Accueil > Sports >

Concours de tir au fusil de chasse à El Mroudj.

lundi 28 septembre 2015, écrit par : Rachid Sebbah

En coordination avec l’association sportive « Ithri »,l’association culturelle « Thafath », a organisé un concours de tirs au fusil de chasse le samedi 26 septembre 2015 au village Lemroudj, commune Draa Kébila, au nord de la wilaya de Sétif. C’est le premier du genre réalisé par le mouvement associatif de la localité.

Selon les organisateurs, ce concours auquel ont 103 tireurs venus de cinq wilayat(Sétif, Béjaia, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arréridj et Biskra) ; a pour objectifs de faire revivre les traditions ancestrales afin de préserver le patrimoine culturel de la région, , et développer l’esprit de solidarité entre les membres de la société.

Par le passé, à l’occasion de fêtes, notamment de mariages, les détenteurs de fusils se fixaient un coq comme cible et tiraient dessus à tour de rôle. Celui qui arrivait à atteindre la cible en premier est non seulement était applaudi par l’assistance, mais repartait avec la volaille comme prime.
aujourd’hui, cette cible est remplacée par un simple carton représentant ce gallinacé.

De l’avis de certains citoyens, la dernière compétition en la matière , au village Lemroudj remonte à 1981.

Enfin, les 4 meilleurs tireurs du concours sont gratifiés par des cadeaux de valeur afin de les encourager et inciter d’autres à participer aux prochaines compétitions.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’association Thafath (http://association-thafath.blog4ever.com).


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
nosy bé :
Pourquoi terroriser ,pour les besoins d’un jeu, cet animal , méchantes créatures ? N’avez -vous ni pitié ,ni conscience de tout le mal que vous infligez à ce pauvre coq avant que la balle de la mort ne l’achève ? On peut utiliser une cible en carton ,en bois ,une pierre...mais quand-même pas un animal vivant !
الباشا :
les dénominations des associations veulent dire quoi ithri et thafath ?? J’ai cru que les autorités militaires ont confisqué toutes les armes des citoyens honnêtes ( la nôtre fait partie de cette confiscation depuis le début des années noires et ça fait plus de 10 ans qu’on la réclame mais aucune réponse claire n’est donné ) elle est enregistrée et avec des papiers. Il y a deux poids et deux mesures dans ce Bled de misère ?? Dites moi ?? Les jumelles interdites et confisquées les armes également .. Bled Mickey
Commentaire n°249546 :
@ Pacha, Ithri veut dire l’étoile et thafath veut dire la lumière en Tamazight. Pour récupérer ton arme, il faut avoir du piston ou El Ma3rifa au niveau du secteur militaire ou la Wilaya . Moi j’étais ancien chasseur et habite Setif , j’ai pu récupéré min fusil de chasse grâce a un ami bien placé a la Wilaya , bon Courage mon ami. Boukerch a la Chasse.
zinou :
Celui qui arrivait à atteindre la cible en premier est non seulement était applaudi par l’assistance, mais repartait avec la volaille comme prime. .......n’aller pas nous dire qu’il va consommé cette petite bête innocente ?c’est illicite,elle doit être égorgé d’abord avant de mourir du moins ce que dit notre rite mais hélas !!!!nous vivons dans une société ou le terrorisme a semé sa graine.......el 3ounf et puis el 3ounf même en vers les animaux
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Eh oui....suivant que tu sois riche ou pauvre..... Pistonné ou pas de piston... Rachoua ou pas rachoua.... Nous sommes exilés depuis des dizaines d’années, pour fuir el moun’keur li saieure fi bled MICKEY.....
bougaa :
Un concours c’est un ball-trap, du tir à la fosse, tir à lapin, tir sur sanglier courant, etc. mais certainement pas ce type d’exhibition qui démontre encore une fois le peu d’intérêt d’une populace qui se moque de tout. La photo montre une pauvre bonhomme ne sachant pas épauler correctement un fusil et qui fait usage d’une arme à feu, heureusement qu’un carton qui plus est immobile sert de cible. PS : Lapin ou sanglier, ne sont pas des animaux vivants mais un disque d’argile pour le lapin et une image représentant un sanglier traversant un espace délimité de gauche à droite et vice-versa. En effet, aucun mérite n’existe à tirer sur un animal en dehors d’un acte de chasse.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus