Accueil > Sétif profond >

Sétif ! Ville propre dites-vous ?

dimanche 6 septembre 2015, écrit par : Omar Mokhtar Chaalal

Ceci n’est pas la rue des Vandales, décrite par Kateb Yacine pour montrer la précarité des algériens, à l’époque coloniale. C’est bien une rue de Sétif en septembre 2015.

Sétif prétendument qualifiée de : « ville la plus propre d’Algérie ». Une rue qui commence à la placette d’Oued Bouaroua, longe le mur du cimetière de « Sidi Said », et monte vers ce lieu appelé communément, « Ras Idour » ou « Ruisseau d’or », c’est selon les connaissances de chacun. C’est donc, d’après ceux qui y résident, la rue la plus propre de la Cité, elle brille par les nombreux tas d’immondices adossés constamment au mur du cimetière, comme de têtus et incorrigibles « hitistes, et surtout, par un égout déversant continuellement ses eaux sales et ses effluves nauséabonds.

C’est là un haut site touristique, qui devrait inciter Monsieur le Maire, à rendre visite souvent aux quartiers populaires… Car, il faut bien qu’il le sache, loin de tout ton sarcastique, et de sourire béat, cette rue de Sétif est devenue un dépotoir, voire même, une décharge communale annexe… Sans commentaires !


Partager cet article :
87 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°247869 :
Ce n’est pas la ville des vandales mais le pays des vandales ..... Le responsable ? les services de la mairie ,le jour où ils ont exigé le sac plastique à la place du bon vieux bidon à ordures que tout le monde mettait devant sa porte ! Redresser la barre maintenant ? Impossible .Les éboueurs ont trouvé la bonne affaire dans le regroupement des ordures ,ce qui leur permet de réduire le temps de travail par 3....et vaquer ensuite à leurs affaires.... Autre chose ! Où regroupe t-on les ordures, les gens refusant de le voir faire devant chez eux...Alors par lâcheté c’est devant les écoles , les centres de santé , les cimetières , les maisons non habitées , on s’en sert aussi pour constituer des ronds-points ,....Vivement un typhus qui effacera cette race nuisible laissée à (...)
bourourou :
à M. chaalal vous vous en prenez toujours à M. le maire, mais n’oubliez pas que nettoyer c’est bien, très bien même, mais ne pas salir c’est encore mieux.
MOUZ de MOUZ :
Bonjour à tous et un salut particulier à Mr. Chaalal. Que peut faire Monsieur le Maire pour des gens incultes ? Un sociologue allemand avait dit ceci : deux choses qui font d’un état une grande nation : la pluie et l’éducation du peuple ! Sans commentaires !
kaddour* :
hélas setif qui était un modèle a travers tout le territoire algérien pour sa propreté et son accueil devient actuellement la ville la plus sale d’Algérie hélas où sont véritablement les enfants de la ville car n’oublions pas que sétif est actuellement habité par des citadins qui ne connaissent rien ce que veut dire propreté et hygiène dans l’autre cas de figure c’est l’absence totale des élus qui ne font rien pour sétif Allah ya rahmek ya hamoudi keskes c’était à toi que sétif détenait le trône de ville la plus propre à bon entendeur salut
abla :
Depuis que Dr wahrzni est maire serfs est devenupoubelle alors qu’il était bie’reputer par sa prorete
el-hedi :
Bonjour à toutes et à tous... Ont critiques notre pays pas parce que l’on aime enfin ses mon cas et de beaucoup d’Algériens & de setifiens ...? Mais s’est désespérént sa n’avance plus , sa recule ....? Je n’est rien de plus à dire ,Que Dommage ...!!!
SAHRAOUI :
au lieu d’autoriser les jeunes à squatter les trottoirs et s’auto-proclamer PARKINGUEUR, donnez leur la possibilité de créer des entreprises de récupération de déchets ou de recyclage, chez les japonnais les déchets ménagères sont une source d’énergie.
arabe :
no comment !!!!!!!
