Accueil > Evénements >

Affaires des terres agricoles : Le tribunal rejette la décision de l’ex-Wali

dimanche 24 novembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

De révélation en révélation, la toile foisonne encore de ces circonstances du détournement couvert par le secret total et l’absence d’enquête comodo incomodo à propos des 300 ha du foncier agricole du domaine Mansouri d’« El Hassi » au profit de-l’extension" du PDAU à l’Est de Sétif.

Ainsi donc, nous apprenons par le biais de la presse écrite que le Tribunal Administratif de Sétif a rejeté récemment la dernière décision de l’ex-Wali Abdelkader Zoukh sous le numéro 3443 en date du 26/11/2012 concernant le transfert et les régularisations des terres du foncier agricole ainsi détournées de leur vocation initiale pour en faire des pôles d’affaires, des showrooms, un hôtel, une boulangerie industrielle, ...etc.

Pour en savoir plus à propos ces terres agricoles, vous pouvez consulter nos derniers articles :


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°209691 :
Heureusement qu’il y a des gens de l’ombre qui travaille pour ce pays dilapidé par une mafia. Grand merci au membre du tribunal pour cette décision sage. Malheureusement le grand destructeur du foncier agricole est promis wali de la capitale. On a peur qu’une décision émanant d’en haut mettra fin au Président du tribunal pour remettre en cause ce verdict.
Tahtoh :
Décision sage, appréciée par tous je suppose......car la terre c’est la mère, elle est nourricière. Il y a d’autre lieux incultivables où ces projets devront être implantés, comme par ex. du côté de Gawa ou dans le territoire des Ouleds Saber.
justiciable :
Nous faisons confiance a cette justice tellement injuste, car au fond, il y a toujours quelques part, même en petit nombre, des gens intègres, sincères, honnêtes qui refusent de se plier , quitte au dépend de leur poste.
MACIZEL :
Demandez conseil à MAIDI que dieu ait son ame, Ya Zoukh !!!!!!Il avait vraiment sorti ses trippes pour se faire entendre, il est parti propre, les autres vont souffrir avant de l’avoir, je voulais dire une belle mort. Zoukh est à Alger, il va faire des miracles comme à Sétif, le string économique !
Commentaire n°209706 :
Salam alikoum, Il ne faut pas oublier que le siège actuel de la wilaya est sur un ancien terrain agricole pour les anciens sétifiens qui se souviennent .Ceci pour dire que chaque chose a son temps .Les bons agriculteurs doivent fertiliser d’autres terres . L’Algérie est un vaste pays A bon entendeur .
USMS :
Monsieur Boutebna N doit faire un travail d’investigation pour connaître les ex-heureux bénéficiaires et nous communiquer leur nom.
Hamoud ZITOUNI :
Très bonne nouvelle. D’abord pour les membres de cette EAC qui courageusement ont refusé de se faire acheter par la promesse de se faire grassement indemniser par le Trésor public. Puis pour tous ceux ont refusé le fait accompli pro consulaire du prince de l’instant , à présent installé sur d’autres terres sur lesquelles il ne manquera pas de sévir. La vigilance, l’indignation devant les décisions absurdes et désastreuses, tel que c’était le cas pour les terres de l’ex domaine Mansouri en partie irriguées, la mobilisation pacifique, l’action judiciaire pour arrêter le massacre de cette terre nourricière peuvent être payantes. Le nouveau et bien venu décideur de la wilaya sera mieux inspiré dans son action de développement en étant à l’écoute des voix citoyennes et pas seulement de celles élues qui ont se sont distinguées par un honteux unanimisme servile (une seule voix élue, féminine faut-il le signaler, a osé dire non à ce bradage de terre agricole), et parfois intéressé. Pour assurer une nécessaire (...)
Citoyen :
Salam alikoum, Il ne faut pas oublier que le siège actuel de la wilaya est sur un ancien terrain agricole pour les anciens sétifiens qui se souviennent .Ceci pour dire que chaque chose a son temps .Les bons agriculteurs doivent fertiliser d’autres terres . L’Algérie est un vaste pays A bon entendeur . Et les bons gestionnaires ne doivent pas massacrer notre patrimoine agricole et historique. Les terres des hauts plateaux, ont été et resteront à jamais des terres agricoles. Chaque chose a son temps et Boutef ne fait pas exception à la règle, tout comme ses affidés et valets qui ont largement massacré ce pays. Il est justement temps que l’on arrête cette mascarade et que l’on passe aux choses sérieuses, celles qui engagent l’avenir de nos enfants. A bons (...)
Djafari :
C’est un grand espoir pour l’Algérie de constater qu’il existe, malgré tout, des juges intègres qui déboutent les abus d’une administration aux ordres d’intérêts privés ou politiques au détriment de l’environnement et du peuple. Quel est la proportion de ces juges qui brillent par leur dignité par rapport à leurs pairs auxiliaires de la corruption et de la tyrannie ? Si on aime l’Algérie on aime aussi l’honnêteté qui la sert et on condamne les abus qui la détruisent !
Iskandar 19 :
à 24 nov 20h30 : salam le siège de la wilaya le secteur militaire et l’actuelle siège de la daira ( l’ex mouhafadha ) depuis la création de la ville de sétif ( la ville intra muros ) par le colonisateur en 1847 , ce terrain était une zone de servitude non aedificandi , par contre le terrain cité dans l’article . c’est un terrain agricole . et tout le monde sait à qui ces terrains sont attribués et de quelle manière ...............? voir la photo ci joint.
little big man :
Ce wali n’a eu que ce qu’il mérite d’ailleurs il a été sanctionné et muté à Alger !!! Même que dans quelque jours on apprendra que les palmiers importé par son fils ne sont pas de bonne qualité, et que le fils du nouveau wali doit les changer en cocotier de meilleurs qualité, en attendant ....... Une justice divine
Commentaire n°209753 :
GRAND MERCI A MONSIEUR ZITOUNI D’ AVOIR ETE LE PREMIER A DENONCER CETTE SITUATION ; ET BEAUCOUP DE ZITOUNI SONT NÉCESSAIRES DANS CE PAYS POUR DÉNONCER CEUX QUI SONT CONTRE NOTRE PAYS ; ou sont les responsables , les associations , la Direction de l’environnement et de l agriculture pour faire arrêter ce sabotage du pays, ou est l’organisation des anciens moudjahidines qui est cense la première dénoncer cela . Hélas, le pays va à la dérive et l’on payera cela devant le Bon Dieu. ;
fofou :
Je connais pas tous les enjeux de cette affaire (financiers politique ou mafieux), mais forcé de constater que le mettre carré à Sétif dépasse tout imaginaire entre 20MD et 30MD, qui ne constitue qu’une bulle financière pour toutes les spéculations, il est plus cher qu’en Europe ou les US !!. Donc a qui profite cette politique de fermeture dans un pays de 2.5Mkm !!
Commentaire n°209759 :
après le départ de zoukh......il fallait le faire lorsqu’il était à Sétif
brawi men ras al gatgout :
Une petite investigation sur l’achat de la villa de Lahcen Zaoui par l’ex-wali, et peut être que tout deviendrait plus clair. Qui sont ces pseudo mouhcinines qui lui ont fait ce modeste cadeau ? Ne me dites pas que ce sont des entrepreneurs ! lol !! wa idha 3ourifa essabeb , zella el 3adjeb !!!
Nationaliste :
Heureux d’apprendre qu’il existe encore des hommes pour contrecarrer les plans de cette mafia qui ne dit pas son nom. Faut-il croire que ce monsieur est allé à Alger pour servir les grands bourgeois au détriment du peuple ? Tant qu’il y aura des hommes, l’Algérie restera debout !
moukharibine :
enfin une nouvelle qui nous réchauffe le cœur en ses moments ou l’esprit ne croit rien aux manœuvres de nos responsables irresponsables ; moi je soulève la responsabilité première avant celle du wali puisque après accord technique du directeur des services agricoles et son aide mentor le directeur des terres agricoles qui sont les premiers responsables sinon comment donner un accord technique favorable par ces autorités qui lui revient la décision de classification de ses terres de hautes potentialités a faible une terre ou le rendement moyen est de 20 quintaux par hectare vérifiez la réponse de cet responsable mr le directeur des services agricoles DAR SADAKA FILAHIA et combien de massacre ain arnat ; ouricia, ouled saber massacre a la tronçonneuse ain azel ; tous le territoire de setif agricole ruiné par l’ homophobie de ne pas froisser son altesse le wali zouk pour rester le directeur je réclame une enquête pour éclaircir la responsabilité de chacun et dire qu’il développe le secteur agricole (...)
Commentaire n°209776 :
Il a trafiquoté avec ses amis beznassa....et comme sanction : Promotion comme wali de la capitale. Un vrai atal. C’est a devenir dingue... une petite daira pour lui c’est deja beaucoup pour lui ...
Commentaire n°209781 :
@ moukharibine Tu écris : tous le territoire de Sétif agricole ruiné par l’ homophobie de ne pas froisser son altesse le wali zouk pour rester le directeur C’est quoi cette affaire d’homophobie ??
turki :
je sors un peu du sujet mais pour relancer le débat sur la clochardisation de la ville de setif ,des promoteurs immobilier ont bénéficier d’un terrain a ain chouga pour rééditer la fameuse cite Ali mendjeli de constantine tenez vous bien on est en train de construire 2000 logements sur un terrain qui ne doit recevoir a peine 200 logements vu la topographie du terrain qui laisse a désirer un lit d’oued ,a t’ont associé des sociologues et des psychologues sur le devenir de ces futurs acquéreurs cette cité est tout indiquée pour produire de la délinquance , un grand problème de la circulation automobile qui est pose déjà au niveau de la clinique RADJAH . c’est le fruits de la médiocrité de la direction de l’urbanisme qui ne cesse de faire des dégâts .je n’ai rien contre ces promoteurs mais qu’on leur donne un terrain ou le cadre de vie sera meilleur pour éviter a notre jeunesse de tomber dans l’irréparable que génère ces cités (...)
sabrina :
Heureusement qu’il reste d’honnetes gents dans ce pays

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus