Accueil > Sports >

L’international algérien Rafik Halliche refuse de disputer un match en « Israël »

dimanche 9 décembre 2012, écrit par : A. Nedjar.Setif info, mis en ligne par : Boutebna N.

Faisant contre l’avis son club d’Academica et , au risque de voir sa carrière professionnelle stoppée à l’étranger, Rafik Halliche ,l’international algérien a refusé de jouer contre une équipe israélienne. En effet, le joueur a refusé à faire le déplacement en « Israël » pour disputer la rencontre d’Europa League prévue ce jeudi contre l’équipe de Hapoel Tel-Aviv.

La décision de Halliche , motivée par les dernières attaques israéliennes contre la bande Ghaza ,n’explique pas les raisons de son forfait, selon certains médias.

Il faut cependant être algérien pour comprendre cette position courageuse de Rafik Halliche qui ne fait ici qu’exprimer le sentiment de l’ensemble peuple algérien pour manifester son soutien et sa solidarité au peuple Palestinien frère , victime des tueries et les dures épreuves que lui fait subir l’ état fantoche « d’Israël ».
.

A ce titre Amer Abou Ramadhan ,le directeur Général des sports auprès du ministère des sports et de la Jeunesse du Gouvernement Hamas de Ghaza à loué la position franche et courageuse de l’international Algérien pour son refus de faire ce déplacement e Tel Aviv malgré les risque encourus avec son club et de l’UEFA.

Halliche a gagné l’estime et la considération de l’ensemble de la presse algérienne et Arabe alors que celle de l’état « Israël » l’a sévèrement critiqué pour avoir refusé d’accompagner son équipe.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Allah Ydjib El Kheir :
Yaatik Essaha Rafik, belle opération de marketing, une attitude courageuse qui te vaudra bien une reconsidération, car il faut dire que ta cote a pris un sacré coup pour avoir accepté EN SILENCE ta mise au frigo pendant trois ans à Fulham, donnant ainsi l’impression de t’accrocher pitoyablement à un wagon qui ne voulait pas de toi. Si tu te tais tu meurs, si tu parles tu meurs, alors parles et meurs (Tahar Djaout).
Gavroche :
Barak allaho fika ya Rafik on est comme ca les algériens .faut être un algerien pour faire un geste pareil. C’est Ca qui nous fait diffirencier part rapport au autres pays vis à vis la cause palestinniène.
AZOUL :
Bonjour à tous Je pense il est temps d arreter cette arnque faisant des juifs des enemiés alors que leur cousins arabes jouent le doube face. Nous, les Algériens, berbère, n avons aucun lien ni de près ni de loin à ce confilt Arabo-Juifs ; un conflit de cousins et cousines. Les arabes et Juifs se resemblent et ils doivent vivre ensemble comme la famille de prophète Ibrahim. A
mourad :
Drapeau Waha -bite cote à cote avec le drapeau Israélien ! si c était les Amazighs ils vont nous traiter de sioniste,séparatise,rasciste etc ! Tfouh sur les hypocrites !Halal lihoum ,haram aux autres ! y harram walla jloudhoum larab kommej !
Errahma :
Normalement le sport n’a pas de frontières et de Nationalite, soyez sportifs...,les juifs sont partout...avez vous oublie ce qu’on a vaicu pendant la decenie noire ? Les vrais juifs égorgeurs de bébés ...! Soyez humains et réalistes..!
Bachtoti :
Sa carriere professionnelle stoppée ? Il a fait ce geste car il sait qu’il ne va pas tarder a être écarte de l’équipe , il est remplaçant et suite a sa dernière blessure il pourra pas continuer a jouer..!
Commentaire n°163180 :
A MON AVIS, HALLICHE DEVRAIT JOUER ET MARQUER DES BUTS,, BATTRE CET TEAM D’ISRAEL, LAISSES LA POLITIQUE AU POLITICIEN.
H’mida :
Tahchatlou, c’est tout ! Sa carrière est brisée. On dirat qu’il est l’unique footballeur du monde et que son absence va empêcher le monde de tourner. Il n’y a que les Algériens qui se considèrent plus palestiniens et plus arabe que les palestiniens et les arabes eux-mêmes.
سطائفي :
ماذا يهمكم في العلم الوهابي مع العلم الصهيوني، السيد إتحذ موقف رجولي لا يفهمه إلا الرجال ،حتى لو تصالح الفلسطنيون أنفسهم مع قتلة أطفال غزة ،و قتلة الأنبياء فإن الموقف يبقى نفسه،أما بالنسبة لبعض المعلقين هذه المواقف ذات مستوى عالي لا يمكنكم فهمها ولا تفهمها و لا .......
krimo :
bravo c’est trés courageux et sage decision bon courage mais ce que dit azoul kabel matahder goul hachakoum pauvre traitre
tina :
rajal w rijalou kaliloune fi wakatna hada ya3ti saha li rabak pour h mida dire khir manou ya si fahame sa ne vas pas empécher la terre de tourner mais banne fi setif rajal machi baloute ki ba3de nas
l’heureux :
1. Le conflit n’est pas arabo israelien comme prétendent les uns, mais islamo judeen ou entre le bien et le mal . 2. il dure depuis des milliers d’année, lisez un peu le coran (si vous y croyait bien sur), dont presque le tiers parle de ce conflit. 3. on ne parle pas ici d’un état reconnu, (et dieu merci nous le reconnaissons ni officiellement ni populairement d’ailleurs), on parle d’un état créer par une bande d’assassin, que les vrais juifs renient encore à ce jour. 4. Dans la vie, il faut savoir prendre ses responsabilités et en temps opportun, car aller jouer la bas, c’est un peu reconnaître cet état fantoche (comme la bien dit l’auteur de cet article que je salut), et oublier ce qui se passe à quelques encablures de là chez nos frères musulmans et arabes de GHAZA (n’en déplaise à quelques uns). 5. BRAVO HALLICHE, que vaut la carrière d’un footballeur devant les principes ?, tu es le dignes héritier de MAKHLOUFI, ARIBI. OUADJANI et les autres que tout les algériens respectent d’avoir pris leurs (...)
langar :
Il ne faut pas etre Arabe ou Musulman pour etre contre le Mal
hamas :
L’Algérien est hor né au pays ou à l’étranger , il est brave et patriote , allergique à tout ce qui est israëlien ! Direct ,franc et surtout fier musulman il ne cache jamais ses sentiments et ne saurait être un valet à l’instar de l’Emir du Qatar
Zakaria serrai :
bravo Halliche que vos la carrière d’un footballeur devant les principes. C’est très courageux bravo encore
la pinede :
Votre position est juste.’ La derda alik lassara ou el yahoud atta tetabeh bilatouhoum ’. Bravo Mr ALLICHE, je suis sollidaire avec toi.
Commentaire n°163231 :
Il n’est pas le premier halliche ,mais bravo quand même,il y a d’autres joueurs et a leurs têtes FrédricKanoute le joueur malien qui ont signé un pétition pour dénoncer les violences faites par Israel au peuple palestinien @MOURAD : tu n’as pas honte de texprimer ainsi,cela prouve ton niveau et tu ne fais pas honneur a tes origines ;C’est au ras des pâquerettes .Non, tu n’es sûrement pas du pays de MOULOUD FERAOUN.
farah-diba :
tu parles d’un acte courageu x !!! le vrai courage serait de se battre aux cotés des Palestiniens mais ça .......c est une autre histoire !! continuez a gesticuler , vous ne savez faire que ça !! Halliche dégage , d’ autres attendent la place !!
. :
Et toi Farah-diba, Tu croix que tu fais acte de courage (derrière un pc) lorsque Halliche le déclare du haut des tribunes de son stade. Halliche a harangué l’ennemi de toujours et a enchanté les foules de Gaza qui ne jurent que par son nom. De toi à lui ,quel est le plus combattant et le plus courageux ?
Zakaria serrai :
monsieur ne confondez pas Juifs et Israélien ses dernier prône le sionisme et la négation des palestiniens.
la pinede :
Mr Mourad, IL faut l’histoire des colonies française, en particulier ’Algerie’ NOUS SOMMES TOUS DES DESCENDANTS DES AMAZIGH. Alors de grace, n’ajouter pas à notre douleur. La PALESTINE , depuis les plus vieux temps a combatue les sionistes. Oui nous demandons aux juifs épris de justice de se manifester, pour la bonne cause. Mais j’en doute, l’histoire nous a appris à nous méfier d’eux ???
Morons & Arrogants Hater :
Aux morons AZOUL, mourad et arrahma. Feraht Mehenni : Similitudes entre Israël et Kabylie S’exprimant sur les colonnes du journal « Jérusalem Post », il a relevé que des similitudes existent entre la Kabylie et l’Etat d’Israël d’où son souhait de voir les relations entre les deux parties « s’intensifier » à l’avenir. Il a déclaré à ce propos que « Israël, tout comme la Kabylie, évolue dans un environnement hostile, les deux partageant le même type de voie, à la seule différence qu’Israël a réussi à instaurer son propre Etat ». Il a même lancé un appel pour qu »Israël adopte la Kabylie comme une sœur ». Réponse pour les Kabyles par un Kabyle qui n’est pas idiot comme certains racistes dans ce forum de setif.info http://www.youtube.com/watch?v=gEeeG1KmBFc&feature=player_embedded Nous sommes tous des frères à Sétif, on n’utilise pas les mots kabyles, chaoui, mzabi pour designer une personne. De plus l’Algerien ne fait pas de différences entre lui-meme et un Tunisien ou un Marocain. Quant à Halliche, il a fait prévaloir (...)
abdeka 19 :
Le verus de cette idée, contre les juifs et soutenir les palestiniens depuis l’indepandence c’est le microbe de boumediéne et le clans de oujda , maa falastine dalma aou madlouma ,voila donc ces harkis du pouvoir placer par degaule ,comment onts eduquer le peuples algerien en generals comme une bombe enver les juif , un blessé a gaza vaut mieux que 100 mort en algerie avec un journaliste palestinien en direct et permanent sur nos chaine le jt jamais rater une image et des info de la palestine,le pouvoir de boutef repond en urgence au aide de gaza avec des avions de medicaments nouriture et argent ,alor que en algerie ,pour une bouteille de gaz faut .....hum et encore .un hopital algerien a gaza .pas hopital algerien en algerie . montrer moi un seul palestinien ou du moyen orient qui s’est porter volentaire et venir au coté de nos moudjahidines pour combatre le colonialisme francais non du tout .haliche est sortie de l’ecole algerien comme nous il faut que le peuple reagits a banir cette (...)
merouche charaf eddine :
il a raison mais dans son équipe il y a pas des juifs
ali :
qu’il arrete de boire coca cola,qu’il refuse les sponsors tel que nyke ou addidas,evite d’allez a euro disney,et qu’il regarde dans quel banque et deposé son argent avent de faire le patrotique.
koukhou :
POUR H’MIDA. Matahchatlouche Lhalliche. Je te rappelle tout simplement que Halliche est Kabyle (KBAYLI) Maykhouneche Watno, Son principe c’est de ne pas mettre ses pieds sur le Sol Juif. Rajel ounas.
hanoucha :
Nous jouons avec les Juifs ; mais pas avec les Sionistes et Israeliens.
aghilas_kosseila :
azul fellawen, Des que un courageux et une courageuse se levent pour dire la verité.ce que ces gens qui ont un syndrome pathologique disent en aparté. sera une cible pour etre traité de tous les noms d’oiseaux... et gratuitement...!!! Parceque ces cerveaux sont formates d’hypochrisie.de mensonges et de contre-verités... Revenons au pauvre halliche fils de da mouloud ancien judoka. est dans un dileme. il ne joue pas il est brisé,il joue est brisé.et pourtant il pouvait facilement etre l’un des grands defenseurs du monde. dans un monde decomplexé... Malheureusement nos enfants malgrés les talents.l’environement politique et social dans lesquels evoluent,sont hostillent aux changements les freinent... halliche n’est pas la premiere victime de ce systeme ambigu...d’autres ont subi les frais...par contre les palestiniens jouent sans complexe pour un bref rappel : Dans cette equipe d’Israel national de football il ya des palestiniens rifaat turk, najwan gravyé, ,zahi amerli,walid badir... (...)
TAHAR :
Normal c’est un algérien pure et dure, comme les traîtres comme ferhat m’henni et cet énergumène qui dit qu’il s’agit de cousins et en doit vivre ensemble. الله سبحانه و تعالى حدرنا من اليهود فكيف ناتمنهم شكرا يا حليش انت جزائري اصيل.
loisir21 :
Rafik tu déconne... tu aurais y aller avec une ceinture d’explosif et tous les faire peter.
ain oulmene :
bravo vive l’algérie vive la palestine
TAHAR :
A toi AOUL, tu aurais dus dire CHALOM et non AZoul parce que ta place est avec eux en Palestine occupée et non dans le pays des millions de chouhadas, pays d’algériens qui sont partis en Palestine à pieds pour combattre les sionistes, ne te vente pas avec Azoul et jouer au Ferhat Mhenni d’Algérie parce que nous sommes tous des arabes berbères algériens mais nous somme le peuple le plus honnête et engagé avec nos frères palestiniens pour la disparition d’Israël.
yamin_de_lyon :
salem @azoul Tu voix des ressemblances entre une typie livni et un algerien ???? Les israeliens ont des têtes d’europeen, ils n ont d autochtonnes. Felicitations pour le courage de Halliche, un homme qui assume ses positions quitte à nuire à sa carriere. Errizq mine ALLAH
yamin_de_lyon :
salem @azoul Tu voix des ressemblances entre une typie livni et un algerien ???? Les israeliens ont des têtes d’europeen, ils n ont d autochtonnes. Felicitations pour le courage de Halliche, un homme qui assume ses positions quitte à nuire à sa carriere. Errizq mine ALLAH
ViveLesPrincipes :
Comme si les juifs ne sont qu’à Israël, Il a peut être oublié que les juifs sont partout, même dans sa nourriture, sans parler du sponsor du club pour lequel il joue, ou la banque ou dorment ses ressources, ouzid, ouzid ... Le geste est symbolique, mais il faut assurer le boycott partout, par principe !!!
Commentaire n°163360 :
HALICHE il vaut mieux arreter le football et faire de la politique, en plus tu ne joue plus depuis 3ans
Beaumarchais :
tu aurais du aller labas et gagner a score fort, et preparer maillot ecrit dessus, ’ Free palestine’ voila, et parrait que meme cheb khaled est parti faire concert labas, et tahar fergani en tous cas t’es libre Halliche de tes actes, bravo et surtout a fait du bruit ton bastention a y aller a israel, c ça le but que va etre graine semer par halliche dans le monde du foot
la pinede :
Les juifs Algeriens qui ont vêcu sur cette Algerienne, plus 2500 ans n’ont la guelle europeenne mais bien Meditéraneenne. C’est à eux que nous demandons de se manifester , comme certains d’autre-eux l’ont fait au cours de notre guerre de libération nationale. Bravo Alliche ’ Tayche falestine, gloire aux chouhadas .
k66tron :
Salem,AGHILAS,J’aimeras bien te rappeler qu’il y a des palestiniens traîtres comme des algériens harkis...Cela ne nous empêche pas de rester courtois et réaliste.La cause palestinienne est juste.n’importe quel être humain épris de justice doit épouser cette cause.Les palestiniens méritent le respect de la terre entière ,pour leurs combativité et leurs courages.Je soutiendrais un juif,un kanak et même un extra terrestre si sa cause est juste.
Ali Mangua El boustani :
comme toujours Sétif aux Sétifiens.....vous parlez de juifs...sachant qu’ils sont toujours parmi nous , la majorités dont le Nom Commence par un BEN par exemple.....faut juste pas confondre entre judaïsme et sionisme...pour les natifs de la ville de Sétif allez demandez a vos pères aux grands parents si a l’époque il n’avez pas au moins un bon pote juif ( ils étaient instituteurs, boulangers comme ceux de la rue valley , buraliste voisins camarade de classe, camarade de jeux etc.....) ...khali el bir baghtah
omar :
En sport on joue contre un adversaire,si possible du même rang.Cet adversaire ,sur le stade ou en salle de compétition,n’est pas un ennemi.On doit toujours s’abstenir de lier la race ou l’appartenance politique des protagonistes,pour pouvoir faire se rencontrer des sportifs de différents horizons.C’est ainsi que l’on désigne un champion du monde,un recordman ou une hiérarchie dans telle ou telle discipline. Halliche a eu tort d’opter pour la cause (souvent hypocrite) des politiques,au détriment de celle de l’universalité du sport.L’UEFA devrait le sanctionner ,et sévèrement !
Ain azel :
Salam,allez à Ouled Fayet au centre d’Alger au siège de Watania (Nedjma) ou au sud dans les compagnies pétrolières et dites moi combien il y a de juifs Dans toutes les sociétés étrangères ,même chinoises ou japonaises il y a des juifs C’est la politique du pays qui nous a appris à ne pas confondre entre nationalité et culte .Au sein même de l’État palestinien il y a des juifs et des chrétiens n’a-t-on pas vu feu Arafat célébré a messe de noël dans une église et faire de même avec les juifs ?.
Commentaire n°163431 :
@Omar, il semble que tu ne comprends rien aux valeurs et aux principes. C’était son option et son choix, il ne veut pas aller à cet Israel de merde. De plus beacoup de gens oublia Allah pour leur venir en aide et font que lécher les ***s de leurs patrons, l’uefa, etc... L’UEFA sera plus clémente que ton jugement. On ne badine pas avec les principes, ceux sont les gens comme lui qui manquent, des vrais patriotes et non pas des corrompus par la matière comme toi. @Ain azel L’état d’Israël est un état à la fois juif et sioniste. Certains juifs ont même dénoncés cet état et ses patiques. Pour un juif qui vit en Algérie, je le consière comme un être humain comme moi s’il ne fait pas de coup bas comme la majorité des juifs racistes. J’ai a même défendu, dans ce forum de setif.info, l’entraineur juif recruté par l’ESS puis écarté sous l’argument qu’il est juif par une presse arabophone idiote Il faut être intelligent ce n’est pas de la salade (...)
aghilas_kosseila :
azul fellawen, @ k66tron C’ est bon dans notre temps de trouver des gens comme vous pour les causes justes. sans tenir compte d’ethnie,de politique,de religions... dans ce monde ou l’homme et la femme sont conditionnes par les politiques voulues. ils fonctionnent comme la mecanique mais ne reflichissent pas. il ya des etats qui pensent a notre place.... Il ya plusieures conflits oubliés et d’autres trop mediatisés. des filles targuis de 08 et 10 ans enterres vivantes par les militaires maliens.un massacre qui dure depuis 60 ans. parceque la france romaine coloniale a ratacheé de force nos touaregs au soudan (actuel mali). et depuis le massacre se fait a huit clos... pour que ces colons gardent main basse sur l’uranium et les richesses....AUCUN CONFLIT AU MONDE NE PEUT EGALER CELUI DES TOUAREGS DU MALI ET DU NIGER... idem pour les KURDES trahis par LE TRAITE DE SEVRES . independance qui a duré un an. puis la traverséé du desert infini.... l’independance de mahad en kurdistan iranien. (...)
maamar :
f f elicitations pour le courage de Halliche, un homme qui assume ses positions quitte à nuire à sa carriere. Errizq mine ALLAH
logicus :
comme disais notre cher president la seul pharmacie rester ouverte est juive ,tu prend le reméde ou tu créve ! donc il ne faut pas tenter d’etre plus royaliste que le roi mon cher halliche .si on veut dépasser les juive c’est pas avec un ballon vide plutot avec un crane bien remplie de substance grise . les gens qui prétendent soutenir la palestine a la télé n’hesitent pas a prendre l’avion au moindre bobo pour se faire soigner chez professeur DAVID . svp arreter d’halluciner !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus