Accueil > Evénements >

Un vice-président de l’APC est accusé de clientélisme dans l’affaire de la gestion des déchets

mardi 15 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

L’affaire de la mauvaise gestion des déchets ménagers au sein de la ville de Sétif suscite ces jours-ci des interrogations et révèle des scandales au sujet d’un vice-président de l’APC.

Selon des indiscrétions, ce responsable serait derrière des entraves bureaucratiques dans la gestion des déchets ménagers en faveur d’une entreprise privée au nom de sa femme. Cette dernière avait décroché récemment un crédit de 850 millions de centimes par le biais de la CNAC pour l’achat d’un camion benne à ordures ménagères.

Ainsi, la ville de Sétif, autrefois réputée pour sa propreté exemplaire, est aujourd’hui transformée en décharge publique. Les bacs en plastique répartis à travers ses quartiers, sont souvent débordés de déchets et dégagent des odeurs nauséabondes.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°248539 :
ZEBALA ZEBALA ZEBALA C’EST PLUS QUE LE CLIENTELISME C’EST LE CONFLIT D’INTÉRÊTS FLAGRANT QUE DE LA ZEBALA HACHAKOUM
labo25 :
monsieur BOUTEBNA, apparemment t’as déjà fait le choix de ton clan PAPW , j attends de vous un article de ce genre sur ..... pour que vous prouvez votre neutralité. cordialement labo25.
Commentaire n°248544 :
C’est la même chose pour le transport universitaire. C’est ça la pauvre Algérie. Les responsables sont tous des vautours, ils font passer leurs intérêts avant celui des citoyens. Il ne faut plus croire à ce bled qui sombre dans le chaos. Avec l’oligarchie, On recrute des cancres à la place des compétents, et voila le résultat des imbéciles responsables.
camembert :
Je zebelle,tu zebelles,elle ramasse notre zebel.Sétif zebala.
Commentaire n°248547 :
Bacs dégoûtants et en nombre tres insuffisant...2 bacs pour 8 batiments cité cenestal 200 habitants en moyenne + les commerces.
Tahar :
Salam, Regardez ce désolant spectacle à la cité El Gasria (Ce spectacle est situé à quelques mètres de la mosquée Salah Eddine Al Ayoubi et en plein cité des profs d’université et des nouveaux nantis de la ville de Sétif. Vous remarquerez sur cette photo quelqu’un qui, pour ne pas louer un petit camion pour jeter l’arbre qu’il a arraché dans dans son jardin, et bien il le jette la mazbala publique urbaine. Un autre refait le parquet de sa maison et les anciens carreaux avec le ciment qu’il a enlevé et bien il les jette dans la mazbala d’El Gasria pour ne pas payer les frais du transport de leur déchets vers la décharge publique de la ville. Ces gens procèdent tard dans la nuit et parfois la matin de bonheur avant d’aller prier comme des petits voleurs.
Oued Dibourda :
01 vice président de la mairie de setif qui magouille dans les déchets ?! De plus au nom de sa femme ? ! Bon, il ne reste plus qu ’a creuser plus profond dans la décharge et on trouveras surement les acolytes en cols blancs . Ce mec et sa femme c’est juste des fusibles hors d’usages et moi qui croyait qu ils étaient tous d’un douar , par ex Ain arnat et le service d ’état civil de la déchetterie principale. Aux pelles et aux pioches citoyens !
Commentaire n°248556 :
salam, il est vrai que la situation se dégrade parfois je me demande si on est pas a Naples où c’est la mafia qui est chargé de ramasser les déchets, chose qu’elle ne fait pas, et par peur personne ne se plaint. C’est grave ; Vers chez nous il n’y a même plus de bac à ordures obligé de tous jeter à même le sol.
yacine :
Vous arrêtez pas de montrer le mauvais coté de notre ville, concentrez-vous sur les belles trucs : Park moll + tramway + les espaces verts , les services offerts .... etc , y a pas que zebell les accidents , l’embouteillage yarhem babakoum
Oued Dibourda :
A Tahar , Comme je comprends votre colère, ici une plainte impuissante et une colère sourde . La votre me rappel des souvenirs du même genre ... bêtes méchants ignares du ramassis de m... de riches c... surtout de lâches impuissants qui font ça la nuit ! Que ce soit en gandouras blanches tachées de m...ou en bermudas couleur m... , une chose est sur, ILS PUENT COMME DE LA CHAROGNE ! Courage !
Commentaire n°248560 :
Sétif n’est pas une île déserte ni un musée. Pas étonnant, le ménage , c’est la grande Passion de notre homme ! Le problème, c’est que ça peut facilement virer à l’obsession.
Commentaire n°248565 :
El eulma, va bientot etre reputee comme la ville la plus propre d’algerie....Vous verrez... Dans la vie, a chacun son tour....
محمود :
des vices-présidents de zebala , entachés de corruption et sont inquiétés par les enquêtes de gendarmeries . bonjour les dégâts . pauvre sétif .
khaled :
ce sont des professionnels de la politique , pour arriver a leurs fins , il feront l impensable . des vautours yaklou el djifa rabi yikharadjha fihom . de scandale a scandale . mayahchmouche .
Patriot :
السلام عليكم Acta non verba : Les Italiens qui eux se retroussent les manches et nettoient de leurs propres mains au lieu de pleurer et se plaindre : http://www.reporterre.net/A-Naples-des-citoyens-veulent Prenons en de la graine
Commentaire n°248573 :
Affaire d’ordures......
tahtoh :
Salam, vous dites : un camion benne à ordures ménagères ! que représente un camion pour une ville de 600 000 habitants ! laisser les gens travailler, il faut s’entraider les uns et les autres, c’est à dire Baladia et autres privés, afin de rendre la ville plus propre, je ne défends personne, seulement je veut comme tous les citoyens de la ville de Sétif , la propreté rien que la propreté... il faut parler du transport Urbain qui est catastrophique avec ces Tacots qui nous rendent la vie difficile.
toto :
salam alikoum c normal une entreprise au non de sa femme c bien ça il peut avoir aussi une entreprise au non de sa soeur pour quoi pas dans tout ça je pose la question les juges d’instruction ils ont on a pas de juge qui peut ouvrie une infortion suite a un article vous avais pas honte je me demande ils viens ces batards dans ce ca sle maire aussi il vole tout le monde vol na tis motkoum
mokdad :
je pose une simple question ou est tu caché monsieur le wali bouderbali à tous ce qui se passe dans notre dachra ou est haybet el doula ou sont les services de l’environnement ou sont les membres de l’apw de sétif bourquoi la mafia et les vicieux qui dirigent notre apc il ya plein de moufsidinne fi dachret el fassed en demande à monsieur sellal et le pésident bouteflika de vister notre ville et ils vont voire la réalités que subit notre ville actuellement et setif de l’époque depuis l’Arrivée de ses daynasourattes notre ville est dégradées dans toutes les domaines saleté toutes nos cités mal gérés les rues cassées les trottoirs sans carrelage par tout dans la ville l’éclairage public le plus mauvais qui datte depuis les années 80 ect .. ect vient voire monsieur le président ce que est devenu sétif d’aujourd’hui sous la main des moufsidinnes donc il faut un balayage à tous ces mauvais responsables pour que notre ville revient à çà vrai place de jadis dent elle été le baromètre de notre chère Algérie ces (...)
krimo :
Pauvre setif jadis on etais les plus propres d’algerie et mnt que somme nous devenue roh ya watan amer roh
عمار :
bonjour amar de stif .
ben ali :
laissez ce type tranquille ou alors jugeons les tous !!! yerheme babakoum vous croyez vraiment qu’il y a un seul contrat qui echappe a la chipa ,a l’abus de bien social ,aux entraves jusqu’au versement d’un dessous de table...mais il n’y a que des crapules et tout le monde le sait ,j’ajouterais meme que ca arrange beaucoup de monde ce systeme car celui qui a peut avoir encore plus grace a ces crapules ! d’ailleurs si on les garde c’est bien pour ça !.
amar staifi :
اين هي السلطات الولائية؟ اين هي السلطات البلدية؟........لماذا لاتفتح السلطات القضائية تحقيقا في حق هذا النائب الذي عاث فسادا في الأرض............يارب سلكنا من هذا الشخص ..........راهي سطيف كلها تدعي عليه..............آمين
Hamoud ZITOUNI :
L’organisation et la gestion de l’enlèvement des ordures méritent d’être revues de fond en comble. Le coût de l’hygiène urbaine est probablement faramineux sans pour cela être performant. Tous les jours nous sommes confrontés au spectacle de la saleté envahissante aggravée par l’incivisme inconscient ou assumé du citoyen. Je voudrai tant que cette fierté patriotique très souvent réelle que nous constatons sur la voie publique et même que nous lisons sur les commentaires de Sétif-info se traduise par des actes forts de civisme dont quelques uns faciles à concrétiser : jeter son gobelet jetable de café non pas sur la voie publique mais dans une poubelle, ramasser ses propres déchets à la plage et les ramener avec soi dans un sachet jusqu’à la première poubelle, ne pas balancer de sa portière de véhicule sa bouteille d’eau ou sa canette de limonade ou même son sachet de casse-croûte... Il faut voir ce qui se fait en mieux ailleurs y compris dans certains pays sous-développés tel que le nôtre et essayer de (...)
نصر الدين :
من فضيحة بيع تناكر مهرجان جميلة , الى مهزلة التحقيق في تسييره إبان تواجده رئيسا للجنة الحفلات للبلدية ,و الآن فضيحة ثالثة مدوية في تسيير النفايات . و الله عيب ...... إرحل ......... إرحل .......... إرحل .
Commentaire n°248616 :
VIVE KHALIFA BENDJEDID Malgré tout il était un vrai wali.... Sétif était propre.
LAKHDAR :
Setif n’est pas la plus mal lotie, loin de là. C’est vraiment pire ailleurs, notamment chez les amateurs d’alcool et de halouf. Une émission à voir absolument, des images terribles ; ORDURES A TOUT VENT https://www.youtube.com/watch?v=EhuDwZU_W0M
Commentaire n°248643 :
@lakhdar qui sont les amateurs d’alcool et de halouf ?
aissa :
La saleté gagne Sétif, et toute l’Algérie ! Par manque de civisme des algériens !
mustapha-kemal :
https://www.youtube.com/watch?v=ghdGzgcGyxw&feature=em-upload_owner vidéo prise il y a 2 jours à la cité laid Dahoui abatoire c’est clair
younes :
depuis l’arrivée de ces incompétents (présidant d’APC et ses vices présidents corrompus )la ville de setif s’est dégradée comme elle ne la jamais été.il faut enquêter sur son passé(ce vice president sus cité) pour s’avoir le juger<< sans foie ni loi
sam69002 :
Salam alaykom J’étais a setif cet été franchement j’étais très déçu , par la saleté , la circulation , le transpot , les incivilités des kofriates en plein ramadhan, le bruit matin et soir Allah yarhem setif .
djidji la morozo :
le code des marchés publiques et le code communal l’interdisent (le conflit d’intérêt)comment ce vice président a pu avoir ce marché au nom de son épouse dont le montant est supérieur à 800 millionsle secrétaire general de la commune dans cette affaire en est le principal responsable : l’affiliation de l’épouse dans le dossier de ce vice-président !!!
Commentaire n°248709 :
le vice président incriminé est ami du maire OUAHRANI),cette personne dont le CV est nul(même pas leniveau secondaire) cumule les fonctions de:vice-président+directeur de l’entreprise EPIC+directeur(aunom de sa femme) de l’entreprise de nettoyement, il dispose de:10 fois le salaire du SMIG,trois vehicules avec chauffeurs,tel G3+et G4,carnets de cheques...
honnete citoyen :
il faut le designer c est khaled mehannaoui vice president et illégalement directeur de epic de thakafa :le maire ne peux rien faire c est son complice ;son oncle delegue aussi ;le vice president nefir le soutient ;ils ne font rien les elus FLN sauf mange tout casse tout bravo FLN saidani ;ON VOIT SEULEMENT DEUX ELUX QUI FONT TOUT SAAD AGGOUN ET HALLATI DE L ANR ILS SONT PARTOUT /
saliha :
YAW KATHROU LABTATA !!!! ON NE TROUVE PLUS OU METTRE NOS DéCHETS !!! et les éboueurs k ils ramassent bien les dechets !!!! et sanctionner les gens ki jettent les materiaux de construction au lieu yadiwhom fi ambrita !!reveillez vs ya ragdine vs etes payer pour rien !!!!!!!
honnete citoyen :
ce vice president a demissione meme limoge pour le couvrir par son maire car il a bcp de dossier avec le directeur technique limoge par le wali car le maire ne peut pas le toucher car il a plusieurs dossiers contre lui ainsi il la mis dans la maison d hote a la mairie il passa sa journee sous couvert par ses proches nefir et m mehannaoui le maire a peur de perdre ces voies pour le senat
fleur de l’éspoir :
يا إلهي أين كنا و أين صرنا.........بعد أن كانت مدينة سطيف هي الأنظف صارت مفرغة عمومية .........لأن السيد شيخ البلدية لم يكن يجرأ على فرض رأيه حتى.............. حين تعطلت 12 شاحنة و لم يكن يستطيع شراء قطع الغيار الناقصة بسبب المراقب المالي الذي فر ض عليه أسلوب جديد للعمل إذ أنه لم ينطق بكلمة.................. حين لم ينم تسوية الوضعية الإدارية للمؤسسات المصغرة و كان عمال النظافة دائمو الشكوى لانهم لم يتقاضو أجورهم أين كان السيد الذي لم يعطل مسار تنظيف المدينة حين كان يسأل في الإذاعة عن سبب انتشار الأوساخ أليس من كان يرد بأنه لا يحكم مدينة ليون بل فقط مدينة سطيف؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ أليس نفس الشخص الذي كان يهرب في كل مرة يتم تنظيف حملة نظافة بالأحياء أليس من كان يبيت نائما في حين يبقى باقي النواب بعيدين عن منازلهم طوال الليل لمتابعة عملية إزالة الثلوج و ترقب أي طوارئ كيف يمكن بعد كل ذلك إلصاق تهمة تعطيل مسار ملف تسيير النفايات بشخص لم يكن أصلا شريكا بأي قرار اتخذه الطامح للوصول إلى الغرفة الثانية للبرلمان........ بالله عليك كيف تفشل في تسيير مدينة و تطمح لاتخاذ قرارات تخص البلاد برمتها........ كفاكم تملصا من مسؤولياتكم و إلصاق التهم (...)
fleur de l’éspoir :
sa na aucun sens ........si c vrai alors pour quoi Mr le maire n’a pas agi plus tôt . .... tous sa na rien a voir avec la vérité ........ pour quoi vous continue de mentir au citoyens . le monsieur mehnnaoui je le connais trés bien il ne fai jamais un truc pareille cette affaire est écrite pour caché les dégas des autres criminelle ...........les vai voleurs li yafiriw bswared cha3b.. les gens qui se prépare a d’autres poste pour voler plus et plus ...........sina
@nfoula :
le maire qui sacrifie son collègue et son ami pour cacher ses déga et pour avoir un post au sénat .................. c’est facile de parler et d’accuser l’autre de népotisme ; de lancer tout genre de critique satirique mais il faut bien dire : la critique est aisée l’art est difficile la diffamation ne fait aucune influence et je dit bien : on ne peut voler avec des aigles quand on est entouré de dindons

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus