Accueil > Sports >

Les Verts en quête d’un premier succès à Kigali

samedi 15 juin 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La sélection algérienne de football affronte son homologue du Rwanda dimanche pour la sixième fois en qualification de coupe du monde avec l’objectif de décrocher sa première victoire à Kigali pour conserver sa place de leader du groupe H, avant l’ultime journée des qualifications pour le mondial brésilien 2014.

Les verts mènent largement sur l’ensemble des confrontations face aux Rwandais avec trois succès à domicile et deux nuls en déplacement et aucune défaite, mais ils n’ont jamais réussi à damer le pion aux guêpes au stade Amahoro.

Les hommes de Vahid Halilhodzic tenteront ce dimanche de vaincre le signe indien et engranger les trois points de la victoire avant d’affronter le Mali en septembre prochain avec un avantage non négligeable.

La première confrontation entre l’Algérie et le Rwanda à Kigali remontre au 8 octobre 2004 en match comptant pour les qualifications jumelées coupe d’Afrique-Coupe du Monde 2006.

L’équipe algérienne dirigée à l’époque par Ali Fergani était constituée notamment du capitaine Bilel Dziri et du latéral Nadir Belhadj. Menés au score dès la 9e minutes sur un but de Abedi Said, les Vert ont égalisé rapidement par l’ancien attaquant de l’ES Sétif Issad Bourahli (14).

En dépit d’une domination rwandaise en seconde période, les Algériens ont bien tenu le nul grâce à l’excellent gardien de but Mohamed Benhamou, auteur d’un match héroïque.

Le second déplacement de la sélection algérienne en terre rwandaise remonte au 28 mars 2009 pour le compte de la première journée des qualifications jumelées de la CAN et CM 2010.

Pour ce long déplacement, le sélectionneur national Rabah Saadane avait ramené avec lui certains joueurs qui découvraient pour la première fois le continent africain à l’instar de l’attaquant Ghezzal dont c’était le baptême de feu avec les Verts en match officiel.

D’ailleurs, la plus nette occasion algérienne lors de cette rencontre était l’œuvre de Ghezzal dont le tir avait été repoussé par le poteau. Sans fournir un grand match, les partenaires de Karim Matmour avaient obtenu un précieux point à l’occasion de leur début de campagne des éliminatoires qui mènera l’Algérie au mondial sud-africain aux dépens de l’Egypte (1-0) dans un match barrage historique à Oum Dourman au Soudan.

Si les verts sont en quête de leur premier succès à Kigali, Ils ont en revanche battu à trois reprises les Rwandais en terre algérienne dont la dernière fois le 2 juin 2012 en match comptant pour les éliminatoires du mondial 2014.

Les protégés du sélectionneur bosnien Halilhodzic ont atomisé les Guêpes sur le score de 4 à 0 au stade Mustapha Tchaker de Blida grâce notamment à un doublé de Hilal Soudani.

Les deux autres confrontations algéro-rwandaises s’étaient soldées également par la victoire des Verts. La première fois le 27 mars 2005 à Oran sur le score de 1 à 0 grâce à une réalisation de Boutabout à la 47e minute, et la deuxième le 12 octobre 2009 pour le compte de l’avant dernière journée des éliminatoires du mondial et CAN-2010 .

Surpris par un but Rwandais de Mutesa dès la 8e minute, les coéquipiers de Hassen Yebda, dont c’était le premier match officiel avec l’Algérie, ont souffert le martyre avant d’arracher une victoire sur le score de 3 à 1 grâce à des buts de Ghezzal (22), Belhadj (46) et Ziani sur penalty dans le temps additionnel.

Un match marqué par un arbitrage scandaleux du Guinéen Yacouba qui avait refusé un but à Antar Yahia que tout le monde a vu sauf l’homme en noir. Le hasard des choses fait que ce même arbitre va diriger un autre Rwanda-Algérie, ce dimanche à Kigali, espérons qu’il soit cette fois-ci à la hauteur de l’événement.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus