Accueil > Evénements >

Le tramway de Sétif aux couleurs corail et blanc

samedi 9 avril 2016, écrit par : Boutebna N.

Le tramway de Sétif prendra officiellement les couleurs rouge corail et blanc comme le montre ces photos, c’est ce qui a été décidé lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya mercredi dernier.

Selon l’association de la protection des consommateurs, représentée par Mr Azzedine Chenafa, plus de 6000 arbres Érable rouge seront plantés au tour du chemin du tramway sur une distance de 15 Km.

Il est à signaler que la fabrication des kits sera effectuée par la société française Alstom. Le contrat signé il y a deux mois porte sur la fourniture de 26 kits de type Citadis pour un montant total de 85 millions d’euros.


Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
nadjib :
Pourquoi pas noir et blanc la couleur de l’entente Ess comme les autres wilaya
Commentaire n°261808 :
On importe tout même les arbres du canada. Ils ont enlevé les mûriers (black berry) pour les replacer par les erables. Il semble que le sucre d’érable est aussi bon.
ki vole ki :
c’est le scoop de l’année !! CHENAFA AZZEDINE nous a ramené le lion par ses oreilles , est-ce que tu es vraiment conscient de ce tu es entrain de faire en ta qualité de président de cette association ?? - avant hier,sur ta page facebook,tu faisais de la publicité gratuite à UNO alors que le pain est étalé à même le sol , - hier, on t’a demandé d’intervenir sur les sujets évoqués par setif info portant sur l’irrigation des terres par les eaux usées ainsi que la décharge publique se trouvant à l’entrée du souk abbacha( lenderyouli), - aujourd’hui tu nous rapporte des conclusions d’une réunion à laquelle tu as pris part comme invité d’ailleurs tu n’as pas le droit d’en parler,ce ne sont pas tes prérogatives,c’est du ressort de la cellule de presse rattachée au cabinet du wali, et puis pour cette histoire de plantation d’arbres colorés, le mérite reviens à ce beau monde de YUKSEL PROJET et de YAPI MERKEZI !!!!!!!! c’est net et sans bavure, on n’est pas duppe, tu es au (...)
Commentaire n°261817 :
MAUVAISE COULEUR POURQUOI PAS EN BLEU ET BLANC OU JAUNE ET BLANC C’EST PLUS ATTIRANT LA COULEUR CORAIL EST TRISTE A VOIR
tahtoh :
Arrêtez vos critiques et faites de bons commentaires ! la couleur rouge corail blanc me parait logique, la couleur noir c’est à éviter , car elle n’a rien d’environnemental ; que vient faire l’Entente dans tout cela ??? nous aimons tous l’Entente. Pour celui ou ceux qui ont pensé à l’érable, c’est une très bonne idée, mieux que les palmiers ! ( à Sétif évidemment), l’érable, comme le frêne, possède une stratégie de croissance et de captation de la lumière, plus la lumière est disponible, plus il croît vite et de manière importante. d’ailleurs, il est présentable et beau, regardez l’érable de Aïn Fouara, que pensez vous ? donc souhaitons que le Tramway sera fini à l’échéance, une fois pour toute, par la suite la plantation d’érable et autres arbustes viendra........
marame :
ct les couleurs de djezzy, setif ma3rofa benoir et le blanc, mala ki 3ade rouge corail walah manarkab fih sergue amar
dalila de bel air-haute savoie- :
je suis rentre hier des landes je tombe sur cet article sur le choix des couleurs de ce tramway de malheurs.les francais prennent le projet .les turcs la construction de ce tramway et les arabo-mus la tchach sur la couleur de ce tramway.toute une cellule a la wilaya pour prendre la decision grave et capitale de la couleur du tram.mes amis pourquoi les arabo-mus sont les derniers en tout.khali et lamria ne vont pas tarder a insulter.a la prochaine mes amis.
Beaumarchais :
Les couleurs sont pas a choisir elles devraient etre au normes qui rend la visibilité du tramway a son et meme de loin, la couleur rouge ou orange srait bien c des couleurs agressives et alertante vu le danger que represente le tramway, et les arbre d’erable couleur des feuille meme couleur du tramway, c’est pas normal, le tramway seraitdissimulé et serait pas vu a son arrivée, quelle idiotie, pour les arbres allez les planter dans nouveaux quartiers et les nouvelles cités, et dans les normed’urbanisme, a mon avis et seulement mon avis, des arbre d’agrumes seraient bien comme les oranger citronnier pampplemousse etc c beau et couleur orange verte varié serait en harmonie et belle couleurs vivantes et en plus facile a tailler les arbre et laisser les fruits perchés voyant comme des perles . et le president de l’association de la protection des consommateurs, Qu’est ce que vous faites avec les commis de l’etat, vous devriez etre leur opposant a leur ramener toujours dossiers a traiter pour (...)
karima de bel air :
enfin de belles couleurs !! ras le bol de ce vert dégueulasse .. qui est sensé représenter l’espérance !! cela fait 54 ans qu’on attend l’espérance .. valls et macron sont de retour .. c’est peut etre un signe de Dieu !!
khali :
l’association de la protection des consommateurs, représentée par Mr Azzedine Chenafa, a beaucoup de chose à défendre , des choses qui touchent la poche du consommateur votre place , votre mission est plus noble que celle de choisir le couleurs de l’usma pour un moyen de transport des sétifiens le noir et blanc sont des couleurs que les sétifiens adorent , ils dont la fiérté de ain fouara à defaut des couleurs de l’ESS, optons pour le grenat de l’USMS et les légendaires qui ont porté les couleurs de l’usfmsetif, ou le SAS surtout pas les couleurs d’un club algérois il est tant découter la réaction des usagers du tramway de sétif ESS , USMS, SAS, peut importe les couleurs choisies même un mixte des 3 équipes des hauts plateaux, pourvu que le projet rouge et noir soit enterré à (...)
Commentaire n°261843 :
ça rappelle les anciens taxis de la wilaya.....mais on aurait préféré zendjari.....
Commentaire n°261844 :
Érable rouge .....ce sera le Canada......inutile de jouer aux haragas alors....
karting :
je maitrise ni le francais ni l arabe ni l arabe ( version phone) bref les couleurs de sétif ont toujours ete pourpre et noir (taxi) noir et blanc ( entente) sabo rachrach le fameux BEIGNORS sans commentaires du point a au b et jusqu a y le tram ........ wouah va en passe de toutes les couleurs ....... apc ne fait pas son boulot oblige la couleur ocre et orange et la plus repandus pour le snouvellees construction non finis ailleurs le jaunes ocre ou sable avec le faux gris c est la coulleur des plupart des ......... su r la route du tram de sétif je citerais pas les mauvaises couleurrs ... merci excusez l ortho d un .... qui se balance de la couleur combien vont couter les tickets que deviendra cher avenue de constantine etc etc ..... la est la question en 2054 je ne serais point la si dieu le veux le prix du petrole remontera ... vous enlevelerez vos (raillons) vous passerez a six pieds sous terre ou setif SERA une rue pietonne de ain tebinet a ain fouara et de VOTRE wilaya (...)
Commentaire n°261846 :
Association Protection du Consommateur de Setif Concernant la plantation de l’érable tout le long du tracé du tramway de Setif nous apportons les précisions suivantes : La proposition et je dis bien la proposition de cet espèce d’arbre n’a jamais été de ce beau monde de Yuksel Projet ni de Yapi Merkezi comme vient de cité un commentateur sous un pseudo ki vole ki, mais bien celui de l’association protection du consommateur de Setif qui a voulu donner de la couleur à une ville terne, idem pour le choix de la couleur des rames. Revenons aux choix des arbres l’entreprise chargée de la réalisation du projet en l’occurrence EMA a accueillie la proposition de l’association avec satisfaction et nous a invité avec la direction des forêts de Setif pour choisir l’espèce des arbres. Pour la diffusion de l’information par l’Association que nous considérons comme un scoop et qui n’a pas été du goût de certains, tout est à notre honneur en temps qu’association qui prouve que nous avons une crédibilité auprès (...)
Commentaire n°261847 :
Zohir 19 Walah il y’a desgent depuis l’ouverture de setif info n’choufhoum Ghir houma il n’en rien à faire sauf la critique farghin chghoul laisser les gens travailler taarfou Ghir temzague el foum ouelito Oukoul t hebou ess t’haoussou aala lekhal rabi ikahelha ilikoum Wach biha had la couleur ou zid fi darkoum ou matesafouch ki t’peintrou ou dork djayine t chikhou. Nahaou chedjrate n’taa setif okoul ouehed ma tkelem. T’hebou el barani oue t’kasrou fi loued lebled aib aalikom.
Commentaire n°261850 :
Alph Nadher de Setif. Waouuuu après une si longue absence je vois que rien n’a changé chez les setifiens toujours fort fi temzague fomhem. Collé aux jupans de leur femmes et envoyer des msg pour casser la bonne volonté des gens. Couleur corail et après ? D’ailleurs c’est une couleur très en vogue une belle couleur mieux que le noir, le tramway de sidi belabes doré couleur qui va changer une certaine monotonie qui a envahie nos villes. Pour la participation de l’association protection des consommateurs que je suis ces activités depuis l’étranger qui sont tops, des sujets d’actualités,son président un type très dynamique et courageux je dis bien courageux pour ce qu’il fait comme boulot, eloignez vous des jupans de vos femmes et faites le un tiers de ce qi’il est entrain de faire ce bonhomme. M. Chenafa Azzedine chapeau bas ! La caravane passe les chiens aboient. Bonne continuation et j’aimerais bien qu’un jour on se (...)
Commentaire n°261851 :
Moi j’opte pour Bleu .Blanc,Rouge .pourquoi pas les rames de tramway r ne sont pas de production canadien #Bonbardier # bon désigne et moins chère que du bleu blanc et rouge. Avec un grand respect à nos chouhadas Allah yarhamhom ya al Abrar Allah yarhamkon Même le blé on l’achète avec un contrat clause que chez eux
Commentaire n°261856 :
لا حدث...
Reboisement à revoir ?????? :
Cher Azzedine il faut revoir tes données ,certes l’érable n’est allergisant mais une seule espèce c’est monotone pour la ville de sétif. Devant la poste de sétif la société turque a proposé par le biais d’un bureau d’étude Algérien le cyprès ( pouvoir allergisant 5/5 donc trés fort) et le platane ( 3/5) . c’est bien de ne pas accepter ces espèces allergisantes mais il faut varier et non choisir le concept mono spécifique Même du point de vue suivi phytosanitaire le reboisement mono-spécifique est abandonné depuis longtemps cher internautes. Il faut contacter les spécialistes de terrain et non de bureaux.
Djafari :
Peu importe la couleur, pourvu qu’on ait le TRAM ! Mais si on me demande mon avis, ce qui ne sera jamais le cas, fort heureusement, je choisirais les couleurs du plus ancien club de Setif, c’est à dire l’USMS (bien que fervent supporter de l’entente), c’est à dire GRENAT et BLANC INTENSE. Mais je respecte naturellement la décision de la réunion de Wilaya. Je regrette que la participation de l’Algérie à la réalisation de ce Tramway ne soit pas significative, mais je laisse le soin aux prochaines générations de combler toutes nos lacunes si on leur donne l’héritage auxquels ils ont un droit légitime sur nous , mais ça, c’est une autre histoire.
nawel :
Je voudrais repondre a madame Dalila haut-de-savoie. Je constate depuis un moment que vous etes une fidele des critiques. Puisque rien ne vous plait des arabo mus, je me demande pourquoi vous gardez votre nom madame la fille de harki. Vous semblez eblouie par vos maitres les francais , mais vous oubliez que les algeriens (en tout cas les vrais) les ont fait degager de leur pays. Vous me direz pourquoi alors les algeriens continuent d’allez en france. Je vous dirai que la France pour les algeriens est comme les toilettes, il faut qu’ils y passent faire leurs besoins. Alors saissez de denigrer ces arabo mus espece de misogyne. Nous au moins, on ne se vente pas d’un pays qui a un jours traite nos familles de ptite fatma et pti mohamed. Meme si le dinar vit une devaluation, il achetera toujours l’euro. Alors profitez de vos discos et on se donnera rendez vous chez... Bonne (...)
Staïfi19 :
@Dalila de haute Savoie. Les berbero-cochonou ne font pas mieux que les arabo-mus.. C’est ce que je constate tous les jours..
karima de bel air :
@Dalila de bel air la cité des Landes se trouve ou à Sétif ?? positivez un peu svp - on a bien noté votre haine envers les arabos-mus, et votre clin d’oeil régulier à vos amis détracteurs ! votre aigreur devrait laisser place à un peu plus de tolérance et d’optimisme ! — - j’approuve la proposition des Setifiens qui veulent des trams bleu-blanc-rouge- et je propose que toute l’Algerie soit peinte en BBR les batiments publics , les vehicules de gendarmerie, les passeports , les billets de banque , les médicaments , le papier toilette et même le drapeau .!! Alger pavoisée en bbr aujourd’hui , c’est un spectacle magnifique ,
celtis :
que la couleur soit rouge ou noire, importe peu. je voudrai intervenir sur le choix des arbres. j’insiste en temps qu’ancien maître de recherche et enseignant dans ce domaine (forestier). nous disposons d’ un patrimoine, légué par l’occupation colonialiste. un patrimoine comportant un éventail d’espèces, qui s’est trés bien adaptées aux conditions climatiques et édaphiques de la région, quelques exemples : le micocoulier, le robinier, le freine, le platane, le mûrier ect...Pourquoi allez chercher ailleurs ? une nouvelle introduction nécessite une période d’acclimatation pour s’assurer si l’espèce s’adapte ou non, après cette période on peut entreprendre sa extension . l’ancien wali, pour des raisons lucratives, a implanté le palmier tout au long de la route qui mène à l’aéroport, nous savons que le palmier est une espèces très exigeante en eau, d’où sa présence uniquement dans les oasis, bien irriguée, elle craint le froid. a sétif, les conditions sont tout à fait contraire, une longue période de sécheresse, (...)
saad :
Les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas.
rebus :
Il y a le français cathos, les turcs , les arabo-muzz ,... les chinois et toi de quelle race es-tu...il n’en reste qu’une que tu devineras..dalila... mais ils ne t’accepteront sûrement pas parce cette ethnie ,bien qu’ennemie séculaire tient à son asl ses origines , sa religion et sa personnalité.... et on les respecte pour ça !
khali :
@ dalila de bel air-haute savoie-, qui a troqué son identité dalila de bel tu est rentée hier, je déduit que le maire d’Annecy à soit refusé de vous recevoir, ou bien il a jugé que tu ne lui plais pas passant sur ce détail, qui est anodin pour une fille qui change facilement d’identité , pourquoi pas du quotidien , je te signal que ce détail très important pour une personne qui ne renie pas ses racines et qui en est fière remarque : tu fait des cauchemars , khali et amria sont ils tes fantômes dans tes rêves je te recommande de visiter les arvhives de la chanson algérienne en particulier celles chantées par le regretté DAHMANE EL HARRACHI (ALLAH YARHAMOU) (Ya Rayah = ’ya raih tarouh wa tawali et la chanson ( kifech nennsa biled el khir ) et d’en tirer les conclusions qui s’imposent Dahmane El Harrachi ( دحمان الحراشى),son répertoire brossent les thèmes de la nostalgie du pays, les souffrances de l’exil, la passion pour sa ville natale, l’amitié, la famille, les déboires amoureux, les vicissitudes (...)
Aïssa :
Excellente nouvelle : très belles couleurs. Et bonne initiative de planter des arbres sur le trajet. Un grand BRAVO !
Commentaire n°261889 :
UN PEUPLE QUI AIMENT DISCUTER SUR LES FUTILITES PARCE QUE IL NE PEUT RIEN FAIRE INCAPABLE POUR LACOULEUR ELLE EST TRES GAIE
bachir :
Ils ont oublié le bleu, comme ça sa fait bleu blanc rouge, aux couleurs de la patrie de nos responsables et a l’image de Alstom l’entreprise qui nous a vendu le projet, et qui à soudoyé nos responsables bi-nationaux Ya jma3a koulou mais weklouna m3akom chwy attention au retour de bâton
mouloud taxi :
Comment faire pour expliquer zux decideurs que leurs histoires de tramway on s’en fout, ils peuvent si ils le veulent et si ils ont de la place, chaque un se mettre une rame de tramway dans les F...........
mostafa :
Ils auraient dû le faire marron aux couleurs de nos rues a cause de leurs travaux Ps : pourquoi il n’y a pas d’article sur le cambriolage de la BNP de ouled brahem ?
mes3ouda :
Je soutien Madame Dalila, pour cracher à la gueule des arabo mus peut importe la raison, et au passage j’en profite pour cracher sur la gueule du con qui dit qu’il se sert de la France comme toilettes, j’en profite pour lui rappeler que son président se fait soigner dans ces mêmes toilettes, dois-je en conclure qu’il est une mouche a merde ?
dalila de bel air-haute savoie- :
bonjour a mes amis.aux autres je dis et assume je ne suis pas arabo-mus mais algerienne athee et fiere de l etre.a karima du calme restez a setif et a son niveau berboucha les landes et le pays basque cest fait pour la haut standing.jaime tous les peuples fiers et travailleurs sans distinction de race ou couleur je deteste l ypocrisie la cupidite la betise la violence.vous trouvez normal tout ce gachis chez les arabo-mus constriure plus de mosquees que des hopitaux par exemple.la mosquee de votre roiteler est l equivalent de 40 chu cest un crime contre l humanite.ce soir je pars a geneve chez des amis le temps doublier ce cauchemar .khali lamria et karima montrez votre haine moi je nais que de l amour a donner.a la prochaine mes amis.
Commentaire n°261910 :
Alph Nadher de Setif Pour ki vole ki Après ton acharnement contre l’ex Sénateur M. Lakhal en utilisant des propos d’une extrême violence et plus grave tu as demandé des comptes, de surcroît tu as calculer ce qu’il a gagné durant tout son mandat. Comme dit le vieux l’adage bien de chez nous R’djel tekseb ou t’h..... Tehseb j’ai pas voulu continuer le dernier mot par respect aux lecteurs, tu t’es accaparer de cet espace de Setif info et tu demandes aux gents de le quitter. De quel droit ? Talaa niveau rak k’bir avant d’utiliser avec toi les mêmes propos que tu as utilisé avec les autres dégage et libère cet espace qui est un espace respecté. Pour l’Association protection des consommateurs un grand bravo ! Comment faire pour vous contacter.
yel :
J ėspėre vraiment que l ėrable n est pas allėrgisant, sinon la couleur du tram est assez classique, au bout de trois mois tout le monde y sera habituė comme tout le reste
Ammar Bouzouar :
De toute façon, l’érable rouge n’est rouge qu’à l’automne, le reste du temps, les feuilles sont de couleur verte sur une face et blanchâtre sur l’autre. Quant à la couleur corail, c’est une belle couleur. Mais, de grâce, surtout pas noire, il s’agit d’un tramway pas d’un corbillard pour transporter les morts. Peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris.
Nagib :
On peut, On doit et on a le droit de discuter et de débattre de tout et de ...rien ! Surtout des choses et des questions qui nous concernent au premier chef et relèvent de la Cité. Pourvu qu’on soit objectif, constructif, rationnel, raisonnable Et ne toucher la dignité d’aucun.
chaoui ain azal :
en tous cas l érable rouge est très beau est ce qu’ on peut en avoire ain azal
Commentaire n°261931 :
et dieu créa la couleur, et la couleur fut
khali :
@ dalila bel air ’sétif’ , Annecy ’hautes Savoie ’pas loin de Genève,région Auvergne-Rhône-Alpes est de la France les landes ’région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes’ région du sud ouest de la France, le papillon dalila la pédante qui fait étalage d’une science souvent superficielle, celle qui affecte de faire la leçon à tout le monde, tu retourne au bercail la tête vide , le ventre plein, le jambe lourde
Kays :
Je vois pas le problème avec cette couleur c’est très jolie et puis c’est un détail. Pour ceux qui nous parle des couleurs de l’Entente je vois pas le rapport avec le tramway ? On va pas faire tout en noir et blanc a Setif pck c’est la couleur de l’ESS. Enfin donner nous plutot des information importante comme combien coutera le ticket ? Combien d’emploi ca va créer ?
merouche charaf :
salam oualikoum-mois a sétif sa orait était mieux d’acheter des bus sud coréen hybride solaire a hyundai c’est plus rapide a métre en place et sa coute moin cher et sa évite de détruire le centre ville de sétif et travaux intérminable et détournement d’argent et projets de constructions de tramwais qui ne véra jamais la fin.sa couterais bien moin cher d’acheter des bus hyundai équiper des dérniére téchnologie il a un consésionaire déja installer a la zone industriel de sétif et de faire former des jeunes sur place a sétif par les téchnisien d’hundai pour la réparation et mode de fonctionnement de c’est bus et former des chauffeur de bus et la construction d’un grand angar avec des paneaux solaire autonome en énérgie pour garé c’est bus et pour faire l’entretien et un magasinier et piéces de rechange a la zone industrielle de sétif c’est rapide et éficase a métre en place et sa coute moin cher .la ville de sétif et sa région a souvon des tremblement de terre et de temps a otre des pluies dilluvienne et l’état des (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-c’est pas tout de planter des arbres il faut les choisir et il faut sen occuper et il faut que la population ne détruise pas c’est arbres a sétif il faut que c’est arbres font venir des oiseaux qui mange les moustiques et diminue la polutions des voiture et soit résistant au climat et a quand la construction d’une serre et pépiniéres et laboratoire qui pourait aussi servir au agriculteurs et la formations des jeunes dans c’est domaines et la construction d’un centre de formation de l’agriculture a coter de sétif pour aprendre le métiers d’agriculteur et élevage bovin et ovin et vaches laitiére pour diminuer les importation de blé et de lait venant de la france et de la russie ou des état unies. http://www.vegepolys.eu/nos-services/emploi-et-formation/les-metiers-du-vegetal/ et http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plante-depolluante-interieur.php et se systéme de jardin vertical ou mur végétale pourait faire l’affaire au centre ville de sétif et dans le réste de la ville c’est (...)
Adel :
Bonjour, je voulais juste corriger une information donnée dans l’article, les tramways de Sétif vont être fabriqués par une entreprise Algérienne nommée Cital sise à Annaba, pour plus d’information : www.cital.com cette même entreprise va dans un futur proche fabriquer des trains appelés train Coradia reliant les différentes villes de notre belle Algérie. Bonne journée à toutes et à tous. Adel
nosy-bé :
Qu’importe le flacon ,pourvu qu’on ait l’ivresse.. Les turcs font la voirie , le génie civil , et les divers réseaux ,les français livrent les machines , le Sahara donne l’argent , les algériens donnent les couleurs ,et s’adjugent sans grande conviction , le trophée !
samir-milan :
SETIF LIBERO,COMME MONTICARLO,COMME SAN MARINO,COMME CATALONIA,COMME CORSE,....VIVE L’INDEPENDANCE
ki vole ki :
mon Alph Nadher ,tu t’es trompé d’article , il y a le feu à la maison , pourquoi cette panique incommensurable ? ,ce commentaire devrait paraître sur l’article inhérent au bilan de MR LE SÉNATEUR et non sur celui-ci,se rapportant aux couleurs du TRAMWAY, du calme ressaisis-toi ! un peu de concentration ça vous fera du bien ! ce ne sont que des commentaires et puis on ne se connaît pas !!!!! fais attention à ta glycémie et à ta diastole-systole !! Pour mon commentaire sur l’article en cause( pas celui ci,celui du bilan de l’ex senateur),je constate qu’il ne porte rien d’extraordinaire !! par contre, les autres ils sont virulents et porteurs d’opium qui ne dis pas son nom !! vous dites que je me suis accaparé de cet espace !! sache que cela m’enchante et m’emerveille à juste titre d’autant plus que c’est toi même qui l’avoue et le reconnaît !! c’est hyper-supra !! pour les calculs,sache que je suis cartésien et te demande de zapper en illico-presto sur l’article consacré aux portes ouvertes sur (...)
karima de bel air :
@ Nawel que l’on soit d’accord ou pas avec Dalila de ..? ne justifie pas de la traiter de fille de Harki- qui etes vous pour insulter les gens ? - que cette personne soit une veritable mytho qui fait réver @khali et d’autres , soit ! qu’elle n’a jamais mis les pieds a Geneve annecy hossegor .c’est évident , . il suffit de lire ses inepties pour le comprendre , mais pourquoi insulter une pauvre fille ! c’est quoi une vraie Algerienne ? vous ? surement pas !! une fille de harki , Dalila de ..? surement pas ! n’oubliez pas ceci : le 4juillet 62 ils étaient 2000 moujahides le 5 juillet 62 .. ils etaient 20 millions de moujahides... cherchez l’erreur !! quant aux vrais Harkis lisez Panama Papers .. ils sont tous en 1ere page avec la bénédiction de sa Majesté Abdel 1er et et ses courtisans , le Grand Singe Amar S en tête - de grâce @ Nawel n’utilisez pas les mots dont vous ne connaissez pas le sens ! cela vous aidera à devenir une vraie Algérienne @nosy be - vous avez raison , (...)
Commentaire n°261971 :
@reboisement à revoir & @celtis merci pour vos interventions ; j’ai appris des choses intéressantes. merci d’avoir élevé le niveau.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus