Accueil > Sports >

Un pôle sportif sur le site montagneux de Megres

mardi 20 août 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le site montagneux de Megres, dans la commune d’Ain Abassa (20 km à l’Ouest de Sétif), vient d’être choisi pour accueillir un nouveau pôle sportif dont les travaux viennent d’être engagés, apprend-on mardi des services de la wilaya.

Inscrit pour 300 millions DA, ce pôle sportif comprendra, entre autres structures, une piste d’athlétisme, un stade football et une auberge de jeunes d’une capacité de 50 lits, indique la même source qui assure que cette infrastructure importante est destinée à accueillir les stages de préparation des clubs et les compétitions dans les disciplines individuelles et collectives.

Megres est une vaste zone touristique vierge de 1.500 hectares aux paysages naturels enchanteurs qui reste encore pratiquement inhabitée. C’est en s’entraînant sur ce site que l’ES Sétif a acquis la réputation de-posséder un deuxième souffle", assure-t-on.

Situé à 1.730 mètres au dessus du niveau de la mer, ce site est idéal pour la préparation des équipes sportives, souligne M. Abelhakim Hedli, chef de service à la Direction de la Jeunesse et des Sports.

Le site de Megres devra également accueillir un camp de jeunes qui servira à l’organisation d’activités récréatives et sportives tout au long de l’année, et permettra des échanges entre jeunes de diverses wilayas du pays, soutient-on de même source.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
wifak49 :
Il en a fallu des années pour exploiter cette richesse.
sl :
Ce sera le coup d’envoi d’une urbanisation sauvage qui va se développer tout autour de cette structure. Je ne peux m’empêcher pour le moment de penser à notre Znadia qu’on continue de grignoter de son côté ouest et sud à coups de villas construites sur son territoire défiant et la loi et la morale. Surtout lorsqu’on sait que cela se fait sous la protection d’agents de l’état sensés appliquer la loi dont protéger la nature. Même la direction des forêts ne peut pas suivre leurs longs bras.
anarchitecture :
Ils vont encore construire des structures rocambolesques anarchitecturante à bases de béton, avec des techniques de construction, des méthodes et des matériaux dépassées pour ne pas dire obsolète. Imaginer un bâtiment qui se fond dans environnementale, des structures en harmonie avec ces belles étendues encore sauvages est impensable pour nos architectes. Ils vont tout bousiller. C’est pourquoi il vaut mieux laisser le site de Megres en l’état. Vous vous imaginez qu’en Algérie on construit des HLM, des bidonvilles, des ghettos en bord de mer. La montagne nos campagnes, n’échappent pas à cette règle. Nos architectes , nos bureaux d’étude n’ont pas le niveau de compétence requis. C’est pour ces raisons que les bureaux d’études étranger engrangent tous les contrats. Voyez ce qu’ils ont fait de la (...)
labo25 :
il faut commencer a investir au niveau des mentalités en parallèle autrement on a peur de partir sans assister son inauguration bien a vous meur les decideurs ; ce n est ni la mer a boire ni les yeux de la terre a décrocher.salem
amine :
on espère qu’il sera géré par des compétences en management sportif comme SADI inchallah qui ont une grande expérience internationale
ali 1006 :
c’est de la gaspillage . notre wilaya a besoin des hôpitaux .lusins.des centres culturelles ....etc
samir69 :
et pas un mot sur l ’environnement je vois que ce n’est pas encors dans les mentalités ....
Commentaire n°202774 :
C’était le projet entamé de Mohamed Dachdach Allah yarahmou ! On en voit encore les traces au Mégris.....
Farès :
Si le critère de respect de l’environnement et de l’espace naturel des espèces végétales et animales qui peuplent ce site n’est pris en compte ça ne sert a rien d’y aller pour implanter des structures males réfléchies (comme c’est le cas souvent). J’ai passé six moi à sillonner ce site magnifique lors de mon stage avec le Dr Gharzouli que je salue par l’occasion. A mon avis, il faut mettre à contribution les connaissances et l’expertise de ce monsieur et de son laboratoire d’écologie de l’université de Setif a fin que les choses soient étudier de manière moderne et respectueuse de l’environnement. Je ne suis pas contre ce type d’installations je pense qu’il faut élargir à des structures de loisir offrant des activités aériennes tel la parapente, ULM, montgolfière,.. pour que les algériens puissent respirer et trouver des espaces de détente au lieu de passer les journées et les week-ends dans les (...)
Farès :
Tous les commentaires versent dans l’inquiétude et la peur du non respect de l’environnement local. C’est une très bonne chose de voir que parmi les simples algériens il y a des consciences honnêtes qui veulent le bien pour ce pays. La question que je me pose c’est, est-ce que nos décideurs ont le même niveau de conscience avant d’entamer de tels projets ou c’est la chkara qui parle ?
Commentaire n°202781 :
Megres est une vaste zone touristique vierge de 1.500 hectares aux paysages naturels enchanteurs qui reste encore pratiquement inhabitée.!!!... Ce site doit être dédié aux activités touristiques ,notamment le tourisme d’hiver des infrastructures touristiques peuvent être rentables en combinant le tourisme d’hiver et les stages sportifs.
Commentaire n°202783 :
A mon sens et avant de parler de ce site, où en est tout d’abord l’histoire du nouveau stade qui pratiquement est devenu un mort né.
Commentaire n°202784 :
A mon sens et avant de parler de ce site, où en est tout d’abord l’histoire du nouveau stade qui pratiquement est devenu un mort né.
Staifia :
He bien, quel désastre écologique ! et cet article vante ce nouveau projet destructeur d’un lieu avec un merveilleux paysage, j’y ai tellement de souvenirs de nos sorties familiales... Bravo le respect de l’environnement !
merouche charaf eddine :
c’est des conneries et des menteures il éxiste déja un compléxe sportif d’el bez qui et tout neuf et personne n’y a acser c’est soidisant pour former des athlétes holimpiques .
merouche charaf eddine :
et le projet d’un nouveaux stade en gazon naturel de 50.000 places a coter de setif depuit 2003 c’est passer dans leur cul c’est comme leur bouche.
sahbek :
Il était une fois ce projet qui allait coûter 10 fois moins que maintenant mais abondonner on ne sait pourquoi. Innover messieurs dans les progets de valeur sure et arrêter de déterrer les morts et de chercher dans les vieux sacs .
abkari :
pourquoi faire il n y a plus rien nos enfants ne font plus d’ éducation physique et sports. Peut etre faudrait ramener de petits etrangers pour occuper les lieux
djamel :
pour ne pas dépayser la montagne il faut construite tous avec le bois et les matières trouver sur place comme la pierre par exemple je dis du bois c’est dire poteau électrique escaliers ,chaise, table immeuble et
mus :
c´est la clochardisation tout AZIMUT. c´est vraiment dommage ...gaspillage de l´argent .,bricolage architectural ,pollution etc....il faut que tous ces décideurs font des stages et des formations à l´étranger pour apprendre ce que veut dire un projet qui va servir la nation pour 200 ans et non pas pour quelques années .
chaf :
Donc il n’y aura pas une station de ski ????
hauts plateaux :
Non ! pas d’accord .un pole sportif ; après ça sera une gargotte ;puis un restaurant , puis et puis ... au lieu d’aménager cet endroit (route ,parkings , toilettes, poubelles, bus...) pour que les gens puissent respirer un peu on veut les ettoufer. les prairies de mahouan n’existent plus , il y a très peu d’espaces de loisirs et on veut défigurer ce paysage .Sétif qui était une belle ville aérée est devenue un ghetto .L’ espace du cote de la mouhafadha au lieu d’être préservé (jardin par exemple) est utilisé pour construire un hotel ou je ne sais quoi . Où sont les defenseurs de l’environnement ? les verts ? c’est l’occasion de se manifester et de dire qu’il faut respecter un peu l’environnement comme partout dans le monde.
bonjour la magoulle :
comment accéder à ce site en décembre janvier, février et mars quand la couche de neige atteindra plus de 30 cm ? qui gérera ces sites ? qui seront les futures bénéficiaires des avantages, à titre gracieux, de ces sites ? la guerre des clans est lancée. malheur aux faibles et aux honnêtes gens qui veulent postuler à aller s’installer ou investir sur ces sites l’expropriation des terres va bientôt commencer, le pouvoir va enlever par la force des ’’lois sur mesure’’ des terres à leur propriétaires et en donner à d’autres sur une simple feuille signée par un commis de l’état
flek :
Il vont ainsi détruire le dernier refuge et espace d’attraction de la ville. On ira où après ??
Commentaire n°202884 :
ah ...!! ?? une nouvelle supercherie made in daamache , sa sent la magouille il faut faire très attention ,cette DJS va encore vous entuber faite gaffe , comme le projet du bez , l’académie du sports, et j’en passe , et maintenant qu es qu’ils vont dire former des athlètes pour les JO de 2024 !!?
SDK :
AIN FOUARA ET MEGRES SONT INTOUCHABLES/
caspellero :
ca sera comme votre parc d attraction

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus