Accueil > Sports >

Ghrib interdit à vie de toute activité liée au football, 2 ans de suspension pour Menad et Chaouchi et 1 an pour Babouche

mercredi 8 mai 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le dirigeant du MC Alger, Omar Ghrib, a été interdit à vie d’exercer toute activité en relation avec le football, avec proposition de radiation du mouvement sportif national, alors que l’entraîneur Djamel Menad et le gardien de but Faouzi Chaouchi, ont écopé chacun de deux ans de suspension dont 1 année en sursis pour le premier.

Le capitaine Réda Babouche, lui, est suspendu pour un an, a indiqué mercredi la Ligue de football professionnel (LFP).

Ces décisions font suite au boycott par les joueurs du club de Ligue 1 algérienne de football de la cérémonie de remise des médailles lors de la finale perdue de la coupe d’Algérie face à l’USM Alger (1-0) mercredi dernier au stade du 5-juillet.

Les sanctions prennent effet à partir du 8 mai 2013.

La commission de discipline de la LFP a auditionné les intéressés sur cette affaire lundi passé, tandis que le président du Conseil d’administration du club, Kamel Amrouche, a donné sa version des faits mardi.

Le coordinateur de la section football de la formation de la capitale, Ghrib, est accusé d’être le principal instigateur du comportement de ses joueurs en les sommant de rejoindre les vestiaires dès la fin de la finale et ne pas accéder à la tribune d’honneur où le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a présidé la cérémonie de remise des médailles.

L’entraîneur Menad est, lui, suspendu pour ne pas avoir joué son rôle d’éducateur en assumant ses responsabilités lorsque ses joueurs avaient décidé de boycotter la cérémonie, en plus de son comportement jugé anti-sportif envers les arbitres du match.

Quant à l’ex-gardien de but international, Chaouchi, il lui est reproché-une attitude indigne" envers des officiels, au moment où Babouche a payé pour son rang de capitaine, qui l’obligeait à intervenir pour éviter le ’’scandale’’.

Outre ces sanctions, le vieux club de la capitale se voit privé de sa prime de coupe d’Algérie offerte par le sponsor de la compétition. Des amendes de 200.000 DA et 100.000 DA ont été infligées aux concernés.

Selon la LFP, le Mouloudia d’Alger a échappé à des sanctions-encore plus lourdes", grâce au-comportement très fair-play" de ses supporters lors de cette finale.

D’autre mesures à l’encontre des mêmes personnes, ainsi que l’ensemble des autres joueurs, devraient intervenir dans les prochains jours, et cette fois émanant de l’entreprise Sonatrach, l’actionnaire majoritaire de la société sportive par actions (SSPA) du club.

Le Conseil d’administration de la SSPA-MCA, réuni le lendemain de la finale, a maintenu sa session ouverte, selon un communiqué rendu public à l’issue de ce conclave.

Une commission, présidée par Amrouche, a également auditionné Ghrib, Menad et Babouche dimanche.

Une réunion du Conseil d’administration est prévue pour ce mercredi après-midi, au moment où l’on parle de plus en plus dans l’entourage du club-d’une imminente éviction" d’Amrouche, le premier responsable de cette instance, installé dans ses fonction en janvier dernier.

Finale coupe d’Algérie : les sanctions du LFP à l’encontre du MC Alger (communiqué)

ALGER - La commission de discipline, réunie les 6 et 7 mai au siège de la Ligue de football professionnel a examiné l’affaire du match de la finale de la coupe d’Algérie 2013, disputée le 1er mai au stade du 5 juillet, et a rendu publiques ce mercredi ses décisions relatives au boycott de la cérémonie de remise de médailles.

- Après étude des différents rapports versés au dossier et visionnage des différents enregistrements vidéo de la rencontre,
- Après audition des officiels (arbitres et commissaire),
- Après audition des dirigeants et joueurs du MC Alger concernés dans cette affaire.
- Compte tenu de la gravité des faits et du caractère inédit des infractions commises par les dirigeants et joueurs du MC Alger qui ont boycotté la cérémonie de remise des médailles,
- Compte tenu du comportement inacceptable et antisportif de certains dirigeants et de certains joueurs en flagrante violation des règles de l’éthique sportive et du fair-play, ainsi que des règlements constituant des outrages aux officiels, officiels de match ainsi qu’aux instances sportives.

Dans ses délibérations, la commission de discipline a tenu compte du bon comportement des supporters du MC Alger qui ont respecté les règles du fair-play préservant ainsi les intérêts du club.

Après délibération, la commission de discipline a décidé en application des codes disciplinaires de la FAF et de la FIFA d’infliger les sanctions suivantes :

1. Ghrib Omar (dirigeant) : Sanction : Interdiction à vie d’exercer toute activité ou toute fonction en relation avec le football pour outrage aux officiels et aux instances sportives avec faits aggravants à compter du 08 mai 2013 et une amende de deux cent mille dinars (200.000 DA), avec proposition de radiation du mouvement sportif national.

2. Menad Djamel (Entraîneur) : Sanction : Deux (02) ans de suspension dont un (01) an avec sursis de toute activité dans le football pour outrage et atteinte à l’honneur envers officiels de match et incitation des joueurs à l’indiscipline à compter du 08 mai 2013 et une amende de cent mille dinars (100.000 DA).

3. Babouche Réda (Joueur) : Sanction : Un (01) an de suspension ferme pour outrage envers officiels, contestation de décision et manquement à ses responsabilités de capitaine d’équipe, à compter du 08 mai 2013 et une amende de cent mille dinars (100.000 DA).

4. Chaouchi Fawzi (Joueur) : Sanction : Deux (02) ans de suspension ferme pour outrage, atteinte à l’honneur et propos diffamatoires envers officiels de match et instances sportives à compter du 08 mai 2013 et une amende de cent mille dinars (100.000 DA).

5. Amrouche Hocine Président du conseil d’administration : Sanction : Une amende de deux cent mille dinars (200.000 DA), pour violation de l’obligation de réserve.

Par ailleurs :
- Le club MC Alger sera privé de l’indemnité octroyée par la FAF aux finalistes de la coupe d’Algérie.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus