Accueil > Santé >

Algérie-Italie : protocole de coopération entre les universités de Sétif et Catane

mardi 8 avril 2008, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un protocole de coopération a été signé entre l’université italienne de Catane et le club scientifique de la faculté des sciences médicales de l’université Ferhat Abbas de Sétif, a annoncé, dimanche à Sétif, le Pr. Francesca Rubulotta, représentante de l’université de Catane. Aux termes de ce protocole, le lauréat du premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin, lancé le 13 septembre dernier à Sétif, bénéficiera d’une bourse de trois mois pour un stage à l’hôpital de Catane.

Le Pr Rubulotta, spécialiste en anesthésie-réanimation à la clinique universitaire de thérapie intensive de Catane, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que cet accord, le premier du genre entre les deux universités, est avant tout destiné à favoriser et à encourager une coopération féconde entre les deux pays dans le domaine de la recherche médicale.

Le président du club scientifique de la faculté des sciences médicales de l’université de Sétif, Khelil Sakhri, a indiqué, de son côté, que le concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin-a donné lieu à la réception de 174 projets de recherche d’Algérie et 24 autres de différents pays africains".Dix-huit autres projets de recherche parviendront au club scientifique avant le 10 avril à la suite de la prorogation du délai de remise des travaux, initialement arrêté à la fin mars, a-t-il ajouté.

Les projets de recherche réalisés dans le cadre du premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin seront évalués par une commission spécialisée internationale qui décernera, lors d’une cérémonie prévue le 19 mai (journée nationale de l’étudiant), un prix aux dix premiers lauréats, a indiqué le président du club scientifique.

L’université sicilienne de Catane a été fondée en 1434, ce qui en fait l’une des plus anciennes dans le monde occidental, rappelle-t-on.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus