Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Êtes-vous pour ou contre l’amendement de la Constitution pour permettre au (…)

Êtes-vous pour ou contre l’amendement de la Constitution pour permettre au président Bouteflika de briguer un troisième mandat ?

dimanche 23 mars 2008, par Setif

Sétif Info vous remercie pour votre participation. Nous arrivons à la fin de la semaine, sur ce, nous procedons à la fermeture du sujet au débat.

Constitution, depuis trois mois le mot est sur toutes les lèvres, à la télé, à la radio, dans les journaux, partout on ne parle que de ça. Comme chacun sait, le principal objectif de l’éventuel amendement est de permettre au Président Bouteflika de briguer un troisième mandat. Il y en a qui sont pour, d’ailleurs sont ceux qu’on entend le plus, d’autres sont contre mais ceux-là on les entend très peu ou pas du tout.

Les premiers justifient leur position par le chemin qu’a parcouru l’Algérie depuis 1999, date de l’investiture du président Bouteflika à la tête du pays : retour de la sécurité et de la stabilité, payement de la dette extérieure, lancement d’immenses chantiers de reconstruction des infrastructures du pays (autoroutes, barrages, logements,…), retour de la croissance et baisse du chômage, retour de l’Algérie sur la scène internationale, et après tout ils affirment que pour le moment on ne peut trouver meilleur que Bouteflika. Ceux qui sont contre dressent de leur côté un tableau noir des deux quinquennats du président, la sécurité c’est Zeroual qui l’a ramenée grâce aux sacrifices des citoyens et des membres des forces de l’ordre affirment-ils, qu’au contraire le terrorisme est de retour à cause de la politique de réconciliation, que les différents projets ont pu être lancés grâce à l’argent du pétrole et non à une performance économique, que l’économie de l’Algérie est toujours dépendantes à 98% des hydrocarbures, que la croissance est l’une des plus faibles comparée au pays émergeants malgré les milliards de dollars injectés, que la société est gangrénée par la corruption, les détournements de l’argent publique et autres fléaux, que l’inflation et les prix des aliments de base ont atteint des niveaux records, chômage massif, pauvreté, harcèlement de la presse, recul de la démocratie, etc.

Et vous quelle est votre opinion par rapport à tout ça ? La parole est à vous.


Sétif Info