Accueil > Sports >

Tour international de Sétif (2e étape) : le Russe Belykh vainqueur, le maillot jaune change d’épaule

vendredi 21 mars 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le coureur russe Sergey Belykh de l’équipe-Team 21" a remporté jeudi la deuxième étape du Tour international cycliste de Sétif, alors que le maillot jaune de leader a été repris par le Français Thomas Lebas de l’équipe japonaise-Bridgeston".

A l’issue d’une étape disputée entre Sétif-Dehamcha-Sétif sur une distance de 112 Km, Belykh Sergey a franchi la ligne d’arrivée avec le temps de 2h30:46, devant le Français Lebas Thomas de l’équipe japonaise-Bridgeston" (2h30:46.) et le Rwandais Ndaysenga Valens (2h30:46.).

Thomas Lebas a repris le maillot jaune de leader et remporté le rouge du meilleur sprinteur et à pois du meilleur grimpeur, tandis que les maillots blanc du meilleur espoir et bleu du meilleur combatif sont revenus respectivement au Russe Shaimuratov Artur et Rwandais Ndaysenga Valens.

Alors que les attaques commençaient à venir dans les premiers kilomètres de cette 2e étape reliant Sétif au col de Dehamcha, un groupe de trois coureurs dont l’Algérien Hamza Mehdi de l’équipe Sovac s’est formé dans le kilomètre 30 de la ligne de départ.

En arrivant à la localité de Beni-Kouda (44 Km), le trio de tête s’est fait rejoindre par 12 coureurs formant un groupe de 15 cyclistes qui a réussi à entamer le col de Dehamcha, long de 5 kilomètres.

A l’issue de la première difficulté de cette étape (Dehamcha/col 1ère catégorie), un duo composé du Russe Belykh Sergey et du Rwandais Ndaysenga Valens, s’est détaché et a pris la tête de cette montée, reléguant les poursuivants, répartis en petits groupes, à trois minutes et 20 secondes (3’20).

A la sortie de la ville de Dehamcha, le coureur français de l’équipe japonaise-Bridgeston" Lebas Thomas, a-repris" les deux hommes de tête. Ce trio a parcouru les communes d’Ain-El-Kebira (2e col) et d’El-Ourissia (3e col) en passant par la commune d’Ouled-Admane.

Le sprint final disputé à Sétif a été remporté par le Russe Belykh Sergey devant le Français Lebas Thomas, le nouveau vainqueur des maillots jaune, rouge et à pois.

La troisième et dernière étape du Tour international de Sétif se déroulera vendredi entre Sétif-Bir Hdada-Sétif, sur une distance de 110 Km.

Déclarations à l’issue de la deuxième étape du Tour international cycliste de Sétif :

Belykh Sergey (vainqueur de l’étape) :-C’était vraiment dur pour moi. J’ai beaucoup attaqué lors de cette étape caractérisée par trois cols très difficiles. J’étais dans le groupe des échappées. Je suis à 59 secondes seulement du leader. L’étape de demain (vendredi) sera déterminante pour le maillot jaune".

Lebas Thomas (Bridgeston/ maillot jaune) :-C’était une première étape très difficile par rapport au vent qui nous a déstabilisés, mais le travail accompli par notre équipe a fait la différence. J’ai réussi à revenir sur les deux hommes de tête dans la montée de Dehamcha. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé pour la victoire finale. Nous sommes vraiment décidés à aller le plus loin possible dans cette aventure du Tour international de Sétif. Aujourd’hui, je gagne le maillot jaune, mais aussi les maillots rouge et à pois. C’est de bon augure pour la 3e et dernière étape de demain (vendredi)".

Yeung Ying Hon (Singapore Cycling/ex-maillot jaune) :-C’était une étape très rapide et très difficile avec la montée de Dehamcha. Nous avons fait un travail remarquable. J’aurais aimé garder le maillot jaune. Au classement général, je suis à 5’05 du premier, ce sera difficile de le rejoindre".

Lihachev Vladimir (directeur sportif Team 21) :-Le parcours a été très rapide avec un vent défavorable. Nous avons placé deux coureurs dans l’échappée de tête. Belykh a fait un travail remarquable en allant chercher la victoire de l’étape. Je vous ne cache pas, nous avons fait le déplacement en Algérie pour gagner des étapes. J’espère qu’on va continuer sur cette dynamique".

Classement général :

1- Lebas Thomas (Bridgeston/Japon) : 5h25 :38

2- Belykh Dergey (Team 21/Russie) : à 59 sec

3- Shaimuratov Artur (Team 21/Russie) : à 2’11 sec

4- Ndaysenga Valens (Rwanda) : à 2’25

5- Mekseb Debesay (Eryhtrée) : à 2’41

6- Monier Damien (Bridgeston/Japan) : à 2’43

7- Pinaglia Thomas (Gragnano/Italie) : à 2’59

8- Mraouni Salah Eddine (Maroc) : à 2’59

9- Shimizu Miyataka (Bridgeston/Japan) : 3’45

10- Zhuykov Denis (Team 21/Russie) : à 4’21.

Classement des maillots :

Lebas Thomas (Bridgeston/Japon) : maillots jaune, rouge et à pois

Shaimuratov Artur (Team 21/Russie) : maillot blanc

Ndaysenga Valens (Rwanda) : maillot bleu (combatif).


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
Filo Moutour :
Qu’en est il des Algériens ? Quel est leur classement ?
Commentaire n°217881 :
Concentrez vous et révisez comment s’écrivent les noms de localités par où sont passés les coureurs ; Merci de rectifier
pro :
les coureurs Algériens !!! ils font les lièvres comme d’hab ! dite moi plutôt que ce que l’Algérie gagne avec tout ça ? rien, que des faits négatifs : d’énormes dépenses inutiles (au frais de la princesse), en plus les récompenses vont aux étranges. un casse tête pour les autorités local. un calvaire pour les habitants des grandes citées. et j’en passe... vous me direz pour encourager le tourisme, et formation des coureurs Algériens, et bla bla bla. je vous dirai y a plus important a faire, pourtant nos voisins n’ont pas eu besoin de faire ça pour ramener des touristes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus