite que le prompt rétablissement pour les joueurs de l’usma et que l’entente sois championnes Mes amitiés à tous les supporteurs de setif (wifak)
staifi :
ni harrach, ni rien du tout l’ENTENTE en finale et CHAMPIONNE,,, A vous lire, on dirait que l’ENTENTE va perdre tous les matches qui lui restent et les autres vont gagner tous les leurs. On sera champion avant la dernière journée et que les jaloux meurent dans leur coin et ils sont nombreux... VIVE L’ENTENTE
rachid_lyon :
OUI NESRINE les joueurs de l’USMA en plus d’etre carboniser, ils sont mal élever. ils ont voulus nous faire sa à Sétif, ils n’ont rien obtenus enfin du compte. ils ont mentis à leurs supporteurs comme si ont les a mal traités....blabla.... je me rappel un geste de leur joueur djedyat ( lkelb hachakom) envers le publique qui mérité la prison. s’il a le courage et qu’il viens à sétif je ne croirais pas qu’il va retourner chez lui indemne. et ils ont un entraineur (lemhabsi) en plus d’être un voleur il s’est avéré qu’il ment aussi bien qu’il respire, on dirait ALI BABA et les 40 VOLEURS ou si vous voulez bien les 40 SALOPARDS. Bonne journée
selma fane de l’ess :
le match de l’ess face a el harach est le veritable defit de la saison, nous avons peut etre pas de chance mais on a le coeur qui nous a emporter la coupe arabe et 7 coupe d’algerie ,et ca sera la 8 eme inchalah et aussi nous aurons le chompionat mais c’est au supporters de prouver leurs amours a el kahla soyez nombreux deriere l’equipe ; et inchalah ce vendredi debutera les jois de l’equipe phare de setif EL KAHLA
Roimalik :
A Ikad, que je respecte beaucoup . Vous avez raison je parle avec le coeur car j’aime trop cette Entente qui nous procure tant de joie et parfois de la déception . Sincerement je suis loin de sétif je ne sais pas ce SERRAR et ses amis manigancent, donc je n’est pas de jugement à porter. Je reviens après ma déception apres le match contre le MCO, je je peux vous dire que tout est possible encore, nous sommes 1er et en 1/2 finale. VIVE ESSétif
Roimalik :
A Ikad, que je respecte beaucoup . Vous avez raison je parle avec le coeur car j’aime trop cette Entente qui nous procure tant de joie et parfois de la déception . Sincerement je suis loin de sétif je ne sais pas ce SERRAR et ses amis manigancent, donc je n’est pas de jugement à porter. Je reviens après ma déception apres le match contre le MCO, je je peux vous dire que tout est possible encore, nous sommes 1er et en 1/2 finale. VIVE ESSétif
said :
Said a NASRINE Ouallah ya nasrine c’est maintenant que le reste des matchs de l’entente sont difficile et ont espérons ce que vous avez dit et vrais et pour battre l’équipe de l’usma a bologhine c’est difficile Concernant le match de saida il n’ya ni khouta ni rien y a que El maktoub taa rabi qui a prévalus Mois ce que je souhaite que le prompt rétablissement pour les joueurs de l’usma et que l’entente sois championnes Mes amitiés à tous les supporteurs de setif (wifak)
Sol_Sans_Solutions :
En toute sincérité et en toute honnêteté, Humainement nous n’avons absolument rien contre Benhamou, qui est un charmant et belhome, éduqué, poli et cultivité, en plus d’être généreux, car tous ceux qui le connaissent bel et bien eu un cadeau de sa part, même si c’est un parfum. Cependant sportivement tout nous éloigne de lui, et à commencer par toutes les magouilles auxquelles il fait appel pour passer ses contrats (PSG-02 Matchs-, MCA et MCO - ESS), et à finir par ses piètres et catastrophiques prestations chez nous, il veut tout simplement nous perdre tous nos titres, comme il l’a déjà fait au MCA. Tout ce qu’il peut faire du haut de ses 1.68cm, c’est de ramasser les balles (le plus souvent de ses filets) et tirer les 6 mètres, n’importe quelle équipe de foot a besoin d’un gardien de but comme dernier rempart. Et aucune équipe ne peut jouer sans gardien, comme nous l’avons fait depuis la blessure de Belkhodja. Et on vient de le constater avec le MCO, les arrêts effectués par Berguiga, relèvent de (...)
wahyb :
Les resultats du CRB et du MCO sont du à la fatigue, vendredi vous verrez une autre équipe qui gagnera avec un large score, bravo aux joueurs vous etes à feliciter. Bravo à l’entraineur jouer l’attaque c’est votre meilleure. l’ESS se qualifiera n’en déplaise aux defaitistes.
marouani jamel :
salut a tous je vous ai dis que l’entente aura la coupe et le championat QUI DIT MIEUX ?.à tres bientot chez MUS ou chez hammoudi de la mosqueé de langare devinez qui suis-je ? WOULDE LANGARE
Hanoucha :
Équipe qui perd 13 points a domicile ne peut pas être championne,et la coupe ne peut pas être objectif vue son lot de surprise.Et puis lâcher le championnat pour une coupe c’est absurde.
said :
Said a NASRINE Ouallah ya nasrine c’est maintenant que le reste des matchs de l’entente sont difficile et ont espérons ce que vous avez dit et vrais et pour battre l’équipe de l’usma a bologhine c’est difficile Concernant le match de saida il n’ya ni khouta ni rien y a que El maktoub taa rabi qui a prévalus Mois ce que je souhaite que le prompt rétablissement pour les joueurs de l’usma et que l’entente sois championnes Mes amitiés à tous les supporteurs de setif (wifak)
said :
Said a NASRINE Ouallah ya nasrine c’est maintenant que le reste des matchs de l’entente sont difficile et ont espérons ce que vous avez dit et vrais et pour battre l’équipe de l’usma a bologhine c’est difficile Concernant le match de saida il n’ya ni khouta ni rien y a que El maktoub taa rabi qui a prévalus Mois ce que je souhaite que le prompt rétablissement pour les joueurs de l’usma et que l’entente sois championnes Mes amitiés à tous les supporteurs de setif (wifak)
Commentaire n°134937 :
bjr à tous franchement la rencontre de demain sera difficile étant donné son caractère(coupe) cela d’une part et d’autre part l’aspect psychologique qui va jouer son rôle sur la partie surtout sur les joueurs de notre équipe ESS et ses supporters car l’équipe visiteuse va essayer de toutes ses forces de jouer sur le moral des joueurs de l’entente et c’est d’ailleurs l’habitude de toutes les équipes algéroises nous avons vu cela face à l’USMA le MCA l’USMH et enfin le CRB. Donc il est demandé à nos joueurs et nos supprters de ne pas tomber dans leur combine comme ça ils vont sortir certainement vainqueurs.
rania :
li madja maa larousssse ma ydji maa mhaaaaa w le 20.04.2012 vous allez voir la grande defaite de l’entente avec un score de 02 -00
Commentaire n°134952 :
ki takhsser l’ESS nti diri el henna
Sol_Sans_Solution :
Si Benhamou va etre titularisé demain, on pourra dire adieu à la coupe. Et, comme nous sommes quasi-certain qu’il sera aligné avec l’équipe type dès l’entame du match, compte tenu des enjeux financiers liés à son prochain contrat, magouille oblige-évidemment, en plus des veillards qui composent la défense, mais qui défendent bien quand même, alors le rêve ne sera pas permis. Cependant, au cas où Bergiga est titularisé, il est clair à ce moment là que l’entente se qualifiera à coup plus que sûr, car dans un tel cas les harrachi ne marqueront jamais dès leur premier tir cadré, et on verra pas leur entraineur crier à tue-tête tirez tirez au but ! Ils n’ont pas de gardien, comme l’ont fait d’ailleurs toutes les entraineurs de toutes équipes qui sont passées au 8 mai, de Saoura à AIN-Oussara, sans oublier Béjaia, CRB, Lakhroub etc... Comme quoi on ne peut pas gagner en coupe à 10 joueurs et en plus le joueur manquant c’est le gardien ! Et un gardien de but n’est pas un ramasseur de balles et tireurs de 6 mètres, et (...)
m2 :
au depart l’ess joue le maintien nouvelle equipe depart des vedettes etc etc Aujourd’hui c’est le doublé quand leur demande faux pas demander la lune .laisse l’equipe faire ce qu’elle peut faire sans plus .Bon courage les gars
rachid_lyon :
Rania si tu veux parier, je suis là, l’ESS va gagner 3 à 1. je propose que le perdant de nous deux coupe ses cheveux à 0. hakdha bah tweli : T’HANA LFERTAS MEN HAKANE ERRAS
dallas hadj bomba :
slm a tous il ne faut pas oublier le retour de aoudia. Depuis qu il s est blesse stif ne va pa bien surtout que ghazalli ne fait rien pour sa. Maintenant il ne faut pas paniquer il faut jouer comme on la fait c nous qui sommes devant donc c aux autres equipes d avoir aussi la pression comme la dit rene girard entraineur de montpellier. sellema aoudia et revient vite ils veulent ta place de meilleur buteur mais en sait tous que se sera toi le pitchichi CIAO CIAO
BENCHOULA EL AHRAR :
SALAM ahl etiba welkaram STIF elaali YaAllah yAllah Lbaydha wel AIN el kahla : zahiwna wezhaw maana ma aandou ma bqa zidou chiwiya( felmoutour )ou tafarhou bezeeeef INCHALLAH , ESS machi min elyoum LAARIBi ,Grich (Allah yarhemhom) ou Salhi Kermali ,AJASS ET AJISSA et les autre heros ALLAH IBEREK ala ouled esser welbha , AMPERE ou ain el fouara maha yahlali surtout ki nochreb min KESS Jdida (dhahbi) welfel igoul INCHALLLLLLLAAAAAAAAAAHHHH . Jouez collectif et à la stifienne , à L’ ALGERIENNE surtout , jouez ghozlene, jouez férssene ,AKHATFOU la balle jibouha win tkoun ki énssoura avec ESPRIT SPORTIF et BEAUCOUP de Fraternité parce que le foot avec (sang et arme) = NON NON NON , lela manashaqouhech , makenleh , ya loukene 100 coupes, 1000 championats c’ est comme ça et pas autrement !!!!! . Ntouma ESS machi ghir alyoum ou machi ghir ghodwa ntouma inchallah dima dima et pas de mystère, toutes les coupes aimeraient etres aRRachées par l ’aigle ESTAIFI et inchallah (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus