Accueil > Sports >

Libye-Algérie (0-1) : les "Verts" enlèvent la première manche à Casablanca

فوز المنتخب الجزائري على نظيره الليبي 1-0
lundi 10 septembre 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La sélection algérienne de football a pris une sérieuse option sur la qualification à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013) en remportant une précieuse victoire face à son homologue libyenne 1 à 0, dimanche au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc).

Le but de la délivrance, inscrit à la 88e minute de jeu par le remplaçant de luxe Larbi Hilal Soudani, a suffi au bonheur des hommes de Vahid Halilhodzic et de leurs centaines de supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Casablanca pour soutenir les-Verts".

La sélection algérienne a donc dû attendre les derniers instants de la rencontre pour faire sauter le verrou mis en place par l’entraîneur libyen Abdelhafid Arbishe et éviter ainsi un score piège de 0-0 qui aurait empoisonné l’existence de-coach Vahid" en perspective du match retour, prévu en Algérie entre le 12 et le 14 octobre.

Vahid Halilhodzic s’attendait à une empoignade serrée et il a averti maintes fois ses joueurs contre l’adversaire,-combatif, accrocheur et agressif même vis-à-vis des arbitres", comme il ne cessait de le répéter.

Il a été servi puisque ce derby maghrébin a été âprement disputé par les 22 acteurs qui ne se sont pas fait de cadeaux tout au long des 95 minutes de jeu et même après puisque de regrettables incidents ont éclaté entre les joueurs au coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais Badara Diatta.

Les-Verts" ont entamé la partie tambour battant, acculant l’adversaire dans sa moitié de terrain, histoire d’imposer leur loi.

A la 8e minute de jeu, Islam Slimani adresse une passe lumineuse à Adlene Guedioura qui rate de près face au gardien Mohamed Nashnush, largement battu. Les protégés de Vahid Halilhodzic ont accentué par la suite la pression sur la cage du portier libyen, en vain.

De leur côté, les Libyens ne faisaient qu’observer les-Verts" jouer et ont attendu la 40e minute de la première période pour créer leur première vraie occasion lorsque Ahmed Zuway, en déséquilibre, bute sur un arrêt réflexe de M’bolhi.

Au retour des vestiaires, Halilhodzic opte pour des solutions plus offensives en remplaçant un Bentaïba Cadamuro transparent par Saâd Tedjar, ce qui oblige Mehdi Mostefa à passer sur le flanc droit de la défense, puis fait sortir Fouad Kadir pour Soudani.

Des choix qui ont apporté leurs fruits puisque les-Verts" se sont créé d’autres occasions dangereuses dont un bolide du défenseur Djamel Mesbah à la 71e minute, repoussé difficilement par le gardien libyen.

Puis vint la 88e minute lorsque Slimani, sur le côté gauche, centre vers la surface de réparation, Sofiane Feghouli laisse passer le ballon pour Soudani qui, étrangement seul, bat Nashnush du plat du pied.

Une réalisation qui a fait sauter de joie l’entraîneur Halilhodzic qui sait toute l’importance de ce but lequel pourrait ouvrir grandes les portes de la phase finale de la CAN-2013 en Afrique du Sud aux-Verts" après avoir manqué l’édition de 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Réponse au mois d’octobre prochain, à l’occasion du match retour qui pourrait sonner le retour de la sélection algérienne parmi le gotha africain du football.

Pour les amoureux des statistiques, cette victoire est la 9e de l’Algérie face à la Libye en matches officiels contre une seule défaite seulement.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Charles Stone :
L’équipe algérienne n’a pas très bien joué. Elle a fait beaucoup de fautes au milieu du terrain et presque absente en attaque. Ils étaient en mauvaise forme s’en suit sûr ! Mais ce qui est nouveau dans le comportement de l’équipe algérienne, c’est que la seule occasion de but, a été concrétisé. Il faut le dire aussi que l’action été belle aussi ! L’essentiel dans une rencontre est de gagner pour se qualifier, ni plus ni moins. Bravo, et attention au match retour, les Lybiens n’ont rien à perdre. Alors ?
watani :
vivement le match retour ............mais il y a une chose qui m echappe.....pourquoi les pays arabes , style egypte , lybie , maroc ont la haine de l algerien , a croire que c est l algerie qui occupe la palestine , que c est l algerie qui a viré khadafi, moubarak et detruit leur pays et que c est l algerie qui oblige les sujets du roi a s abaisser, vive l algerie , vive le peuple , toujours debout et fier , dieu merci de m avoir fait naitre algerien.......
salhi farouk :
bon courage pour le match retour
Commentaire n°151669 :
Allons ! Allons ! On ne se réjouit pas après une victoire contre les bedw....
dd :
bravo, normal c’est la rentrée apres les vacances mais c’est encourageant car la Libye a tres bien joué, mais j’espere avec 2 matchs dans les pieds on retrouveras ntre équipe, match mérité gagné c’est l’essentiel bravo et encore bravo. vive l’algérie.
G/Lakhdar :
Les libyens mauvais perdants ! il n’y a rien d’étonnant,ils pensent puisqu’ils ont viré Kadhafi, ils peuvent et doivent battre l’Algérie pour la gloire de leur révolution(avec l’appui de BHL et l’OTAN).Mais ils se trompent lourdement et le résultat final est là,il faut confirmer au match retour par un 3à0 saignant pour les remettre à leur place.
dd :
il faut leurs mettre 4 à 0 , pour leurs apprendre ques ce que l’algerie pour ces mauvais perdant qui ont provoquer une bagarre unitile qui fait honte au foot, et pourtant le but était trés propre pas d hors jeu pas de faute c’est a la soudani c’est tt. ils ont oublier bcps de choses de ce grand pays qui est l’algérie et qui le resteras a jamais leader des pays arabe v i v e l ’ a l g e r i e. et son peuple et son équipe.et son président.
dd :
il faut leurs mettre 4 à 0 , pour leurs apprendre ques ce que l’algerie pour ces mauvais perdant qui ont provoquer une bagarre unitile qui fait honte au foot, et pourtant le but était trés propre pas d hors jeu pas de faute c’est a la soudani c’est tt. ils ont oublier bcps de choses de ce grand pays qui est l’algérie et qui le resteras a jamais leader des pays arabe v i v e l ’ a l g e r i e. et son peuple et son équipe.et son président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA.
merouche chAraf :
Cetait plus que nul pas de jeux en passe et la defence une pasoire et pas de buteur pour aller au mondial 2014 sa va etre imposible avec un jeux comme sa.
FRK :
Dans tous les cas les joueurs EGYTIENS et LYBIENS ,n’ont pas l’ esprit sportifs.Soient gagnants ou perdants sont toujours agressifs.On garde le cap et bonne continuation à notre équipe nationale .VIVE L’ALGERIE.
bouzid .m :
c la France qui a joué contre la lybie.l’Algérie c Djabou Hachoud Doukha ET C MALHEREUX de jouer contre une équipe faible et gagner 1.0 difficilement .les meilleurs joueurs du championnat algérienne ne jouent pas ds un match banale alors quand est ce que on leurs donne l’occasion .De toute façon tout le monde sait que le meilleur joueur ds l’équipe nationale c Djabou et sans commentaire .le numéro 10 personne n’a le droit de le porter à part le petit grand Djabou.merci et vive l’algerie.
boudiaf hamoud :
bouzid tu est qui pour juger les algerien qui vive en france tu dit que c est la france qui a jouer contre la libye moi mon grand pere est mort pour l algerie et mon pere a conbatue pour l algerieje suis mieu algerien que toi pour parler comme sa tu doit etre un juif de setif et djabou na rien prouver en europe il na pas eu le courage d aller en europe par crainte de ne pas avoir sa place le n10 c est feghouli qui joue a valence titulaire indiscutable dans une grande equipe d europe tu va pas oser conparer djabou a feghouli quand meme lol je suis suportaire de setif mai jai le tete sur les epaules
L’antrété :
A Bouzid.m Honte à vous de dire que c’est la France qui a joué contre la Lybie. Vous déniez à ces jeunes qui sont entrain de défendre des couleurs pour lesquelles 1 million et demi de chahids sont morts. Libre à vous de supporter qui vous voulez, et si ces jeunes ne vous plaisent pas, je vous conseille vivement de ne pas regarder les matchs de l’Equipe Nationale car vous n’êtes pas digne d’eux et ne les méritez pas et il n’ont pas besoin d’un supporter comme vous, alors de grâce cessez de dire des âneries, à moins de l’être vous même. One, Two, Three, viva l’Algérie
samah el eulma :
bravos les verts et bonne continuation vive l’algerie
Dr. Cherif Ghalizani :
Avec cette nouvelle expérience de violence a Casablanca il faudrait peut être envisager jouer tous les matches Algerie-Pays Arabe a l’étranger. Je suggère en Espagne ou en Italie. Des défauts de comportement comme la jalousie et l envie existe dans plusieurs cultures. Certaines cultures ne peuvent pas accepter quelqu’un qui a plus de succès qu’eux. cela se voit surtout dans le domaine professionnel et dans le sport. Parmi tous les pays Arabes, l Algerie a produit les plus grandes vedettes du foot international depuis 1945. L Egypte depuis Gamal Abdelnasser jusqu a Morsi a toujours voulu jouer le rôle de leader du monde Arabe surtout sur le plan politique. L Egypte veut parler au nom de tous les peuples Arabes et décider pour tous les peuples Arabes. Ne pouvant pas offrir un exemple de culture florissante ou de haute technologie, elle se rabat sur la religion. Le mouvement des frères musulmans qui n’ont rien d autre a offrir a l’humanite que de vouloir imposer leur seule façon de pratiquer l (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus