Accueil > Sports >

La nouvelle piscine olympique de Sétif ouvre ses portes

lundi 2 novembre 2015, écrit par : Boutebna N.

La piscine olympique de l’Ecole nationale des sports olympiques (ENSO) de Sétif a été mise en service, dimanche, au cours d’une cérémonie présidée par le wali, Mohamed Bouderbali.

Cette structure sportive est désormais à la disposition des douze (12) clubs de natation de la capitale des Hauts Plateaux qui totalisent plus de 1700 nageurs structurés, ainsi que des étudiants de l’Institut d’éducation physique et sportive de l’université Ferhat Abbas, selon le directeur intérimaire de la jeunesse et des sports, Nacer Fadli.

La nouvelle piscine olympique, partie intégrante de l’ENSO, sera également utilisée par les clubs de l’élite ainsi que par les différentes catégories d’âge des équipes nationales, appelées à effectuer des stages à l’Ecole, a ajouté le même responsable.

A une question relative à certaines informations faisant état d’une prétendue non-conformité du bassin aux normes internationales en raison de-plusieurs centimètres manquant à la longueur réglementaire de 50 m", M. Fadli a affirmé qu’une commission dépêchée par la Fédération algérienne de nationale (FAN) a conclu à la conformité de la structure qui, a-t-il soutenu, est-conforme aux standards internationaux établis par la Fédération internationale de la discipline".

La piscine de l’ENSO, couverte et chauffée, dotée de gradins totalisant 1200 places, comprend un bassin de compétition de 50 x 25 m transformable en deux bassins de 25 x 25 m par le biais de parois mobiles. Elle comprend également, entre autres, deux salles de maîtres-nageurs, des vestiaires ultramodernes, une salle de contrôle anti-dopage, un sauna et une salle pour les conférences de presse, en plus d’une cafétéria et d’une salle de surveillance du système électrique.

Fruit d’un investissement public de 1,57 milliard de dinars, cette piscine qui répond aux exigences du sport de haut niveau et de la performance, réalisée par un groupement de 10 entreprises, permettra aussi, selon les explications fournies lors de la cérémonie de mise en service, de mettre en œuvre la politique de formation des jeunes talents, de consolider la stratégie nationale de développement des sports et d’organiser de grandes manifestations sportives de natation.

Le wali qui a présidé la cérémonie de mise en service, à l’occasion de la commémoration du 61è anniversaire du déclenchement de la Révolution, a donné, en parallèle, le coup d’envoi officiel de la saison sportive de natation.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
casanova :
qu’ en est il de l’ancienne piscine .? Nous avons reglé les frais d’abonnement annuel soit huit mille dinars pour un enfant de huit ans et a ce jour elle n’est pas fonctionnelle pourquoi ?
marocain fou :
salam oualikoum- et l’entretien qui va payer et va til y avoir un service d’entretien que sa face pas comme pour la piscine a coter du stade de football de sétif c’est comme pour l’autoroute est -ouest son péage et son entretien et les future stade de football et les stade de football et autres équipement sportif personne ne veut payer pour l’entretien ni les mairie ni les wilaya en algérie ou l’argents de l’état d’alger et détourné pour des projets personnelle de la part des élus et coupure d’eau et otres poubelles non ramaser sa se retrouve trés vite dans des état de délabrement et de pourisement comme tout le réste c’est une triste réalité .
Farfour :
Je ma souviens qu’un certain Sellel l’avait inaugurée il plus d’un an. On a même vu des enfants plongeaient dans le le bassin à la télé.
ben ali :
ce genre d’infrastructure represente l’ere de la depense facile et inutile ...le pays va affronter une crise majeur sur ses finances et on fabrique des piscines et une grande mosquée a plusieurs milliards de dinars ...il y a des routes defoncées ,des ecoles qui fuient ,des villages enclavés ,des millions de chomeurs et on finance des piscines ,des stades ,des statues ...ne faut il pas commencer par l’essentiel avant de s’interesser au superficiel _ ce sont des bassins a poisson dont le pays a besoin, on a besoin de pecheurs pour choper les sardines quand il n’y aura plus rien a manger ...on a pas besoin de ces piscines que le petit peuple ne frequentera jamais parce qu’il faut choisir entre se payer des sardines ou jouer a la sardine ...Les gens vont crever de faim bientot et eux ils pensent aux loisirs de la bourgeoisie algerienne. honte a ceux qui jouent avec les nerfs des algeriens (...)
H2O :
AVEC QUELLE EAU ?
samir-milan :
@ Casanova,perché sei in algeria,il paese delle meraviglie !
aissa :
@ elhadj ben ali juste pour piquer une tete dans une bassina maradhtna avec ta sardina,crevette ,la peche ,les requins ,choumara, ou zid beziada ya elhadj ton petit peuple il lui suffit de retroussé ses manche pour devenir un grand peuple , qui nagera dans les oceans et mangera barcha baleines .
marocain fou :
salam oualikoum-ben ali ta raison il faut remétre les gents au travaille l’agriculture et l’avenir du pays et l’industrie et la santé et énérgie renouvlable déveloper une économie nationale en favorisant l’invéstisement et en formant les jeunes prenant éxemple sur nos fréres marocains qui sont sur la bonne voie et ne pas dépandandre uniquement de l’argents des hydrocarbure et ne pas donné a tout le monde des licence d’importateur c’est tuer plus vite un systéme déja mort en algérie depuit des années qui importe présque tout et qui va peut étre finir sous les dettes et demander de l’argents au fmi et c’est dirigeant se sauver a l’étranger et laisser le pays dans la merde comme chakib ralil qui a voler l’argents du pétrole et c’est sauver en suisse et pénurie et trabondo et misére et sucide et trafic en tout genre et rachid systéme pour survivre c’est toujour le peuple qui ramasse et des prison plaine a craquer a causse de vieus con qui pense qua leur poche avant l’intéret générale du pays il on l’avenir d’une (...)
marocain fou :
salam oualikoum- suite a mon commentaire http://www.youtube.com/watch?v=O6Cn1jpB-14 et www.youtube.com/watch?v=INg3pbtNDUg et le meilleur pour la fin مايدي عبد السلام مواطن صالح وموهوب Maydi على قناة النهار
maranichm’lih :
Salam, @Casanova,alors Mr au moins en Français pas Italien,il a juste ecrit : Parce que vous etes en Algérie,pays des merveilles ! Slts.
mehdi :
salam toujour entrein de se plaindre jamais content rien que des critique voila pourquoi notre beau pays n avancera jamai dite hamdoullah au moin vous avez une belle piscine mais non au lieu de ca on se plaint
Mounira :
Mon dieu ; vous n’êtes jamais satisfaits . ma ya3ejebkoum lae3jeb .Rabi yahdikoum.
minérale :
H2O minerale. labo25
ben ali :
dans 5 ANS ils ne pourront plus acheter les pastilles de javel pour cette piscine ,encore moins les filtres et la pompe du filtre ...bien sur que ce sont des projets tordus -les caisses se vident et la securité alimentaire du pays est en jeu ...si vous ne savez pas ce qui est entrain de se passer sur le baril de petrole vous devriez consulter les cours ...on fait des piscines quand on sait deja produire des patates et du blé...dans 5 ans le ramadan va devenir permanent meme la nuit et pour beaucoup d’algeriens si ce n’est tous...on ira faire un tour a la piscine pour oublier.
nosy bé :
Chassez le naturel, il revient au galop. Un peuple qui ne connait rien d’autre que la misère dans sa vie ..et son Histoire trouvera rapidement les moyens de compenser les manques de conjonctures et ceux de toujours ,y compris par l’abstinence . S’il n’y a pas de médicaments , de savon de Marseille , pas de pièces de rechange ,pas de fruits ,pas de mégaphones pour les mosquées ...l’algérien va se réadapter ,et trouver le bonheur qui semble ou semblera lui manquer , pourvu qu’il ait la tête hors de la boue . On continuera de lui raconter qu’il est le meilleur et a enfanté les meilleurs ,qu’il a vaincu Satan, l’Otan et la peste , que son enfer aujourd’hui sera un paradis demain ,et qu’il est entrain de vaincre la guerre,toute nouvelle, que lui livre le monde ingrat ,mais qui travaille et produit ..et il en sera satisfait .Il dira oui,oui ...toujours oui ,ya Si (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus