Accueil > Sports >

Les Verts en quête d’un premier succès à Kigali

samedi 15 juin 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La sélection algérienne de football affronte son homologue du Rwanda dimanche pour la sixième fois en qualification de coupe du monde avec l’objectif de décrocher sa première victoire à Kigali pour conserver sa place de leader du groupe H, avant l’ultime journée des qualifications pour le mondial brésilien 2014.

Les verts mènent largement sur l’ensemble des confrontations face aux Rwandais avec trois succès à domicile et deux nuls en déplacement et aucune défaite, mais ils n’ont jamais réussi à damer le pion aux guêpes au stade Amahoro.

Les hommes de Vahid Halilhodzic tenteront ce dimanche de vaincre le signe indien et engranger les trois points de la victoire avant d’affronter le Mali en septembre prochain avec un avantage non négligeable.

La première confrontation entre l’Algérie et le Rwanda à Kigali remontre au 8 octobre 2004 en match comptant pour les qualifications jumelées coupe d’Afrique-Coupe du Monde 2006.

L’équipe algérienne dirigée à l’époque par Ali Fergani était constituée notamment du capitaine Bilel Dziri et du latéral Nadir Belhadj. Menés au score dès la 9e minutes sur un but de Abedi Said, les Vert ont égalisé rapidement par l’ancien attaquant de l’ES Sétif Issad Bourahli (14).

En dépit d’une domination rwandaise en seconde période, les Algériens ont bien tenu le nul grâce à l’excellent gardien de but Mohamed Benhamou, auteur d’un match héroïque.

Le second déplacement de la sélection algérienne en terre rwandaise remonte au 28 mars 2009 pour le compte de la première journée des qualifications jumelées de la CAN et CM 2010.

Pour ce long déplacement, le sélectionneur national Rabah Saadane avait ramené avec lui certains joueurs qui découvraient pour la première fois le continent africain à l’instar de l’attaquant Ghezzal dont c’était le baptême de feu avec les Verts en match officiel.

D’ailleurs, la plus nette occasion algérienne lors de cette rencontre était l’œuvre de Ghezzal dont le tir avait été repoussé par le poteau. Sans fournir un grand match, les partenaires de Karim Matmour avaient obtenu un précieux point à l’occasion de leur début de campagne des éliminatoires qui mènera l’Algérie au mondial sud-africain aux dépens de l’Egypte (1-0) dans un match barrage historique à Oum Dourman au Soudan.

Si les verts sont en quête de leur premier succès à Kigali, Ils ont en revanche battu à trois reprises les Rwandais en terre algérienne dont la dernière fois le 2 juin 2012 en match comptant pour les éliminatoires du mondial 2014.

Les protégés du sélectionneur bosnien Halilhodzic ont atomisé les Guêpes sur le score de 4 à 0 au stade Mustapha Tchaker de Blida grâce notamment à un doublé de Hilal Soudani.

Les deux autres confrontations algéro-rwandaises s’étaient soldées également par la victoire des Verts. La première fois le 27 mars 2005 à Oran sur le score de 1 à 0 grâce à une réalisation de Boutabout à la 47e minute, et la deuxième le 12 octobre 2009 pour le compte de l’avant dernière journée des éliminatoires du mondial et CAN-2010 .

Surpris par un but Rwandais de Mutesa dès la 8e minute, les coéquipiers de Hassen Yebda, dont c’était le premier match officiel avec l’Algérie, ont souffert le martyre avant d’arracher une victoire sur le score de 3 à 1 grâce à des buts de Ghezzal (22), Belhadj (46) et Ziani sur penalty dans le temps additionnel.

Un match marqué par un arbitrage scandaleux du Guinéen Yacouba qui avait refusé un but à Antar Yahia que tout le monde a vu sauf l’homme en noir. Le hasard des choses fait que ce même arbitre va diriger un autre Rwanda-Algérie, ce dimanche à Kigali, espérons qu’il soit cette fois-ci à la hauteur de l’événement.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°194045 :
Cette fois, ça sera une exception (lois des grand nombres) RWANDA 2-1 ALGERIA L’équipe nationale actuelle est faible.
okba :
djabou n’est pas parmi le onze donc un non evenement.
Logique :
Bonjour, ya si Okba, vous pensez que votre Djabou a sa place dans l’EN ????!!!!!!!
BENHADDOU SIDI BELABBES :
un match nul suffit pour garder la 1iere place ;et si l’EN perdra et le Mali gagnera alors là il faudrait une victoire contre le Mali en septembre inchallah ! gagner demain c’est bien ;match nul pas mal ;mais perdre c’est doubler la cadence en SEP ! bon courage pour les verts !
AHMED :
djabou comme les ancien grand joueurs de setif n’ont pas leur place dans L’EN .....c’ete juste avec KARMALI rabi yarahmou .....!!
Commentaire n°194107 :
Sans Djabou..Ca ne merite meme pas d’etre vu ce match....Passe a l’autre.
Commentaire n°194137 :
salam ya si logique beyen aalik khatik elfoot...DJABOU nember ONE skara fi li meyhabounach
krimo :
L’EQUIPE NATIONAL PLUTOT REGIONAL APPARTIENNE AUX ALGEROIS KABYLES ET MAINTENANT LES BI-NATIONAUX LES SETIFIENS ONT EU LEURS CHANCE AVEC SI KERMALI ALLAH YARHMOU ET ILS L4ONT PREUVER PUISQUE C LA SEUL COUPE D’AFRIQUE AQUISENT PAR L’ALGERIE ET N’OUBLIANT PAS LE GRAND MADJER DES PURES PRODUITS NATIONAL SALAM VIVE DJABOU ET VIVE L’ESS
s.abdou :
djabou il n’est pas l’equipe national.les couleures national ils ont pas de prix.et qu’es que vous pansez de boudebouz ligue une française feghouli ligua espagnole brahami ligua espagnole belfodil calcio taider et sans oublier ziani aux quatar tout c’est championnat plus fort que le championnat de tunisie.poste tres tres sencible dan une equipe.la preuve une fois que le volume ou la charge de travail d’entrainement augmente djabou sort de la selection.dur dur le haut niveaux.avec notre selectionneur national pas de place aux sentiments.a bon entendeur
ali tanjaoui :
a celui qui est contre djabou tu es pour mboulhi de pere congolais avec sa mere algerienne sans mariage a luniversité et sans l’avis de ses parents harebete maah
Commentaire n°194192 :
le probleme es que djabou n’a eu aucune chance de prouver son talent , par l’entraineur , le faire rentrer a 5 minute de la fin de match cé n’importe quoi , et faut pas oublier qu’il etait le leader d’une equipe qui a gagner coupe et championnat , donc la moindre des choses es de le voir a l’oeuvre , et s’il se montre mauvais alors il l’ecarte , mais la je suis desolé il y a partialité de la part de l’entraineur, qui, du reste ne fait que suivre les directives de ses superieurs, mais cé de loin le numero 1 en algerie ,
okba :
ya si sabdou si vous reunissez tous les pieds des joueurs que vous avez cité et bien d’autres que vous avez oublié je dirais tous les joueurs de l’équipe nationale ils ne parviennent meme pas à la cheville de notre DJABOU ils veulent le briser .en toute sportivité ya si logique wa salam.ya ikhwan
s.abdou :
les tunisiens ils ont eu la coupe d’afrique avec un joueures d’origine bresilienne et ils sont fier d’etre tunisien.les marocains avec un joueures d’origine portuguaise et ils sont fieres.nous. nous avons plus de 5 million d’algeriens qui vivent en france.notre equipe national est composer uniquement de joueures ALGERIEN.concernant djabou c’est a lui de prouver qu’il a sa place en equipe national.
Hassan (Washington) :
Well-said brother “Gomez’ ! Muchas Gracias, Mi Amigo” ! When our National Team (EN) plays, WE ARE NOT suppose to integrate “le regionalisme”, “le racisme”, and “la haine” in our analysis. Our “Verde” (al Khadra) is the best team in the Arab World, and among the very best in our continent – France 0 Brazil 3, in “La Metropole” (For Allah’s Sake) ! This issss trashing ! This is a historical HUMILIATION ! This is a soccer “Waterloo” !... Our Braves are in good hands – AL HAMDU LiLLAHI” ! Mohamed Rourawa is the best soccer manager in Africa – you can even say, he is among the best of the world ! Waheed Halilhodzic is one of the very best coaches that our country has ever known. Our Nation is very proud of her Sahara Warriors (Her HEROES), and so ARE WE ! In short, we believe in Coach HALILO, and we trust HIS TROOPS !... Argelia Para Siempre (...)
tha :
on en revient toujours au meme point de depart, tu comprend pas ou tu es boucher ABDOU pour que DJABOU prouve son talent en equipe national il faut le faire jouer , tu comprend la, ou il faut te faire un dessin , et pour ta gouverne il n’es jamais rentré dans la selection pour pouvoir en sortir. enfin s’il te plait un peu de descence ne prend pas les setifnautes pour des tares et garde tes analyses pour toi si cé pour denigrer uniquement , car une chose es sur , DJABOU TU NE LA JAMAIS VU A L’OEUVRE , sinon tu ne parlerais pas comme ca

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus