Accueil > Sports >

Selon le ministre, les travaux du stade de 50 000 places démarreront en décembre 2013

samedi 7 septembre 2013, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a abordé plusieurs questions liées aux activités de son secteur lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée jeudi dans la capital des hautes plaines.

Au sujet du projet de réalisation d’un complexe sportif de 50 000 places couvertes, octroyé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de sa visite à Sétif en juin 2007, et qui ne voit toujours pas le jour, le ministre a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient dans sa mission, que l’entreprise chargée de la construction de ce méga-projet sera connue très prochainement et que les travaux devraient être lancés avant décembre 2013.

Pour rappel, cette infrastructure tant attendue par les sportifs de Sétif et qui est le fruit des performances du club phare de la région l’ES Sétif, a connue jusque là d’incroyables péripéties bureaucratiques ; à commencer par l’inscription du projet, la phase d’étude, la révision du code des marchés, l’approbation du cahier des charges, l’avis d’appel d’offre etc...

Ainsi, l’opinion sportive à Sétif nationale qui ne compte plus le nombre de promesses des responsables (ministres et walis, DJS) au sujet du lancement des travaux, espèrent que « cette fois ci, c’est la bonne ».

L’hôte de Sétif, qui après s’être rendu dans les communes de Mezloug, Ain Oulmane, Ain Azel pour visiter les différentes structures relevant de son secteur, et en lancer d’autres, a procédé à,la clôturé solennelle, présence de Mr Mutapha Berraf, président du COA ( comité Olympique Algérien), du 1er camp national d’entrainement en direction des jeunes qui a accueilli durant 10 jours au sein de l’ école nationale des sports olympiques (l’ENSO) 216 athlètes encadrés par 49 formateurs dans 13 disciplines.

Tout en rendant hommage à tous ceux et celles qui ont contribué dans la réussite cet important évènement sportif, Mr Mohamed Tahmi a informé qu’il a eu vent de certains cas d’indiscipline qu’il réprouve fortement.

Tout comme il a exprimé sa répréhension quant à ce retard considérable dans l’achèvement des travaux de la piscine olympique de l’ENSO. « Je comptait envoyer ici une équipe de haut niveau, mais là, je vois que je suis contraint de la domicilier ailleurs ». dira le ministre en s’adressant, sur un ton plein de reproche, au directeur de wilaya de la jeunesse et des sports.

Interrogé sur le processus du professionnalisme du football en Algérie, le ministre de la jeunesse est des sports affirme que nos clubs de l’élite sont bel et bien professionnels et que certains joueurs perçoivent jusqu’à 3 000 millions de centimes/mois. Néanmoins, tout en précisant que le professionnalisme exige une meilleure organisation, Mr Tahmi indique que la phase transitoire qui devrait découler notamment sur le désengagement de l’Etat et l’auto financement des clubs, peut encore aller jusqu’à 2018. Renchérit-il.

Le Jeune Indépendant


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
gamez nacer :
decision ou effet d,annonce ?avis d,appel d,offre ou marche de gre a gre avec l,entreprise haddad ?DEBUT EN DECEMBRE 2013 RECEPTION EN EN 2017,il faut bien calmer les gens et les promesses n,engagent meme pas ceux qui les font ...
boutamble :
Même si le ministre à fait des reproches au DJS tout le monde sait qu’il est sérieux et travailleur et que le Wali l’aime beaucoup donc laissez le travailler et continuer son job.
staifyi- biolzano- italia :
رســـالة ساخط و مستنكر؟ هذا الملعب سمعنا به في2007 يومها وفاق سطيف فاز بكآس العرب و يوم مازال حلم لم يتحقق وذلك لجهوية عميـــــاء ...وخاصة يومها تسلم عبد المالك سلال رئيس الحكومة ؟كل مشاريع ضخها في قسنطينة و آخذت حصتها على آكتاف الزاولية ..تراموي ـ ملعب ضخم يتسع ل70 آلف متفرج ـ ومشاريع خيالية كلها لعاصمة الشرق الجزائري التي لم تعطي شيء لرياضة الجزائرية؟؟ إلا مشاكل ...ولهذا يجب آن تتحرك القوى فعالة ..و آخذ حصتنا من كعكة لآن ســـــــطيف هي الماضي هي الحاضر و هي المستقبل ـ ..سطيف آول مدينة رفع فيها العلم الجزائري سطيف هي ملحمة سطـــــيف هي شمعة التى تضىء البيت...سطيف العاصمة الآبدية لشرق و الجزائـــــــــر.. لهذا نطالب سيادة الوزير آن يتحرك لآقامــــة المشروع بجدية لآن هناك مافيا العقار...وهم سبب...
merouche charaf eddine :
c’est que des mensonges et des conneries il y a déja un compléxe sportif d’el bez a setif personne ne peut l’utiliser sauf les soidisans atlhéte hollimpique c’est méme pas pour les club de la région qui pourait en profiter avec la mise en place d’un planing bien définie c’est que du sabotage . alors le soidisant projet de construction d’un grand stade de football en gazon naturel de 50.000 places depuit 2007 c’est des conneries.
Commentaire n°203915 :
si le president ne tient pas sa prommesse ça fait presque 10 ans que l’ancien ministre de l’interieur l’avait annoncé.au nom du president .comment voulez vous qu’un ministre tiendrai la sienne .tout ça c’est de la politique .et pour calmer le peuple et puis nous sommes en algerie.la logique est bel et bien respectée.il a voulu dire ce ministre .ne croyez pas au pere noel.et nous lui repondrons nous sommes Musulmans.
dez :
ça va viendre .... Autant en emporte le vent dit l’adage !
merouche charaf eddine :
la ville de setif et une grande ville avec une population qui doit avoisiner les plus de 4 millions d’habtants et il y a beaucoup de jeunes et il manque beaucoup de chose comme la constructions de salle multiusage dans les quartier et les citers pour la pratique du sport et mariage et réunion et tout autre. et la construction de city stade dans la ville gérer par la wilaya et l’apc et les représentant de quartier qui serait résponsable de c’est infrastructure.
t :
Décevant ! que jusqu’à nos les travaux n’ont pas été commencés.........de 2007 au jour de la visite de M. le Ministre, 6 six ans !!!!!!
merouche charaf eddine :
mois j’ai une idée sétif et une ville qui aime le football pourquoi ne pas faire un projet avec l’ess setif et les sponsort comme joma et bien d’otre qui serait actionaire pour la constructions d’un centre de foot en salle avec l’entreprise wsb sport ou un autre .
LUI :
stade octroyé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika Sadaka !! Comme si c’est de l’aumone comme au temps des sultans qui distribuaient les faveurs.
Commentaire n°203959 :
à merouche sétif a 350 000 habitants et la wilaya de sétif 1 250 000
ali :
@Azrayen arrêtez de jouer le rôle de la victime tout le monde savez que presque les postes : chef service, de directeur, PDG chef de cabinet dans les daïras et la wilaya se sont des kabyles et tout le monde connu leurs nom et leurs d’origine tous mes amis qui sont des kabyles et qui ont étudié avec moi a l’université tiennent des postes clés a Setif et Alger centre
Commentaire n°204025 :
Le projet de réalisation d’un complexe sportif de 50 000 places couvertes a accusé un grand retard depuis sa proposition en 2005 par l’APW 2002-2007. Il faisait partie de plusieurs projets proposés par la même APW à savoir : Pôle médical, pôle sportif dont le complexe de 50 000 places, pôle commercial, logements intelligents, tramway, grande mosquée, relancement des grands transferts d’eau, gaz pour tous, nouvelle ville, les cybers-villes, la e-école et le cartable intelligent, méga projets industriels, désenclavement et revalorisation ,..., et j’en passe. Cela fait maintenant 8 ans et le projet n’a pas vu le jour depuis sa proposition. Cela montre bien le grand déphasage entre les propositions d’élus locaux et l’administration. Les causes sont connues et elles se résument exactement en une bureaucratie atroce qui freinait l’allure du développement. Les autorités locales n’y peuvent rien faire. Plusieurs secteurs sont responsables de ce retard. Il s’agit en particulier du ministère des (...)
Commentaire n°204030 :
La partie kabylophone de la wilaya de Sétif comme le clament certains est une mosrana zaïda accolée pour des raisons stratégiques à Sétif aux racines chaouies et naïlies !(cf la carte de la wilaya) Il faut une opération chirurgicale pour remédier à ça !
adel19 :
salem à tous, mais vous ne vous rendez pas compte que vous êtes pris en otage, on vous annonce un stade gigantesque, de 50000 places, mais combien de lit d’hopital, rien ma mère a été hospitalisé récemment pour un infarctus et on ne la laissée qu’une journée en réanimation ?????? C’est quoi cette connerie, pas de scope, pas de prise de tension régulière, pas de bilan, et j’en passe, on vit dans un pays qui n’a plus de dettes, qui est riche à milliard et mon pleuple doit courber l’échine, j’ai vu des gens bléssés transportés comme du bétail faute de matériel et de moyens mais ce ministre devrait se déplacer pour donner des médailles au personnel de sétif qui travaille avec des moyens innomables et ce par respect aux malades. On vous prend pour des animaux et d’un coté on nous promet un stade mais réveillez vous pensez à nos parents à nos femmes et enfants , dite vous que demain ça peut être vous et vous repenserez à cet article alors si vous avez de raler faites le pour votre santé votre futur et vos proches à (...)
sloum dog :
DJ S DE SETIF EGAL MENSONGE .Le ministre aurait du le congédier pour tromperie sur la marchandise ce complexe aurait du etre inaugurer depuis au moins deux ans .iln ya ni gaz ni douches etc cette ensemble est la propriete des setifiens.
si ba :
ya si azrayen, je te donne un conseil de freres : fik ya brik , l argument regional est revolu , nous somes tous des berbéres et l islam nous a arabisé :(mouloud kacem nait belkacem) allah ya rahmou.
Commentaire n°204047 :
ya si merrouche.....................SI SETIF COMPTE 4 MILLIONS D’HABITANT L’ALGERIE DOIT COMPTER 92 MILLIONS. ROUH TBIE EL HANDI....
wakef :
DEPUIS QUE SELLAL EST CHEF DU GOUVERNEMENT, TOUS LES PROJETS SONT RÉORIENTES SUR CONSTANTINE, JE DIS BIEN TOUS LES PROJETS : CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE - TRAMWAYS - NOUVEAU STADE - NOUVELLE VILLE - CE PREMIER MINISTRE N’A MÊME PAS VOULU PROGRAMMER UNE VISITE A SETIF, NI MÊME DANS LA PLUPART DES VILLES DE L’EST. POUR LUI CONSTANTINE C’EST TOUT L’EST.
Commentaire n°204057 :
Ce n’est pas sellal qui est la cause mas nos députés mal choisis qui défendent leur cause. Un BALTAJI, défonce et fracasse la porte du président de l’APN ,les autres n’ont pas donné signe de vie depuis leur élection.
nadjibo139 :
2007-2013 nous les pères nous mourront,nos enfants se marieront et meurent eux aussi,nos petits enfants grandiront et le nouveau stade de setif ne verra pas le jour
dahbia :
Barakalahoufik Adel nos hôpitaux en besoin d argent pour soubvenir aux malades un lit pour 2femmmes pour accoucher des matelots sale même les blouses des infirmières et saches femmes sont sale les médecins sivousdemander juste le diagnostique de la personne qui est malade il vous iniore complètement ils savaient que ma sœur ne lui rester pas beaucoup à vivre mais ils ont même pas voulue nous le dire et dire que les médecins sont humains tu parle que dieu les pardonne. J en n ai gros sur le cœur que dieu guérissent tout nos malades amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus