Dans le cadre d’un projet d’échange Franco-Algérien culturel et artistique, la coopérative theatrale (les compagnons de Nedjma-Sétif ) et l’association théâtrale les Grenadines d’Orléans (France) organisent ce 14 aout 2006 au théâtre municipal de Sétif à 21h la pièce théatrale Les Fantômes d’Esma .
La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme, d’origine algérienne, se retrouve chaque soir face à sa solitude, tantôt débordante de vie tantôt confrontée au pourquoi comment de sa condition. (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Les Grenadines d’Orléans (France) à Sétif
6 août 2006, par La rédaction -
« Compagnons de Nedjma » de Sétif
29 juillet 2006, par La rédactionSi l’on devait désigner la troupe théâtrale qui poursuit avec le plus d’abnégation le travail entrepris par Kateb Yacine sur le plan de la dramaturgie et de l’idéologie, ce serait, sans aucun doute, celle des « Compagnons de Nedjma » de Sétif.
L’Errant, une des pièces de théâtre les plus populaires de Bounab Abdelatif, plus connu sous le nom de Titif, a été présentée, le 26 juillet, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à l’occasion du festival national du théâtre amateur de Baraki. (…) -
Najwa met le feu à Aïn El Fouara
22 juillet 2006, par Fares RouibahSétif est sortie de la torpeur du pays profond. le temps d’un gala artistique d’un autre genre et d’une autre dimension, la séculaire s’est, par enchantement, mise au son et au rythme de la chanson orientale jeudi. étaient au présentes 4000 à 5000 personnes...
L’esplanade Rachid Hadjab, faisant office d’un théâtre de verdure, contenait difficilement la foule à dominante familiale. Les présents, ayant fait le déplacement des quatre coins des hautes-plaines et des wilayas limitrophes, ont, (…) -
Festival de Bari : Le Théâtre de Sétif s’invite
18 juillet 2006, par La rédactionLa jeune troupe théâtrale sétifienne, Compagnie culturelle du théâtre de Sétif, est invitée à participer à la 20e édition du Festival méditerranéen de Conversano à Bari (Italie), du 11 au 21 août prochain, apprend-on de son président, Abdelmalek Boussahel.
La compagnie interprétera, lors de ce festival organisé annuellement par le « Teatro ell’Impegno », une libre adaptation de La Charogne, une pièce du dramaturge syrien Saâd Allah Wannous, a indiqué M. Bousahel. Interprétée par Farès Bou (…) -
El Eulma : Le théâtre à l’abandon
15 juillet 2006, par Fares RouibahLe théâtre municipal, un monument érigé en plein centre-ville, est le moins qu’on puisse dire abandonné à son triste sort.
Ce séculaire joyau architectural attend une main salvatrice. L’édifice ayant été transformé par les tortionnaires, lors de la guerre de Libération nationale, en un lieu de torture, mérite mieux. S’exprimant sur la question, un élu souligne : « Cette dégradation ne sied pas à l’histoire d’un tel espace », faisant en outre savoir que la restauration nécessite un bon (…) -
2e festival international de la chanson de Djemila
11 juillet 2006, par Fares RouibahLe deuxième Festival International de la chanson de Djemila se déroulera du 9 au 18 août prochain, apprend-on hier des services de la wilaya de Sétif.
Une commission chargée de la préparation de l’événement a été installée dimanche par le wali de Sétif, indique la même source, précisant que le plateau artistique sera défini de concert avec les services de l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI).
Les services de la wilaya révèlent, toutefois, que de grandes (…) -
Des artistes sétifiens à Casablanca
2 juillet 2006, par La rédactionLes artistes sétifiens Tewfik Mezaâche et Mourad Saouli représenteront l’Algérie à la 4e édition du festival du théâtre maghrébin populaire de Casablanca (Maroc), du 10 au 16 juillet prochains.
Tewfik Mezaâche interprétera pour l’occasion, son dernier monologue Le retard, écrit et mis en scène par Djamel Labidi, tandis que le jeune comédien Mourad Saouli, membre de la coopérative théâtrale El-Fouara, présentera un one man show intitulé Le parasite, d’après un texte de Mourad Bencheikh. (…) -
Sétif : Le théâtre au féminin : Des atouts indéniables
10 juin 2006, par La rédactionL’idée de monter une pièce théâtrale en confiant exclusivement l’interprétation des personnages à un groupe de femmes est en soi une louable initiative culturelle dans une société comme la nôtre, où les espaces scéniques restent encore, en grande partie, l’apanage de la gent masculine.
Et ce, d’autant que le spectacle offert par quatre étudiantes de l’université, ce week-end sur les planches de la maison de la Culture Houari-Boumediene, puis du théâtre municipal de Sétif, aura été de bonne (…) -
Considérant que le Festival du théâtre professionnel a été un échec
8 juin 2006, par La rédactionLa clôture du Festival national du théâtre professionnel qui s’est tenu du 25 mai au 2 juin à Alger a laissé un goût amer chez les professionnels du quatrième art, avec la décision du jury de ne pas attribuer les prix du meilleur spectacle, de la meilleure mise en scène et du meilleur texte dramatique, en raison de la qualité médiocre des productions présentées par les six troupes des théâtres d’Etat en compétition. Pour les trois troupes indépendantes les plus performantes à Sétif, le (…)
-
La réalisation du film scientifique reste tributaire de sa qualité
1er juin 2006, par La rédactionLa recherche scientifique s’exprime indéniablement par sa production. La communication, la publication, la production audiovisuelle constituent à juste titre les activités privilégiées du programme de recherche universitaire. Et c’est le Centre de l’audiovisuel qui s’acquitte de la couverture technique des événements scientifiques de la vie universitaire. A Sétif, la structure pourvue pourtant du matériel technique adéquat, n’assure actuellement que la couverture des séminaires et des (…)