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- a quand une grande usine de recyclage des ordures ménagére en dehors de la ville sétif tout se recycle et peut méme étre utiliser comme combustible pour produire de l’élécriciter et travailler avec les industrielle de la régions qui serait gagnant et pourqoi pas plus de camions poubelle avec plus de moyen humains et l’installation dans la ville de sétif de conteneurs entérrés a assitance hydraulique cuve en béton entérrer et contenan 1a 5 grands bacs roulants 770-1000 et 1100l cuve en béton entérrer avec plateaux ascenseur suportant des bacs roulants déstiné a resevoir des déchets avec un pilone équipé d’une caméra surveillance pour éviter les dégradation nuit et jour de se matériel modérne et couteux c’est un super systéme qui pourait fonctionner dans toute les grandes ville algériennes et otre village du pays et c’est propre et sa demande peut d’antretien et je pense que sa tombe pas en panne le systéme hydraulique et sa coute pas cher et sa crérait des emplois durable .si il casse pas (...)
Commentaire n°247883 :
ces ordures ne se sont pas déversées seules ,les habitants de cette cité l’ont fait les agents de nettoiement (qui ne travaillent que 2 heures par jour) sont certes défaillants mais le citoyen a sa part de responsabilité
degouttage-fot@hotmail.fr :
OUI , c’est de la pire inconscience et in compétence ; ; ; une crise morale qui s’enfonce de plus en plus ,,, chez nos responsables esprits cassés et un citoyen inconscience qui ne cherche qu’a posséder et manger ,, La mairie de sétif est incapable de gerer l’emplacement des poubelles dans les cités et rue principale ; pas d’autorité ,,, une fuite en avant ,,,, le citoyen vide de civisme , met la poudre au feu avec beaucoup de dénigrement incontrolé . j’invite sétif info de rentrer et filmé les dizaines de piscines sous les batiments ( vide sanitaire ) des rats , moustiques , et bientot des crocodilles a sétif made in population musulmane ; ; ; en face d’une mosquée squoittant l’aire et jardins de la cité , au nom de l’ignorance ..cité des 400 lgs , 1014 , 300 etc etc ; ; ; QUE FAIRE (...)
Commentaire n°247885 :
haut lieu touristique ? comme la mosquée de cordoue,la mosquée bleue d’istanbul,le colisée de rome , le musée du louvre ? un haut lieu touristique ? ps : toujours facile d’accuser le maire , le wali, l’état, la main de l’étranger.......et les citoyens ? et leur incivisme ? et leur indiscipline ?
EL-hedi :
re...je suis hors sujet je sais.mais peut étre pas tout a fait..une question...pourquoi des syriens , irakiens,en très grand nombres fuis vers l’europe ou ils y a deskouffars des mécréants au lieu d’allez vers les pays musulmans ...?
la zitan :
wallah manhar ja hadh el PAPC rahat lablad aw rana enhassbouh goudam rabi ya si omar vous n’avez rien vu essayer de jeter un coup doeil a la cite maabouda sinon passon visiter les ecoles et les lycees un vrai depotoir le PAPC n’a meme pas daigner nettoyer l’exterieur des etablissements juste pour l’innocence pour nos enfant pour la science pour les parents ...........................on est fatigué on est usé et effondré il est temps que les responsables prennent leur responsabilité s(ils ont la moindre conscience en principe le Papc n’ose meme pas rire devant cette situation il en est le premier responsable
la zitan :
jai omis de vous dire que a cote de chez lui on nettoie jour et nuit et les citoyens et les eleves NON amoins que ces ge’ns la sont des infrahumains et eux lARISTOCRATIE A NE PAS TOUCHER
Clo clo :
Mais que ne vous polarisez -vous sur une seule rue , alors que la situation est Quasi pandémique ? Sétif ,ville propre ,voire la plus propre d’Algérie ? . Allons donc ! cela n’est plus désormais , qu’une fiction depuis que la nouvelle équipe a été intronisée .Postuler à l’Edile est de l’ordre , du sacerdotal . On n’y vient pas pour d’autres motifs que celui de servir . Quand les responsables font dans le retropédalage ,pour faire revenir la Cité à sa situation ex ante ,on en est , estomaqué ! S.V.P , oui , S.VP ,faites quelque chose qui prémunisse la ville , d’une clochardisation rampante ! merci ,de le prendre positivement .
karim :
Yahsrah ala zman win kanou imedou bik el-methel ya stif el-meskine bekri setif propre et mnt setif la ..............je n’ose meme pas le dire tellement j’aime ma ville comme ts les wlades el-blade
Commentaire n°247902 :
Dégoulasse ! dégoulassssssssssssssssssssssssses !
MOKDAD :
setif et devenu très salle monsieur le maire tandja les 1000 logements ras idour 500 ect c’est la c’est la honte monsieur le wali sétif est devenu un grand douar de gachi je vous conseille monsieur le maire d’aller visité l’ouest du pays de tlemcen jusqu’à ain defla et vous aller voire la différence de notre dachra parce que nous les sétifiens ont dit que notre ville est la plus propre c’est faux visitez oran et tlemcen et ain temouchent ect leurs rues bien astiqués les trottoirs en marbre et carrelage l’éclairage public en pottos premier chois et qualité les espaces vert par tout par contre chez nous devant le siégé du wali nos pottos d’éclairage sont trés salle et mal équipé sans couvercle partout dans les rues de notre dachra et datte des années de 75 nos rues sont cassé partout parce que nos responsables du baladiya des bricoleurs et non au quant niveau la majorité des balayeurs les travaux ne se termine jamais à sétif bricole fi bricole en mangeons le budget chaque année sans changement fi (...)
Commentaire n°247905 :
il faut créer des déchetteries. c’est ça Sétif ? c’est ça l’éducation et le civisme Sétifien, allez vous rhabiller. qui est responsable ? bien évidement les citoyens, la mairie n’à rien à voir. Laid approche, vous allez voir les égorgeurs d’animaux se donnant en spectacle dans les rues des citées pour immoler leur bête, en pleine rues, du sang de partout devant des gamins. c est horrible.
salimos :
c’est la ville la moins sale en ’algérie pas la plus propre
Commentaire n°247907 :
Qui à dit : Illa ouribet khou ribet, ou lla ribet kassatét. BEN KHALDOUN, il me semble.
Commentaire n°247908 :
Nous sommes une race qui ne doit pas exister ou du moins qui a besoin de matraque et de seigneur...Qu’on le veuille ou non ! Qu’on crie au scandale ou non et enfin qu’on m’insulte ou non
Commentaire n°247909 :
ces gens là , Monsieur, font la salat 5 fois par jour, Monsieur, Ils parlent à longueur de journées d’Islam,Monsieur, ils sont toujours au premier rang dans les mosquées, Monsieur, mais ne prennent pas 5 minutes pour nettoyer leur quartier,Monsieur, Ils ne prennent pas 5 minutes pour éduquer, Zoubida et Fatima, afin quelles ne jettent pas leurs ordures n’importe ou et n’importe comment. drôle de mentalité, et vous voulez que les touristes visite le pays, mais vous rêvez en noir et blanc.
Tahar :
Salam, De quelle ville propre vous parlez ? Le problème de salubrité dont souffre la ville de Sétif est du essentiellement à sa mauvaise gestion entre les mains de personnes qui, en plus de leur incompétence, n’ont pas le sens de la citoyenneté, n’aiment pas la ville et donc ne méritent pas leur salaire. Les dépotoirs de ce genre jonchent la ville comme une fatalité devant des yeux citadins qui ont perdu le sentiment citadin depuis longtemps. Parce qu’il ne faut pas omettre de dire que les habitants de la ville en sont aussi responsables pour avoir participer à ce crime. Je vois souvent devant chez moi des messieurs tirés à 4 épingles, en allant au ’’travail’’ le matin ou le soir, balancés leurs ordures, parfois par la vitre de l’auto et partir sans aucun soucis. Je vous cite un exemple bien concret : C’est celui de la cité El Gasria ou repose dans la totale quiétude un autre dépotoir à quelques mètres de la mosquée Salah Eddine Al Ayoubi en plein cité habitée essentiellement par des profs d’université. (...)
Commentaire n°247911 :
là ou ils sont l’herbe ne repousse plus, de partout ou ils sont dans le monde entier c’est la même chose. dans les banlieues construits à coup de Milliard d’ Euros, 1 an après ,tout est cassé, les abris bus vandalisés, les cabines téléphoniques idem, les cages d’escaliers puantes, les pelouses saccagés, et j’en passe. et surtout ne pas faire de remarque, si non on vous brûle votre voiture. ils sont comme cela, aucune éducation, aucun réspéct des autres,
Poubelle le vice :
Faisons appelle à l’imam du Khroub pour nettoyer la ville ! Amine !
Commentaire n°247915 :
Tant qu’il y a de la vie ,il y a de l’espoir !Montrons l’exemple !cet été j’ai montré l’exemple !Ne supportant pas la crasse !J’ai nettoyé la cage d’escalier ,murs ! entrée du bâtiment ! J’ai pris soin de ne pas laver les murs adjacents des voisins,montrant ainsi la différence entre le propre et le sale !Au bout d’un mois la crasse adjacente était toujours là !Quelle tristesse ! J’ai nettoyé la plage ,enfin au moins là où nous avions un emplacement à 900 da !15 minutes de ratissage pour 4 à 5 m²,une calamité !L’éducation à la propreté,au civisme ,au respect des personnes et des lieux doit être enseigné de toute urgence !Par tous les moyens !télé !presse !lieux de culte !associations !écoles !Puis la répression doit être appliquée,amendes,etc..........
selimSF :
@mous mous, Comment voulez vous éduquer quelqu’un si ce dernier n’a pas mange la veille et s’il ne sait pas s’il va pouvoir continuer l’école ou aller mendier ou meme voler s’il ne sait pas quoi mettre ??? son père ne gagne qu’1.5 millions de centimes et que la facture d’électricité et le loyer lui prennent son salaire. Nous revenons a l’époque coloniale ou on nous appelait les Indigènes. Un indigène n’est pas censé être civilise donc mesquine il ere dans les rues du beau Setif Pas en pensant a nettoyer mais en pensant devenir comme avant manger a sa faim, s’habiller , voir son père parler avec ses amis, ne plus se cacher car endette il est.....ON NOUS A PRECARISES, HUMILIES ET NOUS ONT PRIS NOTRE HONNEUR ,,
serine :
A la cité des 40 logements , il y a deux poubelles pour : 2 immeubles , un café , 3 magasins d alimentation , 4 magasins( d électroménagers et autres) en plus de quelques villas !! dites moi yarham babakom est ce que 2 poubelles peuvent contenir tous les déchets de ce grand monde !!!résultat nous avons une montagne de zabala à longueur d année ! alors cest l odeur nauséabonde , les moustiques et un paysage sale ! messieurs les responsables faites votre boulot convenablement ou quittez le ! rabi yahdikom
mohamed :
Salut à tout citoyen propre, Que peuvent faire le maire et les éboueurs si les gens eux mêmes sont foncièrement sales ?Ces derniers croient que la propreté s’arrête juste à la sortie de chez eux.Combien de fois j’ai vu quelqu’un du cote des bâtiments,plus précisément a cote de l’arrêt du bus, en face des tours jeter la poubelle et l’eau sale par dessus le balcon ;une fois une passante a pris une douche.Hélas,la saleté est devenue chose courante.Prenez les bus ,vos narines sont agressées par l’odeur de l’huile brûlée,la sueur des aisselles,des pieds et j’en passe pourtant la propreté ne coûte pas beaucoup elle est de loin moins chère que la saleté. En conclusion je dirais que nous étions peuple ;nous sommes devenus peuplades et on est en train de devenir populace. Que dieu sauve l’Algérie des hordes (...)
Commentaire n°247923 :
WIN.. WIN.. WIN.. STIF WIN... WIN.. WIN.. LA PROPRETEE D’ANTAN WIN...
Commentaire n°247927 :
l’Algérien décore sa maison ,comme pour les morts, avec des fleurs en plastique, le monde entier décore son intérieur avec des fleurs naturelles. sauf au pays, cela m’a choqué, quand j’ai vue cela chez mes cousins du bled. des fleurs en plastiques, c’est fou, elle ne dégage aucune odeur.
Commentaire n°247929 :
Pourquoi faire tant de gamins, si on a pas les moyens de les élever, de les éduquer, de subvenir a leur besoin ? chaque Algérienne est une mère pondeuse, des 5/ 6/7/8/9 ; gamins, cela coûte à l’état, en construction de logement, en alimentation, en habillement,en éducation,surtout qu’il n’y a pas de boulot, la crise est là, c’est facile de dire ,EL KASSEM ELLA RABIE vous compter trop sur le créateur. c’est quoi ce délire.
ex jomroki hrab man al kadhabine lihakmine al JAZAIR :
ya si chaalal , tout les pays du monde sont sales : new york est plus sale que setif rend toi a brooklyn,queens et quelques quartier a manhattan et tu vas voir !!!!! rend toi a paris et marseille,rend toi a montréal et tu vas voir la croûte des chiens partout et la neige jaune partout a cause de l’urine des chiens. rend toi a plusieurs pays qui se disent industrialisés,civilisé et tu nous rend le compte ? moi je ne comprend pas une chose.quand les imams font al daâwa a la population ,ces derniers la traduisent a autres choses ,et pourtant nour al bachariya sayidna mohamed allayhi salate wa salam a dit ’’al nadhafa mina al imane wa al wasakh mina al chaytane’’. en tant qu’on a laisser kitab ALLAH wa sunnate rassoul ALLAH ,on vit une vie dhankaa.
Commentaire n°247935 :
Tout. Vas. De. Travers. Un. Beau . Pays. Comme . Ca. A .La. Derive . L.Hygiene . La. Base. De. Tout. Dans .Un. Pays. D. Islam. Catastrophique .absence.De l .Etat . Tres. Grave Des .Milliers .De. Morts . Pour. Liberes . Le .Pays . De. La .Colonisation. voila . Le. Resultat. L homme. De. Fer . Dirige. Le .Pays.
ben ali :
En France les agriculteurs quand ils sentent qu’ils ne sont pas ecoutés par leur deputé ou meme leur ministre de tutelle - ils se rendent avec des tracteurs la benne pleine de fumier le deposer dans la cour de son annexe ....c’est juste une idee comme ça sauf si evidemment vous aimez ces dechets et que voulez les garder preciseusement rien que pour vous !...je crois que vous les aimez et quand je vois les embrassades et les courbettes que certains font quand un responsable est present - qui pour faire avancer sa demande aadl qui pour son ansej qui pour que la mairie ferme les yeux sur l’etage qu’il a construit de plus et auquel il n’a pas droit - c’est normal tout ça !
khali :
sur papier , la révolution agraire était un bon projet , une aubaine pour les démunis dans la pratique, la mise en oeuvre de cet et l’application de la révolution agraire était ; est de nos jours un fiasco , un gachi et une perte de temps, de ressources et des terres au profits des fainéants et des rapaces quant le civisme fait défaut et se targue d’occuper une place de leader dans la société tout marche à l’envers et avec une pointe d’arrogance des gens qui sont champion dans l’incivisme à noter que l’islam n’a rien à voir avec les gens sales, non respectueux des valeurs des us et coutumes de leur parents et prédécesseurs = je relate un fait au quotidien ) 2 veux agés de plus de 75 ans ; jouent au chat et à la souris et jetant ; déplaçant , des sacs de poubelles devant la porte du voisin ce jeu se répète au moins 4 fois par jours dans les 2 sens leurs enfants se fréquentent se saluent ,leurs petits enfants jouent ensemble tous les jours les vieux sont en guerre depuis plus de 25 ans sans (...)
Commentaire n°247941 :
Rien n’est parfaitement parfais... Setif est une ville propre, oui Mr chalah, elle l’est...Cet exemple que vous citez est certe une réalité (je n’en doute pas personnellement , surtout que les fotos le montrent).Mais est ce que ça représente vraiment la ville de setif.?
ali :
deja il faut une usine d incineration de dechets et il faut que les gens ne jetent pas n importe ou quand je roule en voiture a travers champs verdure et je vois les sachets plastics bleus jaune noirs etcccccccccccc acrochés aux figuiers et arbres etc c est la honte les gens ne respectent rien
ali :
oui el hedi tu es hors sujet ils fuient pas a cause de la saleté mais a cause d autre chose reflechissez avant de dire n importe quoi
Commentaire n°247947 :
Le papc et le papw oullah ma aalabalhoum bikom ou bestif taakoum, ils sont entrain de se disputer le poste sénateur.
Commentaire n°247948 :
La vérité est souvent amère presque 90%des algériens sont dégueulasses, même dans les mosquées tu sent snane, karaines, la mauvaise haleine le tous mélangé au mesk et sa donne un samsara de guerlin. On plus si la maidha est à l’intérieur tu sent la merde dans la salle de prière...... C’est une réalité on peut pas la cacher. Dans les bâtiments même occuper par des cadres et soit disant intellectuelles rien n’est beau à voir ni à sentir
DJAMEL :
Celui qui est propre,est connu par son comportement et sa culture de savoir vivre,malheureusement tout est devenu sale et médiocre ,Hélas au temps passé notre ville était la meilleure surtout domaine propreté. Les gens civilisés et propres sont rares.l’avenir sera pure .
saad :
salem ; ca cest rien allez voir les autres cités tandja et ain trick , cest pire tous ca car les responsables qui sont au parkingde la mairie veulent privatisé ce secteur !! et cest pas grave car mr le maire monsieur wahrani il est tres occupé de construire sa propre clinique ........................................................................................................
ali benr :
Quelle honte et quelle insulte pour tous ces responsables incompétents qui ne savent rien de la gestion des villes ! Il faut travailler en profondeur pour former une élite nouvelle qui peut gérer les affaires de nos cité algériennes.
Commentaire n°247960 :
Depuis l’arrivée de ce P/APC sétif est devenue une ville sale pourtant notre cher président dAPC est un médecin et comme on le connait il est trés sérieux sauf son entourage est aussi sale que la ville. Cher Nacer il faut nettoyer la mairie et la ville de sétif c’est facile
Commentaire n°247961 :
L’Arabe ., il Lui faut EL KAZOULA...Rien a ajouter ! Mr Chahwat.
Commentaire n°247963 :
@ Ali... Il y a mieux que l’incinération...Pourquoi pas une usine de recyclage...C’est moins nocif a l’environnement...Mais, il nous faudra attendre que la France ait une usine défaillante a vendre, et que personne n’a voulu prendre. et une technologie des annees 80 biensur. Son gouvernement ordonnera au notre de l’acheter , (avec un prix exorbitant bien sur).et l’affaire fera le bonheur de tout le monde .....Sauf l’Algerie biensur. Sinon, les allemand sont mondialement concideres les meilleurs en cet industrie..Malheureusement l’Algérie a les mains liées par Hizb Francia...Ya Din allah....
selimsf :
A celui qui dit 90% des Algeriens sont deguelasses Toi, t’es forcement dans les 10% restants, pourquoi tu nous aiderais pas a devenir comme toi ? en proposant une alternative propre, nous donner une idée sur ces dépotoirs et peut être meme créer un spot publicitaire qui attirerait l’intention des 90% de sales. ..Jaures disait le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus