Accueil > Sports >

32e édition du tournoi international de l’Aspre : L’USMS le SAS et l’ISS au rendez-vous si.. !

samedi 26 avril 2014, écrit par : Djamel Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Il est désormais coutumier de voir les clubs sétifiens prendre part au tournoi international de l’Aspre qu’organise chaque année le FC Thuir (ville Française située dans le département desPyrénées-Orientales ) au profit de la catégorie des U 13.
En effet, trois clubs de la capitale des hautes plaines, en l’occurrence L’USMS le SAS et l’ISS sont officiellement invités pour participer du 07 au 09 juin 2014 prochain à cet important rendez-vous footballistique consacré aux talents en herbe.

Il faut dire que jusque là, la participation algérienne dans ce tournoi est plus qu’honorable. L’USMS, (premier représentant Africain au tournoi) qui a remporté la 28e édition en 2010 aux dépens de Saleilles (France) par 1 à 0, s’est classé en troisième positon l’année d’après. Alors que le SAS a fait le chemin inverse en occupant le troisième rang en 2012, avant d’arracher brillement le trophée du tournoi en 2013, et ce, après avoir battu en finale les représentants de la république bulgare sur un score de 3 buts à 1. L’ISS (Idjaba Sportive Sétifienne) va, quant à elle, marquer sa première participation dans ce regroupement.
Ainsi, les sétifiens ont dignement représenté leur pays aussi bien par la qualité du jeu que par le comportement exemplaire de leurs différentes délégations. En témoignent les propos tenus par le responsable de l’organisation du tournoi, Mr David CEPEDES dans la lettre adressée au chef de délégation Mr Salah RAHLI en affirmant en substance « qu’au-delà de leurs qualités footballistiques, à chacune de leurs participations, vos jeunes footballeurs nous ont démontrés qu’il existe encore dans notre société des personnes qui véhiculent des valeurs quelques fois oubliées tels que le respect et l’amabilité’ ».
Dans ce cadre qui réunit à chaque édition plus d’une vingtaine de clubs émanant des différents continents, une réelle amitié s’est crée entre les différentes communautés qui, à l’occasion, s’échangent fructueusement les expériences.
Les organisateurs Thuirinois semblent ne lésiner sur aucun efforts et moyens pour la pérennisation de cette belle manifestation crée depuis 1982 et qui a vu la participation en mai 1985 d’un certain Zineddine Zidane qui n’avait alors que 13 ans et qui portait, ce jour là, le maillot de l’équipe de SO Septième (quartier de la banlieue nord de Marseille).
Mais du coté de Sétif, le seul effort financier consenti par les parents des joueurs pour assurer les dépenses du voyage risque de ne pas suffire et pourrait par conséquent compromettre la participation des trois formations. Les dirigeants des trois clubs qui sont déficitaires souhaitent cependant un petit geste de la part des pouvoirs publics (APC/DJS et Wilaya) et des sponsors (pourquoi pas) pour financer le déplacement de nos enfants au lieu du tournoi dont les frets du voyage sont estimés à moins de 70 millions de centimes pour chaque équipe.
Il est bon de préciser que cette modique somme représente à peu près le montant de la prime d’un seul match pour les joueurs (senior) de l’Entente de Sétif.

Ainsi, en dignes héritiers de Rachid Makhloufi, feu Mokhtar Arribi et Abdelhamid Kermali, nos jeunes footballeurs méritent bien d’être pris en charge dans cette mission afin de leur permettre de hisser encore une fois l’emblème national à Thuir comme ils l’on si bien fait dans les quatre précédentes éditions. A bon entendeur !


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
allal :
c’est avec ce genre d’activites extérieures que nos jeunes découvriront les autres nations et par là s’affirmer et représenter leur pays pour ensuite comparer et diront pouquoi pas faire autant chez nous et ne pas penser à la harga .C’est ainsi que le devoir des collectivités locales doit aller vers l’aide et l’apport à ces associations comme le suggére Mr Dj Ghrib pour les sponsors et autres BON COURAGE
merouche charaf eddine le menteur fou :
et pourqoi il invite pas c’est équipe de football française et étrangére agé de 13 ans a venir a sétif faire le tournois internationale se qui reviendrait moin cher a l’usms et le sas et l’iss et au famille de c’est jeunes algériens .pourqoi pas la partisipation de l’ess sétif et el eulma et costantine et d’otre équipe de la régions et du pays et d’alger.
azou Paris :
oui effectivement les jeunes le méritent mais faite attention aux prétendant dirigeants surtout ceux de l’USMS, ils n’attendent que cette occasion pour avoir leurs visas et en même temps faire profiter leurs enfants et faire du trabendo au dos des jeunes joueurs (ils les utilisent pour importer des appareils médicaux et autres a travers leurs bagages). attention ! ! ! Aidez les, sponsorisez les, mais faite les accompagner par un cadre de la DJS et interdir le voyage aux autres opportunistes, à l’exception des entraineurs bien sur.
rostom :
Des équipe qui ne brillent pas dans leurs championnats aucun joueur depuis que L’USMS participe à ces tournois n’a le profil d’un joueur senior et ils demande l’aide des pouvoirs publique moi je pense qu’il faut faire preuve d’abord ici puis en guise de récompense participer à ces tournoi.
Commentaire n°220270 :
à rostom il est où ton problème ? il sont invités
mous :
Salam.si on prend l’équipe des U13 championne de la wilaya je paie le voyage et je leur donne l’argent de poches(100 briques)
rouiched :
pourquoi tout tapage des enfants qui sont victimes d’une gestion des résponsables des clubs on voient leurs enfants et les entraineurs qui n’ont rien a voir avec la formation et surtout des dirigeants qui n’ont pas pu avoir des visas ils s’accrochen,t pour voir Paris depuis des années ou elle est la formation d’1 seul joueur qui évolue en séniors depuis le départ de notre cheikh Boualem adieu la formation , messieurs vous avez échouer cedez la place aux gents qui sont capable l’usmsetif et le stade africain sétifien meritent normalement la nationale 2, bravo a azzou de paris qui a bien mentionner ce qu’il fallait pas de subvention pas de sponsorts
azzouz :
nos enfants de la ville de setif méritent d’être présents à cette tournoi a cet effet mois personnellement je demande aux autorités locales ( wilaya,APC,DJS et autres hommes d’affaires de la ville de setif qu’ils soient généreux envers ses enfants et prendre en charge les frais de déplacement surtout d’après ce commentaire ses frais sont estimes à 70 million par club ce montant est insignifiant par rapport que dépensent quotidiennement ces administrations et ces hommes d’affaires . و اجرهم لله
mansor :
Bonjour,si ces tournois qui entre dans le cadre de la formation et dans la continuité d’un travail planifier rien a dire malheureusement ce n’est pas le cas .Et pour preuve tout ce beau monde n’ont jamais eu le moindre titre régional que sa soit ou national alors arrêtons le tourisme sportif
DJAMAL EDDINE :
C’est une bonne initiative de faire participer nos jeunes à ce genre de tournois pour faire progresser leurs qualités , aussi je tiens à féliciter les dirigeants du S.A.S qui ont honoré l’Algérie lors de la précédente session en ramenant deux trophées ( coupe du tournoi et coupe FAIR PLAY) parmi 20 nations .Actuellement les jeunes de l’école du S.A.S sont classés 2ème après ceux de l’ESS en championnat malgré la grande différence de moyens entre les deux club.Bravo et bonne continuation.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus