Accueil > Evénements >

Les migrants subsahariens de retour, envahissent les artères et les carrefours de Sétif

vendredi 18 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Quelques mois d’accalmie après leurs rapatriements vers leurs pays d’origine, les migrants subsahariens sont plus nombreux à envahir de nouveau la ville de Sétif et certaines contrées de la Wilaya Sétif.

Ces migrants dont le nombre ne cesse d’augmenter, s’adonnent principalement à la mendicité au niveau de tous les carrefours de la ville .
Leur campement est situé à proximité la gare routière sur le flanc du cimetière des Chouhada comme le montre la photo ci-contre.

Ce camp improvisé ne bénéficie d’aucun équipement de base répondant au minimum requis en matière d hygiène et de sécurité . Absence de latrines ,de point d’eau ,de douches ou de lieu d’hébergement . Les enfants de bas âges ainsi que les parents qui ne bénéficient d’aucun contrôle ou assistance médicale ou sanitaire, peuvent être porteurs de grands risques de propagation de maladies , telle que la gale et autres maladies facilement transmissibles.

Au centre ville ,ces même migrants clandestins occupent les trottoirs au vue et au su des autorités qui ne font rien pour les en empêcher.

La dernière opération de rapatriement à vu la population soulagée de ces vues dégradantes de ces personnes en proies sans doute à la misère chez eux ,désespèrent d’une action énergique allant dans le sens de l’ aide et de l’organisation de ces demandeurs pour les soutenir et les héberger dignement avant de trouver les solutions appropriées contre ce phénomène récurent qui ne semble pas être inscrit dans l’agenda de ceux qui ont la charge et le pouvoir de remédier à ces états de faits aussi bien pour les citoyens ,que pour ces migrants .

Les associations de bienfaisance qui s’attachent à leurs apporter une petite aide, interpellent les autorités afin d’aménager des centres d’accueil et améliorer leurs conditions de vie .


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
kadtab :
c’est un devoir de les accueillir en tant que citoyens.....et aux autorités de leur permettre de vivre décemment...... faites-les travailler et ils seront utiles.
Commentaire n°248741 :
S’ils veulent partager notre chienne de vie ,à leur aise
Rachid :
Musulmans, voilà une occasion pour prouver par vos actes que vous êtes de vrais musulmans : Sortez la Zakate, donner l’aumône, protégez les pauvres et les orphelins......... On n’a jamais vu un cercueil,traîner un coffre-fort. YA SAADEK -YA FAAL EL KHEIR.
azuz :
Pas de centre d’accueil : il faut les expulser
Commentaire n°248750 :
un peu d’humanisme, votre devoir est de les aider, partager, aimer, les comprendre, vous etes musulman parait ils ? Ou seulement quand ça vous arrange. la zakat de laid, doit leur etre attribué. pensez aussi a vos fréres Syriens, Irakiens et ceux du yemen. boycottez le mouton de laid ,CELA FERAIT DU BIEN A VOTRE ORGANISME. et faites des dons au pauvres Syriens. soyez des vrais musulmans. et arretez de vous cachez dérriere les mosquées. qui a dit : les mosquées seront un jour pleine, mais les coeurs seront vides.
labo25 :
AGELA merkel aussi n’a pas manque à leur offrir ttes les mines à explosifs abandonnée à creuser, les vieux tunnels qui ont servi autrefois de tortures et de cachots ,elle l aura offert l esclavage sur plateau .
labo25 :
ok on va les accueillir leur donnant zakat ,bouffes , leur réservés une journée exceptionnelle pour leurs douches , les abrités par vous qui prétendent les défendre MAIS le problème qui s ’occupera de leur excréments toujours vous ? ou va les mettre ces excréments ?
ben ali :
on a besoin de main d’oeuvre pour l’agriculture et le batiment ,ainsi que pour le ramassage des dechets...Les algeriens ne veulent pas faire ce genre de boulots donc c’est une opportunité pour le pays.Ceci dit il faut accueillir uniquement des travailleurs saisonniers pas les familles completes ,il ne faut pas que nos cités aadl deviennent le bronx de la banlieue parisienne ou les quartiers nord de marseille.Il faut eviter les problemes avant qu’ils ne se produisent.
Commentaire n°248767 :
Ils n’ont pas été rapatriés, ils ont été expédiés vers Tamanrasset où il résident en toute légalité.
Commentaire n°248768 :
J’apprécie celui qui a dit Boycottez le mouton de l’Aid...Aidez vos frères ..! Ibrahim Khalil.
Commentaire n°248769 :
IL Y A DES LEPEN PARTOUT....BANDES DE RACISTES
Berbere19 :
Ce sont nos freres, Kateb Yacine, un sétifien a dit : c’est africain qu’il faut se dire, nous les algeriens sommes africains avant tout.
Commentaire n°248776 :
faite un géste pour conforté votre humanisme, votre islamisme. laid de cette années doit etre dirigé envers vos freres Syriens, et irakiens’ (les Syriens ont aidé l’émir abdel kader) l’argent que vous voulez dépenser pour l’achat d’un mouton ,cette années ,doit etre donné en forme de don, a des associations humanitaire,afin d’aider vos fréres Syriens qui souffrent le martyr. soyez digne, fort, humains, et arrétez de vous goifrér de viande. cela renforcerez votre foi. et dieu serait plus conciliant avec vous. osez, chiche. faite nous voir que vous etes vraiment musulmans,
Commentaire n°248777 :
a ibrahim Khalil. faite résonner vos fréres, faite le comprendre que les réfugiées Syriens, Irakiens ont besoin des Algériens. par ce géste les Algériens rentreront dans l’histoire de l’humanité. boycotte du mouton de laid.
Oued Dibourda :
A 19 septembre 2015 Je partage votre commentaire .Je rajouterai qu’en chaque algérien somnole un RACISTE. Frantz Fanon doit se retourner dans sa tombe s’il savait a quel point il c’est trompé de société. Y ’a rien faire , les damnés de la terre sont habités par leurs propres démons . Respect a vous Docteur Fanon .
khali :
à tous ce disent se prononce contre l’accueil des vos voisins du subsahara ; pensez un petit instant à nos concitoyens , le haragas, qui cherchent refuge en europe de l’ouest, au canada, au bresil etc. , si ses populations sont venus se réfugier chez nous ce n’est pas pas gainé, ils fuient la guerre, la misère (chacun à une définition de la misère ; propre à lui ) combien d’algériens ont fuient le pays durant la guerre de libération pour se rendre en Tunisie ? nous sommes à la veille de l’Aid EL-Adha (la grande fête) musulmane , honorons notre religion pour les musulmans et soyez humanistes pour les laïcs et autre qui interviennent sur ce site la course aux aides et des actes de bienfaisances des pauvres , des démunis, des migrants est ouverte pour une fois cessons de se quereller et agissons pour le bien qui est un dénominateur commun pour tous les hommes et les femmes de la (...)
Commentaire n°248783 :
la différence entre les réfugiés subsahariens,syriens.....vers l’algérie et l’europe et nos harragas : les premiers fuient la guerre ,la destruction et la misère..... mais les notres, que fuient-ils ? il n’y a ni guerre ni misère en algérie.alors que fuient-ils ? jeunes,vieux,femmes,diplomés,analphabètes,fonctionnaires,retraités.......... pourquoi fuient-ils vers l’occident ? au risque de leur vie ?vers les kouffars honnis et adorés à la fois ? qui peut me répondre ?
beaumarchais :
Ils dérangent pas, leur seul objectif c vivre en paix alors habitants de setif c un honneur pour vous le fait de choisir votre région que pour la paix et c a vous de les aider les intégrer et les accueillir. Et ceux qui demandent leur expulsion c au bariya montagnards les corrompus les opportunistes qui gère administration et font entrer leur cousins bâtis gérer setif et profiter logement emploi et sème leur mentalité de merde c ceux la quil faut les expulser à leur patelin et garder leur mentalité de merde.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- pour mois c’est une richésse pour l’algérie avec c’est 34 millions d’abitants et un pays qui fait 4 fois la france pourqois ne pas donner la nationalité algérienne a tout c’est africains qui vienne du niger et d’otre pays et leur donner des logements et les aiders a sintégré et scolariser leur enfants a sétif comme dans le réste du pays c’est au gouvernement d’alger et au wali et maire de faire le naisésaire avec les associations en sachant que le peuple algériens a des attentes eus aussi.
Woman :
Les accueillir ou ne pas les accueillir la question n’est pas là Humainement parlant on doit aider son prochain dans la misère, dans la détresse comme on peut, venir en aide à ses frères en humanité quelque soit la couleur de la peau, la religion ...tant que soi-même on est en paix car la roue tourne pour tout le monde MAIS les faire entrer dans le pays pour les laisser dans la rue en demandant l’aumône pourquoi faire ? Les citoyens donnent souvent mais tôt ou tard ils se lassent et tout le monde ne peut pas se permettre une saignée quasi quotidienne surtout avec la cherté de la vie qui nous frappe de plein fouet, c’est la vérité vraie DONC puisque le gouvernement les a laissés entrer qu’il les prenne en charge pour un logement décent, de bonnes conditions d’hygiène pour eux comme pour nous , une scolarisation de leurs enfants qui traînent et UN TRAVAIL avec un salaire minimum qui leur évitera de mendier à chaque carrefour et de mettre mal à l’aise le citoyen partagé entre sa pitié (...)
ben ali :
La solidarité oui mais l’algerie n’a pas les moyens d’avoir cette ambition- je ne crois pas que ce soit du racisme que de refuser une entrée anarchique des migrants, quelque soit leur pays de provenance...il faut que ce soit dans un interet commun donc oui pour une immigration de travail car nous n’avons pas de travailleurs mais il faut que ce soit bien geré avec des foyers d’accueil sur presentation d’un contrat de travail et ce sera une solidarité a distance avec les familles de ses travailleurs ...pour ceux qui fuient la guerre il faut un quota et s’y tenir -on doit participer a l’effort international pour soulager les opprimés mais on ne peut pas laisser le monde entier s’installer chez nous car cela va engendrer des problemes a terme...Il suffit de voir certaines banlieues en france pour comprendre qu’une immigration desordonnée peut provoquer le chaos !....on peut construire des camps d’accueil dans le sahara il y a de la place mais qui peut dire combien de temps va durer la guerre en (...)
Commentaire n°248810 :
Parmi Les principaux pays européens émetteur de migrant à destination d’Afrique on citera l’Espagne et le Portugal, tous deux traversant une très sérieuse crise économique et un chômage galopant.On compterait ansi à l’heure actuel plusieurs dizaines de milliers de travailleurs espagnols au Maroc.le royaume chérifien compte également aujourd’hui de plus en plus de francais, italiens, allemands, roumains...et dont bon nombre d’entre eux sont bien loin d’être des expats.
@ Woman :
À vous lire,on comprend que vous ne voulez pas partager votre mouton. C’est l’affaire de l’État................Qu’il se débrouille ?
Commentaire n°248836 :
Il faut déjà appartenir à ce pays.
Oued Dibourda :
A Woman , des analyses, le bon sens et des solutions arithmétiques ,en somme ,une logique ... Reste L’humain ! Dignité, Fraternité , surtout s’il manque le chouia, de Solidarité.. On en fait quoi du chouia en état d’urgence citoyenne ,de la solidarité bien sur .
labo25 :
je ne ss pas contre ces gente humaine mais si on veut pratiquer le social il faut commencer le social national y’a des femmes algériennes à SETIF dorment dehors , des enfants qui bossent cad exploites faute de parents démunis ,handicapés aussi terrorises par la misere, les malades cancereux crèvent par manque de moyens de déplacements prendre un taxi chaque séance de radiothérapie ou autre , des couples séparés par absence de toit , si VOUS qui prétendent qu’on est raciste ou pire je vous dis et je vous rappelle y a des ALGERIENS qui crèvent sous nos propres yeux aussi ce n est une question de mouton de l’aid c est plus serieux que ça l alors s il y’a lieu à donner ou à faire le social dont je ne ss pas en mesure j’opterai pour mes frères ALGERIENS tels qu ils soient laïcs , musulmans , voyous , vaux riens, chose est certaine je saurai partagé et faire la part des choses, moi je n’ai jamais vu une ALGERIENNE se mettre nue pour ce laver a la SNTV chose faite par certaine africaine . avis personnel (...)
Gomez :
Moi personnellement, j’échangerais bien ces migrants Subsahariens contre une grande partie de nos concitoyens Algériens qui ne valent pas mieux que les rats des égouts de New York. Il faut éradiquer et extirper le mal à sa racine. Tous ces parasites qui empêchent le pays d’avancer devraient être interpellés, rassemblés dans des camions à bestiaux et conduits jusqu’à la frontière Sud. Ces migrants seront de meilleurs citoyens que toute cette vermine inutile qui peuple ce pays. J’enverrais également une partie de ces prisonniers qui purgent de lourdes peines pour avoir commis des délits de sang ou agressés d’honnêtes citoyens aux confins du désert. J’ajouterais à ma liste cette famille de faux révolutionnaires et tous ces faux moujahidines à qui je retirerais au préalable la citoyenneté. Excusez-moi de vous paraître un peu abrupt mais j’ai hâte de voir le pays débarrassé définitivement de tous ces (...)
ken :
C’est intéressant ce qu’a evoqué labo 25 et si on utilise leurs excréments comme engrais naturels cela nous permettra de faire des économies mais reste à savoir comment sera notre récolte nationale excellente théorie labo 25 à vérifier !!!!!? À suivre
Aurait fallu ! :
Il faut il faut il faut il faut , il faut ! Il faut il faut , Mer.... alors , ! pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?/
Woman :
@ 19 septembre Donc pour vous on leur donne un morceau de viande et c’est bon on a fait ce qu’il faut... mais on est sûr que le jour de l’aïd le bonhomme qui distribuera les morceaux de viande à tous les subsahariens ce sera vous ... sauf qu’il faudra qu’ils attendent achoura , puis l’aïd el fitr pour vous revoir ...en attendant qu’ils crèvent Apprenez à lire et à comprendre ce qui est écrit pour commencer
Commentaire n°248936 :
ce n’est pas du morceau de viande qu’il s’agit, mais du prix de l’achat du mouton, qu’il faut remettre à des associations, pour construire des logements, des écoles , aidez financiérement, le morceau de viande vous le gardez pour vous, mais c’est le prix du mouton ,qu’il faut donner.
Woman :
@ 20 septembre On tourne en rond avec vous... après le prix ’ du mouton offert on fait quoi ? On attend le prochain aïd ? Un proposition ? Et SI TOUT l’argent - des milliards - offerts à l’Arabie Saoudite pour le Hadj et la omra on les donnait à ces malheureux sous forme de logements décents, de petite pension mensuelle suffisante pour les faire vivre, etc.. vous ne pensez pas que ça dépassera des milliards de fois le prix d’un mouton ou deux NON ? Allez chiche lancez un appel dans ce sens au lieu de parler de morceau de viande ... haut les coeurs on attend vos idées et vos appels
Commentaire n°248958 :
mais bien sur qu’il faut boycotter le regime des beni Saoud, le hadj est juste à coté de chez soi, pourquoi vouloir engraisser ces porcs de Saoudiens, en allant payer des sommes astronomique dans le pélérinage a coup de 5 voir 8000 euros, c’est du n’importe quoi, imaginant que chaque pelerin vérse le prix de ces dépenses a des associations caritatives Algérienne, et ceux qui veuillent égorger un mouton pour LAID en face autant. imaginé la masse financiére ? ET que cette argent puisse etre utilisé pour construire des logements, des écoles, des petits ateliers, pour embaucher les plus démunis, c’est cela le vrai hadj, cela donnerait un sens a l’islam, vous ne pensez pas ?
Assalam 3alaykom :
L’hivers approche à grand pas, il faut trouver une solution durable, ils leurs faut une habitation decente, ils ne peuvent pas rester comme ça, il faut aussi scolariser leurs enfants, même les enfants Syriens, tout cela est préferable à ce qu’ils restent dans les rues à mendier et à la merci de n’importe qui. A bon entendeur salut !
Commentaire n°248981 :
Ihhhhh ya eddenya !!!!... Ce que la vie peut etre paradoxale ...Et que de paradoxes dans cette vie ...A setif on parle de migrants subsahariens clandestins qu’il faut rapatrier chez eux...En italie, et en Europe (en general), on parle plutôt de migrants maghrébins (dont des algeriens) clandestins à rapatrier chez eux..Au Canada, on parle deja de la communote française de plus en plus présente au Québec , pousses par la crise économique dont souffre leur pays, et en quête d’une vie meilleure...Va comprendre quelque chose dans cette équation. ..Avec du recule, je me demande si dans cette vie, le bonheur, tout comme le malheur est vraiment, non mais vraiment tributaire du lieux où l’on se trouve ???...و لله في خلقه شؤون...
Assalam 3alaykom :
C’est aux autorités de trouver une solution sinon que celui qui peut se permettre de faire l’aumône ou de donner la Zakât qu’il la fasse ou qu’il la donne pour ces pauvres malheureux, autrement chaques choses à sa place, alors laissez le Hadj (cinquième pilié de l’Islam) et le mouton de l’Aïd ce sont des actes d’adorations et pas une chose imposé par l’homme pour faire comme bon nous semble. “Et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakāt]. pour le mendiant et le déshérité” (Al- Mâ’ida ‘La Table servie’ :24-25).
bougaa :
Serions-nous tous victimes de bovarysme ? Ailleurs c’est toujours mieux ? Cessons le sempiternel refrain de celui ou celle qui s’est éloigné de sa terre natale. Il n’y a pas que l’europe qui a ses petits fachos, nous avons les notre aussi. Honte à ceux qui se proclament humanistes ou pire Musulmans voire Algériens et tenir des propos d’une telle violence à l’encontre d’autres êtres humains. Nous sommes devenus des pseudo-européens, gangrenés par la haine, le nombrilisme et le nihilisme, qui est d’ailleurs devenu notre signature, nous rendant abjectes avec nos semblables. Cessons de prendre l’Islam en otage, rien ne justifie de tels comportements et des propos choquants à l’égard de ceux qui fuient la misère, la guerre et aujourd’hui le climat dont nous participons activement. Envoyons nos brebis galeuses vers ces contrées désertées par ces pauvres gens, ce qui aurait pour effet immédiat de faire taire ces grossiers personnages confondant allègrement la culture de l’esprit à celle des plantes. Ces réfugiés (...)
Woman :
@ 20 septembre D’accord avec vous sur toute la ligne ...seulement voilà la religiosité de façade a remplacé la foi véritable c’est à dire qu’un(e) VRAI(E) MUSULMAN(E) sait que l’entraide entre musulmans, le secours aux ÊTRES HUMAINS quelque soit leur religion, sont à la base de la foi véritable et chacun en la matière devrait faire ce qu’il peut selon ses moyens, même le plus petit don de soi ou en nature pour venir en aide est appréciable aux yeux de Dieu - quand on est croyant bien sûr - ET en tant que simple être humain on ne peut rester insensible à la détresse d’un autre être humain quand on a les moyens si modestes soient-ils de lui tendre la main ... sans avoir à passer par le la peur du châtiment divin pour aider MAIS hélas nous assistons partout dans le monde musulman et pas seulement en Algérie à cette gesticulation insensée qui coûte une fortune pour le hadj, pour ramadhan, pour les Aïds, etc...on fait le jeûne pour un oui pour un non en allant PUISER dans des DOGMES alors qu’à côté (...)
djamal S :
Il faut les aider à rentrer chez eux.Il y aura bientôt des centaines,des milliers à vouloir venir chez nous.Meme si on avait les moyens,ce ne peut être la solution.Ils doivent apprendre à résoudre les problèmes chez eux et nous les problèmes chez nous. Et si c’est possible les aider à se deriger vers l’Occident qui est avec leurs oligarchies,comme la notre aussi d’ailleurs ,ajoutées à leur ignorance les sources de leur désarroi. Pour ceux d’entre nous qui s’expriment de la bienveillance de l’islam envers les autres qu’ils le fassent envers leurs frères et sœurs algériens en premier lieu.Envers SETIF et l’Algérie entière . À l’instar de cet idiot d’imam de Chelghoum el Aid,je me permets de décréter cette Fetwa : Il vous serait accorder 10 Hassanats si vous nettoyez devant chez vous. 50 si vous le faites dans votre quartier . 100 Hassanats si vous plantez un arbre dans toute votre vie.Beaucoup plus si vous plantez multiples arbres. Et le nombre serait porter à l’exponensiel si vous appreniez et partagiez (...)
Bensahli :
Certains qui se prétendent généreux, il faut qu’ils sachent que la générosité vise d’abord les proches de la famille qui sont nécessiteux mais qui restent discrets et n’osent pas.... La générosité n’est certainement pas obligatoire envers des subsahariens qui envahissent les villes d’Algérie soit disant pour fuir les problématiques de leurs pays. Leur manière de se positionner en longues files et de mendier aux feux rouges laissent croire que ces gens profitent de la situation. Mais rentrent-ils, comment traversent-ils sereinement le sud algérien et comment aboutissent-ils aux grandes villes ?????? ils sont osants et ingérables. De ce fait, les algériens devraient comprendre et s’attendre aux pires des situations avec cette masse populaire introduite anarchiquement au pays et mise en toute liberté dans les rues, les feux rouges les cimetières ???? et encore !!!! (...)
Leila :
S’apitoyer sur le sort de certains peuples subsahariens est une chose mais les laisser envahir les grandes villes du nord et même je dirai toutes les villes d’Algérie c’est une bien grande faute de la part de ceux qui ont ouvert les frontières sans prévoir ni planifier pour la suite. Donc, il faut afficher le SOS très haut pour prononcer très très fort le retour immédiat de ces peuples dans leur pays d’origine et les aider sur place chez eux. Très peu de migrants tentent de donner une bonne impression par la volonté de travailler mais l’Algérie a assez de gros bras pour le travail , l’Algérie n’a normalement pas besoin de migrants qui pourraient assurer durablement des fonctions ??????? l’algérien se suffit à lui même ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus