Accueil > Sports >

USMS : 81 ans d’existence, un anniversaire, une chimère

jeudi 13 février 2014, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Gherib Dj.

C’est au 13 février de l’année 1933 que naquit l’USMS (l’union sportive musulmane de Sétif).un club mythique sétifien qui a marqué de ses empreintes l’histoire du football national.

En effet, le club des « grenats » fête aujourd’hui ces 81 ans d’existence dans un « silence assourdissant » malheureusement.

Et pourtant quand on évoque le nom de l’USMS, on ne peut s’empêcher de revisiter les moments fastes de ce club historique qui a enfanté les Rachid Makhloufi, feu Abdelhamid Kermali, le regretté Mokhtar Arrib et bien d’autres talentueux joueurs issus de différentes générations
Le club naissant n’a pu faire long feu, en dépit des efforts consentis et de la foie inébranlable qui animait les dirigeants de l’époque. Une forte crise financière a conduit, ainsi, au gel des activités du club pour un certain temps, au grand dam de ses nombreux fans.

L’USMS devait cependant renaître de ses cendres en 1940 malgré les difficultés et les bâtons dans les roues placés par certains opposants coloniaux. L’aval de l’administration était d’ailleurs conditionné par l’imposition de la lettre ‘F’ symbolisant la France et aussi l’intégration d’au moins un joueur étranger dans l’équipe. L’USMS devenait donc l’USFMS.

Et ce n’est pas un hasard si Ferhat Abbès, la figure emblématique du mouvement national, a été choisi comme président d’honneur du club à vie.
il faut tout juste rappeler que durant la période coloniale, l’USM Sétif a remporté à deux reprises la Ligue de Constantine (en 1946 et 1951), et a participé à plusieurs reprises à la Coupe d’Afrique du Nord de football.
Quant à période postindépendance, le club a pris part au premier championnat à une seule poule, en 1964. Mais la saison d’après, il descend en Nationale II. Il fallait attendre l’année 1973, pour voir le club remonter en Nationale I et s’y maintenir difficilement, alors qu’il est relégué à l’issue de l’ l’exercice 1974-1975, et ce fut la dernière saison de l’USM Sétif dans l’élite du football algérien.
En 2005, alors pensionnaire de D3, l’équipe a atteint admirablement la finale de la Coupe d’Algérie pour la première fois de son histoire. Elle s’incline tout fois par un score étriqué de 1-0 après prolongations face à l’ASO Chlef
Aujourd’hui l’USMS végète dans les paliers inferieures et plus exactement dans l’Inter-Régions, lié au groupe Centre-Est du Championnat d’Algérie (D4). Il est vrai que la plupart des comités directeurs du club ont fait preuve d’incapacité à redresser la barre pour espérer revitaliser ce club si cher aux sétifiens, il n’en demeure pas mois que le club mérite, tout de même, une attention particulière de la part des gestionnaires du sport à Sétif et des pouvoirs publics de la wilaya pour l’aider à redorer son lustre d’antan.
A bon entendeurs !
Joyeux anniversaire à l’USMS.
NB : Merci à Mr Oussaci Rachid qui nous a rappelé la date anniversaire du doyen des clubs sétifiens


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
W.Ferahtia :
Merci pour cet article, je tiens à rappeler que l’USMS était l’âme de Setif l’ancestrale, quand fût un temps oµ l’ESS représentait une vision de l’Algérie française prôné par Mlle KEBTANI. L’Algérie indépendante a tout fait pour que l USMS soit relégué dans des rôles subalternes , le fait de prendre en charge de l’ESS par Sonatrach et Enpc en est une preuve, qund l’USMS est géré par la mairie qui n’avait que peu de ressources. quel message a pu véhiculé une telle politique. quand à votre article pourquoi il n’a aucune interview des valeureux anciens dirigeants et joueurs de l’USMS qui ont toujours refusés de répondre aux sirènes de l’argent, pour être conformes à leurs valeurs
gamez nacer :
l,usms est un pan de l,histoire algerienne a l,instar d,autres comme usmoran ,esguelma,neanmoins le pouvoir en place au lendemain de l,independance fait table rase de cette histoire car elle met en valeur ferhat abbas et tant d,autres qu,ils fallaient gommer de l,histoire du pays et laisser la place a des nervis , des mercenaires qui croient gommer l,histoire du pays.une simple question ,les clubs qui representaient certaines valeurs politiques tels que l,usms ,le sas et tant d,autres periclitent .sanctionne t,on ferhat abbas et l,etoile nord africaine ou ses clubs mythiques ?tel le phenix ses clubs renaitront car ils sont l,histoire et celle ci finira par remonter a la surface.
mahboul ala l’usms :
inchallah l’usms parmi l’élite je demande a mr serrar abdelhakim pour quoi vous avez laisser l’usms et vous avez pris bel -abbes
merzak :
TOUT D’ABORD MERCI BEAUCOUP A VOUS SI DJAMEL GHERIB, ET MR OUSSACI RACHID UN DES FIDELES DE L’USMSETIF , POURTANT UN ANNIVERSAIRE NE COUTE ABSOLUMENT RIEN DU TOUT RASSEMBLER LA FAMILLE USMISTE AUTOUR D’UNE TABLE AVEC DES BISCUITS ET DE LIMONADES CHEZ L’epicier du coin AVEC DES JOURNALISTES QUI MERITENT AUSSI , MALHEUREUSEMENT AUCUN N’A EU UNE PENSEE A CE CHER CLUB QUI PATAUGENT ET SANS AUCUN SUPPORTERS AU STADE LORS DES RENCONTRES A SETIF LES DIRIGEANTS N’ONT RIEN FAIT POUR AGGRANDIR LA FAMILLE USMISTE HEUREUSEMENT SETIF INFOS AVEC MR GHERIB QUE JE REMERCIE BEAUCOUP J’AI BEAUCOUP DE CHOSES A DIRES MAIS J’ATTEND LE JOUR QUI VA ME CONVENIR MERCI
Commentaire n°215245 :
Setif devrait avoir 2 clubs en division 1 ess et usms et 1 club en division 2 sas
mustapha :
Ah ! Si vous saviez combien coûte cette équipe à la société. Et...toutes les autres. Arrêtons de financer sur les deniers de l’Etat le foot, rien que le foot. Occupons nous plutôt du sport scolaire. Là au mois c’est un investissement.
mSm :
@ w.Ferahtia, Merci pour cet article, je tiens à rappeler que l’USMS était l’âme de Setif l’ancestrale, quand fût un temps oµ l’ESS représentait une vision de l’Algérie française prôné par Mlle KEBTANI. Pouvez vous nous donner plus de précisions sur ce que vous voulez dire par cette phrase ??? Cette phrase prête à confusion, et je voudrais bien que les encore vivants de l’Entente nous expliquent l’affaire de l’Entente depuis son premier nom JSS et comment il est devenu ESS et comment et pourquoi cette Koubtani a été introduite ? Je ne voudrais pas que les générations nouvelles retiennent le faux. On a pas le droit de balancer n’importe quoi aux jeunes. Je serais fier de dire que l’USMS, LE SAS et l’ESS sont de clubs crées par des révolutionnaires et pour la révolution. Je ne connais pas les détails mais ceux qui les connaissent peuvent nous les donner. Nous espérons que l’USMS revienne à la place qu’il lui faut mais pas avec cus qui l’a dirigé jusqu’à maintenant. C’est aux pouvoirs publics de revaloriser l’USMS (...)
salahgigi :
un article touchant , qui nous fait revivre de bons souvenirs du bon vieux temps . S O S MR LE MAIRE . TENEZ VOTRE PROMESSE .
seti fois de paname :
Un petit cadeau pour les nostalgiques de lusms
azzou Lyon :
Merci M. Gherib pour cet article et je tire mon chapeau à M. Oussaci pour sa fidélité à l’USMS. le seul point qui m’intrigue c’est le silence total des dirigeants du club. ou sont-ils ??? Savent-ils que l’anniversaire d’un club se prépare et qu’il a des retombées plus que positif pour le club ?? parmi les objectifs envisageable via l’organisation d’un Anniversaire club, je citerai : .1° Stimuler, développer le sentiment d’appartenance et de satisfaction envers le club. . 2° Fédérer tous les acteurs à l’événement pour renforcer les liens collaboratifs . 3° Echanger durant l’événement le constat du présent et projeter le ‘bon’ futur… .4° Remercier, parce que atteindre TEL ou TEL OBJECTIF c’est avec les partenaires ( élus locaux, sponsors et collaborateurs) investis et indissociables de la vie et du développement du club. .5° Cristalliser l’événement, pour avoir un anniversaire du club marqué dans le (...)
famille guettaf :
vive l usms mais on vous demande de ne jamais oublier les grands joueurs tel que boulekhfouf et surtout notre cher pere guettaf lakhdar qui a beaucoupdonne au footbaal sans jamais attendre une contre partie nous sommes tres fier d appartenir a la famille USMS et longue vie a notre pere
USMS :
L’ESS a été créée en 1958 pour regrouper les fidayines d l’époque et leur permettre de se retrouver aux entrainements juste après avoir commis les attentats. Sinon, elle aurait été dissoute en 1962. En ce qui concerne l’USMS, je l’ai dit et redit : ELLE N’EST PAS INTÉRESSANTE AU POINT DE VUE AFFAIRES. Si cela n’était pas le cas, pourquoi Belayat irait-il à BelAbbés avec Serrar. Quant à ses enfants qui se sont fait un NOM grâce à elle et qui sont aujourd’hui très friqués, ILS LUI TOURNENT LE DOS. L’adage qui dit ; : GUED MA ANDEK GUED MA TASS OUA est d’actualité en ALGERIE sinon, ce serait l’USMS, l’ASMO, l’USMO, l’ESG etc... qui seraient en 1° division. Ceci dit, un autre adage dit : Il y a toujours un retour aux sources’.
merouche charaf eddine :
et maintenant il y a plus de colons dans la ville de sétif en 2014 c’est qui sabote dans tout les domaines .
USS :
Toujours fidèle à notre première impression, fidèle a notre premier amour,toujours L’USMS au fond de nos Cœurs. Pour les nostalgique du beau football petite photo souvenir d’une des meilleurs génération du football sétifien
allaoua :
Un grand Merci pour l’auteur de l’article pour deux raisons : Primo : pour avoir relaté l’histoire de ce club et avoir permis aux nouvelles générations de mieux connaitre le doyen des clubs sétifiens. Secondo : Sait on jamais, peut être que cet article attire l’attention des pouvoirs publics et les fervents du sports de notre ville pour venir en aide à notre chère USMS. Joyeux anniversaire l’grenât.
DEdda El Miloud :
A USS, merci pour cette photo ! Je me permets de donner quelques noms de l’équipe sur la photo postée ; l’équipe des DJAMEL (lol) : http://www.setif.info/IMG/jpg/1926891_722384751116219_1381426497_n.jpg De gauche à droite, debouts : Mohamed Rahmani , Djamel Rouabah , X X (Kremcha ?) , X X , Djamel Nabti , Nacir Boulâainine , X X , Djamel Chaïbi , Houcine Saâoud (cap) ; Assis : Lazhar Saadna , Djamel Rahmani (RY, je crois) , Abdellah Hafri , Derradji Bendjaballah , Djamel Krache , Azzouz Cherrifi , Laïd Djessass. (A completer)
Ammar Ziane :
je me rappel bien un Nom qui je suis toujours de sa recherche un ancien joueur de l,USMS est ce dernier est GUETAFI un grand numero 10 ave des cheveux lyse en dirait c,est CRUYF. est ce qu,il ya quelaun qui nous disent est ce il est en vie ou bien ALLAH YARAHMOU. MERCI
rachid :
Merci encore une fois mr Djamel vous m’avez dit que l’USMSETIF ce n’est pas du n’importe quoi ; vous avez des informations de notre cher club qui vaux un tres grand trésor , comment oublier une date de la création d’une équipe doyenne des hauts plateaux . je demande aux amoureux de ce grand club c’est de se réunir pour ne pas laisser la chaise vide
MEHDI :
Merci pour Gherib, Normalement les responsables de ce club qui doivent au moins préparer une collation toute simple et réunir les anciens dirigeants joueurs supporters sponsors les autorités et reppeler a tout ce monde l’historique de cette usmsetif je pense ce n’est pas un oubli c’est juste pour cacher la face d’avoir perdu l’accession cette saison qui ont beaucoup promi a tous les sétifiens donc il ne vous reste que de PARTIR et laissez les gens qui veulent investir a notre chere usmsetif joyeux anniverssaire usmsetif
un parent de joueur :
je demande aux autorités qui donnent les subventions de l’etat doivent controler ou va l’argent parceque j’ai un enfant joueur a la catégorie juniors je vous jure qu’il ne mangent pas lors des déplacements un casse croute pour toute la journée et lors des rencontres a sétof au 500 logements pas de repas lorsque je me suis présenter a menaouer il m’a répondu tout simplement que je m’occupe des séniors allez voir son frére miloud alors que miloud a quitté la présidence comment voulez vous qu’il organisent un anniversaire de l’usmsetif
un parent de joueur :
PARTTEZ VOUS AVEZ ECHOUER LAISSEZ LA PLACE A D’AUTRES QUI VEULENT BIEN INVESTIR VOUS AVEZ PERDU BEAUCOUP DE TEMPS ET VOUS AVEZ MENTI A TRAVERS VOS ENTRETIENS A LA RADIO AVEC MR BOUSSEKINE ALORS PARTTEZ
Commentaire n°215284 :
C’est l’équipe qui fait tout pour....ne pas accéder en Nationale....Pénards avec le pécule ,même peu , que nous octroie par ci par là la wilaya ou la mairie (car mieux vaut peu assuré que beaucoup improbable)...et les dons de quelques nostalgiques de la grande USFMS...
seti fois de paname :
J’ai voulu poster une photo j’espère que cette fois ci c’est la bonne
Commentaire n°215288 :
pourquoi tronquer le F ? à l’origine c’était USFMS
un veritable supporter :
l’usmsetif risque la rélegation aujourd’hui le match a étè vendu a bir el arch et c’est l’entraineur adjoin quia tout fait faites vos recherches et je suis a setif pour venir dénoncer a la radio inviter moi mr boussekine et je dénonce
un veritable supporter :
A MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’APC DE SETIF VOUS ETES RESPONSABLE DE CE COMITE AINSI MR LE DIRECTEUR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS L4HISTOIRE RETIENDRA ET LE TEMPS VOUS LE DIRA JE VOUS PROPOSE CELUI NI RAMENE PAS SON ARGENT LES SUPPORTERS N4ONT PAS BESOIN DE LUI UNE 2 EME PROPOSITION LE MUSEE RENDRE LES CLES
mSm :
Merci USMS pour cette explication. L’USMS est un club qui a beaucoup formé et qui servit de réservoir, tout comme le SAS d’excélents joueurs qui ont fait le bonheur de l’Entente et par ricochet aux Sétifiens (je dit bien les Sétifiens ceux qui habitent la Wilaya de Sétif et pas uniquement la ville de Sétif car Sétif sans ses environs nreprésente rien !) Si non, ce club a été toujours dirigés par des gens’ à mon sens bourgeois et non modestes, mais qui utilise des joueurs issus de familles pauvres (incompréhensibles) ce qui fait que toute la vieille génération qui a vécu sous le colonialisme font semblant de préférer l’USMS aux autres clubs Sétifiens. En tout cas l’USMS était un très bon club mais malgrès son âge 81 ans, il reste sans titres. Nous souhaiterons que les responsables qui ont le pouvoir et les gens friqués de prendre en charge ce club pour lui rendre sa place pour justement etre lui aussi prétendants aux titres dans le future car il se trouve dans un milieu qui respire le football et où il y’a des (...)
Allaoua Bis :
wallahi ghir hchouma, hchouma hchouma 3likoum ya ouled Stif, L’USMS dans des divisions inférieures depuis 39 ans, notre ville mérite 2 clubs en National I depuis fort longtemps.
rachid :
merci a setif infos et la presse toute entiere qui n’ont pas négliger ce monument et surtout tous les internautes par leurs soutiens j’ai souhaité les anciens pas uniquement la famille GUETTAF les respectables a3mi lakhdar et son frére Abdelkader que je salue au passage et beaucoup de santé a tous les anciens c’est votre club ou vous avez tous grandi et vous avez laissez vos empruntes alors messieurs un petit tour au local pour dire que vous etes toujours usmistes merci et bon courage nous avons tous une dette envers ce club le plus vieux
hanoucha :
bonjour !à tous les supporters je tiens à informer tous les supporters de l’USMS,qu’on entend dire que les duos BELALIET fréres vont prendre les destinés du club ;c’est une fatale erreurs que de leur céder le club à des gens qui n’ont rien à voir avec le sport et ces gens-là ce ne sont que des affairistes qui veulent utiliser le club à des fins personnels ;ce sont des commerçants qui n’ont rien à voir avec le foot ; alors qui laissent des gens competents à gerer l’USMS à bon entendeur ! salutations fidelités à USMS
hanoucha :
QUE LES BELALIET CEDENT LEUR PLACE AUX BONS DIRIGEANTS
hanou :
qu’est ce qu’il vient faire ces deux gigolo les fréres BELALIET QUI NE SONT QUE DES AFFARISTES POUR S’ENRICHIR SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE ET L’ARGENT DE L’ETAT ,CES DEUX COMMMERçANTS N’ONT RIEN 0 VOIR AVEC LE FOOT ET EXCEPTIONNELLEMENT AVEC L’usms c’est du carnaval fi dachra
rostom :
Grand bravo à Rachid,voilà les Hommes dont l’USMS à besoin des rassembleurs que seul l’intérêt des grenats prime on la bien connu comme dirigent il a très bien servi le club de toutes ces forces. On un mot c’est pas un auportuniste.
Tahtoh :
Un Grand bonjour aux anciens joueurs de l’USMS, les Saoud, Reggad ( le premier qui a fait Ghoraf ), Heddaoui, Guettafi, Arabet, Boulainine, Chaouch, Arroussi, Saadna, Hafri, Garou, Rouabhi, Bouras, Khier ..et les autres qui nous ont donnés du plaisir grâce aux belles rencontres que nous avons savourées au Stade M. Guessab. Ah ! C’était la belle époque.
usms dans le sang :
Khobz Edar yaklou elbarani OUA el fahem yefhem. les vrais amoureux de la balle ronde et plus spécialement les enfants de L USMS des années 58 ne supportent pas les auportunistes et ne peuvent prendre en charge l équipe car il y a trop de gens qui veulent bâtir leur fortune sur le dos des vrais joueurs staifi halte a votre mascarade et laisser les gens en paix garder vos leçons pour vous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus