Accueil > Evénements >

Sétif n’aura pas son 2ème CHU

dimanche 19 octobre 2014, écrit par : Boutebna N.

« L’Algérie sera dotée de 24 centres hospitaliers universitaires (CHU) à l’horizon 2018 », a déclaré jeudi à Alger le directeur général de l’Agence nationale de gestion, de réalisation et d’équipement des équipements de santé (AREES), Lazhar Bounafa, au cours d’un workshop sur la restructuration des services de santé dans la wilaya d’Alger.

M. Bounafa a révélé le lancement des travaux de réalisation de 5 CHU dans les wilayas de Tizi Ouzou, Ouargla, Constantine, Tlemcen et Alger, sans avoir cité la ville de Sétif.

« Pourtant le lancement du second CHU de Sétif remonte aux années 1980, ce projet existait ainsi que la maquette, celle-ci a été longtemps exposée au niveau de l’hôpital et de la Direction de la Santé et de la Population. Ainsi, les autorités chargées de la santé à l’époque avaient compris le besoin d’avoir à Sétif un second Hôpital. Après trois décennies, il est plus qu’urgent de doter la ville du 08 mai 1945 d’un second hôpital. Il est bon de rappeler que l’actuel Hôpital a été érigé en 1934 et destiné exclusivement à 30000 colons (Hôpital colonial). » avait déclaré Prof Soualili, président du conseil scientifique de CHU de Sétif dans un précédent article en vue de renforcer les services hospitaliers de la ville de Sétif.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
Eraser :
Le bon sens, il est urgent de construire un hospital qu’un stade. Mais ici c’est la charette avant les boeufs ou bien deb rakeb moulah.
Eraser :
Il faut faire une petition pour remplacer le projet du stade en un hospital. Esperant que les décideurs vont nous écouter et avoir le bon sens.
gamez nacer :
ni chu ,ni stade ,ni tram ,ni gare internodale .mais la dalle sur une ville qui donne de l,urticaire au tenant de la coterie.car comme le disait feu houari boumediene :staifi rassou khchine .tout est gelé a setif qu,il faut punir car elle n,est pas formaté et qui n,accepte pas la soumission
aziz :
c’est ça l’Algérie, des décisions sans des études ni des statistiques.
Commentaire n°227825 :
3ed erdjalek wezgui el ma dit le dicton....Les policiers ont raison !
smati :
L’injustice dans notre pauvre paye, setif 2ème ville en population après Alger 1 seul chu qui datte de 1947 avec 06 lits de réanimations vasy comprendre quelque chose c’est pour quand le changement rabi yostor.
veritas :
On se demande comment reflechissent ces c....!! la 2 eme wilaya la plus peuplée d’Algerie possède un hôpital qui était conçu pour une population 50 fois plus petite. Comment font ils pour choisir les villes c’est du N’importe quoi. Y A T IL 2 ALGERIES, ?? TOUJOURS LES MEMES VILLES QUI MÉRITENT ? elles ont PRESQUE tout et les autres...... y a qu a voir les subventions de l’état a distribué par Sellal. NORMALEMENT après Alger c’est Setif qui devrait recevoir le plus de subventions par rapport aux nombre d’ algériens si on était tous égaux, malheureusement ce qui guide nos gouvernants c’est le régionalisme !!! J’en veux également à nos députés à Alger que font ils ? ils ont beaucoup d’arguments à faire valoir avec ce ministre de la santé, mais je me trompe pour eux la wilaya de setif passe en dernier. J’espère qu’ils tomberont malades et verront alors quand il sera trop tard la nécessité d’avoir un grand CHU avec de grands moyens !!! La santé n’a pas de prix c’est le bien le plus (...)
Selim sf :
Tout ca pour permettre aux cancres de medecins d’administrer un antibiotique et 1 paracetamole et le reste aala Rabi..ON A PAS besoin de toute cette construction..ON A JUSTE besoin d’une classe de 3 bons prof et 30 bons eleves medecins dans l’annee.
samir-milan :
salut à tous,WACH NDIRO B 2 eme CHU ? Ham 3andna WLAD KHAIRA,3andhoum el gatran,wal hantite,el ja3da,chih ,sekine jbir,....WI YAGAT3O thani,KAYEN NAS FEL HOKOUMA KAN MA Y CHOUFOUCH DES 100 ene des milliers RAYHINE EL ALGER MA TAHLALHOUMCH !!!!!!!!!!!!!!!!!,rabi y salat 3likoum DA3ACH.
Mahboul :
Sétif n’aura pas son 2 éme CHU, Sétif aura un 2 éme stade et suite à la demande tenace d’une grande partie de la population.... à vous de jugez.....
Sétifien :
Les sétifiens n’ont pas besoin d’un 2eme hopital à Sétif celui de Val de Grace à Paris nous suffit !
watani :
arreter vos commentaires sans analyses et données sur les structures de santé de la wilaya de Sétif sachez que El eulma aura bientot un hopital à Ain oulmene l’hopital tourne à 30 % de ses capacités de meme que celui de Ain azel pourtant plus moderne et c’est plutot les régions du nord de Sétif qui ont plus besoin de nouveaux hopitaux et avec toutes ces structures qu’on fera fonctionner et bien gérer l’hopital de Sétif sera désengorgé et pourra mieux se spécialiser ; le véritable probléme c’est le manque de spécialiste au CHU de Sétif et surtout une bonne gestion. Enfin soyer un peu nationaliste et prier pour que les autres régions du pays bénéficient de meilleures structures pour un équilibre de la chaine sanitaire . Le chu de SETIF a besoin d’etre AERE et (...)
naguib :
Voilà où nous mène ce gouvernement et son infirme président il ni une politique de prévision ni étude et ni statique on travaille à l aveuglette
Commentaire n°227840 :
Eroutard oula sbittar c’est le monde a l’envers !!!
Commentaire n°227841 :
L’hôpital militaire de Val de Grace fermera ses portes d ’ici à 2017 , 3ayantouh meskine
Un vrai 19 :
Un 2e CHU ? Pourquoi faire ? ......Soigner des patients, ou pour soigner sa carrière et voir proliférer une autre génération de Brofizeurs à 10 millions/mois ( sans travaux universitaires, ni publications), avec des Compétences avoisinantes celle d’un externe des années 90. Les Brofizeurs du B’ni Amiss. Parce qu’un CHU, c’est d’abord des compétences, avant les bâtiments .......Et les médecins compétents..........ben, on a tout fait pour les faire partir ......Tout simplement. Et pour ceux qui sont restés : il suffisait pour eux d’en connaitre un Brofizeur à Alger, qui vous inscrit à l’examen de Docent, avec une thèse bidon, et 2 ou 3 ans après, on refait l’opération pour le titre ultime de Brofizeur des universités : 2 salaires à la clé ; Le premier de l’université pour la formation qu’ils prodiguent aux étudiants en medecine,en envoyant les maitres-assistants,ou même les résidents,les publications, la recherche et tout le khorti, qu’ils ne savent pas faire. Le deuxième salaire : pour les activités (...)
EL-hedi :
en algerie s’est bien connue ont marche sur la téte ...??? Des mosquées et la course a la plus grande ,il y a méme de bonne et moins bonne la ou il y aurait des imams qui réçite bien le coran...???...Une autoroute a refaire...!!! enfin ont se demande ou l’ont va méme les chinois viennent avec leurs mains d’oeuvres ?? Des bras cassés le peuple, dormir et manger ect ect...? a quoi sert l’argent que l’ont a...? si sa n’est pas pour le bien étre du bon peuple...?
EL-MEREG :
Vraiment on veut faire de nous des moutons de Panurge et nous faire descendre dans les rues pour créer du grabuge, et cela pour n’importe quoi...........On ce sont des gens malintentionnés qui se disent de l’opposition, et quelle opposition ! ,tout juste de la pacotille sans importance. Mais le peuple n’est pas dupe :dès qu’une mèche est allumée elle est vite étouffée par son indifférence . Si jamais un nouvel hôpital verra le jour à Sétif, ils ne manquerons pas de crier haut et fort pour dénoncer l’insuffisance de l’équipement médical......., l’incompétence ou le ben3amiss du personnel . Nous avons trois pôles universitaires à Sétif avec 60000 étudiants encadrés par plusieurs centaines de professeurs !!!!!! Allez savoir ce qui se raconte sur notre université et son encadrement,....des vertes et des pas mûres comme on dit. Alors, l’opposition de chez nous, c’est vraiment moins que de la pacotille, c’est le néant, du rien du tout auquel vaut mieux n’y prêter aucune (...)
Citoyen pour toujours :
Bien dit Sétifien, entièrement d’accord :-)
sid ali :
les grands professeurs du CHU ne s’intéressent qu’aux labo pharmaceutiques, le CHU de SETIF n’a connu aucun développement scientifique depuis des années pour mériter un deuxième CHU synonyme de trafic, au contraire on constate une dégradation des lieux de plus en plus flagrante . on doit s’occuper d’abord du premier qui agonise
Le fou de tandja :
le 1° Hôpital !!!! Mais qui ose le concurrencer, Attention propriété coloniale, c’est au Président de la France d’ordonner la construction du 2éme Hôpital à SETIF - mais vous êtes fou ou quoi, vous voulez la fermeture de Val de Grâce.... Non pas question !! et en plus vous voulez nous stopper la subvention régie par les Lois de Finances depuis 1999 à ce jour à notre personnel pour les efforts envers vos dirigeants - NAKARINE EL KHEIR .......
Commentaire n°227860 :
Un hôpital n’est pas intéressent pour la mafia économique. Par contre un stade de 50000 places avec toutes les infrastructures hôtels, restaurants, bars, cabarets, lieux de débauches, parcs touristiques et de détentes, etc.. sur plus de 200 hectares fait intéresser tous les vautours qui vont dévorer les richesses des citoyens en utilisant l’argent publique (min lihitou darlou chkal). Que le citoyen meurt par faute de soins ou d’insuffisance de structures, cela n’intéressera pas les mafieux qui se soignent en France et en Suisse. Cette injustice ne durera pas si longtemps pour cette mafia aux commandes. Pauvre bled
apostrophe :
Le Pr Soualili n’est pas Le president du conseil scientifique du Chu de Sétif mais c’est le Pr ZIDANI Un peu de PUDEUR SVP !!@ !
farfour :
Arrêtez de parler d’un deuxième hôpital Setif à besoin d’un deuxième stade. Là au moins on peut soigner 50000 malades mentaux en 45 mnt grâce à un championnat médiocre.
Un vrai 19 :
El-Mergou, quand tu nous dis : Nous avons trois pôles universitaires à Sétif avec 60000 étudiants encadrés par plusieurs centaines de professeurs !!!!!!, est-ce que tu es capable de nous donner un lien d’une publication universitaire de ces professeurs à la sauce du khoroto. Moi, je suis capable de te donner des liens, de simples profs de collège, qui mettent en ligne sur leurs propres sites et gratuitement des cours vidéo dans toutes les matières (en France, bien sûr). Pôles universitaires à Sétif est un gros mot, qui fait une belle frisette avec la vulgarité,et qui plus est de la malhonnêteté intellectuelle de ta part. De quelle opposition tu nous gonfles ? S’opposer à la médiocrité ?................C’est souffler dans le vent/et/ou avec le vent. Dans ce bled, on ferme sa gueule, ou on se casse. Continue à supporter l’entente de Sétif, et laisse le monde universitaire de côte.....Ce n’est pas ta (...)
Commentaire n°227879 :
OUI,un vrai 19 a raison. Qu’est-ce qu’ils ont fait ces PROFS ? Yahia Guidoum est un éminent professeur. Hamza Klioua est un éminent professeur.
ali57 :
heureusement que la moitié de la population habite en France et que l’autre moitié son des retraité de la France,donc pour les soins ils ou elles traverse le méditerranée donc 1 hôpital suffit pour les quelques diouani et boulissi qui de surcroît ne risque pas de se blessée...
Commentaire n°227881 :
LA QUESTION QUI SE POSE : ou sont nos députés ? Qu’ont ils fait pour avoir cet hôpital pour Setif ? voila le prix de nôtres ignorance en choisissant des députés inconnus incompétents et par dessus le compte ignorants et sans scrupules. TAMPIS POUR SETIF.
Adkar al sabah wa el massa :
Allahouma ini asbahte bika fi ni3mate wa 3afiya wa sitre fa atim ni3mateka wa 3afiyatouka wa sitreka 3alaya.
slougui :
Comment osez vous mentionner PROF , ? qu’ont ils de prof que le titre .Les medecins à la hauteur ( ceux qui meritent cette appellation) ont quitté le pays , ceux qui restent ,les médiocres ont pris les rennes c’est tout .
EL-MEREG :
Un vrai 19 !......Plutôt un vilain numéro......Ceci pour le Mergou,comme monnaie de la pièce. Moi,je suis capable de.... Commencer par dire Moi, c’est vilain parce qu’on prouve qu’ on est imbu de sa personne (y a pas plus vilain dans une discussion)....Ensuite je suis capable de... lorsqu’on est capable il ne s’agit guère de s’autoproclamer ainsi mais de le prouver et convaincre... Trois Pôles universitaires à Sétif est une vérité qui plutôt s’ accommode de bonne volonté des Algériens. Malhonnêteté intellectuelle de ta part .Dis donc mec !....Tu me prends pour BHL .Là tu ne sais plus ce que tu dis monsieur le spécialiste des universités. Quant à supporter l’ESS je le déclare et le réclame en tant que Staïfi pur sang. Monsieur le numéro 19,ton intervention n’est tout juste que bla-bla de coin de rue d’adolescents frustrés en quête de s’affirmer parmi les (...)
Commentaire n°227894 :
Nous voyons pas les grandes gueules des residents grévistes et impolis qui ont pollué ce forum pour defendre leurs fonctions et hopital.
selim sf :
Remarque on a bien Sellal premier ministre et bouteflika du haut de sa CM2, President d’une nation
La pêche ! :
Il faut faire plus de la prévention, des espaces verts, la qualité de l’air, des sales de sports, la nourriture biologique, et surtout la bonne humeur avec des pensées positives
الباشا :
بسم الله و الصلاة و السلام على رسول الله. Mes amis soyons sérieux. Toute l’Algérie du sud au nord et de l’est à l’ouest est pareille. Tous les hôpitaux CHU ou Généraux tournent au ralenti. Il n’y a pas de conscience professionnelle chacun pense à lui de l’agent simple ASH au directeur et au professeur. Notre cher hémiplégique est bel et bien parti à val de grâce puis aux invalides pour se soigner et pour sa convalescence cela prouve qu’il n’a rien fait pour les hôpitaux et qu’il n’a pas confiance en eux et leur personnels. C’est la seule et unique explication. Ne me dites Pas qu’on plus de ça on veut reconstruire d’autres mourroirs comme Ci ceux là ne suffisent pas. L’hôpital en Europe du moins en France est sacré, il est ouvert 24/24 aux malades et aux visiteurs, les compétences sont récompensées à leur juste valeur,مكانش بن عميس ومكانش عد ارجالك و سقي الماء ولكن على حسب فهامتك. Tout Ça pour dire que nos gouvernants actuels ne pensent qu’à leur ventre et le ventre de leur proche. Construire d’autres hôpitaux pour accentuer la (...)
Gomez :
Mr. Boutebna vous avez dit, que L’Algérie sera dotée de 24 centres hospitaliers universitaires (CHU) à l’horizon 2018. 5 sont déjà connus Tizi Ouzou, Ouargla, Constantine, Tlemcen et Alger. Il reste 19 autres CHUS que Mr. Lazhar Bounafa n’a pas encore dévoilé. Comment êtes-vous arrivé à la conclusion que Setif n’aura pas son 2e CHU ? Pourquoi laisser le champ libre à tant de speculations irrationnelles et toutes ces histoires les plus farfelues qui se multiplient. Il me semble que sur les 19CHUs restants, Setif aura necessairement son CHU.
malek :
سطيف مافيهاش الرجال ..
Tahtoh :
Ces gens là ont la mémoire courte n’est ce pas ? Oublier de Doter la Ville de Sétif d’un 2 ème CHU c’est scandaleux !!!!!!!!!!!!!
Madadi Houssam :
Une maternité érigée dans un village à Arrassa dans les 1980, transormée en soit disant hôpital qui n’a d’hôpital que le nom. Amar tou nous a floué à B. Ourtilane quand il était ministre. Pour une simple chirurgie, les patients sont évacués à Bougâa. Moi même, j’ai été évacué à Bougâa pour un déboitement de l’épaule en 2012. Pourquoi B.Ourtilane, promu au rang de chef lieu de daira en 1984 n’aurait pas eu son propre hôpital de 240 lits à l’instar des autres daira de la Wilaya ? La hogra n’a pas de limite dans cette wilaya notamment avec les régions du nord.
F S T :
Salam, Je ne pense pas qu’un hôpital est vraiment indispensable, parceque les gens se traitent dans le privé, parce que les vrais medecins compétents sont dans le privé et c’est valable pour toutes les spécialités, Gynecologie, pediatrie, chirurgie,ortopédie, cardiologie, pneumologie, medeine interne etc.... c’est la vérité , les gens se soignent dans le privé, car les medecins de l’hopital sont tout le temps à l’étranger et sont beaucoup moins compétents que le privés qui ont quitté l’hopital car ils n’ont pas supporté la médiocrité...
MAGDOUDA :
Bonjour, Ne me dites pas pas que Setif n’aura pas son 2éme CHU.
keddad :
Hna Stayfia radjala manech chiyata dima raabi maikhalina
Boutamble :
Soyons logique il y a combien de facultés de médecine en Algérie pour les doter de 19 CHU ? On 12 facultés comment monsieur Boutabna vous mentionnez que sétif n’aura pas son CHU donc ça sera des villes qui n’ont pas de facultés de médecine. Pour les Profs excusez en médecine ce sont des profs en cartons (cad en papier) qui aiment les voyages avec les labos et les cliniques privées.
Djafari :
Bientôt on aura la plus grande mosquée du monde après Al Haram et Nabaoui. celui qui tombe malade pourra y faire des prières directement auprès d’Allah qui exaucera ses vœux de guérison. Ce masdjid devrait être doté d’un service d’ urgences médicales pour bien faire.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus