Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Les Sétifiens conduisent-ils mal ?
Les Sétifiens conduisent-ils mal ?
jeudi 3 juillet 2008, par
Ce débat est fermé aux commentaires ! merci pour votre participation
n dépit des risques évidents et énormes qui subsistent dans la circulation, le code de la route est toujours violé et bafoué. Pratiquement, il n’y a pas un accident de la route, en particulier sur les routes nationales RN5 et RN9, sans qu’on constate un véhicule immatriculé 19. L’excès de vitesse et le non-respect du code de la route sont généralement les causes principales de ces accidents. En ville, ce scénario du non respect du code de la route se répète chaque jour, des hommes s’érigent en acrobates, en passionné de la vitesse et surtout en “brûleurs” de feux tricolores.
Aujourd’hui, Sétif détient le record absolu du palmarès national des accidents de la route après la capital Alger avec plus de 1500 accidents en 2007. Des spécialistes ont expliqué que ce phénomène concerne toute l’Algérie. En effet, ce chiffre est lié à la situation géographique de Sétif considérée comme la porte de l’Est et traversée par deux axes routiers, les plus importants du pays, en l’occurrence les RN 9 et 5. Elle relie 6 wilayas à savoir Bejaia, Bordj, M’sila, Mila, Batna et Jijel.
D’autres expliquent ces accidents à l’activité commerciale de la région, à la densité de la population qui dépasse les 5 milions habitants et à la forte utilisation des routes à grandes vitesses. Néanmoins, les autres n’ont qu’une seule réponse pour expliquer les causes de ces accidents : « Ils estiment que le Sétifiens ne savent pas conduire ».
A partir de ces éléments de réflexion, Sétif Info vous donne cette occasion pour contribuer à enrichir ce débat. Quelles sont à votre avis les mesures à prendre pour sensibiliser les conducteurs à respceter le code de la route ? La loi est-elle laxiste vis à vis le non-respect du code de la route ? La conduite « à la sétifienne » est-elle la seule cause de ces accidents ? Sinon, peut-on reformuler notre question : « Les Algériens conduisent-ils mal ? »
La parole est à vous ! Pour réagir, veuillez utiliser le lien « Répondre à cet article » en bas de cette page.
Sétif Info