Accueil > Sports >

Les Européens « surpris » du premier but du match MCA-ESS

lundi 15 avril 2013, écrit par : Boutebna N.

« Insolite : un but après un rebond incroyable ! », « Découvrez le but le plus bizarre de l’histoire du football », « Voir un match incroyable de ballon ! » tels sont les titres de nombreux articles parus dans la presse européenne.

La célèbre chaine française TF1 a jugé ce but d’« insolite » et d’« extraordinairement capricieux ». « L’ES Sétif se demandent encore comment leurs favoris ont pu encaisser ce premier but venu d’ailleurs. A voir le rebond étrange qui amène l’ouverture du score, il faut croire que les dieux du ballon étaient du côté de l’ESS. » s’interroge le journaliste de TF1.

Le journal français Chronofoot.com a titré son article comme suit : « Découvrez le but le plus bizarre de l’histoire du football ». « La rencontre entre le MC Alger et l’ES Sétif (3-2) a été le théâtre d’un but insolite. A l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant du MCA, Hadj Bouguèche dévisse sa reprise de volée. En retombant, l’effet du ballon trompe le gardien de Sétif et amène le but des Algérois. », ajoute ce journal.

Δείτε ένα απίστευτο παιχνίδι της μπάλας ! (Voir un match incroyable de ballon !), est le titre d’un article publié par le journal grec NewsNow.

Da li ste videli čudniji gol ? (Avez-vous vu le but inconnu ?) est le titre d’un article publié par le journal serbe Press Online.

Enfin, la presse néerlandaise a publié un article qui porte le titre Curieuze stuiterbal leidt tot cruciale goal (Curieux rebondissement mène à l’objectif essentiel ).

Voici une sélection de liens des articles :


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Eraser :
Bled el ajayb wa el gharaib. C’est les lois de la physique, de la mécanique de la cinétique qui sont baffouées par ce rebond de plus la balle est ronde. Seule explication, il y’en avait quelque chose invisible qui a remis le ballon au jour de le MCA Demander les explications au monde invisible.
Eraser :
Les scientifiques sont aussi choqués. la reparation de la masse dans le ballon ne permet pas l’effet boomerang
mahmoud ayadi metz :
je demande a gherib de nous dire la vérité dites nous wina sahara magicienne roht liha bech terbeh ce match parce que ces choses ne peuvent pas passer sans commentaire ce que je te dis moi merci au magicien qui a fait tout pour aider ton club sans oublier l’arbitre et les juges de touches qui étaient tous complisses et vicieux matediw walou inchallah la coupe sera usmiste vive esssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss.
Amar al feni :
matche de foot ou de rugby vous êtes sur que le ballon est rond
Commentaire n°182338 :
Par Roimalik C’est un but gage pour le connaisseurs, mais pour notre commentateur TV tadaf djamilllll un très beau but et c’est valable pour nos grands spécialistes , l’un d’eux a même dit que Bougueche a calcul son tir pour tremper KHEDAIRIA
ali :
c’et ce qui arrive quand on construit un stad dans un paye de rachoi et el khatfa un stade nature gazon ???????? mon jardin et meilleure a bon entendeure salut .ali florida
nouredine staifi :
el merdja taa bousselem khir men stade juillet
madjid :
c est un but a la captain madjad.oulahdith kiasssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss.
Commentaire n°182346 :
Par Roimalik La coupe est partie et maintenant on ne peut rien faire. Mais attention une autre machine médiatique a été lancée pour déstabiliser l’équipe dans le championnat . IL faut rester solidaire autour de cette belle et grande équipe qui peux encore nous procurer beaucoup de joies.Mr HAMMAR, on ne veux plus avoir une autre affaire semblable à celle de KARA-GOUM
manal hamdi :
pour votre information, ce but scandaleux est désormais enregistré par les instances footballistiques FIFA, et CAF à l’honneur de l’Algérie. La trajectoire de la belle a été minutieusement étudiée par ordinateur et le résultats seront publiés très prochainement !
PAS STAIFI MAIS DU COIN :
IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT D’UNE BALLE TIREE PAR LEMFERRED GOUGUECHE PAR LE TIBIA DROIT QUI A FAIT TOURNER LE BALON. LE RESTE SOYEZ SPORTIFS LE MCA ETAIT MEILLEURS PSYCHOLOGIQUEMENT.....ATTENTION A LA SUITE EN COMMENCANT PAR CE PIEGE DU CRB......EN FAIT MOI JE SUPPORTE ROUHI.
omar :
Bouguèche n’a rien calculé, il fanfaronne, dans un terrain bosselé comme le 5 juillet, le gazon tondu camoufle même de gros caillou. J’ai revu un ralenti poussé, le ballon est raté par Bouguèche, il ne lui a donné aucun sens de rotation inverse . Je ne sais pas si je me trompe, mais les loi 11 et 12 ont été bafouées. Yachir est sorti du terrain , pour ne pas pénaliser ses coéquipiers par une position de hors jeu, il est resté 6 s , Il est revenu pensant que la balle est sortie mais toujours en jeu à cause du rebond, Il était en position de hors jeu, il n’a pas participé au but mais créer une distraction des défensseurs ( participation indirect ) loi 11 du hors jeu , ceci d’une part. D’autre part, il est revenu dans le jeu, au cours de l’action, sans autorisation de l’arbitre ( après sortie volontaire calmement à reculant ), l’arbitre dans ce cas doit le sanctionner par un carton jaune ( loi 12 : quitter le terrain sans autorisation de l’arbitre, rentrer sur le terrain sans autorisation de l’arbitre ) (...)
Scheng :
Le match est à refaire d’après certaines informations de La FIFA..!
merouche charaf eddine :
il y a une éxplication vous aller sur le site fifa et vous regarder les téste en laboratoire d’un ballon de football. le rebon -la circonférence-le gonflage-la distortion au contact du sol-perte de pression-absorbtion d’eau-sphéricité . les ballons utiliser ne sont pas de bonne qualiter se qui éxplique peut étre le rebond. il faut regarder d’otre matche du championat et voire si c’est déja ariver plusieur fois depuit l’achat de c’est ballon ou juste un éfait sans faire éxprer et d’ou provienne c’est ballon et on il le logo fifa et la marque du ballon.
majd :
Moi j’ai vu les 5 dernieres minutes de la premiere mi-)temps plus la deuxieme mi-temps, domination ecrasante de Setif et les setifiens ont monopolisé le ballon durant toute cette periode et sportivement parlant, l’ESS meritait mieux et joué mieux.
BENHADDOU SIDI BELABBES :
c’est vrai c’est un but insolite ;c’est unt tranche de vie dans le sport ! on a vu d’autres dans plusieurs terrains ,mais celui là est different ! je l’ai dit à mon cher ami BOBECK qu’il manque aux cahiers de charge des èquipes un GRAND STADE surtout ceux du CENTRE, on ne s’ameliora jamais avec des stades CUISINES ou des CHAMPS DE PATATES !!! le gardien khdairia ne pouvait rien faire aux 3 buts marquès ;seul le 3ieme but est net ! ALLEZ L’ESS il faut se concentrer aux matchs à venir maintenant ; bonne journèe à tous ! quelqu’un a t’il vu notre ami BOBECK ??? SALUTATIONS
souad :
vive ESS pour toujours pour nous en a gagne le match
Omar m’a tuer :
à Omar : C’est un but gag (faute à pas de chance) , c’est vrai , mais valable à 100% . Pour l’histoire de Yachir, sa sortie-entrée sur le terrain c’est dans l’action du jeu et n’a rien avoir avec la 12 du foot. Quant à son hors jeu passif supposé, c’est du n’importe quoi. A plus de 20 mètres de l’action, je ne vois pas comment il arriverait à distraire les joueurs de l’ESS. S’il y’a distraction ou diversion ,c’est bien le rebond du ballon qu’il fallait incriminer. Que dire alors de la position et de la participation active de Aaoudia dans le 1er but de l’entente . Et la loi 11 du foot, ne s’applique t-elle pas dans ce cas ? Rassures-toi, il y avait un hors jeu incontestable . Maintenant, soyons sages et passant au match face au CRB.
zineddine d’Avignon :
c belahmar, ou belazreg rahoum shahra (des magiciens) il faut pas les croire avec le soutien des arbitres et des jenounes et des sahara pour faire eliminé ELKAHLA WALAH ON ES TRES TRES FORT LA3KOUBA LA COUPE D’AFRIQUE
moundhir :
dernirre nouvelle la nasa a invité bougueche et metref pour une conference sur les lois de la nature et ce àprés avoir vu lce fameux but.en parrallele elle a conseillé aux ententistes de consulter un raqui.
BOBECK :
En effet, tout le monde s`attendait a ce que ce but ’’GAG’’ ferait le tour du monde et serait repris par les plus grands magazines sportifs specialises et autres sites electroniques, pour la simple raison qu`il s`agissait d`une action sans precedent, en ce sens que les plus curieux parmi les nostalgiques se st habitue a des actions ou buts gag intervenant globalement suite a des gestes ou fautes involontaires desordonnes ou denatures en provenance des principaux acteurs du match, a savoir les joueurs de champs et les gardiens de buts, mais un but gag inscrit a la grace et a la solde d`1 terrain bossele ou mal entretenu est un acte rarissime, pour ne ps dire du jamais vu.Toutefois, qualifie son effet de l`autre cote de la rive par le qualifatif ’’ choquer’’ est un peu trop dire de mon pt de vue, car l`action y afferente a plutot distrait et entoussiasme les medias et autres intervenants ds les pays tiers ,ds la mesure ou ils ont trouve en cela la matiere appropriee et le theme captivant (...)
omar :
@ Omar m’a tuer on oublie que le retour rapide de Babouche couvrant Chaouchi annulant ainsi la position de hors jeu et ce avant le début de l’action, clair net et précis dans la loi 11. Cqfd ! Etre loin de l’action ne signifie pas ne pas participer indirectement, mais le carton jaune est indiscutable, il n’a eu ni l’autorisation de l’arbitre ni pour sortir, ni pour rentrer, c’est une sortie volontaire non provoqué par une action de jeu. ( sorti à reculant calmement sans élan préalable ) Ici aussi c’est clair. Quand au rebond du ballon, si c’est un objet qui ( caillou, bosse ) qui est en cause, c’est une autre interrogation ? Seuls deux types d’obstacles sont admis : les poteaux de corner et les bois. Ce n’est pas pour justifier l’élimination, je m’y attendais, non pas à cause des capacités de l’ESS, mais du climat général de cette coupe depuis quelques mois. Vous avez absolument raison, c’est juste un débat, on est sage, échange de points de vue pacifique. j’espère pour ce soir au moins un nul, Inch (...)
USMS :
JE REITERE MA DEMANDE, REPONDEZ SVP : Est-ce qq’1 peut m’expliquer le 1° but. J’ai une télé ancienne mais j’ai cru voir un rebon dû à la fameuse pelouse. Mais voilà entre autre connerie ce que je viens de lire sur le buteur. question : Racontez-nous ce premier but qui fera date dans l’histoire de la coupe… Bouguéche : Au moment où j’ai raté le tir avec l’extérieur, je savais que le ballon allait revenir. Metref aussi a anticipé le coup en attendant le rebond. C’est pour cela qu’il a continué à jouer.
BOBECK :
A OMAR M` A TUE Il n`est ps ds mes habitudes de commenter les commentaires des autres , pour la simple raison que je suis tres respectueux des regles de jeu etdes pts de vues ou de l`avis contraire de tout un chacun , sinon cet espace de libre expression n`aurait aucune signification, mais permettez moi une fois n`est ps coutume, et par le seul et unique souci de contribuer a ce debat important et instructif du reste, de donner avec respect un avis perso sur le debat qui s`en suivi suite a l`avis emis par mon frere Si OMAR, que je salue au passage pour ses ecrits pertinents et pleins de sens, au sujet de la validite ou non du 1er but mouloudeen et la riposte qui s`en suivie. A ce titre, je dirais que pour le but mouloudeen, je suis tout a fait d`accord avec vous ( M. Omar m`a tue) sur le fait que le but ne souffre d`aucune contestation, puisque a partir du moment ou l`interesse ne participait ps a l`action, prime selon la nouvelle regle sur toute autres considerations et relegue (...)
majd :
Il y aussi une faute technique de Mr l’arbitre quand Metref est tombé a l’interieur du terrain suite a la frappe d’Aouadia. Puisqu’il y une entrée des secouristes sur le terrain, il devrait sortir avec eux et rentrer avec autorisation de l’arbitre. Il n’est pas sorti. Volontaire ou involantaire Mr l’arbitre ?
Commentaire n°182424 :
qui sait la histoire de l’entnte avec la demi-finale.toujours bien jouer,mais perdre pour une raison ou autre,ce qui est clair l’equipe qui elemine l’entnte en demi-final ne va jamais gagner une finale dans les annees 70 MOC et NAHD les annees 80 DNCet BORJ MNAIL et dernierment EL BORJ et EL-HARRACH,cette ball et action magique qui met mouloudia en final, seulement pour perdre cette affiche
doula :
Allons voyons ! Savez-vous ce que veut dire exactement choqués.... Surpris aurait amplement suffi, étonnés , au plus sidérés par l’état lamentable de nos pelouses et la gestion minable des stades..... En d’autres lieux il y aura enquête sur les raisons de ce rebond et les responsables en paieront les pots cassés..
Commentaire n°182427 :
Le Bossu de notre dame,vous connaissez ? Elle est où l’énigme ?
nouredine chendar :
slt bouteflika il voulu que ce soit la finale usma msa si programe d’avance mes cher freres setif n’ont pas perdu si un match truquee slm
Omar m’a tuer :
à Omar et BOBECK Il n’y a pas mieux que l’image . Meme si l’on ne dispose que d’environ 10 images/seconde . la 1ere : au moment de la déviation de la tete ,
Omar m’a tuer :
à Omar et BOBECK la 2nde : Après la déviation de la tete (ballon à environ 30 cm) ,
Omar m’a tuer :
à Omar et BOBECK la 3ème : Après la déviation de la tete (ballon est à plus de 1 m , longueur de bras). C’est à ce moment là que les deux joueurs sont sur la même ligne après un chassé-croisé Les trois images sont capturées de cette video : http://www.youtube.com/watch?v=6EaYP5U6d0M Footballistiquement votre .
walidchallel :
Salem aleykoum, Je suis supporter de l’ESS mais faut arreter de revenir sur cette défaite. Certe le premier BUT est bizzare mais parfois des joueurs mettent aussi des buts contre leurs camps. En revanche nous en prenons deux autres tout à fait mérités. Dominer n’est pas gagné, demandez au barça quand ils ont perdu contre l’inter de milan de mourigno. Si nous voulons prouvez que l’ESS est la meilleur équipe d’algérie nous avons qu’à gagner le championnat. wou lbaraka
gentretien :
« pour votre information, ce but scandaleux .... » Pourquoi scandaleux ? Ce qui est scandaleux c’est l’entretien de la pelouse parce que dans 99% de chance il y a déformation (trou...)du sol à endroit du rebond ou bien un corps étranger ( pierre....) ce qui a fait changer de trajectoire au ballon à moins d’être superstitieux et dans ce cas je dirai que c’est le 12ème joueur-djinn invisible du MCA qui relancé la balle ...
Commentaire n°182469 :
@ walidchellel Il est insenser de montrer aux GENS QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS, que ce qu`il doivent dire OU ECRIRE ou ne pas dire ou ecrire. si jamais un article ou un sujet ou des commentaires ne vous plaisentt pas, vous n`avez qu`a faire l`impasse ou s`abstenir de les lires sans faire des remarques desobligeantes aux gens , en plus vous endossez la le role de MODERATEUR QU`AUCUN NE VOUS A CONFIE. Alors Monsieur un peu de respect pour les autres. Amicalement, NASSIH AMINE
SAM :
VOUS VOULEZ JUSTIFIER LA DÉFAITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!YA RIEN DE SPÉCIALE
un visiteur :
salut à tous le ballon est parti en tournant et lorsqu’il est tombé sur le terrain il est revenu, tout le monde peut essayer cette expérience en jetant le ballon tournant en sens inverse et vous allez constater que le ballon ou n’importe quel objet sphérique revient, je dis pas que le joueur qui a botté le cuir a calculé ça mais c’est un coup de hasard .
mimi :
Pourquoi cherchez-vous une explication scientifique à tout ? Ne vous êtes vous jamais dis que tout peut arriver ?
kheiro staifi :
fi bilad kerbadj oua el adjaiib le rebond est certes spectaculaire mais plus spectaculaire : ghrib président du MCA quelle gueule hasha kelk rabi mais ces paroles le sont encore plus kerbadj président de la ligue et le ridicule qui ne tue pas continue
realiste :
d’accord la pelouse est bidon le bled bidon ok ; et les 4 but face au crb c t aussi du shour laissez tomber aichkoum !!! on a perdu et basta
kheiro staifi :
effectivement on a perdu mais remarquer : karaoui est sollicité par le MCA avant le match ; l’ESS qui pourtant à jour avec le hilton zbelton n’a pas le droit de s’y instalé avant le match ; les journeaux et pseudos journalistes qui enflamment mouloudia et CRB pour abbattre l’ESS ; et âu lieu d’aider l’ESS qui part à la conquête africaine on essaie del ’éclabousser et .......... pauvre foot algériens
Tahtoh :
Ce but on l’appelle ici à Setif : But Scolli c.à.d. ni Hadef Djamil ni Hadef Nadhif !!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus