Accueil > Sports >

Alain Geiger : « La coupe sera du côté de celui qui osera le plus »

samedi 28 avril 2012, écrit par : Djamel Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Rencontré au stade du 8-Mai 1945, la veille du déplacement de son team à Tlemcen, dans le cadre de la 26e journée du championnat, le coach de l’équipe sétifienne, le Suisse Alain Geiger, dont l’équipe est finaliste en coupe d’Algérie, a consenti à nous accorder quelques minutes de son temps pour s’exprimer sur les échéances importantes qui attendent son équipe.

Alain Geiger : Ah, vous voulez revenir sur ce match, car, moi, je suis déjà à Tlemcen (rire). Ce que je peux dire, c’est que l’arbitre a refusé de nous accorder un penalty limpide et a accepté toutes les irrégularités anti-sportives du CAB. Et puis, il y a eu une faute de la part du gardien ; celui-ci a mal repoussé le ballon. Ça arrive en football. Maintenant, on tourne la page pour nous concentrer sur le match contre le WA Tlemcen.

Vous savez, une finale, ça fait tourner la tête aux joueurs. Il n’est pas facile de gérer une telle circonstance. Cependant, il faut savoir leur parler pour trouver les solutions, et ce, afin de gagner des points en championnat aussi.
Aujourd’hui, on reste quand même en situation favorable. Si on avait prédit, en début de championnat, que l’ESS allait être, le 26 avril, en tête du tableau, avec un point d’avance à cinq journées de la fin du championnat, et qu’elle serait finaliste en coupe d’Algérie, tout le monde aurait exprimé sa stupéfaction. Certes, on a laissé passer l’avantage qu’on avait mais, à présent, nous devons stopper l’hémorragie en championnat et aborder le reste des rendez-vous match par match, comme s’il s’agissait de rencontres de coupe, et glaner le maximum de points pour continuer à jouer sur les deux tableaux.

Comme c’est la faute de la programmation, je l’ai toujours signalé. Je me demande pourquoi on fait jouer 15 matchs jusqu’en décembre au lieu de 20, puis, aujourd’hui, bâcler le championnat avec des rencontres les samedi et mardi, et ce, durant les mois d’avril et mai. Normalement, on ne joue pas un match de championnat à trois jours d’une finale. Une finale se veut une publicité pour le football national. Si vous ne pouvez pas aligner vos meilleurs éléments, au motif que ces derniers se sont blessés ou ont eu un cumul de cartons, ce serait vraiment dommage. Car la logique aurait voulu qu’on laisse un peu plus de temps aux équipes pour se préparer à cet important
évènement

Je pense qu’il y a beaucoup de chance pour qu’elle soit respectée. A Sétif, la coupe est tout un phénomène. Dans le palmarès du club, la coupe prend le pas sur les autres titres. Ça reste donc le rêve du club et de ses supporteurs, qui se déplaceront en grand nombre. Et cela nous rassure.

Oui, mais vous voyez bien que l’ESS fait du 100 % et le Chabab juste du 90 % (rire). Une chose est certaine, ce match entre deux spécialistes va être très serré, sachant que les deux formations se connaissent bien. Nous les avons battus, cette année, en match aller à Alger. Ils en ont fait de même à Sétif. Qui va faire la différence ? A mon sens, c’est l’équipe qui va le plus oser et prendre le plus de risque.

Le cas Aoudia est assez compliqué et je ne sais pas si on parviendra à le résoudre avant la finale. On doit voir d’abord ce qu’il peut faire dans les séances d’entraînement avant de nous prononcer quant à son éventuelle participation. Pour le reste, il faut dire qu’on a l’habitude, depuis le début de saison, de gérer ces différentes blessures et on continuera à en faire de même. Mais j’ai bon espoir de retrouver beaucoup de joueurs pour cette finale et pour les matches restants du championnat.

Il faut qu’ils aient confiance en leur équipe. Ce n’est pas parce qu’on a subi quelques revers en championnat – chose qui est compréhensible au regard de la tâche qui a amené à la qualification en finale et à l’énergie fournie durant des matchs trop chargés, sans oublier les blessés graves dans le groupe, à l’image de Hachoud, Belkaïd, Diss, Benkhodja et Aoudia –, qu’on doit cesser d’encourager ce groupe. Je rappelle que ce même groupe a déjà apporté beaucoup de bonheur cette année. Et je peux vous dire que l’équipe ne lésinera pas sur les efforts pour continuer à apporter de la joie à ses fans.

Entretien réalisé par Djamel Gherib


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
naciro :
Mr Geiger, dans un article paru sur le journal DERBY de ce jour, le joueur de l’USMA DEHAM a annoncé, ironiquement, lors d’un entretien qu’il savait pertinemment que l’Entente n’allait pas tenir. Allusion faite aux derniers matchs catastrophiques de notre équipe, comme quoi elle n’a pas létoffe d’un champion. Alors, je m’adresse à vous en tant que staff technique ainsi qu’aux joueurs pour leur dire de montrer à cet individu que vous êtes des REDJAJAS SAH et que vous en avez vraiment entre les jambes en ramenant un victoire de Tlemcen.. La coupe pour moi est un non événement.
rachid19 :
naciro mon frère madirache aala Daham c’est un voleur avant d’etre un footballeur (voyoux)
ZINZIN (allah yarahmou) :
N’INQUIETE PAS INCHAALLAH LA COUPE SERA A SETIF
kiki france :
unchallah les 3 points de tlemcene ....deham lenvi te tue avec l usma ce club de chkara ....
wahyb :
Le football est un jeu, alors jouons et osons, jouer l’attaque c’est mettre les atouts de son cote pour gagner.en conclusion attaquons et nous serons recompensés. à l’attaqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
fan_de_kahla :
Lors d’un regroupement sportif de la JSK à l’étranger, et pendant le quartier libre des joueurs en ville, la police a appréhendé un type ayant volé des chaussures dans un grand magazin, dès que Hannachi a été prévenu, il a signifié à ce joueur M. DEHAM de quitter la JSK sur le champ.
qotchi :
Sûrement pas du côté des poules mouillées de l’ESS !.......Ils n’ont rien ,ni dans le crâne ni dans les pattes,ni dans le cœur !
naciro :
Khouya Rachid 19, Si notre équipe avait su négocier la semaine noire (CRB+MCO), Deham serait entrain de pleurer aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai mal et beaucoup mal même. Malgré mon âge (54 ans) je n’arrive toujours pas à digérer ces 2 échecs. Souviens toi en été, Mon frère, quand Haddad était entrain de négocier avec Lemouchia, le correspondant d’El Heddaf auprès de cette équipe avait écrit textuellement Il faut ramener Lemouchia, non pas uniquement pour permettre à l’USMA d’avoir le titre mais aussi pour briser définitivement l’Entente. In challah ouala hab rabi, je souhaite que n’importe quelle autre équipe puisse remporter le championnat sauf l’USMA qui a trop fait de mal à l’ESS et à ses (...)
le championnat qui pue :
Ya Naciro, ne vous énervez pas. Vous trouvez que cette mascarade est un championnat ? Faites le calcul des points offerts à l’USMA dés le début et ceux volés à l’ESS et vous comprendrez que l’USMA ne serait même pas en 1ere division ; en revanche l’ESS serait loin devant. N’oubliez pas que l’ESS a été remaniée en grande partie avec des jeunes non expérimentés et qu’on espérait juste le maintien pour cette 1ere saison. Au final, ils ont effectué un beau parcours et c’est tout à leur honneur. L’USMA n’a jamais convaincu et produit un beau match de foot, même avec l’aide et l’acharnement de la presse, médias, FAF, LNF, arbitres etc…et elle rame. Tout ce que sait faire l’USMA c’est pleurnicher dans les médias, manigancer dans les coulisses et provoquer des émeutes sur son passage. Ce championnat est juste régional et même à ce niveau là, c.à.d le centre, l’USMH l’emporterait haut la main vu la qualité de jeu qu’elle produit et malgré le peu de moyens dont elle dispose. Et même en coupe, l’USMA a perdu face à Jijel et (...)
nesrine :
le dernier qui doit parler de L’ESS c’est DAHAM le voleur de chocolat au super marché lors du stage en france de la jsk et hanachi a fait une grande intervention pour le sortir de prison , et L’USMA qui a gagné un match de championat a l’exterieur a l’étoffe d’un champion avec cinq matchs gagné par L’ESS a l’exterieur si du carnaval fi dachra WAT 0 ESS 1.
le championnat qui pue :
... Quant au match de coupe ESS-USMH, il a servi à faire d’une pierre deux coups : éliminer l’USMH dont on ne voulait pas en finale et pénaliser l’ESS pour le reste des matchs ; la confirmation est venue immédiatement de Batna. Laissez leur ce championnat régional puant et nauséabond, il n’a aucune gloire ni légitimité et l’Algérie aura le champion qu’elle mérite ! et rappelez-moi depuis quand « l’homme qu’il faut était à la place qu’il faut » en Algérie…
le championnat qui pue :
@ fan_de_kahla : hahahahaaaaay, wallah je viens de vous le dire : l’Algérie aura le champion qu’elle mérite. Si Deham est un voleur, il faut absolument qu’il soit sacré champion d’Algérie. Parceque, franchement, on ne trouvera pas meilleur profil. Pour ma part, je suivrai les matchs de l’ESS juste pour voir du beau jeu et j’espère que ces jeunes ne nous décevront pas. Bonne chance à l’ASO au Sandan, souhaitons leur une belle réussite. Salut...
hadj ahmed :
Le poids de l’histoire. Aller en finale, c’est déjà une bonne référence . Rien n’est perdu pour l’entente, tout est encore possible. Je ne connais pas le niveau mental de l’équipe mais le poids de l’histoire est en faveur de l’Entente, c’est comme si c’était un but d’avance ! C’est probablement cela qui fera la différence inchallah ! La haoula oua la qaoua illa billah al3aliy al 3adhim.
fouad :
l’entente est menée en ce moment par le Wat. Ainsi se volatilise le bon r^eve..
naciro :
Merci, Monsieur Geiger d’avoir offert sur un plateau le titre de Champion d’Algérie 2012 à..............l’USMAlger votre prochaine destination. Merci beaucoup.
ELHADI_USMISTE :
Pourquoi s’acharner chaque fois sur l’USMA tous le monde connait l’histoire du match y’a 03 ou 04 saisons quand le match ESS USM a été décaler à cause sois disons d’une manif des supporters alors que la majorité des joueurs été bléssés souvenez bien par ce que vous avez la mémoire courte et quand hanachi à payer les joueurs de Setif pour gagner contre l’USMA (confirmé par SERRAR, les arbitres BENOUZA, BENAISSA pro SETIF alors messieurs les suporters saissez de pleurnicher chaque fois setif perd un match et soyez sportif enfin je m’exécuse si je dit la vérité et bonne chance à tous le monde pour le championat et que le meilleur gagne.
Roimalik :
DEHANE, le voleur chassé par HANNACHI suite à un vol d’un soulier dans un supermarché parle de ses maitres
naciro :
Monsieur ELHADI_USMISTE, Quant vous parlez de mémoire courte, il faut connaître l’histoire dont je vais vous citer quelques faits : Avez vous oublié le super match important de l’USMA à bologhine qui a été reporté par Mr ALLIK à cause de l’organisation d’un marathon ? Avez vous oublier le nul concédé à bologhine devant une faible équipe de rélizane pour faire descendre l’ESS en D2 en 1988 ? Avez vous oublier le match de la honte contre la CABBA où l’équipe a joué avec des juniors pour faire descendre le MCO ? Avez vous oublier les matches USMA-CSC où la formule donne moi et je te le rends a fait sienne à l’encontre du MCO ? c’est à partir de ces matchs qu’est sorti l’adage Championnat Taiwan. Je peux vous citer des milliers de faits mais je vais m’arrêter en portant à votre connaissance que seule l’Entente a gagné le championnat d’Algérie 1987, la coupe d’Afrique (...)
je suis algérien, qui dit mieux ? :
@ ELHADI_USMISTE : Monsieur, Gagner ou perdre fait partie du jeu, nous l’acceptons parfaitement et en toute sportivité, par contre, dans l’art de pleurnicher nous vous en laissons le soin sachant que vous êtes les experts inégalés en la matière quelque soient les circonstances. Sachez aussi qu’en dehors d’Alger, il est des Hommes qui ne savent pas pleurer ! Bonne chance à tout le monde oui mais, pas à vous. Prenez tout ce que vous voulez et fichez-nous la paix. On ne veut rien savoir de vous car vous êtes des étrangers pour nous. Allez du vent !
said :
SAID A NACIRO en connaissance de cause Ouallah ya NACIRO tout ce que vous avez dis est réel et je lève Ma main devant dieu et je dis que c’est la vérité puisque j’ai vécus Cette période avec l’entente depuis 1968 a ce jour et je n’ai jamais Quitté cette équipe et j’ai 57 ans. Et même el hadi à raison sur une chose l’affaire de hannachi avec nos joueurs qu’il ‘es a payés ca c’est frais (ESS- USMA 3-0) Mais vous avez tort de dire les supporteurs de l’entente sont en trains De pleurnicher au contraire. Et en vous prouveras notre sportivité si en gagne rien cette année Assalam
ELHADI_USMISTE :
Si la JSMB champion que ce que vous allez dire ? Concernant Le match ça c’est vrai allik la fait expret par ce que la fait avant mais Haddad je croit pas qu’il a achter le championat allik OUI avec un grand OUI mais Haddad je ne croit pas, je vous fait savoir quand l’USMA a perdu le match contre JSMB avec un arbitrage scandaleux est ce que les suporters (faire sortir deux joueurs en carton rouge pour que JSMB gagne le match) Usmistes on cités ESS pour combine Non et mille Non mais ESS dés qu’elle perd un match c’est toujours la faute à Haddad , si Haddad a acheter le championat et combiner normalement on ’est les premiers depuis la 12ème journée moi je dit ça par ce que y’a des président qui ne joue pas le jeu (les anciens)
said :
Said a EL HADI_USMISTE : Effectivement y a si el hadi y’avait quelque problème entre l’usma et l’entente au par avant et l’acteur principale de ces problèmes c’était HANNACHI et son complice SERRAR lorsqu’il était des vrais amis ont le nie pas a cette époque l’usma c’était la grande équipe mais aujourd’hui mon amis vous avez recruté que de la racaille et des provocateurs la ou vous joués vous êtes matraqués par les supporteurs adverse de toutes les façons ni l’entente ni l’usma ne seras championne cette année Pour haddad c’est sons droit d’achetés n’importe quel joueur mais C’est lui qui a brisé l’entente lorsque un bouhaiouf (ignorons) s’implique dans les affaire foot et bien mon ami adieu l’Algérie et son foot Concernant le recrutement de l’usma vous avez DAHAM le voleur LAMOUCHIA le plus grand provocateur en Algérie y compris DJEDIAT LAAMOURI ET ZEMMAMOUCHE ET BOUAZA (l’apprenti) Et c’est la (...)
G/Lamri :
@ ELHADI USMISTE/ALLEZ ECRIRE SUR UN AUTRE SITE ET CESSEZ DE NOUS CASSER LES PIEDS.CE SITE S’APPELLE SETIF-INFO,DONC ALLEZ VOIR AILLEURS, ET LAISSEZ LES SETIFIENS DEBATTRE ENTRE-EUX SUR LES PROBLEMES DE LEUR EQUIPE SUR CE SITE,NOTRE SITE.L’USMA A SA DISPOSITION DZAIR-WEBTV ET ,VOUS(ELHADI USMISTE) VOUS VENEZ SUR SETIF INFO POUR LE PLAISIR DE NOUS EM......DER.
Commentaire n°136257 :
Avec la tête qu’il (daham) se paie, je conseillerais volontiers aux jeunes joueurs de l’usma, de faire chambre à part............lors des regroupements.
ELHADI_USMISTE :
Merci ya si-Said pour votre politesse bonne chance à tous le monde y’compris ESS et que le meilleur gagne, mes amitiés à tous les algériens par ce que enfin de compte je suis un algérien et je m’exécuse si j’ai mis la paguaille.
moiz :
vive e s s
said :
Bravoooo ESS inchallah le doublet et pourquoi pas ??? Vous etiez forts et sages sur le terrain comme d’habitude, c’est un plaisir votre victoire d’aujourd’hui,vous la meritez pleinement...vous continuerez..vous arriverez.. MABROUK ENCORE UNE FOIS POUR LE PUBLIC MERVEILLEUX D’AIN EL FOUARA ...et à tous les SPORTIFS ALGERIENS au sens propre du mot SPORTIF pas ceux qui combinent les matchs.... 1.2.3 viva l’Algerie Said d’Ain témouchent

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus