Accueil > Economie >

Lancement de la construction de l’usine de Cevital à Sétif

lundi 3 novembre 2008, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

ssaad Rebrab, patron de Cevital, l’ambassadeur de la Corée du Sud et des représentants de la firme Samsung présideront aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre du mégaprojet d’électronique de l’électroménager qui sera réalisé au niveau de zone industrielle de Sétif.

Ainsi, le groupe algérien, qui commercialise à travers sa filiale Samsung Samha les produits du géant sud-coréen, se lance désormais dans la production de réfrigérateurs, de climatiseurs, de lave-linge et de téléviseurs. S’étendant sur plus de 10 ha, le prochain complexe, qui comprendra quatre unités, créera plus de 1065 postes de travail directs et plus de 2000 autres indirects. Ce mégaprojet d’un montant de 5,5 milliards de dinars entrera en production avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Les équipements du complexe, qui fournira annuellement, 100 000 réfrigérateurs, 150 000 climatiseurs, 200 000 téléviseurs et 100 000 lave-linge, se trouvent, nous dit-on, au port d’Alger. Considéré comme le cinquième site de Samsung à travers le monde, le complexe produira en outre une gamme variée de téléphones portables. D’après nos sources, une bonne partie de la production sera destinée à l’exportation.

Cet important investissement de Cevital se concrétise suite aux facilités accordées par la wilaya de Sétif aux opérateurs économiques nationaux et étrangers ayant émis le vœu d’investir au niveau des hautes plaines sétifiennes qui deviennent un carrefour économique de premier plan. Il convient de souligner que Cevital est sur le point de concrétiser un autre projet à Sétif, lequel consiste à produire des panneaux préfabriqués en béton.

Une fois mis en service, ce projet de grande importance bouleversera avec un rapport qualité-délai et prix de revient le secteur du bâtiment aussi bien à Sétif qu’au niveau des autres régions du pays, faisant de la question de l’habitat (logements plus équipements) son principal cheval de bataille.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus