Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Après les massacres de Ghaza : que doit-on faire ?
Après les massacres de Ghaza : que doit-on faire ?
samedi 27 décembre 2008, par
’aviation militaire israélienne a perpétré samedi un véritable carnage dans la Bande de Ghaza, un territoire soumis à un blocus israélien total depuis juin 2007. Au moins 200 Palestiniens sont tombés en martyrs au cours de cette journée meurtrière qui a enregistré plus de 400 blessés, selon un bilan divulgué par des sources hospitalières palestiniennes. Un précédent bilan de mêmes sources faisait état de 155 palestiniens tués et de plusieurs dizaines de blessés suite aux multiples raids aériens israéliens. A 12h00 GMT, ces raids se poursuivaient toujours et la chaîne de télévision Al Jazira a montré en direct l’une de ces attaques menée sur des zones habitées. Des panaches de fumée s’élevaient dans le ciel au dessus des toits de bâtiments qu’il n’était pas possible de déterminer sur les images transmises par la chaîne qatarie.
Les bilans des victimes n’ont cessé de s’élever après chaque attaque de l’aviation de guerre israélienne. Des sources hospitalières avaient annoncé auparavant le chiffre de 140 morts et plus de 200 blessées. Ce bilan avait été ensuite confirmé par le ministre de la Santé du Hamas, Bassem Naïm. "Au moins 140 personnes ont péri dans ces opérations et plus d’une centaine d’autres ont été blessées dans toute la bande de Gaza", a déclaré le ministre.
Source texte : APS
D’après vous quelles sont les réactions à entreprendre dans l’immédiat de la part des peuples et des gouvernements arabes ? A qui incombe la responsabilité de ses massacres : 1- au silence des
gouvernements arabes ? 2- aux tirs des roquettes du HAMAS sur Israël ? 3- au silence de la communauté international ?
La parole est à vous
Sétif Info