Accueil > Santé >

La nutrition infantile en débat

dimanche 11 novembre 2007, écrit par : N. Lalmi El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Le laboratoire Blédina a organisé, en étroite collaboration avec le service de pédiatrie du CHU de Sétif, un symposium sur le thème de la gastro-nutrition infantile.

Cette manifestation s’est déroulée jeudi après-midi au niveau de l’auditorium Salah Kermi de l’université Ferhat Abbas. Plus de 240 médecins, pédiatres et généralistes exerçant au niveau des PMI, du secteur privé et public des wilayas de Annaba, de Bejaïa, Constantine, M’sila et Sétif étaient réunis pour l’occasion. L’invité d’honneur, le Dr Alain Bocquet de Besançon a animé une première conférence portant sur le reflux gastro-œsophagien, clinique, diagnostic et traitements, suivie par celle du Pr.Touabti de la clinique de chirurgie infantile (CCI) du CHU de Sétif sur Le traitement chirurgical du RGO, qu’on peut relever chez une grande majorité de jeunes enfants. La deuxième séance de la rencontre a été consacrée à l’obésité infantile, que l’on relève de plus en plus chez nos enfants et qui risque de s’étendre à cause des excès alimentaires.

Le président de l’association des pédiatres français ambulatoires a animé la première conférence sur « L’obésité infantile : diagnostic, prise en charge et suivi », le Dr Benchiheb du CHU Benbadis de Constantine a traité de « L’expérience d’un service dans la prise en charge de l’obésité » ; il est à regretter qu’aucune étude sérieuse sur le sujet, en Algérie, ne puisse fournir de statistiques sur cette pathologie qui est prise très au sérieux dans les pays développés, ces derniers temps. « Le déséquilibre alimentaire est l’une des principales causes de l’obésité, et la prévention restera toujours le meilleur des remèdes », diront nombre de médecins présents au symposium. La rencontre médicale se poursuivra par une table ronde ayant pour sujet « Les actualités sur l’alimentation du nourrisson ». Les Dr Z.Benarab et B.Bioud du CHU de Sétif parleront de la situation de l’allaitement maternel à Sétif, puis ce sera au tour du Dr Boumaraf de la maternité de Constantine de disserter sur « L’alimentation du prématuré », « La nutrition de l’enfant au quotidien : état des lieux » sera traité par les Dr D.Naït Abdallah et A.Banstandji, ainsi que « L’alimentation de l’enfant diarrhéique », sujet abordé par le Pr. Allas de l’EHS Mansourah et pour terminer, le Dr Bouroubi de Blédina Algérie présentera les nouvelles céréales du laboratoire en réponse à la question Quoi de neuf ? Ce dernier n’en est pas à son premier symposium sur la nutrition, et il compte bien sûr rééditer ce genre d’initiatives scientifiques et éducatives.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus